Dany Robin (1927-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

J’ai reçu hier une pub Pschitt de 1957 avec Dany Robin... un truc acheté 1,80 euros que je compte bien encadrer (va falloir que je me trouve un cadre 40 x 60... et un passe-partout).

Après recherche, je m’aperçois qu’il y avait eu toute une campagne avec diverses comédiennes de l’époque :

Geneviève Page
Ludmila Tcherina
Sophie Desmarest
Jeanne Moreau
Danielle Delorme

http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog ... -pour.html

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :J’ai reçu hier une pub Pschitt de 1957 avec Dany Robin... un truc acheté 1,80 euros que je compte bien encadrer (va falloir que je me trouve un cadre 40 x 60... et un passe-partout).

Après recherche, je m’aperçois qu’il y avait eu toute une campagne avec diverses comédiennes de l’époque :

Geneviève Page
Ludmila Tcherina
Sophie Desmarest
Jeanne Moreau
Danielle Delorme

http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog ... -pour.html
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Très sympas ces pubs. J'aime beaucoup celle avec Geneviève Page... :)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Ouais, elle est mignonne, mais ça lui fait un gros derrière. :mrgreen:

Perso, au début, je pensais que la pub ne concernait "que" Dany Robin. Et comme il y a la mention "le drink de l'homme qu'elle aime"... comme elle a souvent tourné avec François Périer... j'en avais déduit que c'était un jeu de mot entre le nom de la boisson et le nom du comédien, et qu''ils sortaient ensemble à l'époque. :uhuh:

Mais non. En fait, François Périer était avec "toutes" ces comédiennes ! Ah ben, dis donc ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 juin 13, 02:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Federico »

Spéciale dédicace au Commissaire "Ragots" Juve
Au fait : Périer, c'était un 1/2 sec ou un 1/2 doux :?: :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Jobastre ! :mrgreen:

Ah mince ! Je viens de m'apercevoir que François Périer n'avait qu'un "r".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

A propos de l'Etau (A.Hitchcock, 1969)
Federico a écrit :Une ravissante et plutôt fine actrice.
Toujours très jolie (malgré sa coiffure assez "space") dans son dernier film, hélas un des plus oubliables Hitchcock :
ça passe en ce moment sur ARTE... Non seulement Alfred était "transparence-addict" (pour le pire et pour... le pire), mais il savait aussi affubler les comédiennes d'épouvantables moumoutes !

'tain, j'espère que le perruquier de ce film continue de purger sa peine dans cette fameuse mine de sel de Sibérie dont le nom m'échappe. :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Non seulement Alfred était "transparence-addict" (pour le pire et pour... le pire), mais il savait aussi affubler les comédiennes d'épouvantables moumoutes !

'tain, j'espère que le perruquier de ce film continue de purger sa peine dans cette fameuse mine de sel de Sibérie dont le nom m'échappe. :x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Où il pourra parler beaux-arts avec le chapelier fou :mrgreen:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Une histoire d'amour (1951)... pour bientôt (chouette !) chez LCJ Editions (dommage !). Espérons que le master sera potable.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 juin 14, 20:45, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

"Une histoire d'amour"... citation d'Audiard (si "juste") :
Votre mari n'est pas un assassin. Il ne sera pas inculpé, rassurez-vous. Ni lui, ni personne d'ailleurs. La stupidité congénitale n'est pas prévue dans le code. Aucune loi n'interdit aux imbéciles d'avoir des enfants. Alors vous êtes tranquille.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Le coin tranquille (Robert Vernay, 1957)

Découvert cet aprèm... Robert Vernay, c'est l'auteur du "Père Goriot" (1945), de deux versions du Comte de Monte-Cristo (dont celle avec Jean Marais), de "Fantômas contre Fantômas" (1949) et de chefs-d'oeuvre comme "Emile l'Africain" (1948... celui-là, je le "veux"... en BLU même), "Sur le banc" (1955) ou "Les carottes sont cuites" (1956).

Le coin tranquille : Deux couples d'amis décident d'aller camper, ils se perdent dans la forêt (l'un avec la compagne de l'autre et inversement), un orage éclate pendant la nuit, le couple Louis Velle / Dany Robin trouve refuge chez un vieux paysan sourdingue (Noël Roquevert), ils passent une nuit de folie (au sens propre comme au sens figuré), et, le jour suivant, tout part en vrille...

C'est un vaudeville bruyant, épuisant et heureusement très court (78 minutes). Si l'on ne tient pas le cap des 20 premières minutes, c'est foutu. Après, il y a des moments tendres, très sympas (entre Louis Velle et Dany Robin). Enfin la machine à délirer se remet en marche. Noël Roquevert en fait des kilotonnes (incroyable !), Jacques Jouanneau, Jess Hahn et Amarande font beaucoup de bruit, et le spectateur fait cette tête : :o

Certains vont penser "navet" et je dis non. Le film a une certaine tenue. Rien à voir -- par exemple -- avec "Le don d'Adèle" (Emile Couzinet, 1950), "Bertrand coeur de Lion" (Robert Dhéry, 1951) ou un film vulgaire et mal écrit comme "Coup dur chez les mous" (Jean Loubignac, 1956). C'est simplement un gentil nanar.

Pour l'anecdote : à un moment, le réal s'est amusé à faire un travelling circulaire (les comédiens essayant de s'attraper autour d'une table). La première fois, ça passe plutôt bien et c'est sympa. La seconde, il est préférable de ne pas regarder vers le bas du cadre. :? :mrgreen: (Dommage)

Perso, je l'ai acheté pour Dany Robin. DVD LCJ Editions de bonne facture.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Elle et moi (Guy Lefranc, 1952)

Guy Lefranc avait commencé brillamment avec Une histoire d'amour (voir ci-dessus). Il a aussi réalisé Knock, Capitaine Pantoufle (qui vaut mieux que ce qu'on croit), quelques drames que je n'ai pas vus (il y a un Chantage -- avec Raymond Pellegrin et Magali Noël -- qui m'a l'air bien intéressant) et... une jolie quantité de nanars, voire -- disons-le -- de navets.

Malheureusement, Elle et moi est un curieux mélange de nanar et de navet. Dany Robin y est jolie comme un cœur (c'est un festival : elle change dix fois de tenue, dix fois de coiffure, elle est vraiment craquante), François Périer est tel qu'en lui-même, Audiard est dans les parages... mais le film est d'une bêtise sans nom !

Les comédiens n'en font pas des "caisses", mais des "conteneurs". Ce film est un porte-conteneurs géant d'humour pénible, de trucs sidérants qu'on ne pensait voir que dans les Fernandel les plus lourdingues.

Le réal ne nous épargne rien. On a même Lud Germain (vous savez, l'inoubliable "Fétiche", le "moricaud" -- j'emploie l'expression du film -- de L'Auberge rouge) qui vient faire un numéro affligeant de cannibale. On a de la peine pour lui. A tout prendre, je le préfère en Bimbo dans Emile l'Africain (avec Fernandel justement).

Bref : même en étant super fan de Dany Robin (c'est mon cas), c'est vraiment une épreuve. SI vous voulez la découvrir commencez par Une histoire d'amour. Là, vous passerez un vrai bon moment.

EDIT (cinq mois plus tard) : j'ai revu le film, il est toujours aussi bête... mais, par certains côtés, il finit par être "attachant".
Cathy a écrit :
Elle et moi est un film charmant dans la tradition des films français de cette époque, un film sur un jeune couple. François Perier est très séduisant en époux et Dany Robin charmante, nous sommes dans les films à la "Papa, maman etc.", et toutes ces petites comédies françaises. Il y avait eu aussi Mon phoque et moi avec François Perier et naturellement un phoque qui faisait irruption dans la vie du héros.
J'ai pensé aux Papa, maman... , mais je ne crois pas qu'on puisse les comparer à "Elle et moi". Les Le Chanois sont plus fins, plus tendres. "Elle et moi", c'est du toc-toc-badaboum avant l'heure.

EDIT : après avoir vu Storm in a teacup (1937), je me dis que ce film est peut-être un essai de screwball comedy à la française. On aime... ou pas.


Pour la qualité du DVD : c'est par ici.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 janv. 17, 02:51, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Je cherche des critiques d'époque. Pour l'instant, je n'ai trouvé que trois lignes dans "La Gazette de Lausanne" du 26 janvier 1953.
De charmants interprètes (François Périer, Dany Robin), de jolies idées cinématographiques rendent très agréable "Elle et moi", vaudeville tout de même un peu à la charge par instants.
J'adore le "à la charge" :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par aelita »

Oui, c'est original. Si ça se trouve, utilisé comme ça, si ce n'est pas un truc démodé, c'est une expression typiquement suisse (et même peut-être une expression suisse démodée !).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Un euphémisme pour "lourdingue", oui. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Supfiction »

Le film est en tête de gondole à la Fnac. Au fait, De Funes y apparait combien de minutes (ou de secondes) ?
Répondre