Dany Robin (1927-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Parce que le "charme" dans le ciné des années 50 ne se résume pas à Hollywood...
Image
pak a écrit :

- Dany Robin (la gitane) : Danielle Robin est née le 14 avril 1927 à Clamart. Elle aussi attirée par la danse, elle devient petit rat à l'Opéra de Paris à 11 ans. En 1944, elle débute au cinéma dans l'oublié Lunegarde de Marc Allégret. A la libération, elle enchaine les films : Les portes de la nuit de Marcel Carné, Le silence est d'or de René Clair, Les amoureux sont seuls au monde d'Henri Decoin, Au P'tit Zouave de Gilles Grangier... Au début des années 1950, elle totalise une quinzaine de films, dont 4 avec Georges Marchal qu'elle épouse en 1951, avec qui elle aura 2 enfants. Elle est alors très populaire auprès du public, nettement moins avec la presse avec qui elle ne mâche pas ses mots. On la croise dans Cadet Rousselle, et est Désirée Clary dans le Napoléon de Sacha Guitry. Enchainant les films dans la deuxième moitié des années 1950 et la première des années 1960, elle mettra ensuite un frein à sa carrière. Son dernier rôle sera dans un film d'Alfred Hitchcock, L'étau, en 1968. Cette même année, elle aura divorcé et se sera remariée avec un producteur irlandais, Michael Sullivan, impresario des premiers James Bond. Elle périra dramatiquement avec ce dernier lors de l'incendie de leur appartement parisien, le 25 mai 1995.
Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 13:36, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

riqueuniee a écrit :... En ce qui concerne Dany Robin, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas du tout marqué les esprits. Elle fut même très populaire. Seulement, vu qu'elle a d'elle-même arrêté sa carrière assez tôt, on a eu le temps de l'oublier...
Je confirme... Depuis que j'ai un peu creusé la question : elle fut très populaire. Bizarrement, en début de carrière, on l'avait surnommée le "petit loukoum du 16e arrondissement". Ma mère l'a vue au cinéma quand elle était gamine (dans les années 50 donc) et elle en garde un souvenir fort.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Et j'ajoute -- avant que le topic ne re-sombre dans les abysses du forum -- qu'elle était vraiment charmante.

Image
Image
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Actuellement, en DVD, on peut la voir dans :

Les portes de la nuit (1946) - DVD Pathé
Les amoureux sont seuls au monde (1948) - DVD Aventi
Au P'tit Zouave (1950) - DVD René Chateau
Deux sous de violettes (1951) - DVD Gaumont à la demande
Les Amants de minuit (1953) - DVD LCJ Editions (master calamiteux)
Julietta (1953) - DVD SND/M6 (très beau master)
Les révoltés de Lomanach (1954) - DVD Gaumont à la demande
Cadet Rousselle (1954) - DVD Pathé
Frou-Frou (1955) - DVD LCJ Editions
Napoléon (1955, Guitry) - DVD René Chateau
Mimi Pinson (1958) - DVD LCJ Editions (master satisfaisant)
Les dragueurs (1959) - DVD Pathé
Le secret du chevalier d'Eon (1960) - DVD René Chateau
Les parisiennes (1962) - DVD StudioCanal
Les mystères de Paris (1962) - DVD Gaumont à la demande + blu-ray
L'étau (1969) - DVD Universal

EDIT : depuis sont sortis / re-sortis...

Les portes de la nuit (1946) - BLU Pathé
Une histoire d'amour (1951) - LCJ (master honnête)
Elle et moi (1952) - LCJ (joli master avec des débuts "hésitants")
Le Coin tranquille (1957) - LCJ (joli master)

Annoncé :

La Fête à Henriette (1952) - BLU Pathé
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 16:49, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Music Man »

Commissaire Juve a écrit :Et j'ajoute -- avant que le topic ne re-sombre dans les abysses du forum --
Image

On va s'arranger pour qu'il ne tombe pas dans les abysses! :D Des actrices séduisantes et talentueuses, il n'y en avait pas qu'à Hollywood, je suis bien d'accord. :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

La série des photos avec les fennecs me fait poiler... quelle drôle d'idée ! :mrgreen: Et puis, les p'tites bêtes n'ont pas l'air très rassuré(es).

Il y a quelques jours, j'ai acheté -- pour 5 euros -- un lot de 66 numéros du journal "7 jours" (sorte d'ancêtre de "Télé 7 jours") pour la période 1941-1943 (ou 44, je ne sais plus). J'ai un numéro de 1943 où l'on voit -- en couverture -- une danseuse de ballet de 16 ans nommée "Gisèle Robin"... En fait, c'est Danielle (Dany) Robin toute jeune, en tutu ! Ouh lala ! :mrgreen: A l'occasion, je vous montrerai ça.

Je ne m'explique toujours pas ce "Gisèle".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Music Man »

Commissaire Juve a écrit :La série des photos avec les fennecs me fait poiler... quelle drôle d'idée ! :mrgreen: Et puis, les p'tites bêtes n'ont pas l'air très rassuré(es).
Image
Dany et ses fennecs
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par blaisdell »

je connais peu cette actrice...
Très belle initiative que ce topic 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Voilà un homme de goût ! :mrgreen:
Music Man a écrit :Dany et ses fennecs
Elle est super mignonne sur cette photo ! Image



Perso, j'aimerais bien découvrir les films des débuts encore inédits. Notamment :

- une jeune fille savait (1948)
- La voyageuse inattendue (1950)
- une histoire d'amour (1951) ... le dernier film de Louis Jouvet
- le plus joli péché du monde (1951)
- Elle et moi (1952) ... qui m'a l'air d'être un joyeux nanar !

Image

Image

- 12 heures de bonheur (1952)
- la fête à Henriette (1952) ... Julien Duvivier...
- Un acte d'amour (1954) ... Anatole Litvak... avec Kirk Douglas... oh lala !

Et j'adorerais une version restaurée -- en HD si possible -- des Amants de minuits (1953... c'est une variation du thème de Cendrillon, mais avec une fin assez "osée" quand on y pense). Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais, c'est mon côté "midinette" qui parle. :oops: Actuellement, on a un DVD calamiteux chez LCJ Editions et ça fait vraiment mal au coeur.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Sybille »

Vu récemment dans Une histoire d'amour de Guy Lefranc, elle est parfaite en jeune fille de bonne famille amoureuse, entre légèreté et drame.
Très bien aussi dans Les amoureux sont seuls au monde, un rôle plus ambigu, où elle peut jouer de son aspect innocent.

Je l'ai vue également dans Le silence est d'or, mais aucun souvenir de sa présence.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Music Man »

Image
LA FETE A HENRIETTE (1952) de Julien DUVIVIER- 1953
avec Dany ROBIN, Michel ROUX, Michel AUCLAIR, Hildegard KNEF

Deux scénaristes (L. Seigner et H. Crémieux) élaborent un scénario de film sous nos yeux manipulant les personnages au gré de leur inspiration. L'un voit la vie en rose alors que l'autre adore les histoires criminelles...

Avis de Ann Harding
Le film a une structure très habile qui fut par la suite copiée par d'autres réalisateurs (comme Paris When it Sizzles de Richard Quine qui est un remake). Le scénario est de Jeanson et il se moque des clichés les plus éculés des scénarios de commande: les petites femmes en déshabillé, la violence gratuite, etc. Mais, malheureusement, les personnages manquent de relief. Dany Robin se promène dans un Paris de carte postale croisant le chemin du gentil Michel Roux ou du vilain Michel Auclair. Malgré la présence de grands seconds rôles tels que Julien Carette et Saturnin Fabre, le film manque singulièrement de piment. On a l'impression d'une succession de cameos sans relation entre eux. Un Duvivier décevant.
Mon avis
Pour ma part, j’adore cet exercice de style : je trouve que Julien Duvivier s’amuse littéralement et je partage son enthousiasme. Sur un plan technique, je suis bluffé par tant d’aisance de cette caméra qui semble voltiger sur les toits pour mieux suivre les comédiens dans leurs péripéties. Dany Robin est délicieuse et Michel Roux, parfait dans le rôle de son fiancé pas très fidèle (dommage qu’il ait fait surtout du théâtre et du doublage). Le film est à la fois culotté et malin. Vraiment, j’ai eu grand plaisir à la revoir…non pas sur DVD ou à la télé puisque de sombres problèmes de droit nous privent de ce film assez jubulatoire…
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

:o Je viens de tomber là-dessus en cherchant autre chose... Un acte d'amour (Anatole Litvak, 1954)... quelle drôle d'idée ce tournage en anglais !

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Federico »

Une ravissante et plutôt fine actrice.
Toujours très jolie (malgré sa coiffure assez "space") dans son dernier film, hélas un des plus oubliables Hitchcock :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :
- une jeune fille savait (1948)
- La voyageuse inattendue (1950)
- une histoire d'amour (1951) ... le dernier film de Louis Jouvet
- le plus joli péché du monde (1951)
- Elle et moi (1952) ... qui m'a l'air d'être un joyeux nanar !
Elle et moi est un film charmant dans la tradition des films français de cette époque, un film sur un jeune couple. François Perier est très séduisant en époux et Dany Robin charmante, nous sommes dans les films à la "Papa, maman etc.", et toutes ces petites comédies françaises. Il y avait eu aussi Mon phoque et moi avec François Perier et naturellement un phoque qui faisait irruption dans la vie du héros.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Comédie sentimentales / romantiques à la française, qui n'ont sûrement rien à envier aux "Rom Coms" qui ont fait la gloire d'une Meg Ryan (par exemple). Hier, j'ai découvert Mimi Pinson (1958), j'ai trouvé ça super sympa.

Sinon, au risque de me répéter : si les gars de LCJ n'ont pas d'idée pour leur prochain Blu, qu'ils fassent donc restaurer et numériser "Les Amants de minuit" ! Parce que, honnêtement, des deux films joués avec Jean Marais en 1953 (il y a aussi "Julietta" de Marc Allégret), c'est vraiment le meilleur. On peut se payer la tête de Roger Richebé (que d'aucuns surnommaient "Pauvre C"), "Les Amants..." n'a pas grand-chose à envier à La vie est belle (Capra). Sans compter qu'il y a Jacques Sigurd au scénar (Dédé d'Anvers... Une si jolie petite plage... Manèges).

Vive les midinettes ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre