Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Mouais ; ça c'est juste de la mauvaise foi fordienne :mrgreen:
C'est bien la première fois que j'entends dire que Ford était un homme de mauvaise foi. :o :mrgreen:
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par homerwell »

Commissaire Juve a écrit :A la lumière de la discussion sur les massacres d'Indiens, je n'ai pu m'empêcher de me demander d'où venait cette tradition "idiote" de l'attaque en cercle (pour se faire dégommer comme à la foire). Si c'est une pratique avérée, ils n'étaient vraiment pas doués et l'on comprend mieux pourquoi ils ont été exterminés à 90% ! Mais je n'exclus pas une invention du cinéma !
C'est la variole et la tuberculose qui les ont exterminées, les guerres ont fini le travail.
Cela dit : le même film les montre "idiots" au point de se faire tirer comme des lapins, puis très malins en pratiquant la balistique avec leurs flèches. Faudrait savoir !
Si le mode de décision d’une action guerrière est particulier d’un point de vue occidental puisque relevant de la seule loi du talion, la façon de mener l’action est également en décalage avec ce qui se pratique sur les champs de bataille des Blancs. Dans les Plaines, la finalité de la guerre n’est pas l’extermination de l’adversaire. Le premier but est de prouver son courage, dans une société qui exalte le guerrier victorieux. Sur le plan personnel, les hommes peuvent mettre toute leur estime en ceux qui accomplissent de grandes choses sur le champ de bataille. Seul un guerrier hors pair devient un héros. L’image idéale de l’homme et de son rôle est associé au risque, à la violence et à l’affirmation de soi. Savoir affronter le danger et risquer sa vie au-delà de la raison constitue la prérogative de ceux qui réussissent. Avoir le droit de faire le paon est la récompense.
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... s-ii-31137
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Last Wagon

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : La Dernière caravane (The Last Wagon - 1956) de Delmer Daves
20TH CENTURY FOX
Hé, Jérémy ! Je me le suis refait la nuit dernière ! :mrgreen: J'avais testé le zone 1 en septembre 2007 et je ne l'avais pas revu depuis. Au début, en voyant le côté neuneu des membres de la caravane, je me suis demandé ce que tu avais pu en penser (je n'ai pas lu toutes tes chroniques de A à Z) et je vois que ça t'a plu ! Ben, c'est bien ! 8)

L'entrée en matière est super (la chasse à l'homme)... quand la caravane arrive et que les jeunes vont batifoler de nuit dans la rivière, on craint le pire... puis "c'est le drame" et le suspense nous tient bien en haleine.

J'avais com-plè-te-ment oublié le dénouement.
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 sept. 15, 14:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Bon ça va ; tu peux rester :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Commissaire Juve »

Un petit mot avant de partir. Je viens de passer devant le boîtier et, en voyant le titre original, je me suis dit que le titre français était plutôt trompeur. The last wagon, c'est plutôt "le dernier chariot", mais je ne sais pas si ça aurait fait un bon titre de film.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Un petit mot avant de partir. Je viens de passer devant le boîtier et, en voyant le titre original, je me suis dit que le titre français était plutôt trompeur. The last wagon, c'est plutôt "le dernier chariot", mais je ne sais pas si ça aurait fait un bon titre de film.

Wagon voulait bien dire aussi "convoi de chariot", donc bien caravane.
Wagonmaster = maître du convoi d'après ce que j'ai retenu du film de Ford.
Enfin, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Un petit mot avant de partir. Je viens de passer devant le boîtier et, en voyant le titre original, je me suis dit que le titre français était plutôt trompeur. The last wagon, c'est plutôt "le dernier chariot", mais je ne sais pas si ça aurait fait un bon titre de film.

Wagon voulait bien dire aussi "convoi de chariot", donc bien caravane.
Wagonmaster = maître du convoi d'après ce que j'ai retenu du film de Ford.
Enfin, il me semble.
Peut-être. Mais par rapport au film, tu vois ce que je veux dire. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

Yep. En même temps, je ne sais pas s'il s'agirait d'un spoiler car ceci se passe durant le premier quart d'heure :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Yep. En même temps, je ne sais pas s'il s'agirait d'un spoiler car ceci se passe durant le premier quart d'heure :uhuh:
Indeed ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: The Last Wagon

Message par homerwell »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : La Dernière caravane (The Last Wagon - 1956) de Delmer Daves
20TH CENTURY FOX
The Last Wagon fait parti des rares westerns de mon top 30 revu avec une appréciation à la baisse en ce qui me concerne. J'avais évoqué le manichéisme des personnages. Et je suis surpris que Juve ne se plaigne pas des stock-shots grossièrement utilisés lors de la scène avec l'aigle.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Last Wagon

Message par Commissaire Juve »

homerwell a écrit :... Et je suis surpris que Juve ne se plaigne pas des stock-shots grossièrement utilisés lors de la scène avec l'aigle.
Je suis victime de ma réputation. Mais, maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'il n'est pas terrible, ce plan.

Personnellement, j'ai été plus embarrassé par le côté bisounours / limite Disney des djeunz qui accompagnent Richard Widmark. Sans parler de Felicia Farr qui se balade en chemise claire, la nuit, dans une contrée infestée d'Apaches... (quand j'étais gosse, j'ai expérimenté l'incursion nocturne en vêtements clairs* et je sais -- pour avoir été capturé -- que c'est un truc qu'on voit "de loin" :lol: )

* en colo, vers le dortoir des filles.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Commissaire Juve »

UP !

Je viens de me refaire Kiss me stupid (Billy Wilder, 1964) et, en voyant le générique de fin, je me suis rendu compte que la jolie madame Spooner (Zelda Spooner) était interprétée par Felicia Farr ! (32 ans) :shock:

Méconnaissable par rapport à The Last Wagon !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par ithaque »

sauf erreur de ma part, ''du sang dans la sierra'' et la diablesse en collants roses n'ont pas été parcourus par notre marathon man.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par Jeremy Fox »

ithaque a écrit :sauf erreur de ma part, ''du sang dans la sierra'' et la diablesse en collants roses n'ont pas été parcourus par notre marathon man.

La diablesse en collants roses

Et le Sherman sort fin mars chez Sidonis donc il sera traité à l'occasion
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-

Message par ithaque »

merci.
Répondre