Laura (Otto Preminger - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Federico »

Image
J'inaugure le topic dédié à ce joyau du film noir (corrigez-moi si il en existe déjà un mais je ne l'ai pas trouvé) en profitant de la critique de François Giraud pour sa ressortie en salles.

Un des multiples exemples de chef-d’œuvre nés d'une gestation difficile et de film lié à jamais à un acteur, en l’occurrence une actrice. Et quelle actrice... :oops: :oops: :oops:

Bon, même si ses yeux aigue-marine en persiennes, ses craquantes pommettes, son port de tête, sa belle ligne d'épaules et son non moins troublant petit cheveu sur la langue ont de quoi faire perdre toute notion d'objectivité, Gene Tierney n'était pas la meilleure comédienne de la Fox (et elle fut la première à le reconnaître) mais sa seule présence a souvent tenu de la magie, y compris dans des œuvres bien plus oubliables que celle-ci.
Image
Sa prestation est mieux que soutenue par un casting de très grande classe sur lequel règne un extraordinaire Clifton Webb, lui aussi dans le rôle de sa vie (bien que la gentillette comédie 13 à la douzaine le rendit également très populaire). On sera gré à Preminger d'avoir insisté pour l'avoir car le très macho Darryl Zanuck voyait d'un mauvais oeil cet acteur qui était un des rares à ne pas faire mystère de son homosexualité. Aujourd'hui, impossible d'imaginer un autre que lui en esthète fielleux s'auto-proclamant Pygmalion d'une inaccessible beauté. Dans le réservoir de la Fox, seul peut-être le génial George Sanders l'aurait pu... sauf que son physique d'athlète n'aurait pas donné la même sensation de décalage avec Vincent Price, Dana Andrews et bien entendu Gene Tierney. Et puis Webb avait alors 55 ans quand Sanders n'en aurait eu que 38*.
Webb campera avec le même talent un personnage assez similaire dans Le fil du rasoir d'Edmund Goulding en 1946, toujours avec... Gene Tierney.
Image
Dans le rôle du parasite mondain, le cauteleux et suave Vincent Price est une tête à claques de concours. Ça tombe bien, il se prendra un bon bourre-pif [edit : en fait un direct dans le buffet] de la part du détective qui va peu à peu devenir son concurrent. Ce merveilleux acteur prouvera encore toute l'étendue de son registre deux ans plus tard face à la même Gene en inquiétant châtelain du Château du dragon de Mankiewicz.

Quant au détective lui-même, figure immarcescible du polar, c'est l'inoubliable Dana Andrews qui offre une leçon d'économie de moyens pour un résultat optimum digne du Gabin de la première période ou de Lino Ventura. Vous savez, le genre d'acteur dont on dit qu'il est bon, même de dos. Avec Andrews, tout est dans l'à peine perceptible mouvement des lèvres et deux séquences ne cessent de m'épater. D'abord au début, quand il vient enquêter chez Lydecker et que le critique, qui le reçoit dans sa baignoire, sort (hors-champ of course :mrgreen: ) de l'eau. Face à cette vision qu'on devine peu aguichante mais dont le culot peut forcer l'admiration, Andrews a un petit sourire amusé. Et puis il y a surtout l'instant où McPherson demande tout de go à Laura où en sont ses relations avec Shelby Carpenter et qu'elle lui fait comprendre que c'est de l'histoire ancienne. Là, c'est à se passer et se repasser en boucle : l'espace d'1/4 de seconde, Andrews laisse filtrer un génial petit rictus de satisfaction, genre : "L'affaire est dans l'sac mais calme ta joie quand même. Tu n'es pas face à une poule qu'on emmène à un match de boxe mais à une dame"**.
McPherson est un tough guy, un gars de la rue, un nerveux qui se contrôle non pas avec du chewing gum mais en s'aidant d'un drôle de petit jeu de billes en bois. Débarquant dans le monde de la "haute", il reste sur ses gardes et doit songer que moins il en dira et plus il écoutera les autres, moins il ne commettra de bourdes. Si Lydecker l'étonne et l'amuse, Carpenter l'agace très vite. Quant à Laura Hunt, plus besoin de faire un dessin. C'est presque malgré lui qu'il joue son rôle de flic à fond avec elle, lui infligeant la scène hyper-classique de la lampe dans les yeux. Le problème c'est qu'il est très dangereux de projeter de la lumière dans de tels yeux laser. Quand finalement il baisse la lampe, c'est d'une part, rassuré d'un début d'innocence de la jeune femme qui le supplie d'arrêter mais bien aussi parce que c'est lui qui vient d'en prendre plein les mirettes. :)
Image

Image

Image
Ça fait partie des joies du cinéma de faire prendre des vessies pour des lanternes car si tout homme tomberait aussitôt amoureux de Laura Hunt en chair et en os, comment croire qu'un Américain aussi carré et brut de décoffrage que McPherson se prenne d'une telle passion romantique (si 19ème siècle, si européenne) pour une morte dont il ne connaît que des bribes au point de faire l'acquisition de son portrait ?
Image
Ceci dit on trouve une situation assez proche (le flic amoureux d'une disparue jusqu'à l'obsession) dans deux autres grands films noirs : I wake up screaming de Bruce Humberstone (1941) et son excellent remake Vicki de Harry Horner (1953). Ce n'est pas un hasard si dans ce dernier, on entend un extrait de la séquence d'interrogatoire de Laura lors d'une scène se déroulant dans un cinéma.

Comme l'indique François Giraud, l'aspect, le background théâtral du film sont omniprésents bien qu'il soit adapté d'un (médiocre) roman. L'intégralité du film se déroule en intérieurs et à celle de Preminger et Clifton Webb, on peut ajouter la présence de la grande Judith Anderson, impeccable dans le rôle ingrat et difficile d'une femme mûre entretenant un jeune gigolo et secrètement jalouse de sa bien trop ravissante nièce. Avec le recul, cet aspect hyper-construit (les cadrages, les éclairages et les déplacements de caméra sont au cordeau) peut donner un effet de bel objet un peu vain et factice. Mais qu'est donc Laura Hunt sinon une créature de rêve un peu vaine et factice sortie de la glaise par un improbable créateur. Vanité creuse aussi du milieu dans lequel il la découvre : la publicité. C'est d'ailleurs amusant de remarquer que - comme dans beaucoup de relations amoureuses - cette première confrontation se passe très mal. Choquée par l'arrogance de Lydecker qu'elle a osé déranger en un moment sacré (son déjeuner !), le jeune femme lui jette son mépris au visage. A cette époque, Laura Hunt n'est pas encore la créature sophistiquée et mondaine qu'il fera d'elle bien qu'on suppose qu'elle provient d'une famille plutôt aisée.

Et puis malgré ces défauts que je qualifierai "d'époque" (celui de l'âge d'or du film en studio) et son final pas tout à fait à la hauteur***, Laura contient à son exact milieu une séquence d'anthologie où se croisent, se mêlent à jamais le fantasme et le réel. Preminger et LaShelle réussissent la fluidité parfaite avec ce qui pourrait presque passer pour un long plan-séquence alors qu'il y a en fait une vingtaine de coupes. Effet hypnotique renforcé par l'étrange tonalité que prend alors le thème musical, annonçant celle de La nuit du chasseur (je pense à la séquence où les enfants en barque échappent de justesse à Mitchum).

Car j'allais oublier cet élément crucial : le thème créé par David Raksin dans des conditions troublantes****. Il fit le tour du monde et sera moult fois repris par les plus grands (Ellington, Sinatra...). Les lyrics un peu niaises qui y furent accolées par Johnny Mercer inspireront même un hilarant détournement à la troupe de Spike Jones, le Tex Avery du music-hall.
Il manque hélas l'image car je vous jure que c'est encore plus fendard :lol:
Si le titre n'avait pas déjà été pris la même année, Laura aurait aussi bien pu s'intituler La femme au portrait... ou plutôt La femme du portrait. Portrait qui fut réalisé à partir d'une photo agrandie et retouchée après une tentative d'authentique peinture par l'épouse de Mamoulian... que refusera Preminger (le tableau était-il si mauvais où le terrible Otto tint-il ainsi à "marquer son territoire" ?). Ce fameux photo-portrait ré-apparaîtra en 1951 dans un autre film avec la sublime Gene, Sur la Riviera de Walter Lang (très oubliable) ainsi qu'en 1954 dans Les femmes mènent le monde de Jean Negulesco où figurait cette fois Clifton Webb.

Multi-nominé aux Oscars (dont Clifton Webb, seul des comédiens pressenti et encore, juste à titre de supporting actor :shock: ), Laura n'en remportera finalement qu'un, attribué à Joseph LaShelle pour sa somptueuse photographie noir et blanc. Cette année-là, c'est La route semée d'étoiles de Leo McCarey avec Bing Crosby qui raffla presque tout.

Si je peux me permettre une petite correction technique sur la belle analyse de François Giraud... C'est à propos de sa phrase : "En appuyant sur la gâchette du fusil, il chercherait donc à prendre définitivement possession de celle qu’il considère comme sa création, en plus de s’affirmer en tant qu’homme."
En effet, il est impossible d'appuyer sur la gâchette d'une arme à feu, cette pièce étant interne. Je sais que c'est une confusion courante mais dans le cas présent, vous allez voir que ça peut accentuer le sel du texte puisque le terme d'armurerie exact est... queue de détente. :wink: :uhuh:

Côté DVD, la Fox a fait du joli travail en proposant le film dans sa collection de prestige Cinéma Référence. Film commenté accompagné de deux documentaires biographiques sur Vincent Price et Gene Tierney.

En 1978, la revue L'Avant-Scène Cinéma publia un numéro spécial Preminger comprenant non seulement le découpage intégral mais aussi de nombreuses séquences coupées au montage et qui sont présentées dans la continuité.


(*) Mais en 1968, lors d'un remake réalisé pour la télévision, ce fut bel et bien un Sanders en fin de carrière qui impersonnifiera Waldo Lydecker. Rien que pour lui, je serais curieux de le découvrir. McPherson était joué par Robert Stack (bonne idée aussi), Shelby Carpenter par Farley Granger (why not) et Laura par Lee Radziwill, soeur cadette de... Jackie Kennedy (je ne sais pas si Gene Tierney a goûté l'ironie de la chose :roll: ). En voyant ces photos, ça fait quand même un peu peur...
Image

Image



(**) Allusion à cette autre séquence-clé du début, dans l'appartement de Laura, où Lydecker montre le portrait au détective.

Image


(***) Un poil grandiloquente mais préférable à la seconde fin tournée et un temps envisagée dont l'issue était moins dramatique.

(****) Raksin raconta avoir pianoté distraitement ce thème après avoir lu tout aussi distraitement une lettre de son épouse, ne réalisant qu'ensuite qu'il s'agissait d'une lettre de rupture.
:shock:
Dernière modification par Federico le 4 mars 13, 18:38, modifié 3 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Watkinssien »

Le film noir est un genre qui n'est pas solitaire.
Il peut très bien s'allier avec d'autres genres pour avoir sa propre autonomie, sa propre particularité, son propre ton.

Laura de Preminger est, pour ma part, le chef-d'oeuvre du film noir onirique.

L'enquête menée par le détective consiste à trouver qui est le coupable de la mort de Laura, jeune femme d'une beauté renversante. Or, l'enquêteur va tomber amoureux d'une représentation de Laura sur un tableau. Il va tellement être fasciné par cette énigmatique splendeur que la morte va "réapparaître" pour bouleverser la classique histoire du genre.

En ce sens, le personnage de Laura Hunt a la force incantatoire d'un fantasme. Mais cette représentation ne se suffit pas à un seul point de vue. Il y a le personnage capital de Waldo Lydecker, le pygmalion de Laura, qui sous son apparence froide et rigide est sincèrement épris de la jeune femme.
Laura est le point central de l'histoire, tout tourne autour d'elle. Les moindres souvenirs et désirs concrétisent des mouvements de grâce, de fatalité et d'abnégation.
C'est en cela qu'il faut absolument voir ce film. Preminger fait parfaitement comprendre ce sentiment de rêve, d'évasion par la grâce d'une mise en scène d'une élégance rare, d'une sophistication aboutie, d'une précision dans la narration époustouflante.
Image

Mother, I miss you :(
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Lord Henry »

(*) Mais en 1968, lors d'un remake réalisé pour la télévision, ce fut bel et bien un Sanders en fin de carrière qui impersonnifiera Waldo Lydecker. Rien que pour lui, je serais curieux de le découvrir. McPherson était joué par Robert Stack (bonne idée aussi),
Il s'agit en quelque sorte d'un remake d'un remake, puisque Stack et Sanders interprétaient les mêmes rôles sous la direction de John Brahm dans une production télévisuelle des années cinquante. Brion l'avait d'ailleurs programmée au Cinéma de Minuit dans la foulée du film de Preminger. Pour autant qu'il m'en souvienne, la durée ne dépassait pas la soixantaine de minutes.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Lord Henry »

A titre d'information, j'ajouterai que ce n'était pas terrible.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Federico »

Lord Henry a écrit :
(*) Mais en 1968, lors d'un remake réalisé pour la télévision, ce fut bel et bien un Sanders en fin de carrière qui impersonnifiera Waldo Lydecker. Rien que pour lui, je serais curieux de le découvrir. McPherson était joué par Robert Stack (bonne idée aussi),
Il s'agit en quelque sorte d'un remake d'un remake, puisque Stack et Sanders interprétaient les mêmes rôles sous la direction de John Brahm dans une production télévisuelle des années cinquante. Brion l'avait d'ailleurs programmée au Cinéma de Minuit dans la foulée du film de Preminger. Pour autant qu'il m'en souvienne, la durée ne dépassait pas la soixantaine de minutes.
Ah oui, tu as raison. En 1955. Ça s'intitulait apparemment A portrait of murder (sur une autre source qu'IMDB, j'ai lu Laura : portrait for murder) et Laura était cette fois-ci jouée par la belle Dana Wynter. Un version digest d'une heure, calibrée pour la télé, dans le cadre de l'émission The 20th Century-Fox Hour.
Impossible de me souvenir si je l'ai vu lorsque Brion le diffusa... :?
Cette page liste d'autres remakes ou pseudo-remakes ainsi que des projets d'adaptation, dont un où Lydecker aurait pu être interprété par James Mason :D ou Orson Welles... :shock:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Jeremy Fox »

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Test du Bluray
Je n'ai que la belle édition DVD Fox mais avec la plupart des mêmes suppléments et je suis d'accord avec Jean-Marc qui regrette qu'aucun ne soit consacré à Dana Andrews, un des plus grands méconnus de l'Age d'or (et pourtant, quelle filmo !). Ceci dit, les hommages au fabuleux Vincent Price et à la sublimissime Gene sont bienvenus bien qu'ils se regardent avec une certaine tristesse (surtout pour elle).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Federico »

Projection du film à l'Institut Lumière en présence de Bertrand Tavernier samedi 25 à 20h45.
Autres séances (mais sans Tatave) dimanche 26 à 17h et mardi 28 à 16h.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par xave44 »

Watkinssien a écrit :Laura de Preminger est, pour ma part, le chef-d'oeuvre du film noir onirique.
L'enquête menée par le détective consiste à trouver qui est le coupable de la mort de Laura, jeune femme d'une beauté renversante. Or, l'enquêteur va tomber amoureux d'une représentation de Laura sur un tableau. Il va tellement être fasciné par cette énigmatique splendeur que la morte va "réapparaître"
Ceci a un vague cousinage avec Sueurs froides, non ?
A noter que je n'ai toujours pas vu le film de Preminger et que je compte réparer cet oubli très rapidement... :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Watkinssien »

xave44 a écrit :
Watkinssien a écrit :Laura de Preminger est, pour ma part, le chef-d'oeuvre du film noir onirique.
L'enquête menée par le détective consiste à trouver qui est le coupable de la mort de Laura, jeune femme d'une beauté renversante. Or, l'enquêteur va tomber amoureux d'une représentation de Laura sur un tableau. Il va tellement être fasciné par cette énigmatique splendeur que la morte va "réapparaître"
Ceci a un vague cousinage avec Sueurs froides, non ?
A noter que je n'ai toujours pas vu le film de Preminger et que je compte réparer cet oubli très rapidement... :)
Il est possible que Hitchcock et ses scénaristes aient pensé à cet aspect.

Sinon, je t'envie de la découverte de ce film. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par Federico »

Watkinssien a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
xave44 a écrit :
Ceci a un vague cousinage avec Sueurs froides, non ?
A noter que je n'ai toujours pas vu le film de Preminger et que je compte réparer cet oubli très rapidement... :)
Il est possible que Hitchcock et ses scénaristes aient pensé à cet aspect.
Peut-être. Du reste, le scénario de Laura est symptomatique de l'influence de la psychanalyse à Hollywood et Hitchcock n'aura pas été le dernier à en être touché (à commence par La maison du Dr Edwards).
Sinon, je t'envie de la découverte de ce film. :wink:
Moi aussi. Dommage qu'on en ait trop révélé. Je fais partie des veinards qui n'avaient fait qu'entendre parler de la remarquable réputation du film sans en connaître l'histoire lorsque je l'ai découvert dans les années 80. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par xave44 »

Federico a écrit : Dommage qu'on en ait trop révélé
Pas grave du tout.
La lecture d'une critique sur ce site ou ailleurs n'a jamais altéré le plaisir de la découverte d'un film. A fortiori si ledit film est un classique.
Je visionne Sueurs froides à peu près une fois par mois sans jamais m'en lasser et le plaisir est sans cesse renouvelé.
Ce film est d'ailleurs devenu une sorte d'obsession...
yesok
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 9 févr. 16, 15:07

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par yesok »

En fait, Laura ne ressuscite pas : elle est bien morte. On peut en effet parfaitement faire une lecture "rêvée" du film à partir du moment où elle réapparaît. L'inspecteur s’endort et ne se réveille pas,même à la fin du film. Il rêve que cette femme tellement désirée n'est en fait pas morte et son inconscient cherche à donner des gages rationnels à cette réapparition sous la forme d'une méprise. Aucun élément ne nous permet me semble-t-il d'opter de façon privilégiée pour une de ces deux alternatives. Ou bien l'inspecteur s'endort puis se réveille effectivement constatant la résurrection de Laura, ou bien il continue de rêver et elle est en réalité bien morte. Je me demande si Preminger n'a pas cultivé volontairement cette ambiguïté assez lynchienne. Si un connaisseur a des éléments sur la question...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Laura (Otto Preminger - 1944)

Message par AlexRow »

yesok a écrit :En fait, Laura ne ressuscite pas : elle est bien morte. On peut en effet parfaitement faire une lecture "rêvée" du film à partir du moment où elle réapparaît. L'inspecteur s’endort et ne se réveille pas,même à la fin du film.
Il y a en effet un mouvement de caméra qui suggère cette lecture. Mais je préfère m'en tenir à une lecture plus premier degré, ne serait que parce que le rôle du narrateur perd complètement son sens et que scénaristiquement, l'histoire serait totalement inaboutie, sans résolution.

---

Assortir film noir et mélo romantique, le pari réussi de Laura. Une narration reposant sur le principe de l'enquête et du portrait de la personne absente, assez classique pour la période mais très efficace pour mettre en scène la surprise qui survient au tiers du film.

La situation est apparemment assez simple, un triangle amoureux étrange sur laquelle plane la figure d'un narrateur affublé un d’un égo surdimensionné et d'un complexe de Pygmalion, à peine gommé par la censure d'une scène de deux minutes qui détaillait le processus de la création de la Laura mondaine.

Moins tordu que d'autres polars des années 1940 (Le Grand Sommeil, la Dame de Shanghai...), le crime compte moins que le portrait social - même si celui-ce ne franchit pas encore le cap de l'étude sociologique de la domination de classe. On aura simplement le droit de percevoir ce que signifie l'ambition pour une personne qui ne possède pas de capital social propre et doit s'assurer le soutien d'un "protecteur" pour avoir une place dans le "beau monde".
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre