Les Lieux de tournage que vous connaissez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Les Lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

La lecture du topic sur le musée du troisième homme m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic. Comme c'était dans le naphta, j'ouvre dans le naphta, mais il y aura des films non naphtas évoqués.
Je commence donc
Le château du Haut-Koenisgbourg, où furent tournées des scènes de la grande illusion.C'était un fort militaire, c'est devenu un musée. Une plaque signale les endroits du tournage (essentiellement des scènes d'extérieur).
Tout près du Fort la Latte des Vikings (Erquy, le Val André et alentours), les extérieurs de Pattes-Blanches de Grémillon.
Un contemporain, pour changer. Dans Memory Lane, de MikaëlHers, sorti l'an dernier, les scènes dans le lycée ont été tournées dans deux établissements que je connais (pour y avoir passé des examens) :le collège de Cleunay et le Lycée Emile Zola à Rennes. Si je n'ai pu identifier vraiment le collège (utilisé sans doute pour la scène du gymnase), on reconnaît bien la cour du lycée.
A Rennes, toujours, les extérieurs (et même les scènes d'appartement, on reconnaît certains endroits vus par la fenêtre de l'appartement du héros) des Beaux Gosses (y compris le bus qu'il emprunte régulièremet). A l'exception des scènes de collège, tournées en IDF.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par daniel gregg »

Ma nuit chez Maud et La double vie de Véronique à Clermont Ferrand. 8)
La lune dans Les premiers hommes sur la lune.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par feb »

Image
Le Boucher tourné à Trémolat en Dordogne avec sa maison aux volets rouges.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Karras »

Je passe tous les jours devant cet escalier ( cours Dajot, Brest ) :
Image
Scène finale de Remorques le film de Jean Gremillon (1939).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Flavia »

Le grand blond avec une chaussure noire (1972)

Image

Pierre Richard et Jean Carmet devant l'immeuble où réside Le Grand Blond se trouve au 61 avenue de la Bourdonnais à Paris 7ème.
J'ai assisté par hasard au tournage de cette scène.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Rockatansky »

La liste serait trop longue :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Flavia »

Le grand bazar (1973)
Image

J'habitais à Meudon La Forêt (92) où a été tourné en grande partie ce film, l'épicerie tenue par Emile (Michel Galabru) était en fait un restaurant.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

J'ai vu l'observatoire oùont été tournées certaines scènes de La fureur de vivre. Une plaque commémorative signale d'ailleurs ce tournage.
Le château de Vitré (35) qu'on aperçoit dans la scène de tournage du film loyenâgeux dans Meilleur espoir féminin. Je suis allée à la maternelle juste à côté. Un lieu où je me suis par ailleurs souvent rendue : il abrite en effet, en plus d'un musée, la mairie...(même si, depuis, certains services ont été déplacés dans d'autres locaux).
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Flavia »

La Dordogne est une région très prisée pour les tournages. En 1977 Ridley Scott a choisi Sarlat et le château de Commarque comme décor pour son film Les duellistes. En 1966 L'oeil du malin avec Deborah Kerr a été tourné au château de Hautefort.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Rockatansky »

C'est parce qu'il reste de nombreux vestiges médiévaux, et qu'à l'instar de Sarlat les villes ont décidés de cacher les installations électriques souvent compliquées à gérer pour les films d'époque
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par Boubakar »

Je connais une grande partie des décors de Une journée bien remplie, mais à part ça :oops:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par allen john »

le tournage bien connu des Vacances de M. Hulot, de tati, a eu lieu pour l'essentiel à St-Marc-Sur-Mer, commune de St-Nazaire: la fameuse plage, l'hôtel dit de la plage, et quelques plans sur le remblai.
Image
comme on peut le voir, la commune ne l'a jamais oublié...
Sinon, dans les environs, la grille d'une institution gériatrique a fait l'objet d'un gag...

Toujours dans cette même région, Manuel Sanchez a fini son film Les arcandiers (1991) sur la commune de St-Nazaire, pour quelques plans là aussi, dans cette ville étrange ou le film Le poulpe (1998)(Guillaume Nicloux)a été tourné... Mais rebaptisée Angerneau, pour l'occasion. Inutile de revenir sur le Jacquot de Nantes de Varda, ou sur une chambre en ville et Lola, pour ceux qui aiment Nantes...

Plus près de nous, le filmde Pascal Rabaté Ni à vendre ni à louer, à l'observation burlesque pas éloignée de tati, a été tourné sur la presqu'ile guérandaise, de Donges (les plans d'ouverture, avec une petite voiture qui peine à rouler devant les grandes cuves de la raffinerie en bord de Loire) au Croisic (L'hôtel, et les plages), en passant par St-Nazaire (Le crématorium est utilisé à plusieurs reprises) et la "Côte sauvage".
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par riqueuniee »

On reconnaît d'ailleurs très bien certains lieux de Nantes dans Une chambre en ville (j'avais passé quelques semaines à Nantes peu avant la sortie du film).
Dans Viens chez moi, j'habite chez une copine et dans la petite sirène (Roger Andrieux , 1980 -un film qui n'est pas une adaptation du conte), on peut apercevoir quelques rues du 13ème (entre Tolbiac et Corvisart, dans un endroit où il y a pas mal de pavillons). J'habitais pas loin au moment du tournage de ces films.
Même chose (j'habite pas loin...) pour les quelques vues de Belleville, dans Belleville-Tokyo, un film avec Valérie Donzelli sorti l'an dernier, et Lino, un film de et avec Jean-Louis Milesi, sorti en 2009 ou 2010.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les lieux de tournage que vous connaissez

Message par julien »

riqueuniee a écrit :Dans Viens chez moi, j'habite chez une copine et dans la petite sirène (Roger Andrieux , 1980 -un film qui n'est pas une adaptation du conte), on peut apercevoir quelques rues du 13ème (entre Tolbiac et Corvisart, dans un endroit où il y a pas mal de pavillons). J'habitais pas loin au moment du tournage de ces films.
Ah oui ? J'aime beaucoup le film d'Andrieux. Il adapte pas le conte mais il le revisite de façon très personnelle en fait. C'est assez malin. Je pensais que ces scènes de maisons pavillonnaires avaient étaient tournés en banlieues. A un moment d'ailleurs ils citent la rue Léger, que l'on ne trouve pas à Paris il me semble ; mais c'est peut-être une rue qu'ils ont inventé.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Wouah, la vache

Message par Happy Charly »

Rockatansky a écrit :La liste serait trop longue :mrgreen:
Sans vouloir me moquer de vous, je pourrai dire la même chose -et encore je n'inclue pas les séries :fiou:
Image
Répondre