Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui mais en VF ; donc bon...
A cette époque, je ne me posais pas trop de questions par rapport à ça. L'essentiel, c'était les titres proposés, l'imaginaire, tout ça ...

Oui moi aussi effectivement. Mais ce fait devrait quand même atténuer ces quelques regrets sur une époque révolue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Oui moi aussi effectivement. Mais ce fait devrait quand même atténuer ces quelques regrets sur une époque révolue
C'est un sujet qui a été débattu ne serais-ce qu'encore récemment sur ce forum où quelqu'un (Supfiction, il me semble) rappelait que des collégiens qui s'intéressaient de près au cinéma ou pas spécialement pouvaient parler, dans la cour de récré et d'une manière indifférenciée, du film qu'ils avaient vu la veille et qui pouvait être signé de Nicholas Ray, Jack Arnold ou Cy Endfield (Zoulou, aux Dossiers de l'Ecran).
Sans pleurnicher, ne pas regretter cela est une chose qui m'est impossible.
Mais on s'éloigne un peu du film noir à petit budget :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Karras »

Tommy Udo a écrit :Je t'assure, aucun mérite :mrgreen:
Il suffit d'aller sur ce site (le lien m'avait été donné par Karras) : http://www.letempsarchives.ch/
Il y a les programmes TV de 1958 à 1997.
Voilà.
En complément, celui-ci est pas mal aussi (de 1889 à 2017 ):
http://www.lexpressarchives.ch/
Dommage qu'aucun journaux français ne propose ce genre d'archives en accès libre sur ces périodes.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Tommy Udo a écrit :Le film a été diffusé :

- le 11 juin 1970 à 20h30 sur l'ORTF - 2ème chaîne
- le 23 novembre 1981 à 20h30 sur FR3
- le 05 septembre 1991 à 23h05 sur FR3 (dans le cadre de la "Dernière Séance")
- le 23 janvier 2011 sur France 3 (dans le cadre du "Cinéma de Minuit") :wink:

Bref, une diffusion quasiment tous les 10 ans...
:D Patrick Brion adore Robert Taylor ... et ça se voit.

J'ai toujours un soucis avec nombre de films noirs de la MGM. Carrés, bien faits, bien joués mais ça passe moyennement. Dans le dernier que j'ai revu, Johnny, roi des gangsters (DVD Wild Side), un autre film noir MGM avec Taylor, pour apprécier le spectacle il faut passer par dessus l'artificialité du scénario (un parrain du milieu parvient à berner son suivi judiciaire en se faisant passer pour un chauffeur de taxi. Puis la petite amie du gangster se trouve être la fille du procu qui l'avait condamné) + les aberrations de la distribution (Lana Turner en étudiante en sociologie et même Taylor en taxi). C'est bien fait mais tout sonne un peu faux, a un coté artificiel et guindé. Dans le souvenir que j'en garde, c'est moins le cas dans ce "Rogue Cop" mais je suis quand même réservé. Le scénariste a bien fait son job en mettant pas mal d'ingrédients propres au genre mais j'ai l'impression que s'il y a bien les idées, il manque l'âme du genre tant l'atmosphère de corruption généralisée parait fabriquée plus que portée par les personnages, le pompon étant l'épave (une épave propre, c'est la MGM, incarnée par Anne Francis) et son maitre interprété par un parrain fatigué ... à moins que ce ne soit son interprète. Fatigué de ces rôles de parrain ? Je doute car George Raft a pourtant encore donné de bonnes interprétations à cette époque là et c'est pourquoi je le crois sous exploité ici. Par contre, j'avais bien aimé l'ambiguïté de la relation entre Janet Leigh et Robert Taylor. J'avais eu l'impression de voir un vrai personnage même si c'est aussi un lieu commun du genre que de voir une femme détester un homme avec sa tête, "à son corps défendant". Janet Leigh était la petite ami du flic honnête ( Steve Forrest) qui commencait par détester son frère corrompue (Taylor) ...

Bon, ça remontre ... et, après tout, c'est peut-être la fréquentation trop assidue des petits et pauvres films du genre qui me donne cette impression d'artificialité tant mon quotidien est fait de films qui sentent vraiment le caniveau où est censé se vautrer les personnages. Anne Francis a beau picoler à mort, elle sent encore trop bon dans Sur la trace du crime. :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit :Mais on s'éloigne un peu du film noir à petit budget :mrgreen: .
D'un coté (Merci Supfiction), Il y a longtemps qu'on avait pas vu autant de monde par ici (remarque, même moi je n'y suis plus très souvent :) ) mais en même temps, aucun ne parle de films noirs en dehors de Supfiction et moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :
J'ai toujours un soucis avec nombre de films noirs de la MGM. Carrés, bien faits, bien joués mais ça passe moyennement. Dans le dernier que j'ai revu, Johnny, roi des gangsters (DVD Wild Side), un autre film noir MGM avec Taylor, pour apprécier le spectacle il faut passer par dessus l'artificialité du scénario (un parrain du milieu parvient à berner son suivi judiciaire en se faisant passer pour un chauffeur de taxi. Puis la petite amie du gangster se trouve être la fille du procu qui l'avait condamné) + les aberrations de la distribution (Lana Turner en étudiante en sociologie et même Taylor en taxi). C'est bien fait mais tout sonne un peu faux, a un coté artificiel et guindé. Dans le souvenir que j'en garde, c'est moins le cas dans ce "Rogue Cop" mais je suis quand même réservé. Le scénariste a bien fait son job en mettant pas mal d'ingrédients propres au genre mais j'ai l'impression que s'il y a bien les idées, il manque l'âme du genre tant l'atmosphère de corruption généralisée parait fabriquée plus que portée par les personnages, le pompon étant l'épave (une épave propre, c'est la MGM, incarnée par Anne Francis) et son maitre interprété par un parrain fatigué ... à moins que ce ne soit son interprète. Fatigué de ces rôles de parrain ? Je doute car George Raft a pourtant encore donné de bonnes interprétations à cette époque là et c'est pourquoi je le crois sous exploité ici. Par contre, j'avais bien aimé l'ambiguïté de la relation entre Janet Leigh et Robert Taylor. J'avais eu l'impression de voir un vrai personnage même si c'est aussi un lieu commun du genre que de voir une femme détester un homme avec sa tête, "à son corps défendant". Janet Leigh était la petite ami du flic honnête ( Steve Forrest) qui commencait par détester son frère corrompue (Taylor) ...

Bon, ça remontre ... et, après tout, c'est peut-être la fréquentation trop assidue des petits et pauvres films du genre qui me donne cette impression d'artificialité tant mon quotidien est fait de films qui sentent vraiment le caniveau où est censé se vautrer les personnages. Anne Francis a beau picoler à mort, elle sent encore trop bon dans Sur la trace du crime. :mrgreen:
Assez d'accord sur MGM et le genre noir. Il y a des exceptions extraordinaires comme Asphalt Jungle ou, sauf erreur, Traquenard, qui compte fleurette au musical.
kiemavel a écrit :D'un coté (Merci Supfiction), Il y a longtemps qu'on avait pas vu autant de monde par ici (remarque, même moi je n'y suis plus très souvent ) mais en même temps, aucun ne parle de films noirs en dehors de Supfiction et moi
Ça y est : culpabilitas! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Tommy Udo »

Karras a écrit :
Tommy Udo a écrit :Je t'assure, aucun mérite :mrgreen:
Il suffit d'aller sur ce site (le lien m'avait été donné par Karras) : http://www.letempsarchives.ch/
Il y a les programmes TV de 1958 à 1997.
Voilà.
En complément, celui-ci est pas mal aussi (de 1889 à 2017 ):
http://www.lexpressarchives.ch/
Dommage qu'aucun journaux français ne propose ce genre d'archives en accès libre sur ces périodes.
Merci pour ce nouveau lien :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Kevin95 »

Tommy Udo a écrit :
Karras a écrit : Voilà.
En complément, celui-ci est pas mal aussi (de 1889 à 2017 ):
http://www.lexpressarchives.ch/
Dommage qu'aucun journaux français ne propose ce genre d'archives en accès libre sur ces périodes.
Merci pour ce nouveau lien :)
Ça va faire près d'une heure que je zone dessus donc... merci (je crois).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :Assez d'accord sur MGM et le genre noir. Il y a des exceptions extraordinaires comme Asphalt Jungle
En même temps, je parlais de lieux communs mais "artificialité" associé à la MGM, c'en est un aussi ... Sinon, après enquête, il y en a d'autres des très bons noirs MGM :
Furie, L'enfer de la corruption, Acte de violence, Incident de frontière, Pris au piège, La rue de la mort, L'homme qui tua la peur, Tension ...
ou, sauf erreur, Traquenard, qui compte fleurette au musical.
Traquenard c'était une production indépendante distribuée par la MGM. Un "noir musical", dis-tu ... et bien justement la première fois que je l'ai vu, c'était au cinéma Le Mac-Mahon au milieu d'une programmation comportant cette semaine là des films musicaux de l'époque. Le même jour, j'avais aussi découvert : Beau-Fixe sur New-York. Autant dire que ce fut une mauvaise journée :wink: Tarif unique : 25 F ! PS : je ne tiens pas d'archives comme le commissaire mais je suis simplement tombé sur le programme pas plus tard qu'hier en faisant le tri dans mon bor... pour ranger le dit bord.. dans les deux nouvelles Billy (du suédois) achetées la veille (nan, je vais quand même pas raconter tout mon we :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :J'ai toujours un soucis avec nombre de films noirs de la MGM. Carrés, bien faits, bien joués mais ça passe moyennement. Dans le dernier que j'ai revu, Johnny, roi des gangsters (DVD Wild Side), un autre film noir MGM avec Taylor, pour apprécier le spectacle il faut passer par dessus l'artificialité du scénario (un parrain du milieu parvient à berner son suivi judiciaire en se faisant passer pour un chauffeur de taxi. Puis la petite amie du gangster se trouve être la fille du procu qui l'avait condamné) + les aberrations de la distribution (Lana Turner en étudiante en sociologie et même Taylor en taxi). C'est bien fait mais tout sonne un peu faux, a un coté artificiel et guindé. Dans le souvenir que j'en garde, c'est moins le cas dans ce "Rogue Cop" mais je suis quand même réservé. Le scénariste a bien fait son job en mettant pas mal d'ingrédients propres au genre mais j'ai l'impression que s'il y a bien les idées, il manque l'âme du genre tant l'atmosphère de corruption généralisée parait fabriquée plus que portée par les personnages, le pompon étant l'épave (une épave propre, c'est la MGM, incarnée par Anne Francis) et son maitre interprété par un parrain fatigué ... à moins que ce ne soit son interprète. Fatigué de ces rôles de parrain ? Je doute car George Raft a pourtant encore donné de bonnes interprétations à cette époque là et c'est pourquoi je le crois sous exploité ici. Par contre, j'avais bien aimé l'ambiguïté de la relation entre Janet Leigh et Robert Taylor. J'avais eu l'impression de voir un vrai personnage même si c'est aussi un lieu commun du genre que de voir une femme détester un homme avec sa tête, "à son corps défendant". Janet Leigh était la petite ami du flic honnête ( Steve Forrest) qui commencait par détester son frère corrompue (Taylor) ...

Bon, ça remontre ... et, après tout, c'est peut-être la fréquentation trop assidue des petits et pauvres films du genre qui me donne cette impression d'artificialité tant mon quotidien est fait de films qui sentent vraiment le caniveau où est censé se vautrer les personnages. Anne Francis a beau picoler à mort, elle sent encore trop bon dans Sur la trace du crime.

Il est vrai que Johnny, roi des gangsters sonne faux et n'est pas très bon mais bon rien que pour Lana Turner alors au sommet de sa beauté.. ça vaut le coup d'oeil. Mais on ne parle plus de film noir là, mais de glamour du cinéma classique d'Hollywood.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Rien à voir avec "Rogue Cop" qui sonne juste. Les scènes de bagarre ou de fusillade sont particulièrement réussies et même Janet Leigh est surprenante et très crédible face à Taylor. J'en aurai bien pris davantage à les voir se chamailler.
Quant à Anne Francis, c'est vrai qu'elle est trop propre sur elle pour qu'on croit à son alcoolisme mais à part ça elle tient son rôle de gentille fille abusée et humiliée par ce salaud de George Raft. Lui aussi est très bon, plus dur que jamais, jamais dans la caricature. Et pour une fois il en prends plein la gueule.


Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :Il est vrai que Johnny, roi des gangsters sonne faux et n'est pas très bon mais bon rien que pour Lana Turner alors au sommet de sa beauté.. ça vaut le coup d'oeil. Mais on ne parle plus de film noir là, mais de glamour du cinéma classique d'Hollywood.
Oui elle est sublime la dedans et pas mauvaise du tout mais c'est simplement qu'on ne la voit pas vraiment en étudiante en sociologie visiteuse de prisons et enquêtant sur la réinsertion des anciens détenus (un truc comme ça).
Rien à voir avec "Rogue Cop" qui sonne juste. Les scènes de bagarre ou de fusillade sont particulièrement réussies et même Janet Leigh est surprenante et très crédible face à Taylor. J'en aurai bien pris davantage à les voir se chamailler.
Quant à Anne Francis, c'est vrai qu'elle est trop propre sur elle pour qu'on croit à son alcoolisme mais à part ça elle tient son rôle de gentille fille abusée et humiliée par ce salaud de George Raft. Lui aussi est très bon, plus dur que jamais, jamais dans la caricature. Et pour une fois il en prends plein la gueule.
En ce qui concerne les scènes d'action, dans mon souvenir, je les situe dans la partie finale (comme souvent tu vas me dire :mrgreen: )
Je vais le revoir. ça fait un bout de temps que j'y pense, de même qu'aux autres films noirs de Rowland qui n'ont pas encore été présenté dans ce sujet : Témoin de ce meurtre (que je n'aime pas des masses non plus malgré les deux grands comédiens principaux : Barbara et George Sanders) et La scène du crime (que j'aime bien celui là). Deux autres Rowland figurent déjà dans le topic : Slander et Mac Coy aux poings d'or, encore un MGM qui affadissait son sujet (la peinture du milieu de la boxe), un peu moins toutefois que la première version de l'histoire tournée dans les années 30 (avec Robert Taylor - on y revient - dans le rôle de 'Killer' Mac Coy)
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par HarryCoveR »

Superbe topic. Pleins de films a decouvrir. Tu les vois par quel moyen?

PS, je crois que ton listing n ai plus a jour.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

HarryCoveR a écrit :Superbe topic. Pleins de films a decouvrir. Tu les vois par quel moyen?

PS, je crois que ton listing n ai plus a jour.
Merci
Sujet délicat auquel je réponds publiquement puisque des informations peuvent en intéresser d'autres. Je passe évidemment sous silence les méthodes de contrebandiers (téléchargements illégaux) mais je fais allusion à des pratiques d'échanges privés pas absolument nettes non plus.

De nombreux films présentés ont été diffusés à la TV chez nous mais parfois pas depuis longtemps, voir très longtemps. Beaucoup d'autres existent en DVD, soit en France (assez peu) ; soit ailleurs, très rarement avec du français. Pour ces éditions étrangères, officielles ou non, on peut -en cas de besoin- parfois ajouter des sous titres qui aident. Ils sont trouvables sur des sites spécialisés (parfois en français et plus fréquemment en anglais) ou bien en français, mais pas sur le net (en rentrant en contact personnel avec l'un des amateurs qui sous titrent des classiques américains ... ou - au moins - en trouvant un point d'entrée). Pour te donner une idée, depuis la page 60 du sujet :

- Passage TV sur une chaine française : The Tattered Dress, Gambling House, Take on False Step, A deux pas de l'enfer, Le tueur s'est évadé, Framed, Rogue Cop
- DVD édition française : Al Capone
- DVD éditions américaines ou bootlegs : Smart Money (vostfr), Intrigue (vo), Step by Step (vo + st anglais), Destins dans la nuit (vo), The Glass Key (vo), Among the Living (vo +stfr amateur), The Hoodlum (vo+stfr amateur), Wicked Woman (vo + st anglais), Le condamné de la cellule 5 (vo+stfr amateur)

L'index n'est effectivement pas à jour. La dernière fois qu'il l'a été, c'était mon colloc (Supfiction) qui s'y était collé. C'est à priori mon tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

Image

Le dramaturge à succès Hanon s'est installé à Londres, fuyant les États-Unis et la femme qu'il aime depuis qu'il est devenu subitement aveugle. Or, sa fiancée le relance et entend renouer. Il tente de l'écarter en lui expliquant qu'il s'est refait une vie, secondé par un secrétaire, qui lui fait également office de valet de chambre, ayant même appris à se déplacer sans aide jusqu'au pub du coin. Un jour que, dans cet établissement, il est attablé, seul, il entend une conversation où il est question de kidnapping et de meurtre. Il alerte la police qui n'est guère convaincue par sa déposition, même s'il a enregistré de mémoire, l'échange entendu dès son retour à l'appartement.

Bientôt, Hanon est convaincu qu'il ne peut empêcher un drame qu'en menant lui-même l'enquête avec l'aide de sa fiancée et de son secrétaire. Rapidement, le groupe des malfrats qui a ourdi un complot d'enlèvement a vent des investigations de ces amateurs et riposte avec violence. Plus tard, le chef de la bande, piégé, cherche à se venger en s'introduisant de nuit dans l'appartement de l'aveugle, mais ce dernier fait l'obscurité complète pour rétablir entre eux l'égalité des chances.


Tiens, vu A 23 pas du mystère, 23 Paces to Baker Street ce matin. Belle réalisation d’Hathaway, simple et efficace, visuellement somptueux (on découvre le Londres d’apres-guerre avec même une scène dans un immeuble encore détruit) et avec une excellente bande son soulignant la cécité du héros. Malheureusement le scénario a pris un sacré coup de vieux et l’on ressent trop le film comme une pâle variation de Fenêtre sur cour (pourtant, il est tiré au départ d’un grand succès du roman poilicier d’avant-guerre, que la Fox a modifié pour copier et exploiter le filon du succès du Hitchcock sorti peu de temps avant), avec son héros aigri et handicapé mais assisté de Vera Miles comme l’était James Stewart de Grace Kelly. Tout ressemble au film de Hitchcock mais en moins bien, en moins crédible, trop facile (les policiers presque au service du romancier), et avec des acteurs solides (Van Johnson, Vera Miles) mais qui n’ont pas la même envergure bien entendu.
Même la scène finale qui pourrait sembler une très bonne idée (façon Seule dans la nuit) fait gentiment sourire et n’est pas bien crédible.
Dernière modification par Supfiction le 4 nov. 17, 22:55, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :... avec une excellente bande son soulignant la cessité du héros.
Il a cécité son activité d'écrivain et d'éditeur ? :oops: :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors là, je ne suis pas à l'abri d'une réplique foudroyante (et puis c'est facile puisque les miennes sont très faciles à dénicher :uhuh: )
A part ça, je n'ai pas non plus gardé un bon souvenir de ce film mais à dire vrai je n'en ai pas gardé grand chose. J'ai tout de même acheté le DVD Sidonis paru il y a 3 ou 4 ans mais je ne l'ai toujours pas revu.

De mon coté, ces derniers temps j'ai vu ou revu :

Image

Open Secret de John Reinhardt, réalisateur dont 2 films ont déjà été présenté ici (Chicago Calling et For you I Die). Ce très fauché petit film noir présente un intérêt en ce qu'il montre l'antisémitisme persistant aux USA même après la guerre. Reinhardt ne ménage pas la petite bande de traine savates, ces salauds de pauvre, piliers de bar, qui vomissent leur haine contre à peine plus prospère qu'eux, en l'occurrence un petit commerçant juif qu'ils veulent faire dégager du quartier. J'ai rarement vu des pauvres types aussi maltraités dans un film américain, tout au moins à cette époque là. Dans le rôle principal, John Ireland est dans un de ses bons jours (cad qu'il est bien réveillé). Dommage en revanche que pas mal de seconds rôles soient aussi mauvais comédiens mais le film mérite un coup d'oeil. J'y reviendrais peut-être plus longuement. 5,5/10

Image

The Miami Story de Fred F. Sears. Un des nombreux films de l'époque (milieu des 50th) dénonçant l'emprise de la mafia dans les grandes villes américaines. De manière assez typique, le film s'ouvre par le speech du sénateur local (membre de la commission Kefauver) annonçant fièrement que la reprise en main avait commencé. C'est un ancien fameux gangster (interprété par Barry Sullivan), qui avait rompu jadis avec le milieu qui est retrouvé par le FBI pour faire la taupe au sein de la mafia de Miami. C'est mou. Luther Adler (le parrain) et ses gros bras sont aussi effrayants qu'une chorale d'enfants. Les bombasses : Beverly Garland et - à un degré moindre - Adele Jergens sont sous employées. Heureusement que Barry Sullivan fait (très bien) le job pour éviter qu'on roupille avant la fin notamment dans quelques scènes où une violence sèche surgie par surprise et nous sort de la torpeur. 4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

Ce soir au cinéma de minuit, ce n’est pas encore La Stanwyck (la semaine prochaine dixit Tommy), en revanche il y a Danger Signal (1945) réalisé par Robert Florey avec Zachary Scott.

Un meurtrier très romantique planifie de séduire, épouser et tuer une belle femme pour sa fortune, mais découvre que sa petite soeur s'avère être une proie encore plus alléchante.
Magnéto serge.

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre