Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Gentleman Jim a écrit :The Maverick queen, c'est la copie TCM ?, car elle était méchamment recadrée (2.35 en 1.33).... du coup j'ai effacé mon enregistrement.

Ouille ! Pan & Scan en vue : si c'est effectivement le cas je ne le regarderais pas.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jack Carter »

Gentleman Jim a écrit :The Maverick queen, c'est la copie TCM ?, car elle était méchamment recadrée (2.35 en 1.33).... du coup j'ai effacé mon enregistrement.
je viens de regarder mon enregistrment, et effectivement...

deja que la chaine est avare en "nouveautés naphtas", si en plus ça passe recadré... :roll: (ça me rappelele un commentaire recent que j'ai fait pour un film passé sur classic, qui plus est uniquement en VF : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2585701)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Bon ben j'enlève le Kane du parcours. :|
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Bon ben j'enlève le Kane du parcours. :|
Pour celui ci c'est bizarre. Les copies en VO pures que j'ai eu sous les yeux étaient toutes recadrées et donc à peu près "irregardables" et j'ai une copie en VF qui est au bon format mais la copie est immonde (sans doute issue de la vhs du commerce qu'on peut encore trouver pour une bouchée de pain). Je viens de rejeter un oeil à la copie … je crois que je ne pourrais plus voir de films dans ces conditions. Jamais je n'aurais du me mettre au Blu-Ray :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par onvaalapub »

Image
DVD Espagnol recadré

Image
Copie tirée de la VHS au bon format...

Manque plus que le 1:33 passé sur TCM :evil:
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Oui, c'est exactement ce que je connais, sauf que ce n'est pas le DVD espagnol mais un passage TV sur une chaine espagnole (mais la copie me semble similaire, tant au niveau du cadrage qu'en ce qui concerne la qualité de la copie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Oh là oui c'est du pan & scan pur et dur : parfois un plan d'ensemble découpé en deux gros plans simultanés, parfois une caméra vidéo qui vient rechercher le sujet principal : je pensais ne plus jamais revoir un truc pareil. TCM l'a fait !!! Un ersatz de film : poubelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Image
J'en parlerais plus longuement bientôt mais c'est une excellente surprise que ce très curieux western aux dialogues très spirituels. Chaudement conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jack Carter »

C'est bien beau tout ça mais on veut des photos de Linda Darnell !! :o :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Jack Carter a écrit :C'est bien beau tout ça mais on veut des photos de Linda Darnell !! :o :mrgreen:
Image
Avec Dale Robertson. J'en ai plein mais je ne casse pas le coup d'un camarade :mrgreen:

Dans la dernière partie, elle finit assez débraillée et même en combinaison si ma mémoire est bonne. A propos des dialogues spirituels, je suppose que Jeremy veut notamment parler des échanges entre ces deux là …

J'ai une question pour Jeremy. Quelques ellipses m'avaient parues maladroites à la découverte du film. Or, j'ai lu récemment que la durée du film serait de 1 h 28. Si c'est bien le cas, j'avais été volé d'au moins 4 minutes. Tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : A propos des dialogues spirituels, je suppose que Jeremy veut notamment parler des échanges entre ces deux là …

J'ai une question pour Jeremy. Quelques ellipses m'avaient parues maladroites à la découverte du film. Or, j'ai lu récemment que la durée du film serait de 1 h 28. Si c'est bien le cas, j'avais été volé d'au moins 4 minutes. Tu confirmes ?
Dialogues spirituels lors des échanges Robertson/Darnell mais de toute façon l'ensemble des dialogues est très recherché pour le genre, situations assez originales, mise en scène tout à fait honorable, très belle musique et comédiens parfaits. Vraiment une belle surprise et pas remarqué d'ellipses gênantes malgré une copie de 84 minutes chez moi aussi. J'y reviens plus longuement en fin de semaine avec captures qui vont bien (bas résilles et tout le tintouin :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Pour faire patienter Jack :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit : A propos des dialogues spirituels, je suppose que Jeremy veut notamment parler des échanges entre ces deux là …

J'ai une question pour Jeremy. Quelques ellipses m'avaient parues maladroites à la découverte du film. Or, j'ai lu récemment que la durée du film serait de 1 h 28. Si c'est bien le cas, j'avais été volé d'au moins 4 minutes. Tu confirmes ?
Dialogues spirituels lors des échanges Robertson/Darnell mais de toute façon l'ensemble des dialogues est très recherché pour le genre, situations assez originales, mise en scène tout à fait honorable, très belle musique et comédiens parfaits. Vraiment une belle surprise et pas remarqué d'ellipses gênantes malgré une copie de 84 minutes chez moi aussi. J'y reviens plus longuement en fin de semaine avec captures qui vont bien (bas résilles et tout le tintouin :mrgreen: )
1h28, ça correspond bien à 1h24 en diffusion tv, non ? (24 images/s vs 25im/s)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Dialogues spirituels lors des échanges Robertson/Darnell mais de toute façon l'ensemble des dialogues est très recherché pour le genre, situations assez originales, mise en scène tout à fait honorable, très belle musique et comédiens parfaits. Vraiment une belle surprise et pas remarqué d'ellipses gênantes malgré une copie de 84 minutes chez moi aussi. J'y reviens plus longuement en fin de semaine avec captures qui vont bien (bas résilles et tout le tintouin :mrgreen: )
1h28, ça correspond bien à 1h24 en diffusion tv, non ? (24 images/s vs 25im/s)

Oui ça doit être ça.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Pour faire patienter Jack :mrgreen:

Image
Ben tiens ; à propos de passages supprimés … ça on ne le voit pas dans la copie que je connais. Ce plan précis car il y a bien cette séquence qui se déroule dans un magasin de la ville où les protagonistes attendent une diligence. La aussi le dialogue entre les deux est assez amusant d'ailleurs.

C'est un sujet différent car il était courant que dans le jeu de photos utilisé pour la promo des films se glisse des clichés correspondant à des moments coupés au montage. A moins que cela ai été volontaire. Je ne connais pas du tout ce sujet car je ne suis absolument pas collectionneur. Sinon, au sujet du métrage, j'ai du neuf. Le film est visible sur Youtube, plutôt deux fois qu'une et la durée est de 88 min. C'est pour la même raison : 24 images/s au lieu de 25 ?
Répondre