Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Messagepar L'étranger... » 21 juin 13, 21:15

Jeremy Fox a écrit :Le hasard faisant bien les choses, le 300ème western critiqué de ce parcours sera donc un des chefs-d'oeuvre de la collaboration Scott/Boetticher 8)

Well done, excellente nouvelle et encore bravo pour le boulot, je suis toujours fan.

Et pour en revenir à ce Fort de la dernière chance, j'avoue que je le trouve extrèmement divertissant, content que tu l'aies revu à la hausse ! :D
ImageImage

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 22 juin 13, 07:33

8)

L'étranger... a écrit :
Et pour en revenir à ce Fort de la dernière chance, j'avoue que je le trouve extrèmement divertissant, content que tu l'aies revu à la hausse ! :D

Même s'il s'agit selon moi d'un des moins bons Audie Murphy. Je dis ça pour Pak car il existe des films avec lui sacrément plus passionnants. A commencer par Chevauchée avec le diable ou Qui est le traitre ?

pak
Machino
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Messagepar pak » 22 juin 13, 14:41

C'est là que je me rends compte qu'à force d'avoir ignoré les "petits" réalisateurs comme Jess Hibbs et Nathan Juran, ou d'autres comme H. Bruce Humberstone, Robert D. Webb, Kurt Neumann et bien d'autres, je suis passé à côté de pas mal de bons moments westerniens (mais aussi policiers, guerriers, aventuriers... ).

Mais après avoir vu, revu, et même parfois plusieurs fois revu, la plupart des classiques du genre, il me semble qu'il est temps pour moi d'aller voir dans les filmos de ces réalisateurs qui faisaient, m'en suis rendu compte, souvent bien avec peu de moyens.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/

hellrick
David O. Selznick
Liste de DVD

Messagepar hellrick » 22 juin 13, 19:36

Jeremy Fox a écrit :8)

Même s'il s'agit selon moi d'un des moins bons Audie Murphy.

C'est mon nouveau chouchou western après Randy et Wayne. Je m'en suis pris une bonne poignée avec la promo Amazon Warner :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 22 juin 13, 19:53

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :8)

Même s'il s'agit selon moi d'un des moins bons Audie Murphy.

C'est mon nouveau chouchou western après Randy et Wayne.

Idem avec John Payne et surtout Jock Mahoney

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 22 juin 13, 19:54

pak a écrit :C'est là que je me rends compte qu'à force d'avoir ignoré les "petits" réalisateurs comme Jess Hibbs et Nathan Juran, ou d'autres comme H. Bruce Humberstone, Robert D. Webb, Kurt Neumann et bien d'autres, je suis passé à côté de pas mal de bons moments westerniens (mais aussi policiers, guerriers, aventuriers... ).

Je pense oui ; ils valent largement George Marshall

Chip
Electro

Messagepar Chip » 23 juin 13, 10:39

THE SHEEPMAN était vraiment très réussi, aisnsi que DESTRY RIDES AGAIN. Je ne pense pas que Bruce H.Humberstone, Robert D.Webb, Nathan H.Juran ou Kurt Neumann aient fait mieux avec leurs westerns, quoique GOOD DAY FOR A HANGING ne soit pas à dédaigner et BAD MEN OF TOMBSTONE (J'ai épousé un hors-la-loi) de Neumann est un western cynique et noir et dans ce sens assez remarquable, malgré la minceur du budget, mais nous sommes peu à connaître ce dernier titre.

kiemavel
Accessoiriste

Messagepar kiemavel » 23 juin 13, 11:04

Chip a écrit :THE SHEEPMAN était vraiment très réussi, aisnsi que DESTRY RIDES AGAIN. Je ne pense pas que Bruce H.Humberstone, Robert D.Webb, Nathan H.Juran ou Kurt Neumann aient fait mieux avec leurs westerns, quoique GOOD DAY FOR A HANGING ne soit pas à dédaigner et BAD MEN OF TOMBSTONE (J'ai épousé un hors-la-loi) de Neumann est un western cynique et noir et dans ce sens assez remarquable, malgré la minceur du budget, mais nous sommes peu à connaître ce dernier titre.

Si on commence à tenter d'établir une hiérarchie chez les metteurs en scène de B, on a pas fini. Tous ces metteurs en scène ont été maintes fois assez moyens voir pires...mais ils ont parfois réalisé de très bons films. Tu mets en avant à juste titre G. Marshall mais si tu prends Robert D. Webb, lui aussi au milieu d'une production assez moyenne, à réalisé de bons films : le sympathique " Plume Blanche " et surtout l'excellent (selon moi) " Shérif " et certains de ses films d'aventures difficiles à voir sont tentants " The Way to the Gold " et " Seven Cities of Gold ".

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 23 juin 13, 19:33

Chip a écrit :THE SHEEPMAN était vraiment très réussi, aisnsi que DESTRY RIDES AGAIN. Je ne pense pas que Bruce H.Humberstone, Robert D.Webb, Nathan H.Juran ou Kurt Neumann aient fait mieux avec leurs westerns, quoique GOOD DAY FOR A HANGING ne soit pas à dédaigner et BAD MEN OF TOMBSTONE (J'ai épousé un hors-la-loi) de Neumann est un western cynique et noir et dans ce sens assez remarquable, malgré la minceur du budget, mais nous sommes peu à connaître ce dernier titre.

A mon avis, rien que Le Shérif de Webb et Good day for a Hanging de Juran sont meilleurs que tous les films de George Marshall bien que tu aies cité les meilleurs à mon avis : The Sheepman et Destry rides again

pak
Machino

Messagepar pak » 23 juin 13, 19:53

Z'avez titillé ma curiosité...

En farfouillant dans mes DVDs gravés, je me suis rendu compte que j'avais Le Shérif de Webb, mais aussi Le Fort de la dernière chance de Marshall, 10 hommes à abattre de Humberstone, et Le Salaire de la violence de Karlson... Bon, ce sont des VF d'après ce que j'ai noté sur les galettes, donc j'ai dû les récupérer lors de diffusions TV sur France 3 (vraisemblablement).

M'en souvenais même plus, à force de graver et sauvegarder. Me demande ce que je vais encore trouver en creusant un peu dans la pile des gravures qui traine dans mon cagibi.

Content ! :mrgreen:
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 23 juin 13, 19:55

Karlson est vraiment loin d'être un petit cinéaste.
Image

pak
Machino

Messagepar pak » 23 juin 13, 19:59

C'est pas le plus connu non plus. D'ailleurs une bonne partie de sa production est inédite en France.

On va dire méconnu, si ça passe mieux...

hellrick
David O. Selznick
Liste de DVD

Messagepar hellrick » 23 juin 13, 20:02

AtCloseRange a écrit :Karlson est vraiment loin d'être un petit cinéaste.

Et le Salaire de la violence est un très bon western, ce n'est pas Rick Blaine qui dira le contraire :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 23 juin 13, 20:14

pak a écrit :C'est pas le plus connu non plus. D'ailleurs une bonne partie de sa production est inédite en France.

On va dire méconnu, si ça passe mieux...

Disons que la différence, c'est que Karlson a au moins 5-6 films vraiment reconnus dans sa filmographie, ce qui le place dans une catégorie différente des cinéastes qui ont seulement un ou 2 titres saillants.
Il est semble-t-il plus reconnu outre-Atlantique notamment pour ses films noirs (The Phenix City Story, Kansas City Confidential, 99 River Street, Tight Spot ou The Brothers Rico).
Image

pak
Machino

Messagepar pak » 23 juin 13, 20:28

Oui, apparemment Scorsese l'a cité souvent, et moi, suis toujours d'accord avec Martin !

De Karlson, je n'ai vu récemment que son dernier film, La trahison se paie cash (peut-être vu autre chose gamin dans l'émission La Dernière séance, mais aucun souvenirs). Un bon polar mais assez fauché et qui, malgré sa réputation m'a un poil déçu.