Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jack Carter »

kiemavel a écrit :Le film est visible sur Youtube, plutôt deux fois qu'une et la durée est de 88 min. C'est pour la même raison : 24 images/s au lieu de 25 ?
non, c'est qu'il doit manquer 4 minutes sur la copie TCM :fiou:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Jack Carter a écrit :
kiemavel a écrit :Le film est visible sur Youtube, plutôt deux fois qu'une et la durée est de 88 min. C'est pour la même raison : 24 images/s au lieu de 25 ?
non, c'est qu'il doit manquer 4 minutes sur la copie TCM :fiou:
Même pas sûr car je viens de lire que l'on peut mettre en ligne sur YT des vidéos à toutes cadences. En l'occurrence, les détenteurs de comptes US privilégieraient le standard ntsc et à priori c'est encore une cadence différente. Je ne connais pas grand chose à ces questions (ça se voit ? :o )
Bref, je vais essayer de rapprocher les 2 copies car je crois avoir identifié les éventuels "trous". C'est dans la partie finale, peut-être durant l'incursion de John Lund dans le camp ennemi. Mais si je reviens sur le sujet, ce sera après le texte de Jeremy.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :Mais si je reviens sur le sujet, ce sera après le texte de Jeremy.
Ce n'est absolument pas dérangeant si tu en parles avant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Dakota Incident, une bien belle surprise signée Lewis R. Foster.


Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Après quatre films vus, on peut commencer à dégager les caractéristiques principales ainsi que les points communs entre tous les westerns de Lewis R. Foster, ce qui en fait sinon un auteur un peu plus que le tâcheron que certains ont cru y voir. Ce qui distingue principalement ces quatre westerns est avant tout une richesse d’écriture des personnages, une originalité tapie au sein des situations à priori les plus convenues ainsi que des dialogues bien plus recherchés que la plupart de ceux des productions de ce type
Très juste. Rien à ajouter à ton texte car en accord avec tout. Un autre western de Foster présente ces même qualités, c'est La caravane des évadés (Passage West) avec John Payne, Dennis O'Keefe et Arleen Whelan. D'accord aussi en ce qui concerne Le dernier bastion, assez nettement en dessous des autres. Foster eu une carrière très bizarre. Il a commencé tôt mais pendant 20 ans il a collaboré à de petits films aussi bien comme scénariste que comme metteur en scène (même s'il a effectivement écrit l'histoire de Mr. Smith au sénat ou co-écrit Plus on est de fou). Et c'était surtout des comédies. Puis, pendant 12 ans il n'a plus mis en scène avant de redémarrer une vraie carrière dans le cinéma d'action à partir de El Paso … mais alors qu'il avait plus de 50 ans. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : Un autre western de Foster présente ces même qualités, c'est La caravane des évadés (Passage West) avec John Payne, Dennis O'Keefe et Arleen Whelan.
Rêvons d'un coffret réunissant celui-ci (que j'aimerais vraiment découvrir d'autant que j'adore John Payne), The Eagle and the Hawk et Dakota Incident.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : une bien belle surprise

Ce n'est malheureusement pas le cas de Les Collines nues :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est malheureusement pas le cas de Les Collines nues :oops:
...et pas beaucoup plus de Dakota Incident :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : ...et pas beaucoup plus de Dakota Incident :oops:

Tu l'as vu et pas été convaincu ? Dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Tu l'as vu et pas été convaincu ? Dommage
Oui, hier.
C'est pas dénué de charme (surtout pendant la première demi-heure) mais j'ai trouvé d'abord que le film faisait plus vieux que son âge (il fait 49 ou 52 pas 56) malgré la présence étonnante du sang mais surtout, je suis désolé, mais je trouve toute la dernière partie poussive, un peu ridicule (le prêche de Ward Bond, le mirage, les gravats qui tombent sur l'instrument de Minstrel).
Cela dit merci d'avoir attirer notre attention sur les films de Lewis Foster, que je vais tâcher de surveiller.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

C'est pas dénué de charme (surtout pendant la première demi-heure)


Déjà ça de gagné :mrgreen:
mais j'ai trouvé d'abord que le film faisait plus vieux que son âge (il fait 49 ou 52 pas 56).
Oui c'est vrai : sans connaitre la date j'aurais plutôt pensé à un film de 1950 mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Commissaire Juve »

Jemery est demandé à la barre...

Dimanche, j'ai visionné le BLU de "The Horse Soldiers" (il attendait depuis mai 2011 !) et... et...

... j'ai remarqué un truc côté musique !

Des notes empruntées à la BO de "La Prisonnières du désert". Le thème qu'on entend au début, quand Dorothy Jordan sort de la maison et regarde au loin en se protégeant les yeux. Les mêmes notes ! :o

J'ai rêvé ou c'est un truc hyper connu ? (j'ai cherché sur la IMDb, je n'ai pas trouvé d'allusion).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Je ne les ai pas sous la main à ce moment précis mais vu que Ford utilise beaucoup de musiques traditionnelles de la cavalerie américaine, c'est logique que l'on retrouve les mêmes thèmes de films en films. Et à mon avis tu entendras ce même thème dans 50% des westerns militaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Commissaire Juve »

Attention : je ne parle pas de musique martiale... mais d'un thème plus ou moins lié à un personnage. Celui dont je parle est emblématique de "La Prisonnière du désert".

Les 25-26 premières notes du thème "Ethan return" (jusqu'à 22 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=OU4Kojm ... 3MYSha-ENi

Seulement...

Dans "Les Cavaliers", il est repris à deux (trois ?) reprises quand il y a un moment d'émotion avec Constance Towers.

Au départ, j'ai pensé : c'est le même compositeur... normal... c'est un clin d'œil à "La Prisonnière du désert". Mais non ! Ce n'est pas le même compositeur ! C'est là que ça devient drôle.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Au départ, j'ai pensé : c'est le même compositeur... normal... c'est un clin d'œil à "La Prisonnière du désert". Mais non ! Ce n'est pas le même compositeur ! C'est là que ça devient drôle.
Un hommage ?
Répondre