Sergio Sollima (1921-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Sergio Sollima (1921-2015)

Message par Père Jules »

A l'occasion de la sortie de Colorado chez Wild Side, L'Express évoque son réalisateur et le film
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/3 ... 58342.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sergio Sollima

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :A l'occasion de la sortie de Colorado chez Wild Side, L'Express évoque son réalisateur et le film
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/3 ... 58342.html
[mode teasing on] Merci d'avoir ouvert le topic ; je n'aurais pas à le faire demain et après-demain [mode teasing off] :fiou: :mrgreen:
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Sergio Sollima

Message par Lino »

Je place ici les deux liens sur les articles concernant Sergio Sollima et son cinéma que j'ai mis en ligne.

COLORADO :

Article de la revue Big, N° 39 du 28 septembre 1966, par Paola Dessy, photos non signées.

C'est le seul article disponible fait sur le tournage, disponible, pour le moment.

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... 20Conti%29


SALUDOS HOMBRE :

Article de la revue Cinémonde, N° 1761 du 22 octobre 1968, article de Geneviève Leclerc, propos de Milian et Sollima.

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... s%20Hombre


(Note: de plus en plus souvent, je trouve ces archives reproduites et plus ou moins bien utilisées dans des livres, qui ne citent d'ailleurs pas leurs sources. Je rappelle que je ne suis propriétaire d'aucun droits sur ces images et textes factuels. Mon blog est fait dans le seul esprit de rendre à ce cinéma le plaisir qu'il m' a donné, et donc je dégage toute responsabilité sur l' utilisation commerciale qui en est faite. )

Je passerai d'autres inédits sur Sergio Sollima, le moment venu.

Une source trop peu utilisée ici est aussi (pour tout ce qui concerne le cinéma italien d'ailleurs) la monumentale Avventurosa Storia del cinema italiano racconta dai suoi protagonisti, de Franca Faldini et Goffredo Fofi, 2 tomes (1935-1959 et 1960-1969) Feltrinelli, suivi de Il Cinema Italiano d'Oggi 1970-1984 racconto dai suoi protagonisti , des mêmes auteurs mais chez Mondadori. Sergio Sollima et ses westerns y ont bien sûr leur place.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sergio Sollima

Message par bruce randylan »

Je crois que Sollima n'a fait que 3 western. Outre Colorado (qui m'avait déçu à l'époque mais ça doit venir de moi j'imagine) et Saludos hombre (vraiment sympathique), il faut surtout découvrir le dernier face à face qui est pour beaucoup (dont moi) l'un des plus brillant et intelligent western italien avec un vraie dimension politique.

Et puis La cité de la violence, son polar mélancolique avec Charles Bronson, vaut largement le détour aussi (attention la VF tripatouille beaucoup la bande-son en changeant la place de certains morceaux de Morricone)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Sergio Sollima

Message par locktal »

bruce randylan a écrit :Je crois que Sollima n'a fait que 3 western. Outre Colorado (qui m'avait déçu à l'époque mais ça doit venir de moi j'imagine) et Saludos hombre (vraiment sympathique), il faut surtout découvrir le dernier face à face qui est pour beaucoup (dont moi) l'un des plus brillant et intelligent western italien avec un vraie dimension politique.

Et puis La cité de la violence, son polar mélancolique avec Charles Bronson, vaut largement le détour aussi (attention la VF tripatouille beaucoup la bande-son en changeant la place de certains morceaux de Morricone)
Sollima est aussi l'auteur du superbe Revolver / La poursuite implacable, avec Fabio Testi et Oliver Reed, qui est à mon sens l'un des meilleurs polizio que j'ai pu voir...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sergio Sollima

Message par bruce randylan »

Ah ouais, celui-là il fait parti de 2.000 DVDs à voir :mrgreen: :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Sergio Sollima

Message par El Dadal »

bruce randylan a écrit :Et puis La cité de la violence, son polar mélancolique avec Charles Bronson, vaut largement le détour aussi (attention la VF tripatouille beaucoup la bande-son en changeant la place de certains morceaux de Morricone)
Disponible en blu en Italie pour une bouchée de pain, versions anglaise et italienne avec STA, très belle copie!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sergio Sollima

Message par Jeremy Fox »

La critique de Colorado et le test du BR sorti chez Wild Side. Rendez-vous également demain matin pour un supplément passionnant
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Sergio Sollima

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Rendez-vous également demain matin pour un supplément passionnant
:?: C'est pas une interview de Sollima quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sergio Sollima

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Rendez-vous également demain matin pour un supplément passionnant
:?: C'est pas une interview de Sollima quand même.
Quand même pas.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Sergio Sollima

Message par Lino »

Sergio Sollima s' est beaucoup exprimé sur ses films dans les éditions antérieures de Colorado et autres.... comme dans le livre de Fofi/Faldini cité ci-dessus , il est aussi question de Revolver et assez largement du Bronson).

L 'indigence du livret d'accompagnement (accessible d'ailleurs en format PDF sur le site de l'éditeur, Wild Side) fait que la bibliographie donnée est très insuffisante, avec des manques dans les sources.

Je donnerai des références précises, notamment la longue interview faite par Koch , sous la houlette de Ulrich P. Brückner, 2005 , plus tard.

J' en ai mis déjà ici :

http://western-maniac.forum-pro.fr/t838 ... io-sollima


(Petit détail, ce n'est pas à Nijar que le film a été tourné, mais sur l'autre versant de la Sierra, à Pechina et environs de Tabernas; Nijar et son campos c'est un peu différent ).
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

SERGIO SOLLIMA SUR "REVOLVER"

Message par Lino »





Les deux parties de l'entretien avec Sergio Sollima et Fabio Testi, sur le film.

Peut-être le Bonus du DVD américain, je ne me souviens pas.

(DVD espagnol aussi que j'ai encore par contre sur mes étagères).

On trouve des tas de choses sur Youtube, d'autant que l'émission Stracult de Marco Giusti (le cinéma de "genre" italien) est disponible par morceaux, d'intérêt souvent inégal, mais il faut chercher :wink: .

Quand le film (où apparaît Giraudeau) avait été diffusé sur Cinéma de Quartier, (Canal +), J.P. Dionnet avait signalé que les rôles devaient être initialement tenus par Terence Hill (Fabio Testi) et Lino Ventura (Oliver Reed) mais je ne me souviens pas d'une source précise qui doit exister.
Dernière modification par Lino le 3 juil. 13, 22:54, modifié 1 fois.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

CE QUE DEVIENT L' ARTICLE DE PAOLA DESSY ....

Message par Lino »

.... dans le livret Wild Side, Le vautour et la proie, J.F. Giré, 2013 (consacré à Colorado).

J'ai donc le livret en main, couverture souple.

La pagination a été légèrement modifiée par rapport au livre sur PDF.

Image

La reproduction de mes scans paginés 30 et 31 sur le format PDF du livret Wild Side; en haut de la grande image, on distingue encore le texte de Paola Dessy et un titre imprimé transparaissant au verso du papier fin.

Ces pages sont devenues 26 et 27 sur le livre imprimé, qui a rogné aussi la grande photographie sur les bords plus encore que le PDF. Le texte de Dessy en haut n'apparaît plus du tout.


Image

L'image imprimée originale de BIG, issue de l'article de Paola Dessy reproduit sur mon blog. La zone de floue dûe au montage panoramique de deux scans (je n'ai pas de format A3) se voit encore sur le livret Wild Side .... ;)

Le document complet , en grand format article de Paola Dessy, photographies anonymes , Big, N° 39, du 28 septembre 1966:

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... 20Conti%29

Il faut cliquer sur les images pour obtenir une grande taille et un texte lisible, mais je ne donne jamais les tailles ni les mesures originales :wink:

Paola Dessy, comme d'autres de ses confrères, a fait de nombreux articles promotionnels ou/et documentaires sur le western italien constituant ainsi une source publique unique sur les tournages, l'accès aux archives privées ou des maisons de productions étant très limité . Big a publié d'autres articles sur le western italien.

:D ;)
Dernière modification par Lino le 3 juil. 13, 22:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sergio Sollima

Message par ed »

Lino a écrit : (Petit détail, ce n'est pas à Nijar que le film a été tourné, mais sur l'autre versant de la Sierra, à Pechina et environs de Tabernas; Nijar et son campos c'est un peu différent ).
L'essentiel du film a été tourné vers Tabernas, en effet, mais il semblerait que le dernier acte, et notamment les duels finaux, aient bien été tournés dans les ramblas de Níjar
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Sergio Sollima

Message par Lino »

Non, je ne pense pas:

http://y-yasuda.net/film-location.htm

De mémoire, dans le livre volumineux d'Ulrich P. Brükner sur le western spaghetti , il y avait des photographies des lieux où se déroulait le duel final, prises autour de Pechina sur le versant de la Sierra Alhamilla opposé à Nijar.
Répondre