L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: L'homme tranquille - The quiet man (1952)

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de voir ce film.

Bon Dieu que ça fait du bien un film comme ça! "Homérique"! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Watkinssien »

En effet, un très beau film de Ford.

Truculent, drôle, émouvant, superbement interprété, photographié et mis en scène. The Quiet Man fait partie de ces oeuvres nostalgiques et vivifiantes qui font un bien fou.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24141
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Rick Blaine »

Le film de John Ford (avec Le Convoi des Braves) qui me passe au dessus du cigare, je n'arrive absolument pas à y rentrer, à apprécier la petite musique fordienne que j'aime tant ailleurs.
J'espère qu'en le redécouvrant dans une copie enfin correcte (avec le récent BR MoC) je parviendrais enfin à l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17123
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit : J'espère qu'en le redécouvrant dans une copie enfin correcte (avec le récent BR MoC) je parviendrais enfin à l'apprécier.
Oui, y a intérêt !

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Alexandre Angel »

L'Homme tranquille est le magnifique tribut fordien à l'irishitude. Bol d'air cinématographique par excellence, traversé de sensations campagnardes puissantes, presque iodées, rendant tangible le climat particulier de l'Irlande, tempéré et humide, oxygéné de bourrasques orageuses. Retour aux sources atemporel, à la fois touristique et frémissant de vérité organique, soufflant la glace des convenances et le feu de la chevelure de Maureen O'Hara, il est un film génial, une sorte de Brigadoon en plein air et avant l'heure, quintessentiel, à la fois bonhomme et à la mise en scène millimétrée, libre, audacieuse au point d'oser une des ruptures de ton les plus saisissantes de l'histoire du cinéma : celle où John Wayne revit un match de boxe tragique dans une forme expressionniste, très film noir, qui jure avec le reste. Audace tranquille, souveraine, insolente comme le fameux "homérique !" de Barry Fitzgerald lorsqu'il constate que le lit nuptial de John Wayne et de Maureen est sens dessus dessous alors que de consommation il n'y a point eu (saillie polissonne digne de l'ère pré-code)! Une vision très récente de sa copie restaurée sur grand écran m'a révélé des trésors de mise en place, de véritables cas d'école comme la séquence où John Wayne, furieux, va débusquer Maureen O'Hara qui s'est réfugiée dans le compartiment d'un train. Sean Thornton, donc, déboule à cheval. Alors que les chefs de gare, en bons irlandais qu'ils sont, commencent à tomber la veste pour en venir aux mains suite à une querelle futile, Thornton arrive à cheval par l'autre côté du train, contourne la locomotive, saute de sa monture à mi-parcours, déboule de l'autre côté alors que le cheval qui, du coup, le précède nous bouche la vue des belligérants, les dépasse en attirant leur attention sur la trajectoire décidée de John Wayne, mettant fin à leur querelle. Rythme, précision, fluidité, classicisme souverain : on crie grâce..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par AtCloseRange »

La copie de Netflix US a l'air pas mal donc je vais peut-être réessayer...
tinatou
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 16, 23:47

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par tinatou »

Magnifique critique du film de Ford. Quand je l'avais vu une première fois, je l'avais mésestimé. C'est un chef d'oeuvre!
Je suis allé à Cong sur les lieux du tournage: ils sont inchangés et c'est merveilleux. Je suis aussi allé à Ashford Castle où Ford a tourné des scènes et où ont séjourné l'équipe du film et, plus tard, Fred Astaire. Il y a même une tour dite " Tour des célébrités"!
J'ai également retrouvé la gare, absolument intacte, où l'on imagine Wayne "sortir" O'Hara du train...Ces lieux sont hantés par leur présence et c'est miraculeux!
Le cottage n'est plus qu'une ruine mais une association s'efforce, par une pétition, de le reconstruire, à l'identique, sur les lieux même de sa construction.
Les deux ponts sont toujours là, ainsi que le chemin, image de fin, où l'on voit John Wayne et Maureen O'Hara courir vers celui-ci et leur avenir.
Film plein de vie, de vitalité, d'humour, d'émotion aussi lorsque les Irlandais se mettent à chanter dans le pub.
Chaque vision est une redécouverte et la musique parfaite pour souligner l'action.
Oui, qui n'aime pas ce film, n'aime pas John Ford!
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Carlito Brigante »

tinatou a écrit :Oui, qui n'aime pas ce film, n'aime pas John Ford!
Bon bah j'suis dans la mouize.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24141
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Rick Blaine »

Carlito Brigante a écrit :
tinatou a écrit :Oui, qui n'aime pas ce film, n'aime pas John Ford!
Bon bah j'suis dans la mouize.
Ah oui, moi aussi. Il va falloir que je compose entre les nombreux films de Ford que j'adore et le fait que donc je n'aime pas Ford. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Carlito Brigante »

Rick Blaine a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Bon bah j'suis dans la mouize.
Ah oui, moi aussi. Il va falloir que je compose entre les nombreux films de Ford que j'adore et le fait que donc je n'aime pas Ford. :mrgreen:
Apprendre si abruptement que des décennies d'amour de ses films n'étaient que mensonges...
J'espère qu'il ne faut pas aimer les comédies de Bergman pour aimer Bergman sinon ça va vraiment faire mal !
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par aelita »

Carlito Brigante a écrit :
tinatou a écrit :Oui, qui n'aime pas ce film, n'aime pas John Ford!
Bon bah j'suis dans la mouize.
Moi aussi ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par homerwell »

Tinatou s'est laissé emporter par son enthousiasme pour son premier message sur le forum, on va peut être pas en faire un supplicié non plus.
L'Homme Tranquille est un grand film de John Ford
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Strum »

homerwell a écrit :Tinatou s'est laissé emporter par son enthousiasme pour son premier message sur le forum, on va peut être pas en faire un supplicié non plus.
L'Homme Tranquille est un grand film de John Ford
Je retiens d'ailleurs de son message non pas sa dernière phrase, mais tout le reste, qui nous renseigne utilement sur les lieux du tournage et la possibilité de les visiter.
tinatou
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 16, 23:47

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par tinatou »

Conclusion d'Allien Jones: (article de tête)
"Il donne aussi furieusement envie de partir en vacances à Cong, dans le conté de Galway, et pour ma part je le considère comme un sommet de l'oeuvre de Ford, ayant même l'outrecuidance de considérer que si on n'aime pas The Quiet man, alors on n'aime pas Ford!"

Ouf! J'ai copié mais content de ne pas être le seul "supplicié"!
Pour ceux qui sont intéressés: la gare du film est à Ballyglunin: il n'y a personne et on "entre" quasiment dans le film!

Toujours pas de version avec sous-titres français, y compris dans la version Blu Ray américaine "Masters of cinema series. (chez Gibert)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'homme tranquille (John Ford - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Bienvenue mais avoue quand même que cette conclusion n'était pas très heureuse (effectivement un peu outrecuidante) et avait de quoi faire grincer quelques dents. Sinon je partage ton enthousiasme concernant ce film :wink:
Répondre