Ah. En voilà une bien bonne !Affiche-cine a écrit :Déjà que découvrir un film en DVD, ce n'est pas vraiment voir LE film...Jeremy Fox a écrit :Me concernant, j'estime que voir un film pan et scanné n'est pas voir le film
Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Are you talkin' to me ?Jeremy Fox a écrit : Et Fort Bravo, t'en a pensé quoi (excepté le fait qu'il soit en 1.33)
Fort Bravo n'est pas en 1.33... Je parle de Escape from Fort Bravo de John Sturges (1953).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Ah oui exact. 1.85. Je ne me souvenais plus. Alors, as tu apprécié ?Commissaire Juve a écrit :Are you talkin' to me ?Jeremy Fox a écrit : Et Fort Bravo, t'en a pensé quoi (excepté le fait qu'il soit en 1.33)
Fort Bravo n'est pas en 1.33... Je parle de Escape from Fort Bravo de John Sturges (1953).
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Bah, je le connaissais, hein, je l'ai testé il y a six ans.
A la lumière de la discussion sur les massacres d'Indiens, je n'ai pu m'empêcher de me demander d'où venait cette tradition "idiote" de l'attaque en cercle (pour se faire dégommer comme à la foire). Si c'est une pratique avérée, ils n'étaient vraiment pas doués et l'on comprend mieux pourquoi ils ont été exterminés à 90% ! Mais je n'exclus pas une invention du cinéma !
Cela dit : le même film les montre "idiots" au point de se faire tirer comme des lapins, puis très malins en pratiquant la balistique avec leurs flèches. Faudrait savoir !
Quoi qu'il en soit, je le trouve sympa.
Enfin, j'allais dire que Sturges était gonflé d'avoir utilisé un des reliefs vus dans "La prisonnière du désert", mais en fait, c'est l'inverse ! Puisque le Ford est sorti trois ans plus tard !
EDIT : et... en fait... je me suis trompé. Ce n'était pas le même monticule.
A la lumière de la discussion sur les massacres d'Indiens, je n'ai pu m'empêcher de me demander d'où venait cette tradition "idiote" de l'attaque en cercle (pour se faire dégommer comme à la foire). Si c'est une pratique avérée, ils n'étaient vraiment pas doués et l'on comprend mieux pourquoi ils ont été exterminés à 90% ! Mais je n'exclus pas une invention du cinéma !
Cela dit : le même film les montre "idiots" au point de se faire tirer comme des lapins, puis très malins en pratiquant la balistique avec leurs flèches. Faudrait savoir !
Quoi qu'il en soit, je le trouve sympa.
Enfin, j'allais dire que Sturges était gonflé d'avoir utilisé un des reliefs vus dans "La prisonnière du désert", mais en fait, c'est l'inverse ! Puisque le Ford est sorti trois ans plus tard !
EDIT : et... en fait... je me suis trompé. Ce n'était pas le même monticule.
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 sept. 15, 01:10, modifié 1 fois.
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Oui mais Ford avait filmé Monument Valley bien avant quand même.
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Tu as raison. Mais ça m'a peut-être frappé davantage parce que c'était filmé en couleurs.Jeremy Fox a écrit :Oui mais Ford avait filmé Monument Halley bien avant quand même.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a répondu :Enfin, j'allais dire que Sturges était gonflé d'avoir filmé "Monument valley" au même endroit que Ford (je parle de "The Searchers"), mais en fait, c'est l'inverse ! Puisque le Ford est sorti trois ans plus tard !
... D'autant qu' "Escape from Fort Bravo" n'a pas été tourné à Monument Valley ...Oui mais Ford avait filmé Monument Halley bien avant quand même.
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Effectivement ! Honte à moi ! J'avais pris ça...Doc Boone a écrit :Commissaire Juve a écrit :Jeremy Fox a répondu :Enfin, j'allais dire que Sturges était gonflé d'avoir filmé "Monument valley" au même endroit que Ford (je parle de "The Searchers"), mais en fait, c'est l'inverse ! Puisque le Ford est sorti trois ans plus tard !... D'autant qu' "Escape from Fort Bravo" n'a pas été tourné à Monument Valley ...Oui mais Ford avait filmé Monument Halley bien avant quand même.
capture retirée
... pour ça :
captures retirées
Au début du film, j'ai pensé que c'était le même relief vu sous un angle différent.
Je retire les captures demain soir.
J'ai trouvé ce site de "fou" : http://mitteleuropa.x10.mx/filmlocations_searchers.html Mais mon plan de "La prisonnière..." n'est pas référencé.
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 sept. 15, 22:47, modifié 2 fois.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
On comprend assez bien d'ailleurs en comparant ces plans, la différence entre un Ford et un Sturges. D'un côté (Ford), un plan, qui par le génie de sa composition, semble être un tableau. Les cowboys et la butte appartiennent au même monde, semblent faits de la même matière, celle de Monument Valley. Le plan, par l'harmonie de ses lignes, appelle à la contemplation. De l'autre (Sturges), un plan qui tente, sans succès, de tirer partie de son impressionnant arrière plan. Les cavaliers, presque invisibles, sont écrasés par la butte. Il n'y a pas d'harmonie des lignes entre eux. Sturges a toujours été meilleur pour filmer des histoires (ses films suivent une narration structurée, assez longue et riche, qui rend compte de l'évolution des personnages - Fort Bravo, avec ses rebondissements, est un exemple typique) que pour filmer des paysages.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Tu as vu le film ou te bases tu uniquement sur la capture ? Car c'est un des westerns que je trouve le plus beau et impressionnant plastiquement parlant. Sturges est au contraire selon moi l'un des cinéastes ayant eu le sens de l'espace le plus aigu. Son placement des personnages dans le cadre et au milieu des paysages est souvent hallucinant. Pense à Un homme est passé, Fort Bravo ou Le trésor du pendu par exemple.Strum a écrit : De l'autre (Sturges), un plan qui tente, sans succès, de tirer partie de son impressionnant arrière plan. Les cavaliers sont écrasés par la butte. Il n'y a pas d'harmonie des lignes. Sturges a toujours été meilleur pour filmer des histoires (ses films suivent toujours une narration structurée, assez longue et riche, qui suit l'évolution des personnages) que pour filmer des paysages.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
J'ai vu Ford Bravo, bien sûr. Sturges, pour moi, c'est d'abord, des récits riches et structurés, des films de personnages - les personnages ont des personnalités fortes et marquées chez lui (ex: Widmark dans le Trésor du pendu). Mais j'ai l'impression qu'il privilégie les personnages sur le paysage, et que lorsqu'il veut mettre ce dernier en avant, le personnage disparait un peu. Je ne retrouve pas chez lui l'harmonie que l'on peut percevoir chez Ford entre personnages et paysages. C'est la raison pour laquelle je ne classe pas Sturges parmi mes réalisateurs de westerns favoris.Jeremy Fox a écrit : Tu as vu le film ou te bases tu uniquement sur la capture ? Car c'est un des westerns que je trouve le plus beau et impressionnant plastiquement.
Sturges est au contraire selon moi l'un des cinéastes ayant au le sens de l'espace le plus aigu.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Non mais Il n'y a pas d'harmonie des lignes me fait quand même largement tiquer. Car selon moi la plus grande qualité de son cinéma est avant tout celle-ci justement, une rigueur phénoménale dans le cadrage.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Je ne voulais pas dire que ses cadrages ne sont pas "rigoureux" ; ils le sont. Je voulais dire qu'entre les personnages et le paysage, le rapport n'est pas aussi égal ou harmonieux que chez Ford (c'est dans ce sens là que je parlais, peut-être de manière imprécise, d'absence d'harmonie des lignes parfois entre personnages et paysage).Jeremy Fox a écrit :Non mais Il n'y a pas d'harmonie des lignes me fait quand même largement tiquer. Car selon moi la plus grande qualité de son cinéma est avant tout celle-ci justement, une rigueur phénoménale dans le cadrage
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Mouais ; ça c'est juste de la mauvaise foi fordienneStrum a écrit :Je ne voulais pas dire que ses cadrages ne sont pas "rigoureux" ; ils le sont. Je voulais dire qu'entre les personnages et le paysage, le rapport n'est pas aussi égal ou harmonieux que chez Ford.Jeremy Fox a écrit :Non mais Il n'y a pas d'harmonie des lignes me fait quand même largement tiquer. Car selon moi la plus grande qualité de son cinéma est avant tout celle-ci justement, une rigueur phénoménale dans le cadrage
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Tant mieux. Le fait qu'autant de cinéastes différents se soient attaqués au genre est ce qui a permis au western de devenir un genre si riches d'images et de sensibilités différentes.Jeremy Fox a écrit :Mouais ; disons que tu ne me convaincras pas à ce propos