Le cinéma français et la couleur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par blaisdell »

Les titres qui me viennent à l'esprit:
Les révoltés de Lomanach (1954) de Richard Pottier
Barbe-bleue (1951) de Christian-Jaque
La tour de Nesle (1955) d'Abel Gance
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Music Man »

Les premiers longs métrages français présentés en couleurs ont été coloriés au pochoir.
Il s'agit de :
La sultane de l'amour (René le Somptier)-1919 ressortie couleurs en 1923 avec Albert Bras
La dame de Monsoreau (René le Somptier)-1923 ressorti couleurs en 1925 avec Gina Manès

Puis deux films seront tournés selon le procédé couleurs Keller-Dorian:

La femme du voisin (Baroncelli) 1928 avec Dolly Davis
Paris girls de Henry Roussell - 1929 avec Suzy Vernon

Ce procédé consistait à imbriquer trois images dans le cadre de l’image cinématographique normale en transformant en réseau semi-cylindrique la face dorsale d’un film noir et blanc. c'est celui qu'utilisera Jacques Tati pour Jours de fête en 1949.

Image
selon le procédé Francita :
Jeunes filles à marier (Jean Vallée supervisé par Henry Roussell) 1935 avec Jules Berry et Josseline Gaël
la terre qui meurt (Jean Vallée) 1936 avec Pierre Larquey
Ces deux films sortiront avec une promo les présentant comme "premiers films en couleurs naturelles" et pour le second avec la précision "et dans des décors naturels".
Le procédé consistait à filmer trois images avec des filtres bleu, rouge et vert et à les superposer lors de la projection.
Résultat très perfectible avec des halos lumineux autour des acteurs.(pourtant certains critiques de l'époque saluent la subtilité des couleurs )
Si sur la couleur, il y a des choses à redire, la terre qui meurt a reçu de très bonnes critiques.
Image
D'autres infos sur le cinéma en couleurs :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... uleur.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Supfiction »

Music Man a écrit :Au printemps 1927, Léonce Perret réalise en collaboration avec la Paramount Printemps d'amour, premier vrai film français « entièrement en couleurs d'après les derniers procédés Technicolor (bichrome)»,avec Hope Hampton et Louise Lagrange
Image
On dirait Madonna jeune.. C'est Hope Hampton ou Louise Lagrange sur la couv' ?
don venerando
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 6 sept. 14, 13:53

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par don venerando »

Bonjour...

Les co-productions franco-espagnoles de les operettes avec Luis Mariano étaient généralement tournées à partir de prises alternatives, de sorte qu'il y avait deux négatifs de caméra différents. Dans certains cas, tels que El sueño de Andalucía / Andalousie (Luis Lucia / Robert Vernay, 1951), les changements comprennent la distribution, le montage, l'ordre de les séquences, et des fragments complets comme le prologue et l'épilogue de la version dirigée par Luis Lucia, qui cherche à éviter ou satiriser la "espagnolade" avec un artifice metafictional.

Les éditions espagnoles de Violetas imperiales / Violettes impériales (Richard Pottier, 1952), La bella de Cádiz / La belle de Cadix (Eusebio Fernández Ardavín / Raymond Bernard, 1953), Gevacolor, ont été tournées par le même système et donc seulement avoir le doublage espagnol.

La même chose per Aventuras del barbero de Sevilla / L'aventurier de Séville (Ladislao Vajda, 1953), publié récemment en Espagne par Divisa / Vidéo Mercury Films. Dans ce cas, bien que les crédits annoncent un film Gevacolor, le DVD est en noir et blanc. J'ai vérifié le DVD édité par René Chateau en France et j'ai l'impression que la copie est colorisé par voie électronique. Est-ce vrai?

Désolé pour la syntaxe. J'écris en espagnol et Google traduit.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Ann Harding »

Supfiction a écrit :
Music Man a écrit :Au printemps 1927, Léonce Perret réalise en collaboration avec la Paramount Printemps d'amour, premier vrai film français « entièrement en couleurs d'après les derniers procédés Technicolor (bichrome)»,avec Hope Hampton et Louise Lagrange
Image
On dirait Madonna jeune.. C'est Hope Hampton ou Louise Lagrange sur la couv' ?
C'est Hope Hampton que l'on surnommait Hopeless Hampton. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Commissaire Juve »

don venerando a écrit :
La même chose per Aventuras del barbero de Sevilla / L'aventurier de Séville (Ladislao Vajda, 1953), publié récemment en Espagne par Divisa / Vidéo Mercury Films. Dans ce cas, bien que les crédits annoncent un film Gevacolor, le DVD est en noir et blanc. J'ai vérifié le DVD édité par René Chateau en France et j'ai l'impression que la copie est colorisée par voie électronique. Est-ce vrai ?
Je ne sais pas. Je vais demander à Phibes ce qu'il en pense (s'il a le film, bien sûr).

don venerando a écrit :Désolé pour la syntaxe. J'écris en espagnol et Google traduit.
Le résultat n'est pas trop mauvais ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
don venerando a écrit :
La même chose per Aventuras del barbero de Sevilla / L'aventurier de Séville (Ladislao Vajda, 1953), publié récemment en Espagne par Divisa / Vidéo Mercury Films. Dans ce cas, bien que les crédits annoncent un film Gevacolor, le DVD est en noir et blanc. J'ai vérifié le DVD édité par René Chateau en France et j'ai l'impression que la copie est colorisée par voie électronique. Est-ce vrai ?
Je ne sais pas. Je vais demander à Phibes ce qu'il en pense (s'il a le film, bien sûr).
Réponse de Phibes :
phibes a écrit :
... le film est bien dans ses couleurs d'origine , mais le dvd rené chateau offre des couleurs assez ternes , bref c'est moche !
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 sept. 14, 18:36, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
don venerando
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 6 sept. 14, 13:53

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par don venerando »

Bien. C'était donc une erreur de jugement de ma part.

Comme vous dites bien la Gevacolor a résisté trop mal au fil du temps. Tous les films publiés en Espagne ou des émissions de télévision par ce système de couleur ont de graves problèmes de dégradation. La fierecilla domada / La mégère apprivoisée (Antonio Román, 1955), avec négatif Gevacolor et copies Agfacolor, se conserve un peu mieux.

Merci beaucoup pour l'information et la réponse rapide.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Rashomon »

Je n'ai vu qu'un seul film en gevacolor, La tour de Nesle de Gance et... comment dire... c'était AFFREUX! Je suis en passé en noir et blanc au bout de vingt minutes; le film n'était pas meilleur mais il était moins laid. Ma mère qui l'a vu à la sortie m'a confirmé qu'à l'époque déjà les couleurs n'étaient pas jo-jo. Alors avec le passage des années, et sans ou peu de restauration...
Christ-Alain
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 14, 17:49

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Christ-Alain »

Bonjour à tous...

Tout d'abord merci au commissairejuve d'avoir ouvert ce forum.

Je m’intéresse depuis quelques temps au début du cinéma couleur français....

je regarde actuellement un film de 1956 avec Eddy Constantine: l'homme et l'enfant. j'ai vu dans la semaine un film de 1956 La mort en ce jardin de luis Bunuel; Tout les deux en couleur.

j'ai vu aussi la belle meunière, et jours de fête en couleur....

Bref: je fait la découverte du cinéma des années 50, 60 en couleurs et je n'en suis qu'a mes balbutiement....
Christ-Alain
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 14, 17:49

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Christ-Alain »

Christ-Alain a écrit :Bonjour à tous...

Tout d'abord merci au commissairejuve d'avoir ouvert ce forum.

Je m’intéresse depuis quelques temps au début du cinéma couleur français....

je regarde actuellement un film de 1956 avec Eddy Constantine: l'homme et l'enfant. j'ai vu dans la semaine un film de 1956 La mort en ce jardin de luis Bunuel; Tout les deux en couleur.

j'ai vu aussi la belle meunière, et jours de fête en couleur....

Bref: je fait la découverte du cinéma des années 50, 60 en couleurs et je n'en suis qu'a mes balbutiement....
Tiens voila une opérette de 1955: Quatre jours à paris avec Luis Mariano. A croire que Mariano tournais ces opérettes qu'en couleurs.

A suivre....
Christ-Alain
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 14, 17:49

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Christ-Alain »

Début du film couleur:

voici la chronologie des films couleurs de 47 à fin 54. Cette chronologie est du à tout les protagonistes qui sont passés. Merci à eux....

Si il y a des erreurs, merci de me les communiqués....

1er: Le mariage de Ramuntcho (1947)
2ème: La belle meunière (1948)
3ème: La maison de printemps (1949)
4ème: Cet age est sans pitié (1950)
5ème: Andalousie (1951)
6ème: Barbe bleue (1951)
7ème: Violette impériale (1952)
8ème: Un caprice de caroline chérie (1953)
9ème: Les trois mousquetaires (1953)
10ème: Lucrèce Borgia (1953)
11ème: La dame aux camélias (1953)
12ème: Alerte au Sud (1953)
13ème: La belle de Cadix (1954)
14ème: Le conte de Monté-Cristo (1954)
15ème: Si Versailles m'était conté (1954)
16ème: Le grand jeu (1954)
17ème: Mam'zelle Nitouche (1954)
18ème: Les révoltés de Lomanach (1954)
19ème: Par ordre du tsar (1954)
20ème: Château en Espagne (1954)
21ème: Raspoutine (1954)
22ème: Obsession (1954)
23ème: Ah les belles bacchantes (1954)
24ème: Cadet Rouselle (1954)
25ème: La patrouille des sables (1954)
26ème: Le rouge et le noir (1954)
27ème: La Reine Margot (1954)
28ème: Ali baba et les quarante voleurs (1954)


Merci à tous....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Commissaire Juve »

Christ-Alain a écrit :...

Si il y a des erreurs, merci de me les communiquer....
Je vais avoir la flemme de vérifier. Mais c'est une façon intéressante de reconsidérer le sujet.

La morale de l'histoire, c'est que 1954 fut une année charnière (même s'il y a eu quelques sorties "avant").

Christ-Alain a écrit :...

Merci à tous...
Merci à toi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Christ-Alain
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 14, 17:49

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Christ-Alain »

Bonsoir à tous.

Via youtube.

Je viens de tombé sur un extrait dans un film en couleur de 1954 franco-italien, intitulé Le vicomte de bragelonne. L'extrait montre une vidéo couleur partiellement délavé.... Avec comme acteur principal, Georges Marchal. Je n'ai que très peu d'info via wikipédia.... Mais irais à la médiathéque pour en savoir plus.

Merci au comissaire juve pour la réponse et bonne soirée à tous....
Christ-Alain
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 14, 17:49

Re: Le cinéma français et la couleur

Message par Christ-Alain »

Commissaire Juve a écrit :
Christ-Alain a écrit :...

Si il y a des erreurs, merci de me les communiquer....
Je vais avoir la flemme de vérifier. Mais c'est une façon intéressante de reconsidérer le sujet.

La morale de l'histoire, c'est que 1954 fut une année charnière (même s'il y a eu quelques sorties "avant").

Christ-Alain a écrit :...



Merci à tous...
Merci à toi.
merci pour ta réponse et de te vérification Mdr,

j'ai reconsidérer le sujet, car personnellement je cherche depuis longtemps un site qui énumère les films français au cinéma depuis le début de la couleur. Mais j'ai beau chercher, je ne trouves rien de satisfaisant. Donc, je me suis décider à le faire par moi même et d’étoffer la chronologie au fur et à mesure et de laisser une trace sur le net au cas ou je viens à en perdre mes notes.....

Oui, il apparais effectivement que c'est en 1954 qu'il y eu un réel bouleversement..... Même si je n'ai qu'une vision toute relative du début de la couleur au cinéma français...

a bientôt....
Répondre