L'avenir du futur (TF1 : 1975-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :Oui merci pour ce boulot d'archiviste :wink:

Dans ma jeunesse, j'ai passé mon temps entre le jardin (j'avais la chance d'habiter à la campagne) et la télé. L'avantage de n'avoir que trois chaines est que si l'on était cinéphage et si on voulait manger des films ou des séries, on regardait tout ce qui passait d'où une culture dans ce domaine très éclectique car il y avait aussi des émissions proposant du cinéma du tiers monde au début des années 80.
C'est ce qui me frappe, lorsque je vois toutes les archives proposées : seulement 3 chaînes et une telle concentration de programmes de qualité :o C'est incroyable !
Aujourd'hui, c'est malheureusement l'inverse.
Les années 70-80 étaient bien l'âge d'or de la TV^^
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui merci pour ce boulot d'archiviste :wink:

Dans ma jeunesse, j'ai passé mon temps entre le jardin (j'avais la chance d'habiter à la campagne) et la télé. L'avantage de n'avoir que trois chaines est que si l'on était cinéphage et si on voulait manger des films ou des séries, on regardait tout ce qui passait d'où une culture dans ce domaine très éclectique car il y avait aussi des émissions proposant du cinéma du tiers monde au début des années 80.
C'est ce qui me frappe, lorsque je vois toutes les archives proposées : seulement 3 chaînes et une telle concentration de programmes de qualité :o C'est incroyable !
Aujourd'hui, c'est malheureusement l'inverse.
Les années 70-80 étaient bien l'âge d'or de la TV^^
Petit problème quand même ; nous étions obligé la plupart du temps d'en passer par la VF
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Tommy Udo »

Jeremy Fox a écrit :Petit problème quand même ; nous étions obligé la plupart du temps d'en passer par la VF
J'allais justement poser la question. Les dossiers de l'écran étaient en VF mais l'avenir du futur aussi ? (car diffusé apparemment en fin de soirée ?)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Petit problème quand même ; nous étions obligé la plupart du temps d'en passer par la VF
J'allais justement poser la question. Les dossiers de l'écran étaient en VF mais l'avenir du futur aussi ? (car diffusé apparemment en fin de soirée ?)
Oui aussi.

Facile : tout en VF sauf le deuxième film de la dernière séance, le cine club de Claude Jean Philippe et le cinéma de minuit (ainsi que l'émission sur le cinéma du tiers monde dont j'ai oublié le nom).
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Tommy Udo »

Ce qui était quand même déjà pas mal. Si on enlève les chaînes thématiques, il ne reste aujourd'hui que le Cinéma de Minuit (et encore, plus pour très longtemps apparemment) et un ersatz de ciné-club sur la 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Karras »

Tommy Udo a écrit : J'allais justement poser la question. Les dossiers de l'écran étaient en VF mais l'avenir du futur aussi ? (car diffusé apparemment en fin de soirée ?)
C'était diffusé à 20H30. Mais à l'époque (fin années 70) les soirées télévisées finissaient tôt avec le dernier journal vers 23H00-23H30.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par odelay »

A l'époque la VO était inimaginable à 20h30.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :A l'époque la VO était inimaginable à 20h30.
Mm, c'est une idée reçue... Dans les années 60, où la télé était considérée comme un moyen d'éduquer les masses, on a des diffusions de films en VO aux heures normales (puisque les programmes s'arrêtaient vers 23h00). Peut-être un toutes les deux ou trois semaines.

En fait, la proportion était de deux tiers (doublage) / un tiers (VO) : voir cette interview http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p1989100

Pour 1964 : j'ai sept titres (dont un Mizoguchi !)
Pour 1965 : j'ai six titres
Pour 1966 : j'en ai quatre
Pour 1967 : j'en ai quatre
Pour 1968 : j'en ai cinq
Pour 1969 : j'en ai trois

Des films soviétiques, japonais, mais aussi anglo-américains... Bien entendu, ce ne sont que des indications très partielles, mes relevés n'étant pas exhaustifs.

Dans le Bonheur (Agnès Varda, 1965), on voit une affiche dans un bureau de Poste : "La télévision éclaire l'esprit de vos enfants". Aujourd'hui, euh... :?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : Dans le Bonheur (Agnès Varda, 1965), on voit une affiche dans un bureau de Poste : "La télévision éclaire l'esprit de vos enfants". Aujourd'hui, euh... :?
Hors cinéma, tu prends Arte et surtout la 5 et je trouve qu'il y a déjà largement de quoi éclairer l'esprit de vos enfants et même des notres. Voire même plus qu'à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par odelay »

Oui, mais l'époque dont on parle, c'est à dire celle de cette émission, ce sont les années 70, début 80 je crois. J'étais gamin et assez accroc à la télé, je ne me souviens pas du tout de diffusion en VO SAUF pour un cas, c'était au milieu des 80s sur FR3 qui avait diffusé Manhattan d'Allen en VO à 20h30. C'est d'ailleurs là où je l'avais découvert pour la première fois. Je ne me souviens pas d'autres exemples avant l'arrivée d'Arte (qui pour son premier soir, ou 2ème, avait diffusé Salaam Bombay avec un gros problème de sous titres si je me souviens bien. Ca avait calmé ceux qui avaient tenté l'effort :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Dans le Bonheur (Agnès Varda, 1965), on voit une affiche dans un bureau de Poste : "La télévision éclaire l'esprit de vos enfants". Aujourd'hui, euh... :?
Hors cinéma, tu prends Arte et surtout la 5 et je trouve qu'il y a déjà largement de quoi éclairer l'esprit de vos enfants et même des notres. Voire même plus qu'à l'époque.
J'ai failli en parler... Mais reconnais que c'est une offre minoritaire. Regarde le nombre de chaînes gratuites sur la TNT... c'est une horreur... une fosse septique à ciel ouvert, un déversement de médiocrité et de mer*** ! (Parce que, mes élèves... ils passent rarement leur temps devant ARTE ou la 5).
odelay a écrit :Oui, mais l'époque dont on parle...
Oui, oui... plus on se rapproche de nous, plus les ambitions baissent. Aujourd'hui, la téloche, c'est panem et circenses.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Hors cinéma, tu prends Arte et surtout la 5 et je trouve qu'il y a déjà largement de quoi éclairer l'esprit de vos enfants et même des notres. Voire même plus qu'à l'époque.
J'ai failli en parler... Mais reconnais que c'est une offre minoritaire.
Tu as probablement raison car je ne regarde jamais les autres chaines. Mais je viens de découvrir la 5 (étant en accident de travail depuis plus d'un mois) et c'est quand même une mine d'or de bons documentaires et de bonnes émissions.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :Oui, mais l'époque dont on parle, c'est à dire celle de cette émission, ce sont les années 70, début 80 je crois. J'étais gamin et assez accroc à la télé, je ne me souviens pas du tout de diffusion en VO SAUF pour un cas, c'était au milieu des 80s sur FR3 qui avait diffusé Manhattan d'Allen en VO à 20h30.
J'ai vraiment un gros gros doute là-dessus. D'abord parce que je crois qu'aucune chaîne hertzienne (hors Arte) n'a jamais passé un seul film en VO à 20h30.
Je crois bien me rappeler de cette diffusion de Manhattan et c'était en VF.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par blaisdell »

l'un de mes tous premiers souvenirs de cinéma à la télé: La vallée des pharaons de Robert Pirosh avec Robert Taylors vers 1986..
Film inédit en dvd français d'ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'avenir du futur (TF1 : 1975 -1987)

Message par AtCloseRange »

Commissaire Juve a écrit :
odelay a écrit :A l'époque la VO était inimaginable à 20h30.
Mm, c'est une idée reçue... Dans les années 60, où la télé était considérée comme un moyen d'éduquer les masses, on a des diffusions de films en VO aux heures normales (puisque les programmes s'arrêtaient vers 23h00). Peut-être un toutes les deux ou trois semaines.

En fait, la proportion était de deux tiers (doublage) / un tiers (VO) : voir cette interview http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p1989100

Pour 1964 : j'ai sept titres (dont un Mizoguchi !)
Pour 1965 : j'ai six titres
Pour 1966 : j'en ai quatre
Pour 1967 : j'en ai quatre
Pour 1968 : j'en ai cinq
Pour 1969 : j'en ai trois
Ah, j'avais pas lu ça. Mais ça a continué dans les années 70?
En tout cas, du plus loin que je puisse me souvenir (et ça doit donc remonter à la fin des années 70), ça n'était plus le cas.
Répondre