Les sous-marins au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par El Dadal »

Karras a écrit :Black Sea ( Kevin Macdonald - 2014 )
Par le réalisateur du dernier roi d’Écosse, un thriller sorti en DTV avec Jude Law.
Pas encore sorti chez nous, non? Il n'est dans aucun listing amazon, fnac et consorts... Et il coûte une blinde chez les ricains. Dommage, je l'attendais avec curiosité celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

El Dadal a écrit :
Karras a écrit :Black Sea ( Kevin Macdonald - 2014 )
Par le réalisateur du dernier roi d’Écosse, un thriller sorti en DTV avec Jude Law.
Pas encore sorti chez nous, non? Il n'est dans aucun listing amazon, fnac et consorts... Et il coûte une blinde chez les ricains. Dommage, je l'attendais avec curiosité celui-là.
Dispo en version UK à prix abordable (mais sans VF)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

Premier trailer de Kursk de Thomas Vinterberg qui sortira sur les écrans français le 7 novembre. Certaines scènes ont été tournées à Brest en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Premier trailer de Kursk de Thomas Vinterberg qui sortira sur les écrans français le 7 novembre. Certaines scènes ont été tournées à Brest en 2017.
Max Von Sydow : de La Plus Grande Histoire jamais contée à Kursk, 53 ans de superproductions :mrgreen: 8)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Commissaire Juve »

C'est de la propagande anti-Poutine ! :o Le Koursk n'a jamais coulé. Il n'était même pas russe d'ailleurs ! (la preuve ? tout le monde parle anglais dans le film) :mrgreen:

Plaisanterie mise à part : sur le moment, j'ai pensé "n'importe quoi" et j'avoue que j'aurais préféré voir ça joué par des Russes (mais alors on aurait eu droit à de la propagande en béton armé)... Cela dit, on a eu "K-19 : le piège des profondeurs"... on a eu Sean Connery dans "C'est-quoi-déjà-le-titre-du-premier-Jack-Ryan" ( :oops: )... ouef !

Passons sur l'aspect "on connaît la fin". Et l'aspect voyeuriste* (à quand le 11 septembre filmé d'un bureau enfumé du 87ème étage de la tour 2 du World Trade Center ? ... ou du bureau du mec qui a sauté dans le vide ? EDIT : je précise que je refuse de voir des trucs du genre "Vol 93").

* Vous me direz "Et Titanic, alors ?" Oui. C'est peut-être une question de proximité. L'histoire du Koursk, c'était presque hier. Un sous-marin qui coule dans Abyss, ça me gêne moins. Là, je trouve ça embarrassant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Omael »

Même si le sous-marin n'est pas réellement central dans le film, il y a Le Sixième Continent (The Land that Time Forgot) de Kevin Connor en 1975, adapté d'un roman fantastique d'Edgar Rice Burroughs, série B désuète et fauchée, mais dont j'étais fan quand j'étais môme, dinos obligent. Et pour l'avoir revu il y a peu, le charme opère toujours sur moi.

Pour ce qui nous concerne, le 1er tiers du film se déroule presque intégralement dans un sous-marin allemand de la première guerre mondiale. Je ne suis pas connaisseur, mais le film exploitait plutôt bien - avec ses moyens limités - son sous-marin de début de siècle, avec ses bruits de torpille perçus de l'intérieur, ses manœuvres périlleuses, ses coursives moites et confinées. Le film, tout fauché et kitch qu'il est, est plutôt réussi sur ce point. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Alexandre Angel »

Omael a écrit :Même si le sous-marin n'est pas réellement central dans le film, il y a Le Sixième Continent (The Land that Time Forgot) de Kevin Connor en 1975, adapté d'un roman fantastique d'Edgar Rice Burroughs, série B désuète et fauchée, mais dont j'étais fan quand j'étais môme, dinos obligent. Et pour l'avoir revu il y a peu, le charme opère toujours sur moi.

Pour ce qui nous concerne, le 1er tiers du film se déroule presque intégralement dans un sous-marin allemand de la première guerre mondiale. Je ne suis pas connaisseur, mais le film exploitait plutôt bien - avec ses moyens limités - son sous-marin de début de siècle, avec ses bruits de torpille perçus de l'intérieur, ses manœuvres périlleuses, ses coursives moites et confinées. Le film, tout fauché et kitch qu'il est, est plutôt réussi sur ce point. :wink:
Tu as super raison mais le film n'était pas si fauché que ça : 5 millions de dollars d'époque environ (Star Wars en 77, c'était autour de 9 millions).
C'était un bon investissement de Samuel Arkoff. Vu à sa sortie en 75 (petit) : c'est le premier film de ma vie que je suis retourné voir (avec quelqu'un).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Omael »

J'ignorais qu'il avait eu un tel budget ! :) J'y suis peut-être allé un peu fort avec le qualificatif, sans doute la revoyure qui m'a révélé les câbles et autres bricolages que mon émerveillement de marmot m'avait empêché de voir à l'époque. En y réfléchissant, c'est vrai qu'on voit le soin et l'effort qui y ont été investis : dans les maquillages, la bande originale, les costumes de dinosaures, et encore une fois le décor du sous-marin, pour le coup parfaitement crédible.

Pareil sinon, vu petit (mais pas à sa sortie, j'étais pas encore là :mrgreen: ) et immédiatement emballé, via une vhs qui a bien tourné dans le magnéto de mes parents mais sur laquelle le film était tronqué de ses 5 dernières minutes. Ce n'est qu'il y a quelques mois, que j'ai pu, quasiment 30 ans plus tard, découvrir la fin. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Alexandre Angel »

Omael a écrit :J'ignorais qu'il avait eu un tel budget ! :)
Euh, moi aussi :oops: C'est plutôt 1 Millions 500 000 , d'après IMDB. Mais en 74, ça reste pas mal pour un film de ce genre!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

Quelques semaines après Kursk, le sous-marin revient en force le 12 décembre avec Hunter Killer et un improbable scénario.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :Quelques semaines après Kursk, le sous-marin revient en force le 12 décembre avec Hunter Killer et un improbable scénario.
Rhooo ! Image Image Image

Et je vois avec stupéfaction qu'il s'agit d'un des trois derniers films du Suédois Michael Nyqvist :shock: (films posthumes, donc, puisqu'il est décédé en juin 2017 !). Il a même joué dans Kursk ! :o
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit : Et je vois avec stupéfaction qu'il s'agit d'un des trois derniers films du Suédois Michael Nyqvist :shock: (films posthumes, donc, puisqu'il est décédé en juin 2017 !). Il a même joué dans Kursk ! :o
A priori son dernier sera celui tourné avec Terrence Malik, Radegund, l'histoire d'un objecteur de conscience autrichien pendant la période nazi, béatifié depuis par Benoît XVI.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Roilo Pintu »

Je viens de découvrir Le démon des eaux troubles de Samuel Fuller, sympathique film d'action, avec une belle scène centrale toute en tension entre deux sous marins. De belles scènes de maquette qui vont satisfaire les amateurs.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Nestor Almendros »

Flol a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Le chant du loup: 7/10

Un film ambitieux, et ça déjà cela fait plaisir.
C'est vraiment le problème que j'ai vis-à-vis de la réception du film : j'ai l'impression qu' on l'aime davantage pour ce qu'il représente ("un film français sur des sous-marins, on n'avait jamais vu ça ! :o"), on le compare au reste de la production française, mais on oublie un peu vite ce qu'il est intrinsèquement. C'est-à-dire quand même pas un très très bon film.
Parce que si j'en crois Nestor, hormis son ambition sur le papier, l'intrigue et la reconstitution ne sont pas terribles, et le jeu des comédiens non plus.
Et pourtant : 7/10. :|
Si si justement, la reconstitution est pas mal, il y a visiblement eu un gros coup de pouce du ministère de la défense. Ce que je regrette c'est qu'au delà d'une trame de politique fiction plutôt bien vue, les rouages du scénario sont un peu légers. Le lance torpille qui ne part pas, la rencontre du héros avec la fille qui s'éternise, leurs scènes qui ne servent à rien (sauf pour le joint)... etc. On sent que c'est un premier film et que le scénario de Quai d'Orsay à été remanié par tatave :uhuh:

C'est un peu une déception pour mes goûts très difficiles mais la démarche est à saluer, vraiment. Car on manque de ce genre d'ambition dans le ciné français d'aujourd'hui.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Je salue moi aussi l'ambition sur le papier, mais concrètement je trouve ça totalement raté : entre les dialogues surécrits et sous-mixés, les situations vues et revues, les gros poncifs, les performances d'acteurs (Omar Sy, j'ai tout le temps l'impression qu'il est à 2 doigts d'éclater de rire), les deus ex machina que tu voies débarquer 20mn avant, le rôle potiche de Paula Beer qui ne méritait pas ça...non franchement, j'ai beau reconnaître l'intention de départ, je suis aussi obligé de reconnaître que le film est blindé de défauts que l'on n'accepterait jamais dans un film US.
Répondre