Anita Page (1910-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Errol Flynn ou Anita Page il faut choisir :mrgreen:
Tsssssss... Il y aurait de la place pour les deux, chaque semaine^^
Le plus difficile avec Anita, c'est de se procurer ses films :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Le plus difficile avec Anita, c'est de se procurer ses films :mrgreen:
Oui là par contre c'est un autre problème car à part les 4 ou 5 WA et le coffret avec Jungle Bride, c'est pas la joie.
Et il en manque :
While the City Sleeps
Gentleman's Fate
Our Blushing Brides
War Nurse
+
les 3 films tournés en 33
Mais si il y en a un à voir en priorité c'est Our Dancing Daughters :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :While the City Sleeps
Lon Chaney-Anita Page-Jack Conway, ça doit valoir son pesant de pop-corn 8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Mais je crois qu'on ne le verra jamais en DVD car il manque une bobine complète si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Mais je crois qu'on ne le verra jamais en DVD car il manque une bobine complète si je ne me trompe pas.
Alors là, aucune idée... Tu crois que ce serait un "frein" pour une sortie en Warner Archives ?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Non car il y a le même problème sur un William Nigh, Desert Nights, et il est dispo en WA (et vachement bien comme muet surtout qu'il y a Mary Nolan dedans :oops: mais je m'écarte du topic :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Ann Harding »

Tommy Udo a écrit :
feb a écrit :While the City Sleeps
Lon Chaney-Anita Page-Jack Conway, ça doit valoir son pesant de pop-corn 8)
j'en ai parlé . :wink: (Il y a un extrait du film dans le documentaire sur Lon Chaney de K. Brownlow).
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Are You Listening? - Harry Beaumont (1932)

Image
Le dernier film tourné pour la MGM par William Haines (avec Fast Life) prouve que l'acteur pouvait tenir un rôle plus sérieux que ceux qu'il a pu endosser pendant sa période muette où les gags, grimaces et autres pitreries peuvent lasser et paraissent fortement datés aujourd'hui. Avec Are You Listening?, l'acteur gomme tout ce qui a pu agacer de ses rôles précédents, ne se repose plus sur son personnage de blagueur et endosse avec sérieux et charisme un rôle qui va varier entre les moments comiques et dramatiques, et ce, sans jamais faillir. C'est d'ailleurs le premier aspect que l'on note à la découverte de ce film, Haines est un acteur élégant, qui sait se placer devant la caméra et qui n'a pas du faire beaucoup d'effort lors du passage au parlant. Il avait déjà ce dynamisme naturel devant la caméra dans ses films muets mais là on découvre un acteur différent, plus "solide".
Image Image Image
Le second aspect important est le dynamisme que le réalisateur impose au film en nous faisant vivre dans et en dehors du studio de radio et nous faisant suivre 2 histoires plus ou moins liées sans jamais se perdre (et nous avec), avec beaucoup de sobriété dans la mise en scène et avec un montage suffisamment calibré pour que le rythme ne retombe jamais. Le film voit se croiser une première histoire dans laquelle on retrouve William Haines coincé malgré lui entre 2 femmes : celle avec qui il est marié et qui le hait et celle qu'il aime réellement et avec qui il se sent vivre. La première, Alice (Karen Morley), vit au crochet du créateur d'annonce publicitaire et refuse de divorcer tant que Bill ne gagnera pas suffisamment d'argent pour payer sa pension, elle ne l'aime plus et ment à ses amis de peur pour son image. La seconde, Laura (Madge Evans), travaille avec lui et représente un échappatoire, une bouffée d'oxygène pour Bill car il y trouve une femme dynamique et qui attend son heure.
Autour de cette histoire gravite une seconde où l'on retrouve Laura et ses 2 soeurs, Sally (Anita Page) et Honey (Joan Marsh), et qui apporte le côté Pre-Code au film de Beaumont. Si Laura est une femme qui gagne sa vie au travail, Sally et Honey sont des femmes bien plus libres qui ne se limitent pas à un seul homme, qui profitent de leurs largesses et applique le principe des Gold Diggers à la lettre. En fait si on prend un peu de recul sur ces 2 histoires, outre le pivot central en la personne de Laura, c'est surtout le thème "Les gens utilisent les gens" qui ressort et qui s'avère être le moteur de chacune d'elle. Si l'histoire liée à Bill et Laura prend le pas sur celle de Sally et Honey en terme de gravité dans le film, la seconde ne doit pas être considérée comme mineure car elle apporte un dynamisme propre au Pre-Code et repose sur un duo d'actrice au charme indéniable. La jeune Joan Marsh et Anita Page tiennent à merveille ses rôles de jeunes femmes un peu légères qui cherchent la compagnie des hommes, qu'ils soient jeune ou non, et qui se prennent à rêver d'une vie facile, riche et sans effort. Mais c'est sans compter sur le thème central "Les gens utilisent les gens" et les 2 jeunes femmes vont s'en rendre compte par la suite.
Image Image Image
Le troisième aspect notable du film résulte dans sa faculté à jouer sur 3 styles différents avec beaucoup de fluidité et d'intelligence de la part du réalisateur. Si le film commence sur la première histoire comme une comédie à laquelle vient se greffer un peu de critique sociale - femme qui refuse le divorce de peur de ternir son image, travail à la radio où le plus important est déjà "l'entertainment" -, il glisse vers le film Pre-Code lorsqu'il aborde la seconde histoire liée à la vie nocturne, alcoolisée et utopique des 2 jeunes soeurs de Laura - tenues légères, filles faciles, alcool, liaisons multiples -. Une fois cette histoire terminée avec le retour à la réalité pour la jeune Honey, qui s'est laissée happer par les promesses d'un homme riche et influent, et la remise dans le droit chemin de Sally par sa grande soeur Laura, le film se transforme en un drame avec un évènement qui va marquer la vie de Bill et celle de Laura puisque le jeune homme, fraichement licencié pour cause de mauvais résultats, va être accusé du meurtre de sa femme, décès accidentel survenu lors d'une discussion entre les 2 époux, et va se transformer en un fugitif. Ce basculement complet de l'histoire est parfaitement maîtrisé par Harry Beaumont qui va réussir à instaurer, sur la dernière partie du film, une tension permanente sur les épaules de Bill et Laura et va en profiter pour nous livrer une critique assez acide d'un autre "entertainment" radiophonique. Le radioman devient la cible du média pour lequel il travaillait quelques jours avant et subit le zèle d'un magnat prêt à tout pour apporter le scoop ultime à ses auditeurs, sorte de reflet du miroir de films comme Too Hot to Handle ou His Girl Friday , et qui va nous emmener à une conclusion multiple.
Image Image Image Image
D'un coté, Sally et Honey vont se rendre compte que les personnes (en l'occurrence des hommes) sur lesquels elles pensaient pouvoir compter ne vont pas se révéler à la hauteur. Sally qui avait une liaison avec un juge haut placé (joué par Jean Hersholt) ne peut compter sur son aide pour sauver Bill de la prison et perd en quelque sorte sa foi dans les hommes. Les 2 jeunes femmes quittent leur tenues de Gold Diggers et préfèrent rentrer chez elle pour retrouver une vie plus sérieuse tout en ayant quelque chose de mort en elle. De l'autre coté, Laura est brisée car elle va perdre celui qu'elle aime pendant 3 ans en espérant pouvoir tout reconstruire par la suite. Cette double conclusion nous laisse avec ces personnages brisés par l'histoire qu'ils viennent de vivre tout en laissant planer la question "Que vont-ils devenir?". Le plan final où l'on voit Bill s'éloigner dans le train et Laura le regardant partir sur le quai, tous les deux avec les "fingers crossed", répond à cette même image de Bill laissant Laura à l'entrée de son immeuble, le réalisateur voulant sans doute nous laisser espérer des jours meilleurs pour eux deux.
Image Image Image
Avec un casting solide - William Haines offre un visage vraiment différent, Madge Evans est toujours aussi élégante et agréable à voir jouer, Anita Page est...Anita Page (coucou Tommy :mrgreen:) -, un scénario simple mais dynamisé par ces différents styles et par ce rebondissement final, et une mise en scène maitrisée par Harry Beaumont, Are You Listening? se place comme un Pre-Code MGM peut être mineur mais à découvrir car il arrive à emballer tous ces ingrédients avec beaucoup de simplicité et d'efficacité.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Image
Liste qui recense tous les films (39 au total) d'Anita Page (90 et 2000 inclus) avec le statut du film :
- copie existante
- perdu/statut inconnu (Silent Era + IMDb)
- VHS
- DVD/BR

1925

A Kiss for Cinderella – Copie existante :arrow: Non créditée

1926

Love 'Em and Leave 'Em – DVD Classic Video Streams Z0 The Actors: Rare Films Of Louise Brooks Vol.1 :arrow: Non créditée
Image
1927

Beach Nuts – Perdu/Inconnu :arrow: Anita Page a déclaré que ce court-métrage n'est jamais sorti en salles (elle serait créditée du premier rôle)

1928

Telling the World – Copie existante mais incomplète (Archives BFI) :arrow: 1er film de son contrat avec la MGM
Our Dancing Daughters - DVD Z0 Warner Archive
While the City Sleeps – Copie existante mais incomplète (Archives MGM/UA)
West of Zanzibar – DVD Z0 Warner Archive :arrow: Non créditée
Image Image
1929

The Flying Fleet - DVD Z0 Warner Archive
The Broadway Melody of 1929 - DVD Z1 Warner US :arrow: 1er parlant
Our Modern Maidens - DVD Z0 Warner Archive
Speedway - DVD Z0 Warner Archive :arrow: Dernier muet
Hollywood Revue of 1929 - DVD Z0 Warner Archive
Navy Blues - DVD Z0 Warner Archive
Image Image Image
Image Image Image
1930

Great Day- Perdu (film stoppé en cours de tournage en 1930, avec une fin prévue en 1931 mais finalement jamais terminé)
Free and Easy – DVD Z1 TCM Archives Buster Keaton
Caught Short – Inconnu/perdu :arrow: Seules les disques sonores sont conservés (Archives UCLA)
Our Blushing Brides- Copie existante (Archives TCM)
The Little Accident – Copie existante :arrow: Film tourné pour la Universal
War Nurse - Copie existante (Archives TCM)
Image
1931

Reducing - DVD Z0 Warner Archive
The Easiest Way - DVD Z0 Warner Archive
Gentleman's Fate – DVD Z0 Warner Archive
Sidewalks of New York - DVD Z0 Warner Archive
Under 18 - DVD Z0 Warner Archive :arrow: Film tourné pour la Warner
Image Image Image Image Image
1932

Are You Listening ? - DVD Z0 Warner Archive
Night Court – Copie existante
Skyscraper Souls – DVD Z0 Warner Archive Forbidden Hollywood Collection Vol. 7
Prosperity – Copie existante :arrow: Dernier film pour la MGM
Image Image
1933

Jungle Bride – DVD Z0 VCI Precode Hollywood Double Feature: Hell Harbor & Jungle Bride :arrow: Film tourné pour la Monogram / Fin du contrat avec la MGM
Soldiers of the Storm – Inconnu/Perdu :arrow: Film tourné pour la Columbia
The big cage – DVD "pirate" Z0 eMoviez :arrow: Film tourné pour la Universal / La scène de combat entre le lion et le tigre est réelle et se termine sur la mort du tigre
I have Lived / After Midnight – Copie existante :arrow: Film tourné pour la Chesterfield Motion Pictures Corp.
Image Image
1936

Hitch Hike to Heaven - Inconnu/Perdu  :arrow: Film tourné pour la Invincible Pictures Corp.

1961

The Runaway – Copie existante (TCM) :arrow: Le film n'est jamais sorti en salles aux USA
*****
Hors Naphta : 1996
Sunset After Dark - VHS US
Image
Hors Naphta : 2000
Witchcraft XI: Sisters in Blood (Video) - DVD Z1 US
Image
Hors Naphta : 2002
The Crawling Brain (Video) - :?:

Hors Naphta : 2004
Bob's Night Out - :?:

Hors Naphta : 2010
Frankenstein Rising - :?:

Pauvre Anita Page :|
Dernière modification par feb le 5 août 15, 10:47, modifié 2 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Navy Blues - Clarence Brown (1929)

Image

1er film parlant réalisé par la MGM pour sa star William Haines, Navy Blues semble être une copie carbone du dernier film muet de l'acteur, Speedway, réalisé la même année et avec le même trio d'acteurs (Anita Page, William Haines et Karl Dane). Tout comme le film de Harry Beaumont, Navy Blues est parfaitement oubliable et n'apporte rien de nouveau par rapport aux précédents films muets mettant en scène la star masculine de la Major.

Comme avec Speedway, on fait face à un film assez sommaire, pauvrement écrit, dont la fin convenue tombe comme un cheveu sur la soupe et qui souffre - encore une fois - d'un William Haines en mode comique année 1929 dont les blagues et scènes comiques retombent à plat à chaque fois. Si l'acteur a construit sa carrière muette + parlante sur ce type de personnage, force est de reconnaitre qu'en 2013 ça ne passe plus vraiment à l'écran et ça génère de l'ennui plus que du sourire. Les blagues et pitreries qui peuvent passer dans West Point ou Spring Fever face à Joan Crawford, en prennent un vilain coup dans Speedway et Navy Blues où elles ne font plus aucun effet.
Image
Pour continuer sur le parallèle avec Speedway, on peut regretter que le personnage de Karl Dane (dont c'est l'un des derniers rôles crédités avant sa fin de vie désastreuse) ne soit pas plus utilisé comme "sidekick" de Haines et surtout que le personnage d'Anita Page soit si peu développé dans la seconde partie. Et comme si cela ne suffisait pas, il ne faut pas oublier de rajouter que le film a été tourné pour être distribué en muet et en parlant, que nous sommes en 1929 et donc que la magie du son fait des ravages : découpage approximatif de certaines scènes (merci le retrait des intertitres), dialogues rajoutés en post-synchro en particulier sur une scène (merci les lèvres qui ne bougent pas quand Haines parle ou quand Page rigole), statisme de la caméra (merci les balayages de gauche à droite pour ne pas bouger de sa marque au sol) et un jeu encore marqué par les tournages muets. Clarence Brown, qui est pourtant un directeur haut du panier de la MGM, n'offre rien de particulier dans sa réalisation et nous donne un aperçu de ce que va donner Anna Christie, tout en nous faisant regretter A Woman of Affairs.
Image
William Haines peut faire beaucoup mieux que ce soit du coté du muet (Show People), comme du parlant (Are You Listening?), Anita Page aussi (même si son jeu se montre vite limité dans le cadre des premiers parlants) et je ne parle même pas de Clarence Brown. Encore une autre production MGM qui a du mal à résister au temps...
Image Image Image

A noter un cameo de Brown, lors de la scène à la fête foraine, assis derrière Haines.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Supfiction »

Je suis tombé sur cet interview, par hasard. J'ai commencé à regarder, je le mets là pour ceux que ça intéresse.

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

La fausse joie :( Je pensais lire un avis d'un film inédit...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :La fausse joie :( Je pensais lire un avis d'un film inédit...
+1 :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par Supfiction »

feb a écrit : West of Zanzibar – DVD Z0 Warner Archive :arrow: Non créditée
Image
Alors, je vous parlerai bien de West of Zanzibar "Le talion" (1928, de Tod Browning) pour compenser cette fausse joie (ou même seconde fausse joie), mais je n'ai point vu Anita Page dans ce film. Il n'y a que deux rôles féminins à l'écran (pourtant Anita Page est bien crédité au générique comme "Une jeune femme"), celui de la femme de Lon Chaney et celui de la fille de cette dernière, jouée par la formidable Mary Nolan.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

L'argument :
Phroso est un magicien de music-hall, ayant comme partenaire son épouse Anna. Un soir, après le spectacle, il trouve dans sa loge Crane, qui lui annonce être amoureux de sa femme et partir avec elle pour l'Afrique. Les deux hommes se battent et Crane, ayant provoqué une chute accidentelle de Phroso, s'enfuit du théâtre. Plusieurs mois après, abandonnée par son amant, Anna revient mourir auprès de son mari (qui a perdu l'usage de ses jambes suite à l'accident), en lui laissant un enfant en bas âge. Dix-huit ans plus tard, installé à l'ouest de Zanzibar, où il est connu sous le sobriquet de 'Cul-de-jatte' ('Dead-Legs' dans la version originale), Phroso ne songe qu'à se venger de Crane, qu'il finit par retrouver...
Je ne vois qu'une explication, son rôle fait partie des scènes tronquées de la copie TCM que j'ai vue car en effet plusieurs coupes ternissent la qualité et la compréhension du film. Dommage car c'est l'un des meilleurs Lon Chaney que j'ai vu.
C'est une nouvelle fois un film morbide et sur la confrontation entre déchéance et pureté auquel on a affaire. Cette fois on quitte (un peu mais pas totalement) le milieu du cirque pour l'aventure dans une Afrique effrayante et pittoresque (vaudou, danse autour du feu, masques, cannibales et tripots). Chaney joue une nouvelle fois un freak revanchard et diabolique. Son personnage m'a énormément fait penser à ... Dark Vador (si si!). Ceux qui ont vu le film pourront comprendre ce que je veux dire (je ne veux pas dévoiler l'intrigue) par là.

Côté casting, Lon Chaney est bien entouré, avec Warner Baxter (excellent acteur vu chez Capra), Lionel Barrymore dans un rôle de salaud une fois n'est pas coutume et donc Mary Nolan dans le rôle de la jeune fille abusée, une actrice (au physique proche de Marion Davies) que j'aimerai beaucoup revoir (j'ai vu que feb n'a pas été non plus insensible au charme de cette actrice) et dont le jeu est très moderne pour l'époque. Mary Nolan mourut prématurément malheureusement, abusée elle aussi et probablement droguée.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Anita Page (1910-2008)

Message par feb »

Impossible de trouver Anita Page dans ce film (pourtant j'ai cherché et elle doit passer en coup de vent avec une perruque sur la tête ou alors comme tu le dis la scène est manquante).

D'ailleurs je me demande réellement si elle joue dedans - malgré son nom sur le carton du générique - car c'est un film coincé entre Our Dancing Daughters + While the City Sleeps d'un coté et The Flying Fleet + The Broadway Melody of 1929 de l'autre, 4 films dans lesquels elle tient un rôle principal ou presque. J'ai du mal à croire qu'on lui donne un rôle minuscule alors qu'elle vient de tourner dans le carton qu'est Our Dancing Daughters et qu'elle vient de finir While the City Sleeps avec Chaney....bizarre :?

Mais sinon c'est clair que West of Zanzibar vaut sacrément le coup d'oeil rien que pour Lon Chaney et pour les yeux de Mary Nolan (je te conseille Desert Nights si tu ne l'as pas vu où elle joue face à John Gilbert, c'est là aussi du tout bon pour le plaisir des yeux).
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p2183348
Image Image
Répondre