Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

:)

Par contre, si j'ai dû faire plaisir à Rick avec le Karlson, il m'en voudra pour mon prochain avis et viendra surement me botter le train en compagnie de Julien Leonard. J'aurais heureusement un soutien en la personne de Daniel Gregg :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit ::)

Par contre, si j'ai dû faire plaisir à Rick avec le Karlson, il m'en voudra pour mon prochain avis et viendra surement me botter le train en compagnie de Julien Leonard. J'aurais heureusement un soutien en la personne de Daniel Gregg :fiou:
:twisted:

Comme tu as dis du bien du Karlson, je pardonne! :mrgreen:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par daniel gregg »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit ::)

Par contre, si j'ai dû faire plaisir à Rick avec le Karlson, il m'en voudra pour mon prochain avis et viendra surement me botter le train en compagnie de Julien Leonard. J'aurais heureusement un soutien en la personne de Daniel Gregg :fiou:
:twisted:

Comme tu as dis du bien du Karlson, je pardonne! :mrgreen:
:lol: Ah oui tiens, reprise du double. Service pour Jeremy.
Enfin il était quand même pas si mal ce film même si son souvenir s'est un peu dissipé dans les limbes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :
Rick Blaine a écrit :
:twisted:

Comme tu as dis du bien du Karlson, je pardonne! :mrgreen:
:lol: Ah oui tiens, reprise du double. Service pour Jeremy.
Enfin il était quand même pas si mal ce film même si son souvenir s'est un peu dissipé dans les limbes.
Oui pas mauvais attention ; mais trop languissant et inutilement compliqué pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : * Duel dans la Sierra (The Last of the Fast Guns) : George Sherman 1958 : 5/10
On a perdu un point depuis l'an dernier quand même... :(

Rien que pour ses premiers plans, superbes, le film mérite mieux! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : * Duel dans la Sierra (The Last of the Fast Guns) : George Sherman 1958 : 5/10
On a perdu un point depuis l'an dernier quand même... :(

Rien que pour ses premiers plans, superbes, le film mérite mieux! :mrgreen:
Oui, ses 5 premières minutes, ses dix dernières minutes et la classe absolue de Jock Mahoney ; tu vois, je lui reconnais de grandes qualités :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
On a perdu un point depuis l'an dernier quand même... :(

Rien que pour ses premiers plans, superbes, le film mérite mieux! :mrgreen:
Oui, ses 5 premières minutes, ses dix dernières minutes et la classe absolue de Jock Mahoney ; tu vois, je lui reconnais de grandes qualités :wink:
:D

Ne le revois pas trop quand même, j'ai peur qu'il finisse dans les mêmes eaux que Révolte au Mexique! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui, ses 5 premières minutes, ses dix dernières minutes et la classe absolue de Jock Mahoney ; tu vois, je lui reconnais de grandes qualités :wink:
:D

Ne le revois pas trop quand même, j'ai peur qu'il finisse dans les mêmes eaux que Révolte au Mexique! :mrgreen:
Jamais, au grand jamais :mrgreen: Jock Mahoney porte quand même le film sur ses épaules ce qui n'était pas le cas, étonnement, pour Van Heflin, une fois n'est pas coutume.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Chip »

Mahoney a du charisme, Heflin du talent, c'est un comédien, il l'a prouvé dans de nombreux films( je viens de le revoir dans" Patterns" où il est remarquable), Mahoney c'est moins sûr,sa filmo est loin d'égaler celle de Van Heflin. Ceci dit, j'aime beaucoup " Joe Dakota", " Women ,money and guns" et " the last of the fast guns".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Mahoney a du charisme, Heflin du talent, c'est un comédien, il l'a prouvé dans de nombreux films( je viens de le revoir dans" Patterns" où il est remarquable), Mahoney c'est moins sûr,sa filmo est loin d'égaler celle de Van Heflin. Ceci dit, j'aime beaucoup " Joe Dakota", " Women ,money and guns" et " the last of the fast guns".
Je n'ai jamais écrit le contraire ; je faisais encore l'éloge d'Heflin pas plus tard qu'à la page précédente en écrivant tout le bien que je pensais de Gunman's Walk.
Je disais juste que même Van Heflin n'était pas arrivé à sauver le Boetticher (le comédien n'est pas très bon dedans, une fois n'est pas coutume) alors que je trouve le Sherman pas mauvais grâce surtout à la présence de Jock Mahoney. Pour ma part, les deux Bartlett me conviennent beaucoup mieux que le Sherman.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Rick Blaine »

Chip a écrit :Mahoney a du charisme, Heflin du talent, c'est un comédien, il l'a prouvé dans de nombreux films( je viens de le revoir dans" Patterns" où il est remarquable), Mahoney c'est moins sûr,sa filmo est loin d'égaler celle de Van Heflin. Ceci dit, j'aime beaucoup " Joe Dakota", " Women ,money and guns" et " the last of the fast guns".
Heflin a une filmo remarquable, c'est un des acteurs les plus brillants de sa génération et il a aussi été très bien servi (et/ou été très bon dans ces choix) en rôles et en films marquants.
Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait construire cette distinction avec Mahoney, lui aussi est un comédien, le charisme dont il fait preuve fait parti des talents du comédien. Certes sa filmographie est moins brillante, il faudrait savoir pourquoi, quelles ont été les circonstances dans lesquelles sa carrière s'est construite, car ses performances principales sont tout aussi impressionnante, dans un registre différent, que celles de Van Heflin.
Pour moi deux très bons acteurs, l'un ayant eu plus souvent la chance de le prouver que l'autre, ce qui n’empêche pas de se rater, comme le fait Van Heflin dans le Boetticher où il n'est pas bon, à l'image de tout ce qui fait ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Si Jock Mahoney a eu moins souvent l'occasion de prouver son talent, c'est uniquement par le fait d'avoir fait le cascadeur et la doublure pendant près de 20 ans (ce qui limite ensuite grandement la longueur de sa carrière). Il disait même avec humour en avoir eu marre de se poursuivre lui-même durant toutes ces années, faisant parfois la doublure dans le même film à la fois du héros et du Bad Guy :lol:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par hellrick »

Pour Heflin j'en remets une petite couche sur un western italien (ne partez pas! :mrgreen: ) vraiment surprenant qui mérite à mon avis une vision même pour les réfractaires au style
Image
Il est sorti chez Artus et il sort pas mal du lot (sans être parfait)
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

C'est noté : si je le trouve à 2 centimes en vide-grenier, je ferais peut-être l'effort :mrgreen:
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Chip »

Je crois me souvenir avoir lu dans les " cahiers du cinéma" (les jaunes)il y a bien longtemps, une interview de Boetticher où il parlait de " Révolte au Mexique" et de son interprète(Heflin), disant que Heflin n'était pas un acteur physique . Heflin refusait de faire tous ces trucs( cascades)et se justifiait en disant "je suis un comédien...".
Jock Mahoney a un physique extraordinaire, de l'allure, mais il ne peut se comparer à Van Heflin, je ne vois pas Mahoney dans " Shane", " 3h 10 to Yuma" , " Gunman's walk" ou " the strange love of Martha Ivers ". Tavernier et Coursodon dans " 30 ans de cinéma américain" disent ceci à propos de Van Heflin " C'est le type même de l'acteur qui n'a jamais été mauvais." Avis que je partage amplement, sûr Heflin n'aurait pas pu jouer Tarzan, mais bon...
Répondre