Louis Jourdan (1921-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Louis Jourdan (1921-2015)

Message par Alphonse Tram »

Je me suis pris à revoir Lettre d'une inconnue (ayant retrouvé par hasard le vieux digipak wildside, 10 ans d'âge, nickel). Film très émouvant.

Louis Jourdan, 92 ans, toujours bon pied bon oeil.

On en a parlé il y a peu je ne sais plus où, avec une photo de lui en 2010 où il est fait chevalier de la Légion d'honneur à Los Angeles. Un topo sur Le point et L'article du consul sur son blog.

Bon je l'avoue, je n'ai pas vu beaucoup de ses films... mais je pense qu'il mérite son topic. A vous de proposer votre top !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Louis Jourdan

Message par Cathy »

Louis Jourdan pour moi c'est d'abord le personnage de Gaston Lachaille dans Gigi, évidemment il y a aussi Lettre d'une inconnue ou l'amant de Madame Bovary dans le Minnelli. C'est le jeune premier ténébreux, à la fois inquiétant et séduisant.
Dernière modification par Cathy le 12 août 13, 13:33, modifié 1 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Louis Jourdan

Message par daniel gregg »

Une vraie belle gueule du cinéma français, souvent utilisée de façon légère en France dans des rôles plus ou moins comiques dans lesquels il est loin d'exceller.
Il a quand même tourné dans un certain nombre de bon films :

La flibustière des Antilles
Rue de l'estrapade
Les petites du quai aux fleurs
Félicie Nanteuil
Premier rendez vous
Gigi
Madame Bovary
Et évidemment le Max Ophuls.

J'aimerais bien découvrir Les vierges de Rome de Cottafavi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Jourdan

Message par Supfiction »

Dans Felicie Nanteuil (dont on trouve actuellement le dvd pour 6 euros) :



Image
Louis Jourdan, le plus bel homme du monde est français

A Hollywood, il éclipse les plus grands séducteurs. David O. Selznick en fait le numéro un de ses acteurs sous contrat. Dans son vaste bureau de Hollywood, David O. Selznick se frotte les mains. Infatigable chercheur de nouveaux talents, l’illustre producteur d’« Autant en emporte le vent » vient de faire signer un contrat de sept ans à Louis Jourdan.

Après l’avoir fait découvrir au monde grâce au film qu’il avait produit, « Le procès Paradine » d’Alfred Hitchcock, il est décidé à propulser le jeune comédien français au firma­ment des étoiles. Pour l’instant, celui-ci n’est vedette qu’en France grâce au succès de « L’Arlésienne » et de « Premier rendez-vous ». Mais, séduit par l’élégance, la gentillesse et le physique parfait de l’acteur, il est sûr de son fait. Les femmes vont adorer « le plus bel homme du monde ». Et il vient de l’engager.

Un mois plus tôt, Louis, lui, s’était engagé avec Berthe pour la vie. Une vie qui passait donc d’abord par Hollywood. « Il faut que tu viennes, a dit Louis à Berthe. Cet endroit n’est pas fait pour un homme seul. » Et Berthe vient d’arriver à Los Angeles. David Selznick invite le couple chez lui. Berthe est fascinée. Elle s’entretient avec son acteur favori, Cary Grant, et s’amuse avec les autres invités comme Gary Cooper, Douglas Fairbanks, Joseph Cotten ou Clark Gable. Elle se moque aussi avec eux de la nouvelle petite moustache de Gregory Peck. Le lendemain, il la rasera.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis Jourdan

Message par Supfiction »

Sinon, le dernier film dans lequel je l'ai vu, et qui n'est pas cité plus haut, c'est Plus ça va, moins ça va (1977), dans lequel je ne m'attendais vraiment pas à le voir !

Image
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Louis Jourdan

Message par inderweltsein »

Louis Jourdan vient de disparaître à 93 ans.

Coïncidence, cette semaine, après l'avoir revu sur un grand écran berlinois dans Anne of the Indies, et quelques semaines plus tôt dans Lettre d'Une Inconnue sur Arte (film que j'ai aussi par ailleurs en galette bleue), je me demandais si il était encore vivant.
Je viens par hasard d'avoir la réponse ce soir dans mes courriels... :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Louis Jourdan

Message par Commissaire Juve »

Je vois que je l'ai dans six films :

- Untel père et fils (1940-1945)
- Premier rendez-vous (1941)
- Les petites du quai aux fleurs (1942-1944)
- Félicie Nanteuil (1945)
- Rue de l'Estrapade (1953)

- Can-Can (1960) ... avec Shirley MacLaine

... mais je l'ai toujours trouvé très fade. Je ne connais pratiquement rien de sa carrière américaine.

Paix à son âme quand même. :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Louis Jourdan

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :Je vois que je l'ai dans six films :

- Untel père et fils (1940-1945)
- Premier rendez-vous (1941)
- Les petites du quai aux fleurs (1942-1944)
- Félicie Nanteuil (1945)
- Rue de l'Estrapade (1953)

- Can-Can (1960) ... avec Shirley MacLaine

... mais je l'ai toujours trouvé très fade. Je ne connais pratiquement rien de sa carrière américaine.

Paix à son âme quand même. :oops:

Tu n'as pas vu la version du Comte de Monte Cristo d'Autant-Lara :o

La vie de bohème de L'herbier a aussi été édité chez nous (SNC). Il a du être bradé par l'éditeur car tu le retrouves chez tous les soldeurs.
Même chose pour L'Arlesienne d'Allégret (même éditeur)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Louis Jourdan

Message par aelita »

Effectivement, j'avais trouvé L'Arlésienne pour 3 fois rien dans un Noz. La collection 'SNC des films français a été vite bradée.
Pour sa carrière américaine, j'ai vu Le Procès Paradine et Lettre d'une inconnue. A priori, le reste de sa filmo américaine n'est pas forcément à la hauteur de ces deux films (à l'exception de Gigi (pas vu) et de La flibustière des Antilles, très bon film de pirates.
Autrement, je l'ai dans un épisode deColumbo, Meurtre à la carte, où il interprétait le meurtrier. Episode réalisé par Jonathan Demme...
Dernière modification par aelita le 16 févr. 15, 20:17, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Louis Jourdan

Message par John Holden »

Euh...il y a quand même La flibustière des Antilles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Louis Jourdan

Message par Sybille »

Commissaire Juve a écrit :... mais je l'ai toujours trouvé très fade. Je ne connais pratiquement rien de sa carrière américaine.
A l'inverse, je ne l'ai jamais vu dans des films français, seulement ses films américains les plus connus. Je ne l'apprécie guère à cause de la façade arrogante qu'il y arbore souvent, mais quoiqu'il en soit c'est justement crédible et très approprié concernant les rôles en question.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Louis Jourdan

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit : Je ne l'apprécie guère à cause de la façade arrogante qu'il y arbore souvent
Et parfois même (le diabolique Dr Benton) il ne pense qu'à tuer sa femme qui n'est autre que Doris Day :evil:

Plaisanterie à part, je l'aimais beaucoup, tête d'affiche de quelques films que j'adore comme Gigi, Lettre d'une inconnue et même -plaisir coupable- Can can.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Louis Jourdan

Message par Sybille »

Jeremy Fox a écrit :Et parfois même (le diabolique Dr Benton) il ne pense qu'à tuer sa femme qui n'est autre que Doris Day :evil:
Ah oui, curieuse de voir ce film tiens (pour Doris !)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Louis Jourdan

Message par kiemavel »

Sybille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et parfois même (le diabolique Dr Benton) il ne pense qu'à tuer sa femme qui n'est autre que Doris Day :evil:
Ah oui, curieuse de voir ce film tiens (pour Doris !)
Ce film ne m'a pas laissé un grand souvenir mais Louis Jourdan à contre-emploi n'était pas mauvais. On l'a revu en méchant plusieurs fois, notamment dans Le comte de Monte Cristo, version 70th avec Richard Chamberlain, Trevor Howard et Tony Curtis dans lequel il jouait De Villefort, après avoir joué le comte dans la version Autant-lara de 1960… et avant Octopussy bien sûr. Il était très bien aussi dans un bon épisode de Columbo qui a déjà été signalé. Il interprétait un grand chef d'origine française qui était une vedette d'un show TV consacré à la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Louis Jourdan (1921-2015)

Message par manuma »

tchi-tcha a écrit : 4 mars 23, 06:24 (Je laisse à manuma le plaisir de copier/coller cet avis dans le topic Science-Fiction des années 70.)
Pourquoi faire compliqué :D ?
tchi-tcha a écrit : 4 mars 23, 06:24 Image


Le Retour de la Créature du Marais (Jim Wynorski, 1989)
Suite qui frôle le remake par moments, pas très ambitieuse, pas très fortunée, plutôt familiale donc très sage (pas de téton qui dépasse, pas de sang qui gicle non plus). Wynorski a fait ses classes chez Corman et ça se ressent : il ne se prend pas au sérieux mais soigne son travail, on ne s'y ennuie jamais (ou très rarement et jamais longtemps), c'est naïf au point de frôler le nunuche mais sans sombrer dans le ridicule, il y a des monstres en latex qui font du catch et des explosions à gogo, il y a un Louis Jourdan désabusé mais qui a la politesse de jouer le jeu sans trop le montrer, c'est éminemment sympathique... et Heather Locklear est craquante comme tout. Si Toxic Avenger avait la main verte et était plus bis que Z, il aurait pu ressembler à ça.
1h24 bien sympa, donc un chouette petit 6,5/10.
Répondre