Les Lieux de tournage que vous connaissez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Major Tom »

Flavia a écrit :Le grand blond avec une chaussure noire (1972)

Pierre Richard et Jean Carmet devant l'immeuble où réside Le Grand Blond se trouve au 61 avenue de la Bourdonnais à Paris 7ème.
J'ai assisté par hasard au tournage de cette scène.
C'est juste derrière chez moi, tiens.
Récemment, j'ai regardé Mort d'un pourri de Lautner en y reconnaissant l'avenue Rapp, pas loin non plus (c'est là où est ma poste mais c'est surtout une de splus belles avenues de Paris).

Il y a deux jours, il y a encore eu un tournage dans ma rue au numéro 135 (je suis au 121). Impossible de savoir si c'était in téléfilm ou un film de cinéma (je ne suis pas très curieux), mais j'habite dans le 7ème, près du célèbre pont napoléonien "Alexandre III" qu'on peut apercevoir aussi bien dans La Bourse et la Vie de Mocky que dans, dernièrement (?), Minuit à Paris de Woody Allen (c'est même là où se termine le film).

Mais pas super loin non plus (enfin avec un peu de marche quand même), il y a l'allée des Cygnes avec, au bout, la statue de la Liberté à Paris, au pont de Grenelle, où fut tourné principalement la fin de Frantic (1987). On peut apercevoir le quartier Beaugrenelle encore en construction au fond de certains plans. Je m'étais amusé à reconstituer la séquence en photographies, en 2009:
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
J'avais fait la même chose avec Femme Fatale la même année dans le quartier de Ménilmontant.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:53, modifié 1 fois.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Amarcord »

Le fameux escalier en arrondi de la rue d'Alsace, à Paris, dans le 10ème, qui débouche sur la Gare de l'Est : de Total Eclipse (où il est emprunté par Leonardo Di Caprio/Rimbaud) au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, il sert très souvent de décor à des téléfilms ou des films (j'y ai croisé, il y a encore quelques mois, Béatrice Dalle et Virginie Despentes en plein tournage de Bye Bye Blondie, où Tahar Rahim sous la direction d'un cinéaste asiatique : vraisemblablement Lou Ye, par déduction).
SInon, à peu près tous les lieux des films parisiens de Rivette (du funiculaire de Montmartre, dans Céline et Julie vont en bateau, à la statue du square Montholon - en face duquel j'ai longtemps habité - aperçu dans Paris s'en va, court métrage en forme de post-scriptum au Pont du Nord) et de Rohmer (du Parc des Buttes-Chaumont de La Femme de l'aviateur à la brasserie Dame Tartine des Rendez-vous de Paris)... De Rohmer, j'ai refait, comme un pèlerinage, de Dinard à Saint-Lunaire, le parcours de Gaspard dans Conte d'été (la crêperie où travaille Amanda Langlet est en fait un restaurant, si je me souviens bien)... Je ne connaissais pas la Bretagne avant : j'ai adoré l'idée de la découvrir (et de l'aimer !) via Rohmer ! C'est devenu, depuis, un coin que j'affectionne particulièrement.
Pour Rivette, ça me fait penser : quelqu'un saurait-il me dire où se trouve, en réalité, la fameuse maison de Céline et Julie vont en bateau, que le film situe au 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes ? Jamais pu trouver !
Ou bien encore, Varda et sa chère rue Daguerre, évidemment...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par tenia »

La halle au marché de Dourdan, visible dans Le rouge est mis.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par -Kaonashi- »

Vu que j'habite à Paris, je triche un peu.
Pour me limiter à là où j'ai grandi et longtemps vécu : une partie de La Mariée était en noir a été tournée dans une résidence huppée de la ville où habitait mes parents, près de Versailles. À Versailles même, pas mal de films historiques, forcément.
Sinon, dans la commune où habitent mes beaux-parents, il y a l'église qu'on voit au début de L'Atalante.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Karras »

allen john a écrit :le tournage bien connu des Vacances de M. Hulot, de tati, a eu lieu pour l'essentiel à St-Marc-Sur-Mer, commune de St-Nazaire: la fameuse plage, l'hôtel dit de la plage, ...
En parlant d’hôtel de la plage, je me promène régulièrement du côté du grand hôtel des bains à Locquirec, lieu de tournage du succès de Michel Lang. J'ai d'ailleurs une anecdote familiale en relation avec ce lieu car un de mes arrière grand-père qui était contremaitre est décédé accidentellement pendant la construction de cet hôtel au début du siècle dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Miss Nobody »

Une ville de Province qui m'est fort familière...
Image
Et rien n'a changé depuis les années 60! :o
Dernière modification par Miss Nobody le 24 mars 13, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Major Tom »

Miss Nobody a écrit :Une ville de Province qui m'est fort familière...
Image
Et rien n'a changé depuis les années 60! :o
Si. La gare est remplie d’échafaudages.
Dernière modification par Major Tom le 24 mars 13, 21:14, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

Le cimetière américain de Colleville (vu dans Il faut sauver le soldat Ryan)
La Cinémathèque française (dans La belle personne de Christophe Honoré)
le Grand Action (dans Belleville-Tokyo que j'avais déjà cité pour sa vue des rues de Belleville)
Le lieu n'existe plus, mais comme j'ai pu le voir : le trou des Halles (avant la construction du forum, donc) utilisé par Ferreri pour Touche pas la femme blanche
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Karras »

riqueuniee a écrit : La Cinémathèque française (dans La belle personne de Christophe Honoré)
Un autre lieu d'un film de Honoré pour ma part, le mont St Michel de Braspart dans Non ma fille, tu n'iras pas danser. ( j'y ai fait quelques manœuvres durant mon service militaire )
Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:53, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Federico »

Bon ben, comme certains précédemment, j'éviterai de citer des coins parisiens sur-filmés. :wink:
Le premier lieu qui me vient, je l'ai évoqué récemment sur un autre topic, ce sont les rives du lac d'Annecy, que je connais au-delà du par coeur et que Rohmer (entre autre) filma pour Le genou de Claire. J'étais même pas loin au moment du tournage et bien que pas bien grand, je me rappelle de conversations familiales à son sujet.
La maison de mes grands-parents faillit même quelques années plus tard servir de cadre pour un film de Doillon qui était venu en repérage. Je ne me souviens plus lequel mais comme ce devait être à la fin des 70's, peut-être pour La drôlesse.
Sinon, je peux me repérer facilement dans les nombreux films tournés à Lyon, à commencer évidemment par ceux de Tavernier ou de Jean-Pierre Ameris mais aussi, pour n'en citer que quelques-uns, L'armée des ombres, En avoir (ou pas) ou Les Voleurs de Téchiné.
Je ne sais plus si il s'agissait du tournage du Complot d'Agnieszka Holland ou de celui de L'Insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman mais vers 1987-1988, c'était assez marrant de passer dans le quartier de la Croix-Rousse où toutes les devantures avaient été relookées pour correspondre à Varsovie (ou était-ce Prague ?).
Bon, côté téléfilm/séries TV, à l'époque où j'étais lycéen, j'ai fait de la figuration sur le terrain de hand de mon bahut, en compagnie d'une cinquantaine de camarades mais comme il me semble que c'était pour un truc honteux avec des morceaux de Véronique Jannot à l'intérieur du dedans, je ne vais pas trop la ramener... :mrgreen:

Rajout de dernière minute (catégorie : mais comment ai-je pu oublier ça ? :shock: ) : pour de multiples raisons, ça me met dans un état proche de l'Ohio chaque fois que je revois les séquences de Pierrot le fou tournées à Hyères et à Giens... :oops:
Image
Ferdinand/Pierrot et sa Colombine vers le petit port du Niel
Dernière modification par Federico le 28 mai 12, 15:52, modifié 2 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

Les deux films ont en effet été tournés en partie à Lyon (ainsi que l'Aveu; il doit y avoir des ressemblances entre certaines rues de Lyon et de Prague).
NB Pour L'Aveu, c'est surtout Arras, dont on reconnaît bien la grande place.
Dernière modification par riqueuniee le 10 oct. 13, 18:26, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par julien »

Oui c'est vrai. Comme à Prague, il y a pas mal de petites rues pavés avec de vieilles pierres. C'est trés pittoresque le centre ville de Lyon.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Federico »

julien a écrit :Oui c'est vrai. Comme à Prague, il y a pas mal de petites rues pavés avec de vieilles pierres. C'est trés pittoresque le centre ville de Lyon.
Le Vieux Lyon plus ou moins conservé dans son jus a été moult fois filmé mais la Croix-Rousse, ce n'est pas vraiment le "centre ville". :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre