Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par AtCloseRange »

Image

C'est donc confirmé: les frères Farrelly ont vraiment loupé leur remake...
Ils ont tout simplement éliminé tout ce qui faisait l'essence de l'original en ne gardant que quelques situations et en poussant vers le trash qu'on attend d'eux au mépris total des personnages.
Car le film original est bien différent, bien plus singulier dans son ton et dans le traitement des personnages. Là où la femme de Ben Stiller était clairement le personnage condamné (et condamnable), les choses sont ici beaucoup plus complexes. S'il y a surprise dans la découverte de l'autre après le mariage, elle l'est presque autant des 2 côtés et dans sa réaction exacerbée, Grodin apparaît ici quasiment comme le "coupable" dans l'histoire.
Sans compter que le rôle joué par l'autre femme (sublime Cybill Shepherd) est aussi beaucoup plus ambigü.
Par contre, ne pas s'attendre ici à une grosse comédie. J'ai lu qu'on rattachait un peu le film au Lauréat et c'est vrai que le ton est ici essentiellement doux amer (en insistant sur le côté amer) comme le montre toute la 2ème partie (voir la scène au restaurant avec sa femme et toute la partie au Minnesota sans oublier la fin en suspension).
A noter Eddie Albert génial dans le rôle du père de Cybill Shepherd. Dans n'importe quel autre film, ça aurait viré à la caricature (façon Mon Beau Père et Moi) et il joue ça straight merveilleusement.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par Dunn »

Je suis curieux de le voir.Le Farrelly était bof bof en effet.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par cinephage »

Je n'ai pas vu l'original, mais je pense au contraire que les Farelly ont bien fait de tenter de se démarquer franchement de l'original, qu'ils n'auraient sans doute pas été à même de transposer sans se planter (pour ça, il eut fallu un Noah Baumbach, ou quelqu'un de cet ordre là).

Mais le public n'est plus, comme dans les années 70, porté sur des films aussi doux-amers, et le potentiel commercial d'un remake plus fidèle aurait été bien faible. D'un remake grand public visant un box-office confortable, on aurait glissé vers un film d'auteur/indépendant, avec un public potentiel fichtrement plus réduit...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Je n'ai pas vu l'original, mais je pense au contraire que les Farelly ont bien fait de tenter de se démarquer franchement de l'original, qu'ils n'auraient sans doute pas été à même de transposer sans se planter (pour ça, il eut fallu un Noah Baumbach, ou quelqu'un de cet ordre là).

Mais le public n'est plus, comme dans les années 70, porté sur des films aussi doux-amers, et le potentiel commercial d'un remake plus fidèle aurait été bien faible. D'un remake grand public visant un box-office confortable, on aurait glissé vers un film d'auteur/indépendant, avec un public potentiel fichtrement plus réduit...
Ce qui est gênant dans le remake, c'est qu'il va quasiment contre l'original. On pourrait dire qu'il "pense" (s'il pensait vraiment...) l'opposé du film d'Elaine May en étant vraiment pas loin de la mysoginie et de la beauferie.
Effectivement, le Noah Baumbach de Greenberg aurait pu faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par Flol »

Pardon pour cette question bassement pragmatique, mais...tu l'as découvert par quel biais ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Pardon pour cette question bassement pragmatique, mais...tu l'as découvert par quel biais ?
The usual way...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par Gounou »

Ça fait envie ! :) (© someone1600)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par AtCloseRange »

J'ai peur d'avoir un peu survendu le film...
Rappelons qu'Elaine May a quand même réalisé Ishtar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par Supfiction »

En ce moment sur Paramount channel, et là je découvre en le regardant que je connais cette histoire..
J’aime plutôt bien le remake bien qu’il ne fasse pas dans la finesse (c’est le moins qu’on puisse dire), notamment Malin Ackerman insupportable. Dans l’original, le personnage de l’épouse est plus subtil.

Michelle Monaghan était très bien mais.. Cybille Shepperd :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Brise Coeur (The Heartbreak Kid) (Elaine May - 1972)

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Michelle Monaghan était très bien mais.. Cybille Shepperd :oops:
voila :oops:
J'aime les deux films (j'adore Stiller dans le remake des Farrelly)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Diffusé au bon format sur Paramount Channel ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Diffusé au bon format sur Paramount Channel ?
il me semble :wink:
tout ça parce qu'on parle de Cybil Sheperd :mrgreen: :oops:
Image
:mrgreen:
Dernière modification par Jack Carter le 3 févr. 18, 11:05, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Diffusé au bon format sur Paramount Channel ?
Pas sûr.. C’est une sorte de 4/3 élargi (1:66 peut-être).

Pour revenir au film, différence frappante de scénario, Grondin annonce dès le départ à Cybille qu’il est marié, contrairement à Ben Stiller qui comme d’habitude se noie dans les embrouilles. Question d’époque (?) la nouvelle ne fait ni chaud ni froid au personnage de Cybille.
Mais Stiller est bien plus drôle que Grondin (normal.. ce n’est qu’à peine une comédie). Dudley Moore aurait mieux fait l’affaire il me semble.
Dernière modification par Supfiction le 3 févr. 18, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Rockatansky »

Je ne le vois pas sur la grille.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Diffusé au bon format sur Paramount Channel ?
Pas sûr.. C’est une sorte de 4/3 élargi.

Pour revenir au film, différence frappante de scénario, Grondin annonce dès le départ à Cybille qu’il est marié, contrairement à Ben Stiller qui comme d’habitude se noie dans les embrouilles. Question d’époque (?) la nouvelle ne fait ni chaud ni froid au personnage de Cybille.
Mais Stiller est bien plus drôle que Grondin, je trouve. Dudley Moore aurait mieux fait l’affaire il me semble.
dans mon souvenir, on n'est pas vraiment dans une comedie (plutot une comedie dramatique) dans le Ashby, et le personnage de Grodin n'attire pas la sympathie au contraire du personnage de Stiller.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre