Mark Robson (1913-1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Mark Robson (1913-1978)

Message par Père Jules »

Découverte hier de L'île des morts.
J'ai trouvé cela d'un ennui abyssal avec des acteurs sous prozac (je n'ai jamais été un grand fan de Boris Karloff) et un récit, mâtiné de légendaire, totalement inintéressant. L'ambiance, marque de fabrique du producteur Val Lewton, permet au film de maintenir un semblant d'intérêt chez le spectateur qui, s'il ne s'est pas assoupi, aura sans doute apprécié les extérieurs et la très élégante photographie. Mais Robson n'est pas Tourneur et, même s'il a signé le très bon La septième victime, ne parvient jamais à sortir le film de sa torpeur. Ça dure 70 minutes, mais on à l'impression de subir le double. Déception.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Rick Blaine »

Si je m'en réfère à mes films du mois, j'ai vu L'île des morts en juillet 2012. Ca me revient maintenant! :mrgreen:
J'avais mis 7/10, ce qui sous-entend que j'ai passé un bien meilleur moment que toi, même si finalement ça ne m'a pas marqué vu que j'avais totalement oublié que je l'avais vu. :fiou:
Je suis très client de Karloff, ce qui ajouté à une ambiance réussie a du faire pour moi un bon film.
D'ailleurs généralement j'aime bien Robson, même si ce n'est pas un génie, c'est un bon artisan. Son Bedlam, dans la même veine que l'ile des morts est un divertissement assez comparable (du coup, laisse tomber... :mrgreen: ), j'ai un bon souvenir de L'express du Colonel Von Ryan qui est très efficace, et il a également offert une jolie fin de carrière à Bogart avec Plus dure sera la chute pour lequel j'ai une grande tendresse.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Père Jules »

J'aime bien aussi The Harder They Fall ;)
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Borislehachoir »

Père Jules a écrit :Découverte hier de L'île des morts.
J'ai trouvé cela d'un ennui abyssal avec des acteurs sous prozac (je n'ai jamais été un grand fan de Boris Karloff) et un récit, mâtiné de légendaire, totalement inintéressant. L'ambiance, marque de fabrique du producteur Val Lewton, permet au film de maintenir un semblant d'intérêt chez le spectateur qui, s'il ne s'est pas assoupi, aura sans doute apprécié les extérieurs et la très élégante photographie. Mais Robson n'est pas Tourneur et, même s'il a signé le très bon La septième victime, ne parvient jamais à sortir le film de sa torpeur. Ça dure 70 minutes, mais on à l'impression de subir le double. Déception.
Le vaisseau fantôme, Bedlam et la Septième victime c'est largement du niveau des Lewton-Tourneur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Watkinssien »

Un cinéaste que j'ai découvert il y a peu, qui a fait ses armes dans le montage, et pas sur n'importe quoi : Citizen Kane et The Magnificent Ambersons du prodige Welles.

Il a d'ailleurs hérité d'un sens du montage serré et fluide dans ses mises en scènes.

Mon film préféré du sieur est pour l'instant le superbe Plus dure sera la chute (1956), film noir particulier, densément dramatique et superbement interprété.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Kevin95 »

Son Von Ryan's Express est plutôt agréable. Ça essaye maladroitement de pomper The Great Escape mais c'est du bon ouvrage qui, suprême honneur, a eu le droit à une parodie par Les Simpson (la scène finale pour être plus précis).

En revanche, je ne connais pas le reste de sa filmographie mais (ne me demandez pas pourquoi) j'ai des petites envies de découvrir Earthquake (quand bien même il soit concidéré comme l'un des pires films catastrophe des 70's), les biens aimés Champion / The Harder They Fall et enfin les curieux Valley of the Dolls (un ersatz tout public du cinéma de Russ Mayer) et Lost Command (un film us sur la guerre d’Algérie, je demande à voir).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : j'ai des petites envies de découvrir Earthquake (quand bien même il soit concidéré comme l'un des pires films catastrophe des 70's),
A juste titre ; rarement vu un truc plus ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Kevin95 »

J’éprouve étrangement un petit plaisir coupable devant ce type de film, celui de compter le nombre de "has been" parcourant l'écran tout en m'amusant naïvement des maquettes qui explosent. J'en conviens, en est en plein de ce moment terrible d'un Hollywood décadent (comme l'a très bien écrit Pauline Kael autours justement du film de Robson) mais le simple fait que ces films soit mis en scène au premier degrés et qui plus est durant les mythiques seventies suffit à mon bonheur.

Après si Earthquake est du niveau de The Swarm (film terrible pour qui a aimé ces comédiens américains des années 40-50), il y a des chances pour que je passe mon tour. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :J’éprouve étrangement un petit plaisir coupable devant ce type de film, celui de compter le nombre de "has been" parcourant l'écran tout en m'amusant naïvement des maquettes qui explosent. J'en conviens, en est en plein de ce moment terrible d'un Hollywood décadent (comme l'a très bien écrit Pauline Kael autours justement du film de Robson) mais le simple fait que ces films soit mis en scène au premier degrés et qui plus est durant les mythiques seventies suffit à mon bonheur.

Après si Earthquake est du niveau de The Swarm (film terrible pour qui a aimé ces comédiens américains des années 40-50), il y a des chances pour que je passe mon tour. :mrgreen:
D'après mes assez vieux souvenirs, 30 secondes d'effets spéciaux pour 30 minutes de bavardages inutiles et ça repart pour 30 secondes de tremblement... :mrgreen: Et pourtant à cet âge là, ce genre de films est censé encore plus nous plaire.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par Federico »

Je confonds toujours Tremblement de terre avec Le jour de la fin du monde, nanar sismique avec stars qui panouillent. :roll:
Sinon, de Robson, j'avais bien aimé ses deux classiques sur la boxe et c'est vrai que L'Express du colonel Von Ryan n'était pas désagréable.
Souvenir beaucoup plus vague des quelques autres que j'ai du voir (Bedlam, La petite hutte...) Me semble que L'auberge du 6ème bonheur était assez larmoyant et atroce. Quant à Avalanche Express, si c'est livré avec une pizza, ça doit pouvoir se revoir sans être trop... regardant. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par blaisdell »

Last command m'a semblé ennuyeux, informe et hollywooodien dans le mauvais sens du terme malgré son sujet ainsi que son casting: Anthony Quinn, Alain Delon, Maurice Ronet, Claudia Cardinale.

J'avais bien aimé Earthquake, notamment pour
Spoiler (cliquez pour afficher)
sa fin tragique, voulue par Charlton Heston himself
mais c'était il y a bien longtemps.
Je ne pensais pas que c'était un plus mauvais films que Airport 80 concorde, The Swarm, Meteor, Le dernier secret du Poséidon ou Le jour de la fin du monde

Vous m'avez donné bien envie de voir La septième victime et Plus dure sera la chute.
J'aimerais bien voir aussi Le champion, l'un des premiers grands rôles de Kirk Douglas, ainsi que A neuf heures de Rama, son film sur l'assassin de Gandhi.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par bogart »

Je garde un très bon souvenir de son film "L'express du Colonel Ryan" surtout la dernière partie du film (
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Frank Sinatra
) Même si on s'essuie régulièrement les yeux L'Auberge du sixième bonheur est un de ces films que je revois avec grand plaisir. Et puis Ingrid Bergman apporte toute la justesse et l'émotion nécessaire à son rôle.

Son film avec Bogart est un plaidoyer très juste sur la corruption.

Pas vu Le Champion avec Kirk Douglas.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par manuma »

Etrange que le Lord ne soit pas venu nous dire tout le bien qu'il pense de son Avalanche express...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par AtCloseRange »

blaisdell a écrit :Vous m'avez donné bien envie de voir La septième victime
Un film vraiment fascinant et une des meilleures production de Val Lewton.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Mark Robson (1913-1978)

Message par daniel gregg »

AtCloseRange a écrit :
blaisdell a écrit :Vous m'avez donné bien envie de voir La septième victime
Un film vraiment fascinant et une des meilleures production de Val Lewton.
8)
En effet, d'ailleurs plus réussi dans sa façon de distiller le trouble et l'angoisse que le film de Joseph H.Lewis, So dark the night, au sujet assez proche.
Répondre