Les sous-marins au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les films de sous-marins

Message par hellrick »

Dunn a écrit :Pas un film de sous-marin mais un des plus beaux du cinéma dans un film que je défends :
Image
Je le défends avec toi, du bon divertissement d'aventures fantaisistes! Revu c'est toujours plaisant :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films de sous-marins

Message par Lord Henry »

Lord Henry a écrit :
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le film de Fleischer a donné lieu à une série d'animation deux ans plus tard:

Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Les films de sous-marins

Message par Happy Charly »

Lord Henry a écrit :Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le film de Fleischer a donné lieu à une série d'animation deux ans plus tard:

Le Colonel Nick Fury original de Marvel (je ne parle pas de sa version Ultimates que le quidam a découvert dans les récentes adaptations cinématographiques) a eu un dessin animé ?! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films de sous-marins

Message par Karras »

Sauvez le Neptune ( Gray Lady Down ) - 1977

Image
L'USS Neptune fait naufrage à la suite d'une collision avec un cargo. Deux sous-marins de poches sont acheminés sur place pour porter secours à l'équipage.


Un film qui s'apparente autant au film catastrophe ( on est pas loin de l'aventure du Poséidon ) qu'au film de sous-marin. Le casting est de qualité : Charton Heston, Stacy Keach , David Carradine et même Christopher Reeve dans un rôle de figuration. Une aventure plutôt bien réalisée qui met en œuvre les moyens de sauvetage de la marine américaine dans la récupération de sous-marins : bathyscaphe et Deep Submergence Rescue Vehicle (DSRV) Mystic que l'on peut également voir dans le film à la poursuite d'octobre rouge. Il faut préciser que celle-ci avait été marquée par la perte du sous marin nucléaire USS Scorpion à la fin des années 60 ( la France perdant à la même époque deux sous-marins classiques et leur équipage au large de Toulon : La Minerve et L'Eurydice ). Un suspens bien maintenu jusqu'à son terme en font une série B agréable à suivre.
Dernière modification par Karras le 24 mai 12, 07:36, modifié 1 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films de sous-marins

Message par Lord Henry »

Il y a aussi celui-ci, que j'ai vu à l'époque et que je me garderais bien de recommander:

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Les films de sous-marins

Message par manuma »

Raise the Titanic, c'est pas très bon ... mais c'est néanmoins rien comparé à ce Fred Olen Ray cuvée 2008, Des Serpents à bord.

Image

A signaler par ailleurs, sur une trame identique, le Fer-de-lance de Russ Mayberry, avec David Janssen.

Et pis citons également L'abîme, un navet attachant ... comme la plupart des films de Juan Piquer Simon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films de sous-marins

Message par Karras »

Destination Zebra, station polaire ( Ice Station Zebra )
Lord Henry a écrit :
Image
La critique de dvdclassik
Les scènes de sous-marins se concentrent dans la première partie du film. Le film est un peu long mais plutôt réaliste, en particulier la scène de navigation sous la glace met en oeuvre des appareillages et des techniques encore utilisés dans la marine actuelle. Il faut noter que les scènes de surface sont realisées avec la collaboration d'un sous-marin classique le USS Ronquil alors que l'histoire se passe dans un sous-marin à propulsion nucléaire. C'est la première réalisation qui filme en continue la plongée d'un sous-marin vue du bord grâce à un système de caméra sous-marine innovant pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les films de sous-marins

Message par hellrick »

Quelques raretés

Pour ce genre de film, ce n'est pas aussi mauvais qu'on le pense:
Image

Une adaptation pirate du roman Meg, annoncé depuis longtemps par diverses grosses compagnies:
Image

Un blockbuster à la coréenne dans la moyenne du genre
Image

Le film qui inspira la série Voyage au fond des mers:
Image

et un nanar japonais
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les films de sous-marins

Message par riqueuniee »

J'avais pensé à Abyss de Cameron, mais , même si l'action est sous-marine, ce n'est pas vraiment un film de sous-marin (même si le point de départ est de récupérer un sous-marin naufragé).
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Les films de sous-marins

Message par pak »

Ben on reste quand même bien dans le thème, le film ayant d'ailleurs pas mal de scènes de sous-marins, de poche, certes, mais ça reste des sous-marins avec les dangers qui vont avec. Il y a même un duel, avec des bras articulés à la place des traditionnelles torpilles...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les films de sous-marins

Message par julien »

Je savais bien que je finirais par en dégotter un de film d'animation tchèque avec un sous-marin :

Image

Le Sous-Marin Coulé (traduction maison). Quatrième de la série "Un parfum de Meurtre". Des excellents petits courts métrages, remplies d'humour noir et de fantaisies, signés par le grand Václav Bedřich.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films de sous-marins

Message par Karras »

Le dernier rivage ( on the beach ) - 1957
En 1964 les Russes et les Américains ont utilisé l'arme atomique. Le sous-marin USS-623 Espadon part d'Australie pour faire des relevés de radioactivité dans l'hémisphère Nord.

Image

Pas vraiment un film centré sur les sous-marins, mais une belle scène d'ouverture pour ce film post-apocalyptique de Stanley Kramer réunissant Gregory Peck, Ava Garder, Fred Aster et Anthony Perkins.
A noter que c'est un bâtiment de la Royal Navy ( HMS Andrew (P423) ) qui a participé au tournage du film pour représenter le sous-marin nucléaire USS Sawfish, la marine américaine ne désirant pas être associée à sa production.

Dernière modification par Karras le 25 mai 12, 09:18, modifié 1 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films de sous-marins

Message par Lord Henry »

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les films de sous-marins

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : Image

Destination Tokyo

Le prototype des films avec sous marins et le premier sur lequel se sont basés tous les suivants.....


Visionné hier et c'est effectivement un très bon film sur le sujet. Il montre particulièrement bien l'ambiance qui existait sur les sous-marins classiques (repas de Noël, plaisanteries grivoises, ...) et la solidarité de l'équipage. A noter que l'épisode de l'opération de l'appendicite mise en scène dans le film s'est vraiment déroulé sur l'USS Seadragon en 1942.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

Menace sur Washington/USS Montana ( Depth Charge) - 2008
Image
Un commandant en second psychopathe prend en otage un sous-marin nucléaire et exige une rançon.

Un mauvais film TV qui ressemble à un Piège de Cristal au fond des mers. Sous marin en images de synthèse et décors de studio. Heureusement, il est très court.
Répondre