Un nouveau coup de main !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Un nouveau coup de main !

Message par phylute »

Bonjour à tous,

Nous aimerions à la rédac enrichir une partie du site qui n'est pour l'instant qu'à son balbutiement : il s'agit de notices biographiques succinctes venant accompagner les fiches personnalités du site, un peu à la manière de présentations que l'on pourrait trouver dans un dictionnaire du cinéma.
Deux exemples :
http://www.dvdclassik.com/personnalite/ ... omencini-2
http://www.dvdclassik.com/personnalite/ ... paradjanov

Comme la communauté est très prolifique en contributions sur le forum, on s'est dit que l'on pourrait faire appel à vous pour compléter petit à petit ces sections :D
Il s'agit de proposer des mini portraits biographiques où le rédacteur peut également faire ressortir les grandes lignes d'une oeuvre, les grandes thématiques, formes etc...
Le Comencini ci-dessus représente la version courte de ces notules, celle sur Paradjanov étant la limite haute en terme de place (au dessus on peut basculer dans la section "Portraits" - ex : http://www.dvdclassik.com/article/portr ... ise-brooks - d'ailleurs on prend là aussi les contributions hein !)

Donc si vous avez de telles notules à proposer sur des réalisateurs, acteurs, actrices, producteurs, musiciens, chef opérateurs etc... nous serions ravis de les recevoir :D
Vous pouvez bien entendu piocher dans ce que vous avez pu poster sur le forum ou proposer des textes inédits.

Merci d'envoyer vos contributions à dvdclassik@gmail.com et d'indiquer votre nom si vous souhaitez le voir apparaître en signature des notules.

Ah oui, une seule condition : que la personnalité soit référencée dans les fiches Classik ! Une petite recherche sur la page d'accueil vous l'indiquera de suite :wink:

Merci d'avance !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Watkinssien »

Est-ce qu'il vous faut des images aussi ou vous vous en occupez ?
Image

Mother, I miss you :(
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Un nouveau coup de main !

Message par phylute »

Watkinssien a écrit :Est-ce qu'il vous faut des images aussi ou vous vous en occupez ?
On s'en occupe. Mais si vous avez des chouettes photos à proposer, vous pouvez les joindre au message :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Un nouveau coup de main !

Message par dvdlib »

... peut-être demander aux éditeurs ? ...

je vois souvent sur le site de Carlotta ... par exemple pour le film
La Porte du paradis - Heaven's Gate

une mini fiche réalisateur :
Carlotta a écrit :Image
Michael CIMINO

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
La marque du génie sans aucun doute…
ce qui est pratique aussi c'est un système de mini-fiche sur la Filmographie ... permet un aperçu rapide des films non connus ... ( un exemple sur mon blog )
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Un nouveau coup de main !

Message par daniel gregg »

dvdlib a écrit :... peut-être demander aux éditeurs ? ...

je vois souvent sur le site de Carlotta ... par exemple pour le film
La Porte du paradis - Heaven's Gate

une mini fiche réalisateur :
Carlotta a écrit :Image
Michael CIMINO

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
La marque du génie sans aucun doute…
ce qui est pratique aussi c'est un système de mini-fiche sur la Filmographie ... permet un aperçu rapide des films non connus ... ( un exemple sur mon blog )
Mais le principe c'est de faire appel à des contributeurs internes afin que les liens se tournent vers Classik ! :roll:
Enfin si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Tommy Udo »

Petit HS : ce n'est pas aujourd'hui le 10 ème anniversaire de Classik ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit : Mais le principe c'est de faire appel à des contributeurs internes afin que les liens se tournent vers Classik ! :roll:
Enfin si j'ai bien compris.
Oui, quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :Petit HS : ce n'est pas aujourd'hui le 10 ème anniversaire de Classik ?
ce sera le 12 avril
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :
Tommy Udo a écrit :Petit HS : ce n'est pas aujourd'hui le 10 ème anniversaire de Classik ?
ce sera le 12 avril
Oki^^
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit : ce sera le 12 avril
Ok^^
D'après la date d'inscription des membres les plus anciens ; peut-être avions nous lancé le site deux jours plus tôt mais je n'en ai plus souvenir :oops:
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Un nouveau coup de main !

Message par dvdlib »

... j'avais bien compris aussi ... :D

je disais juste que certains Editeurs ont déjà peut-être en format texte ces Biographies de personnalités ...

et que sur la " Filmographie sélective " ... ce serait pratique d'avoir une mini-fiche au passage de la souris
pour avoir une vue rapide ... on clique alors sur le lien si on veut plus d'infos sur un titre

actuellement je rêve de faire la Filmographie ( orientée DVD ) de

Jean-Paul Belmondo

pratiquement impossible à mon niveau ... la majorité des DVD étant de mémoire il me semble des Studiocanal

serait aussi pratique si on veut utiliser des liens ...
http://www.dvdclassik.com/recherche?search=Belmondo
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Miss Nobody »

phylute a écrit : Il s'agit de proposer des mini portraits biographiques où le rédacteur peut également faire ressortir les grandes lignes d'une oeuvre, les grandes thématiques, formes etc...
Dans quelle mesure ces notices doivent entrer dans des considérations esthétiques et apporter de l'information?

J'ai quelques textes bibliographiques en stock sur des acteurs/actrices mais au niveau du contenu, ça dépasse rarement le niveau d'information et d'interêt d'une page wikipedia. :oops:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Un nouveau coup de main !

Message par phylute »

C'est assez libre en fait. Ca peut être quelque chose uniquement accès sur la biographie ou alors ça peut être complété par quelques éléments sur l'esthétique ou les grandes thématiques (dans le cas d'un cinéaste), sur le style de jeu (dans le cas d'un acteur) etc...
Le mieux c'est de m'envoyer un exemple et je te dis si ça colle ou non :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Jeremy Fox »

Une vingtaine minimum de captures des géants de l'Ouest nous serait très utile. A votre bon cœur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un nouveau coup de main !

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Une vingtaine minimum de captures des géants de l'Ouest nous serait très utile. A votre bon cœur :wink:
Quelqu'un l'a fait ou pas ? Parce que je viens de faire 27 captures. Je ne voudrais pas les envoyer pour rien.

EDIT : on les envoie à Olivier ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre