Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :Je ne le vois pas sur la grille.
il ne passe peut-etre plus en ce moment, mais il sera surement reprogrammé dans quelques semaines :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :
Supfiction a écrit :
Pas sûr.. C’est une sorte de 4/3 élargi.

Pour revenir au film, différence frappante de scénario, Grondin annonce dès le départ à Cybille qu’il est marié, contrairement à Ben Stiller qui comme d’habitude se noie dans les embrouilles. Question d’époque (?) la nouvelle ne fait ni chaud ni froid au personnage de Cybille.
Mais Stiller est bien plus drôle que Grondin, je trouve. Dudley Moore aurait mieux fait l’affaire il me semble.
dans mon souvenir, on n'est pas vraiment dans une comedie (plutot une comedie dramatique) dans le Ashby, et le personnage de Grodin n'attire pas la sympathie au contraire du personnage de Stiller.
Oui, j’ai édité mon message entretemps, c’est à peine une comédie. En fait l’original aurait gagné à être un peu plus drôle (façon Ten avec Dudley Moore) mais il lorgne davantage vers Le lauréat auquel le film me fait beaucoup penser dans sa deuxième partie, sans jamais atteindre la même intensité, chef-d’œuvre oblige.


Bref, deux films très differents effectivement. Deux films imparfaits. Le remake en fait dix fois trop, l’original manque un peu d’intensité et d’éclat, la faute peut-être à Charles Grondin qui n’a ni la puissance comique de Dudley Moore ou Ben Stiller, ni l’intensité dramatique de Dustin Hoffman.

Mais il y a Cybill..
Dernière modification par Supfiction le 3 févr. 18, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Rockatansky a écrit :Je ne le vois pas sur la grille.
il ne passe peut-etre plus en ce moment, mais il sera surement reprogrammé dans quelques semaines :wink:

Ben si il passe à l'instant sur Paramount décalé et repasse deux fois vendredi prochain. Je l'ai programmé malgré une copie pas top.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Bogus »

Après des mois à admirer le gif de supfiction je découvre enfin le film d'où il provient et qu'en plus il passe actuellement sur Paramount Channel!
Ni une ni deux je me le programme en début de semaine.
Quelle douche froide! :(
Pour tout dire j'ai arrêté avant la fin... je n'ai jamais accroché, le film m'a fait une mauvaise impression dès le départ, le potentiel est là mais tout est mou, plat... et je n'ai pas aimé l'acteur principal (le père de famille dans les Beethoven).
Reste l'apparition de Cybill Shepherd sur la plage...
Dernière modification par Bogus le 2 août 18, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Supfiction »

Bogus a écrit :Après des moi à admirer le gif de supfiction je découvre enfin le film d'où il provient et qu'en plus il passe actuellement sur Paramount Channel!
Ni une ni deux je me le programme en début de semaine.
Quelle douche froide! :(
Pour tout dire j'ai arrêté avant la fin... je n'ai jamais accroché, le film m'a fait une mauvaise impression dès le départ, le potentiel est là mais tout est mou, plat... et je n'ai pas aimé l'acteur principal (le père de famille dans les Beethoven).
Reste l'apparition de Cybill Shepherd sur la plage...
Oui, Grondin n'est pas assez drôle, c'est rare mais je préfère le remake malgré ses lourdeurs farelliennes. Le film ne vaut que pour Cybill finalement. Dans le même genre et la même époque je trouve Ten plus équilibré et réussi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Bogus »

Je préfère aussi le remake malgré ses saillies trashs mais ça fait un bail que je ne l'ai pas revu, vu qu'il passe également sur paramount je tenterai le coup... ou pas.
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par scottspeed »

Et toujours pas de DVD en France pour ce film :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par AtCloseRange »

Vous vous attendiez à une grosse comédie et ça n'en est absolument pas une mais vous le jugez comme tel…
Bref.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Martine Cachet »

Exactement ! C'est une comédie certes, mais douce-amère qui propose à mon avis une réflexion pertinente sur le couple et cette obligation quasi-constante de choisir quelqu'un par défaut.

Le personnage de Grodin est un mec normal qui agit sous une sorte d'impulsion, un rejet de la vie préconçue qu'on lui prépare, avec une femme issue de la même religion que lui, avec laquelle il colle parfaitement. Ce mec rencontre une sorte de sirène, quelqu'un sorti de nulle part qui va l'extirper de ce destin tout tracé vers lequel il était préalablement conduit. C'est là-dessus que la comparaison avec 10 de Blake Edwards est judicieuse mais May n'est pas Edwards. Quand on voit l'ensemble de ses films, et plus particulièrement Mikey and Nicky, on sent une certaine noirceur et une ambiguïté dans tous les types de relation.

Je vous conseille par ailleurs son film, A New Leaf, qui sous des abords de grosse comédie, propose une vision assez intéressante sur les rapports liés à la cupidité.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :Oui, Grondin n'est pas assez drôle, c'est rare mais je préfère le remake malgré ses lourdeurs farelliennes. Le film ne vaut que pour Cybill finalement. Dans le même genre et la même époque je trouve Ten plus équilibré et réussi.

Image
Bien qu'ayant des points communs, je trouve que ces deux films sont très différents quant au fond. L'un parle de la peur de vieillir, l'autre du sens de l'engagement. Blake Edwards fait dans l'autodérision (le désir masculin, surtout dans sa forme machiste, est souvent très chahuté dans l'ensemble de sa filmographie) en évoquant la soif d'ailleurs, d'une jeunesse perdue, quitte à ne pas voir le monde réel, là où Elaine May interroge le sens du couple, du partage et la pertinence du mariage...
Pour ma part, j'aime beaucoup les deux. Le remake des Farelly est bien plus drôle que la version de May, mais il est aussi beaucoup moins réflexif, et certainement moins romantique (même s'il prend un malin plaisir à démolir les clichés du couple et du romantisme, ce qui est un glissement par rapport au film de May). C'est un bon remake, en ce qu'il enrichit le regard sur l'original tout en s'en démarquant suffisamment. Mais l'original est vraiment un film réussi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le Brise Coeur (Elaine May - 1972)

Message par Martine Cachet »

scottspeed a écrit :Et toujours pas de DVD en France pour ce film :(
Et surtout pas de Blu Ray, même aux USA... Pour un film aussi culte, c'est quand même bizarre
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Répondre