Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par tindersticks »

Geoffrey Carter a écrit :Ah, dommage...
C'est édité où ?
http://www.amazon.fr/fleuve-derniere-ch ... 8re+Chance
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par ballantrae »

Une petite demande sûrement incongrue à Jeremy Fox mais aussi à tous les amateurs de westerns classikiens: quels sont vos 10 (j'insiste sur le 10) personnages de "vieux" préférés dans le genre toutes époques confondues? Cela peut commencer dès le muet et se poursuivre jusqu' à avant hier avec le majordome dans Django unchained en passant par la brochette de vénérables dans Unforgiven ou les vieilles ganaches de la trilogie de la cavalerie de Ford.C'est pour appuyer un texte sur les représentations que se font les spectateurs de westerns sur les catégories de personnages.
Si bien sûr cette requête n'est pas appropriée, je veux bien que soit créé un topic même si al question a priori peut ne pas intéresser l'ensemble des classikiens.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Je t'avoue être absolument incapable de te citer dix vieux comme ça. Mon préféré est évidemment Nathan Brittles dans She Wore a Yellow Ribbon
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par blaisdell »

je prendrais déjà les vieux des Anthony Mann-James Stewart: Donald Crisp, Millard Mitchell, Wallace Ford, Walter Brennan, Jay C flippen...
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par tindersticks »

Walter Brennan dans Rio Bravo
Walter Huston dans Le Trésor de la Sierra Madre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :J'ai encore parlé trop vite suite à un simple zapping. Sans être mauvais, le résultat est très inégal et de plus le format de diffusion au cinéma est moins satisfaisant à mon avis que le format 1.33 de tournage : on s'en rend compte au vu des cadrages. Mais ceci est très subjectif. Résultat des courses (le test) samedi prochain sur le site. Version haute définition, ça me fait une nouvelle fois quand même bien rire :| Quant au film, il est très agréable sans pour autant être une épite du genre à mon avis ; mais content de pouvoir l'avoir en DVD.
N'ayant pas vu le format 1.33, je n'ai pas été particulièrement gené par le format cinéma, j'ai trouvé que ça collait pas mal.
Sinon le film est très bon, j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Oui vraiment pas mauvais réalisateur que Jerry Hopper. J'ai vu deux de ses westerns que j'ai apprécié tous deux.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Oui vraiment pas mauvais réalisateur que Jerry Hopper. J'ai vu deux de ses westerns que j'ai apprécié tous deux.
Oui l'autre à l'air intéressant également, je vais me prendre le DVD Olive un de ces jours.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Geoffrey Carter »

Pareil que Rick Blaine, j'ai pris le DVD et n'ai pas été gêné plus que ça par le format. Sinon effectivement, le film est très bon, sans être un grand western.
Sinon concernant Jerry Hopper, sympathique réalisateur qui a signé également d'agréables films d'aventure : Le secret des Incas, Maître après le diable et quelques mélodrames : Son seul amour et Ne dites jamais adieu, tous deux avec Rock Hudson. Beaucoup de télévision aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Carter a écrit : Sinon concernant Jerry Hopper, sympathique réalisateur qui a signé également d'agréables films d'aventure : Le secret des Incas, Maître après le diable et quelques mélodrames : Son seul amour et Ne dites jamais adieu, tous deux avec Rock Hudson. Beaucoup de télévision aussi.
Je note tous ces titres :wink: Et moi non plus pas trop été gêné par le format mais lorsqu'on le compare avec la version 1.33, on voit bien que l'image respire un peu plus dans le format carré.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par kiemavel »

Geoffrey Carter a écrit :Pareil que Rick Blaine, j'ai pris le DVD et n'ai pas été gêné plus que ça par le format. Sinon effectivement, le film est très bon, sans être un grand western.
Sinon concernant Jerry Hopper, sympathique réalisateur qui a signé également d'agréables films d'aventure : Le secret des Incas, Maître après le diable et quelques mélodrames : Son seul amour et Ne dites jamais adieu, tous deux avec Rock Hudson. Beaucoup de télévision aussi.
Son bilan n'est tout de même pas très brillant. 2 polars dont le plus sympathique n'est pas le plus attirant au 1er abord. Alibi meurtrier, malgré Sterling Hayden et Gloria Grahame n'est pas terrible alors que Hold-up au quart de seconde est modeste mais original malgré un sujet qui ne l'est pas. L'organisation méticuleuse d'un casse audacieux par une bande qui a l'air de bien connaître son affaire…puis sa réalisation parfaite…sauf que les hommes ne le sont pas dès qu'il s'agit de se la couler douce et de profiter paisiblement de la joncaille. C'est une modeste mais sympathique variation autour de "The Asphalt Jungle". Au rayon Aventure, petit bilan aussi. Hurricane Smith n'est pas terrible malgré la belle Yvonne. Le secret des incas est un peu meilleur mais vaut surtout pour le site spectaculaire du Machu Picchu et quelques bonnes scènes entre le vieil aventurier (Thomas Mitchell) et le jeune Charlton Heston. En revanche, je fonde quelques espoirs sur Alaska Seas, remake de Spawn of the North en raison de son casting (Robert Ryan, Jan Sterling, Brian Keith et Gene Barry) mais je ne l'ai pas encore regardé. Coté western, Madron est médiocre (c'est une sorte de sous "Sierra Torride") et Pony Express est pour moi très moyen (mais je sais que notamment J. Fox a plutôt aimé ce film). En revanche, j'aime beaucoup Le fleuve de la dernière chance qui est à ce jour le meilleur J. Hopper que j'ai vu. Reste ses comédies que je ne connais pas du tout mais qui intriguent, notamment La guerre privée du major Benson. Le film a plutôt bonne réputation et je serais curieux de voir Charlton Heston dans un registre comique. Pareil pour Everything but the truth et The Toy Tiger avec Larraine Day et un autre acteur assez incongru dans la comédie, Jeff Chandler. Même si ce n'est pas trop le lieu, bravo pour la rétro Hawks…et je t'attends, prêt à dégainer, dès les premiers polars (The Criminal Code et Scarface) :wink:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Geoffrey Carter »

J'ai vu ses comédies, elles sont sympathiques sans être transcendantes non plus.
Merci pour le topic Hawks, j'ai hâte aussi de confronter mes avis aux tiens ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Allez voir ici la différence de cadrage : franchement je préfère de très loin le 1.37
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Allez voir ici la différence de cadrage : franchement je préfère de très loin le 1.37
Effectivement la comparaison donne un avantage au 1.37.
Disons que quand on ne connaît pas ce cadrage, le format large n'est pas dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Allez voir ici la différence de cadrage : franchement je préfère de très loin le 1.37
Effectivement la comparaison donne un avantage au 1.37.
Disons que quand on ne connaît pas ce cadrage, le format large n'est pas dérangeant.
Tout à fait. Et de plus on ne peut en l'occurence pas parler de recadrage puisque c'est le format du film tel qu'il est sorti en salles à l'époque.
Répondre