N'ayant pas trouvé de topic dédié à ce genre cinématographique particulier qu'est la blaxploitation, je me permets donc d'en ouvrir un.
J'ai pensé que le dit-sujet était plus approprié à figurer dans la section "Littérature, musique & arts" car, je le pressens, nous allons (si je ne suis pas le seul passionné ici) à parler d'autres choses que de films, tant ce genre représente une culture (black) complexe et très variée dans les médias qu'elle a utilisé pour transmettre ses messages. Je propose donc que nous parlions ici de films bien sûr, mais aussi de musique, littérature, politique, etc, bref tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la blaxploitation.
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Dés lors, tous les classiques hollywoodien et leurs genres sont revisités à la sauce blax': le western avec par ex Take a hard ride, le cinéma d'horreur avec Blacula, les arts martiaux avec Black Belt Jones, les films policiers avec Shaft, etc.
Une grande partie de ces films est consacrée au genre "gangster", qui sont construits pour la plupart sur une vision très manichéenne et morale du contexte social de l'époque. Le personnage principale est soit le "good guy" ou le "bad man". Le premier étant l'archétype du héros voulant rétablir la justice au sein de sa communauté et faire vengeance aux victimes du système, rôle aussi bien incarné par la gente masculine (Jim Brown, Jim Kelly, Rockne Tarkington etc) que féminine (l'irrésistible Pam Grier, Tamara Dobson,...). Le second est soit un dealer ou un macro (Superfly, The Mack, Willie Dynamite, Disco Godfather, etc) qui n'est pas foncièrement mauvais, mais reste un bel enfoiré faisant son beurre sur le dos de ses "frères et soeurs".
Vous l'aurez compris, ces films (qui sont souvent concidérés, à tort, par la communauté cinéphile comme de vulgaires navets) véhiculent bon nombres de stéréotypes, véritables outils saisis par une population noire opprimée pour stigmatiser à leur tour les blancs et leur donner le mauvais rôle. Mais il serait de mauvaise foi de dire que tous ces films (et il y a en une sacrée quantité) se résument à ça. Il y a dans le lot de vraies pépites, qui relatent avec justesse un contexte ou la tension raciale est bien présente, qui retranscrivent les aspirations de l'homme noir à ses droits légitimes en tant qu' Homme aux états unis, son quotidien, et qui ne tombent pas dans la facilité du schéma tout noir ou tout blanc.
Le genre est quelque peu revenu à la "mode" avec la très réussie comédie Black Dynamite signée Scott Sanders sortie en 2009.
Celui-ci a parfaitement repris les codes du genre, avec un regard passionné et moqueur, et les clins d'oeils en références aux classiques sont considérables (entres autres Dolemite, Black Belt Jones, Shaft). En plus d'une comédie très agréable à voir (il y a certaines longueurs certes, mais elles ne riment pas avec ennui), Adrian Younge nous livre un bande son très cool (pour qui aime la funk) dans la plus pure tradition des seventies (avis aux amateurs de courses poursuite sur gros riff de wawa), et ramène donc au goût du jour le concept film+bande originale que l'on écoute comme l'album d'un artiste à part entière (Superfly= Curtis Mayfield/// Shaft= Isaac Hayes/// Black Caesar= James Brown/// Trouble Man= Marvin Gaye/// Coffy= Roy Ayers etc).
Bon il y a aussi eu Opération Funky de Malcolm D. Lee, pseudo Austin Powers à la sauce black, mais qui reste assez médiocre je trouve, dans la tentative de rendre hommage avec humour au genre blaxploit'. Dans un genre plus sérieux, il y a bien sûr les films de Tarantino comme Jackie Brown ou le plus récent Django Unchained, qui sont deux véritables hommage au genre, tant dans la construction du scénario, celle des personnages et leurs looks, et bien sûr leurs bandes originales.
De cette tonne de productions blaxploit des années 70 se démarquent pour moi 2 films: The education of Sonny Carson de Michael Campus sorti en 1974 et Willie Dynamite de Gilbert Moses sorti la même année.
Je me mettrai à une analyse de ces derniers dans un futur proche pour qui ça intéresse, en attendant pour les curieux, si vous avez l'occasion de les voir, foncez.