Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par homerwell »

monfilm a écrit :
Watkinssien a écrit :Une réussite incontestable de Bertolucci !
Ah bon.

La surenchère de superlatifs n'y change rien. On peut aussi très bien s'ennuyer devant ce que la majorité considère comme un chef-d'oeuvre. Tout comme je n'arrive pas à adhérer à d'autres classiques.
J'ai drôlement envie de le voir d'un seul coup !
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par monfilm »

homerwell a écrit :J'ai drôlement envie de le voir d'un seul coup !
C'est marrant cette "capacité" à aimer ou détester ce qu'on ne connait pas en fonction des intervenants (que souvent on ne connait pas plus).

Le trop plein de maitrise et de rigueur moi ça m'emmerde. Bon film.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par homerwell »

J'ai juste écrit que je voulais le découvrir, je te dirai plus tard si j'ai aimé ou pas !
Disons que lorsque Watkinssien, Blaidell, et Demi-lune recommandent une oeuvre, il me plait de rebondir sur ton bravache "Ha bon" :mrgreen:
Et il se trouve qu'une amie me l'a chaudement recommandée pas plus tard qu'il y a une semaine.
Mais je t'accorde qu'il est toujours plus facile de dire pourquoi on a aimé un film que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Watkinssien »

monfilm a écrit :
Watkinssien a écrit :Une réussite incontestable de Bertolucci !
Ah bon.

La surenchère de superlatifs n'y change rien. On peut aussi très bien s'ennuyer devant ce que la majorité considère comme un chef-d'oeuvre. Tout comme je n'arrive pas à adhérer à d'autres classiques.
Ne sois pas si "inquiet".

Le cinéma d'Antonioni m'ennuie au plus haut point et pourtant, des films comme L'Avventura ou Professione : Reporter, auxquels je n'adhère pas, n'empêchent pas que ce soient des réussites cinématographiques.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par cinephage »

monfilm a écrit :
homerwell a écrit :J'ai drôlement envie de le voir d'un seul coup !
C'est marrant cette "capacité" à aimer ou détester ce qu'on ne connait pas en fonction des intervenants (que souvent on ne connait pas plus).
Au contraire, sur un forum qu'on fréquente régulièrement, on finit par connaître les gouts des uns et des autres, leurs centres d'intérêt, leurs références, et, précisément, on devine quelle recommandation a de bonnes chances de nous plaire, parce qu'émise par quelqu'un dont on partage les gouts, ou non... C'est d'ailleurs un des intérêts majeurs d'un forum sur le cinéma...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par monfilm »

cinephage a écrit :
monfilm a écrit : C'est marrant cette "capacité" à aimer ou détester ce qu'on ne connait pas en fonction des intervenants (que souvent on ne connait pas plus).
Au contraire, sur un forum qu'on fréquente régulièrement, on finit par connaître les gouts des uns et des autres, leurs centres d'intérêt, leurs références, et, précisément, on devine quelle recommandation a de bonnes chances de nous plaire, parce qu'émise par quelqu'un dont on partage les gouts, ou non... C'est d'ailleurs un des intérêts majeurs d'un forum sur le cinéma...
Oui je sais tout ça. Mais tu es bien placé pour savoir que ce qui en résulte n'est pas aussi idyllique. Comme des conflits absurdes et de l'a priori en cascade. D'ailleurs ce film de Bertolucci parle aussi de cette quasi nécessité de s'adapter ou d'en subir les conséquences.
Les goûts sont finalement tellement liés très souvent à l'histoire intime de chacun qu'il me semble hasardeux et impersonnel de s'en tenir à un canevas trop orienté et donc faussé pour tirer des conclusions sur un inconnu.
Dernière modification par monfilm le 4 juin 13, 17:58, modifié 1 fois.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par monfilm »

Watkinssien a écrit :
monfilm a écrit : Ah bon.

La surenchère de superlatifs n'y change rien. On peut aussi très bien s'ennuyer devant ce que la majorité considère comme un chef-d'oeuvre. Tout comme je n'arrive pas à adhérer à d'autres classiques.
Ne sois pas si "inquiet".

Le cinéma d'Antonioni m'ennuie au plus haut point et pourtant, des films comme L'Avventura ou Professione : Reporter, auxquels je n'adhère pas, n'empêchent pas que ce soient des réussites cinématographiques.
J'ai beaucoup de mal aussi avec Antonioni et le cinéma italien en général. Hormis Ferreri, Bertolucci et quelques autres ça ne me parle pas. Je me sens plus nordique que latin d'ailleurs. Cela ne m'empêche évidemment pas de lire des avis contraires et de les accepter. C'est l'abus de superlatifs, dans un sens comme dans l'autre qui pour moi discrédite complètement ces avis.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Chronique classikienne du film par Justin Kwedi. Test du Bluray Arrow par Jean-Marc Oudry.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Carlito Brigante »

Jeremy Fox a écrit :Chronique classikienne du film par Justin Kwedi. Test du Bluray Arrow par Jean-Marc Oudry.
ça fait plaisir de voir enfin un test d'un blu ray Arrow. Mais ceci dit j'ai toujours été satisfait par sa qualité technique.
L'édition américaine est si bien que ça ?
gaijin
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 3 sept. 14, 02:45
Localisation : Tokyo

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par gaijin »

J'ai l'édition Raro et j'ai été très déçu. Ça manque cruellement de détail, surtout pour les visages, lisses et cireux. Ma mémoire me joue peut-être des tours mais je n'avais pas du tout ce souvenir-là du film quand je l'ai vu au cinéma.

Je regarde sur un grand écran donc je remarque peut-être des choses qu'on ne remarque pas sur un plus petit écran.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Supfiction »

homerwell a écrit :J'ai juste écrit que je voulais le découvrir, je te dirai plus tard si j'ai aimé ou pas !
Alors ? :wink:

Pour ma part, j'ai eu le même problème que pour Le professeur avec Delon : j'ai testé la v.o. et la v.f. sans être convaincu par aucune des deux, choisissant finalement et par dépit la VF pour entendre Trintignant avec sa voix. J'y ai évidemment perdu en réalisme.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Watkinssien »

Je l'ai revu, ayant des souvenirs très forts et très marquants, et je le considère désormais comme le chef-d'oeuvre de Bertolucci.
Image

Mother, I miss you :(
gaijin
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 3 sept. 14, 02:45
Localisation : Tokyo

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par gaijin »

Je me demande comment est la version Arrow par rapport à celle que j'ai (l'édition Raro). Raro ont le DNR assez facile à ce que je vois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Colqhoun »

J'en ressors et j'ai trouvé le film un peu lourd, ronflant, un peu gras. Très beau, soigné, avec un travail de montage dans les allers-retours temporels assez audacieux. La réalisation de Bertolucci qui alterne entre la démesure de la partie italienne (construction gigantesque bétonnées, froides, inhumaines) et la multitude de couleurs flamboyantes qui font leur apparition passé la frontière française m'a aussi interpelé. Mais le personnage de Trintignant, qui fait le nettoyage autour de lui pour se fondre dans la masse, est bien trop bourré de déviances et traîne beaucoup trop de casseroles pour être pleinement convaincant. Il s'en dégage quelque chose d'un peu artificiel je crois. Mais ça ne fait que confirmer l'avis que je me faisais déjà du cinéma de Bertolucci jusqu'à présent. Des films soignés, généralement beaux, mais où le réalisateur semble vouloir à tout prix en rajouter pour étayer au maximum son propos, quitte à basculer dans le trop-plein. Un peu ce sentiment ici, compensé cela dit par un travail visuel qui dépasse tous les autres films de Bertolucci que j'avais vu jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Conformiste (Bernardo Bertolucci - 1970)

Message par Thaddeus »

Je pense exactement comme toi, Colqhoun. Je ne suis pas du tout entré dans le film, quand bien même j'ai su en apprécier, mais de manière très détachée, très distanciée, la sophistication de son travail formel et esthétique. Achèvement qui possède le revers de sa médaille : je trouve le tout chichiteux, presque boursouflé pour tout dire, et surtout totalement artificiel ("lourd, ronflant, un peu gras", c'est exactement ça). Les personnages ne me touchent pas, l'histoire ne m'intéresse pas, tout tient d'une espèce de proposition très sûre d'elle-même et ne laissant pas la moindre place à l'implication émotionnelle. C'est une impression que j'éprouve régulièrement avec Bertolucci.
Répondre