Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Kevin95 »

D'ici que ça sorte en France... :|
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Kevin95 »

Excellent sujet Blow Up à propos des génériques les plus cools de la blaxploitation :



Il est sacrément dommage que les éditeurs français de DVD aient lâché l'affaire avec le genre. MGM a balancé 5 titres et à plié boutique, Arte n'a sorti que Sweet Sweetback's Baadasssss Song, quelques Dolemite et Le Chat qui fume a stoppé sa collection il y a une paye...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Père Jules »

Foxy Brown (1974)

Un peu déçu. C'est pas transcendant au niveau du scénario (quoi que plutôt original avec l'organisation tenue de main de fer par une maquerelle), pas exceptionnel au niveau du rythme mais ça se laisse malgré tout regarder grâce évidemment à Pam Grier qui est juste :shock: et la BO de Willie Hutch (même si je préfère largement ce qu'il a fait sur The Mack). On est loin de Across 110th Street de Barry Shear qui avait été (sauf oubli de ma part) ma seule incursion en milieu blaxploitation jusqu'ici. Je redoute un peu de découvrir Coffy du coup. Un petit 5,5/10.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rockatansky »

Coffy ça reste un peu n'importe quoi, mais je trouve ça supérieur à Foxy Brown, après ça reste dans le même créneau
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Kevin95 »

Rockatansky a écrit :Coffy ça reste un peu n'importe quoi, mais je trouve ça supérieur à Foxy Brown, après ça reste dans le même créneau
Je trouve aussi COFFY plus nerveux, plus rythmé justement. Après niveau scénar' c'est là encore écrit au marqueur. Je te conseille tout de même BLACK CAESAR ou le premier SHAFT histoire de ne pas rester sur une note négative.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par AtCloseRange »

A priori (et a posteriori) la Blaxploitation, c'est pas mon truc mais je suis curieux des films de Larry Cohen (il y en a plusieurs, non?).
ça vaut quoi?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rick Blaine »

Kevin95 a écrit :
Rockatansky a écrit :Coffy ça reste un peu n'importe quoi, mais je trouve ça supérieur à Foxy Brown, après ça reste dans le même créneau
Je trouve aussi COFFY plus nerveux, plus rythmé justement. Après niveau scénar' c'est là encore écrit au marqueur. Je te conseille tout de même BLACK CAESAR ou le premier SHAFT histoire de ne pas rester sur une note négative.
Shaft doit être le seul film du genre que j'ai vu, et j'ai tout de même trouvé ça très oubliable, hormis l'excellente B.O. et les premières scènes du film. Ca m'avait semblé très poussif.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Père Jules »

Tu devrais tenter le film de Barry Shear que j'ai évoqué. Vraiment solide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rockatansky »

ça reste un genre de films assez particulier, pas de vraies réussites formelles à mes yeux, mais des bons moments funs, oscillant entre le grand n'importe quoi (Black belt Jones, Three the hard way) et des trucs corrects (les Pam Grier, qqs Fred Williamson) au milieu s'élève Black Caesar de Larry Cohen justement, avec un vrai point de vu et un vrai scénario.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rockatansky »

Père Jules a écrit :Tu devrais tenter le film de Barry Shear que j'ai évoqué. Vraiment solide. ;)
Sauf que pour moi même si il y est assimilé, Accross the 110th street est un faux Blax, le héros est blanc, les noirs sont des sidekicks comme d'habitude, seule la musique lui permet d'être vraiment en plein dans le genre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Tu devrais tenter le film de Barry Shear que j'ai évoqué. Vraiment solide. ;)
Je l'ai en stock depuis quelques temps. :wink:
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Tutut »

AtCloseRange a écrit :A priori (et a posteriori) la Blaxploitation, c'est pas mon truc mais je suis curieux des films de Larry Cohen (il y en a plusieurs, non?).
ça vaut quoi?
Je ne sais pas s'il en a fait plusieurs durant la blaxploitation, mais Black Caesar est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par AtCloseRange »

Tutut a écrit :
AtCloseRange a écrit :A priori (et a posteriori) la Blaxploitation, c'est pas mon truc mais je suis curieux des films de Larry Cohen (il y en a plusieurs, non?).
ça vaut quoi?
Je ne sais pas s'il en a fait plusieurs durant la blaxploitation, mais Black Caesar est vraiment pas mal.
Il y a donc aussi Bone.

http://www.imdb.com/title/tt0068306/

Et Hell Up in Harlem (la suite de Black Caesar).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Kevin95 »

Black Caesar c'est vraiment le haut du panier. Pour Rick qui n'a pas aimé Shaft, j'ose te conseiller la suite Shaft's Big Score ! peut être plus costaud niveau technique (plus de moyen forcement) et plus proche des polars 70 US.

Bien qu'ambigu dans son discours, je trouve que Superfly est aussi pas mal foutu.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blaxploitation : For the badass mother fuckers

Message par Rockatansky »

Dans mon souvenir Hell'up in Harlem c'est pas bien bon.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre