Quand la Marabunta gronde (Byron Haskin - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Quand la Marabunta gronde (Byron Haskin - 1954)

Message par jacques 2 »

"The naked jungle" en VO

avec Charlton Heston, Eleanor Parker, William Conrad

Revu ce soir via le très bon DVD Paramount ...

J'en gardais un excellent souvenir (vu étant enfant au cinéma lors d'une reprise, quand même :mrgreen: )

Comme d'autres, j'avais été assez traumatisé par les fourmis géantes (ou supposées telles)
A la revoyure, l'intérêt se porte ailleurs et donc sur le flamboyant couple formé par la sublime (le mot n'est pas trop fort) Eléanor Parker et Charlton Heston, qui a fait peu de films anodins et celui-ci ne fait que remettre en avant cette évidence.

Nous avons donc une première partie magnifique basée uniquement sur les relations et les difficultés d'approche internes au couple - qui n'en est pas encore un - et une deuxième qui, au travers de l'Epreuve, ne fera que le renforcer et finalement cimenter cette union au départ improbable.

Bilan : une très grande réussite qui n'a pas fait diminuer le film dans mon estime cinéphilique, bien au contraire puisque je l'ai sûrement mieux apprécié encore.

Un couple d'acteurs beaux et bons, une direction artistique irréprochable (et le technicolor) et technique (compte tenu des limitations d'époque, l'invasion demeure crédible) et une histoire qui fait beaucoup mieux que de tenir la route grâce à des acteurs et à des dialogues inspirés.

Et d'ailleurs, d'ailleurs : pour celles et ceux qui connaissent, ne trouvez vous pas (en tout cas, la comparaison m'est assez vite venue à l'esprit) que le film fait furieusement penser (les deux parties très distinctes, le rapport de couple en tant que ressort de l'histoire et la menace venue de la Nature) aux célébrissimes "Oiseaux" de Tonton Hitchcock ?

Mais celui-ci est bien postérieur au film de Haskin : difficile d'imaginer que le Maître du suspense n'ait pas vu et apprécié ce magnifique "Naked jungle" et ne s'en soit pas, consciemment ou non, inspiré pour son "the birds" ...

En tout cas, 5,5/6 !!!

Le genre de redécouverte qui me donne envie plus que jamais de voir avant tout du "naphta" ... :D
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Quand la Marabunta gronde (Byron Haskin - 1954)

Message par aelita »

Très bonne surprise que ce film, bien supérieur au Secret des Incas, tourné à la même période par Heston. Pas vraiment d'ailleurs un film d'aventures, plutôt un film psychologique et sentimental sur un couple qui s'apprivoise petit à petit . C'est un événement dramatique qui confirmera leur rapprochement;
Pas trop de points communs donc avec le film d'Hitchcock. Ici le thème est beaucoup plus classique (il est fréquent dans le cinéma et la littérature romanesques), et l'invasion de fourmis rouges n'est pas l'équivalent de la "révolte" des oiseaux. Parce que c'est un événement naturel (et non un fait quasi fantastique) et que ça pourrait être remplacé par un typhon, la mousson, un tremblement de terre ou une épidémie de choléra, ça ne changerait pas grand chose au propos du film. D'ailleurs, le film m'a surtout fait penser à La piste des éléphants, où des éléphants avaient la même fonction (plantation menacée par le passage d'une "migration" d'éléphants).
Pour en revenir au film, l'étude de caractères est très bien menée et l'interprétation est parfaite. Très belle reconstitution (le film se passe en 1901) et images en technicolor magnifiques Le film comporte peu de scènes spectaculaires (sauf vers la fin , avec le passage des fourmis rouges et la rupture du barrage) , mais elles sont très réussies .
Dernière modification par aelita le 28 oct. 14, 17:10, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quand la Marabunta gronde (Byron Haskin - 1954)

Message par Alexandre Angel »

Et dieu qu'Eleonor Parker est belle !!! :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre