Cinéma et aviation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Federico
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Re: Cinéma et aviation

Message par Federico »

Filiba a écrit :[center]Thunder Birds 1942 William Wellman[/center]
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William Wellman a fait mieux.
Hélas, pour l’ancien pilote, ses films sur les aviateurs militaires n’atteignent jamais les sommets (vertigineux il est vrai) où il a porté ses films sur les fantassins (Battleground ! est dans mon top 10 des films de guerre).
Celui là est terne. Pas déshonorant et ni ennuyeux mais terne.
Le comble pour un film en Technicolor-qui-pête-v1.0 .
C’est un film Fox produit par Lamar Trotti qui écrit aussi le scénario sur une idée de Darryl Zanuck. Personne n’a semble-t-il voulu améliorer l’idée du patron.
Le film est pourtant court sans gros défaut, et il a même dans sa main de gros atouts : le dit Technicolor + Gene Tierney.
Le premier fait merveille pour rendre les avions d’entrainements au dessus de l’Arizona dans leur livrée haute visibilité (carlingue bleue foncé et ailes jaunes vif) et surtout pour idéaliser une Gene Tierney éclatante (dont le conseiller technicolor a choisi les tenues).

Justifie l’achat du DVD la scène où elle se baigne nue survolée par un biplan et où elle sort de l’eau ruisselante (Ne vous précipitez pas sur Amazon lisez la suite et puis je rappelle qu’on est en 42, il faudra se contenter de son visage et ses épaules nues).
A part ça le scénario est très convenu : l’instructeur et son élève sont amoureux d’elle, qui va l’emporter?, l’instructeur va –t-il se laisser influencer par cette rivalité quand il s’agira d’évaluer le cadet?.
D’autant que, non mais sans blague, il a connu son père pendant la guerre eud’14.
Une bonne scène en clair obscur (rare en technicolor à cette époque me semble-t-il) où le cadet et l’instructeur discutent dans le noir seulement éclairés par intermittence par une allumette.
Les scénes aériennes sont très correctes et les transparences sont pour une fois très bien intégrées.
Au final, une technique très solide à l’appui d’un scénario plat : pas de tentatives d’insuffler un peu de tension (comique, érotique ou mélodramatique) dans le triangle .

Une grande tirade est répétée par absolument tout le monde dans le film, Gene Tierney comprise, sur que-comme-quoi-les-aviateurs-expérimentés-mais-trop-vieux-comme-l’instructeur-et-Bill-Wellman-sont-super-utiles-à-l’arrière.
C’est la morale du film, à recommander aux complétistes de Wellman, aux fans de Miss Tierney, à ceux qui aiment le Technicolor et à ceux qui aiment les boeing Stearman PT17 jaunes et bleus.

Test Beaver (attention: Gene Tierney inside)
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
J'ai torché ma critique avant d'avoir lu le commentaire de Filiba donc désolé pour les doublons car il avait à peu près tout dit. :?

Pure oeuvre de propagande* et d'incitation à l’enrôlement dans l'US Air Force comme il y en aura pléthore en cette année 1942, le film use de tous les clichés associés au genre : officiers supérieurs bienveillants et rassurants, jeunes recrues les yeux brillants, confraternité entre alliés (l'escadrille rassemble Américains, Anglais et Chinois), vieille gloire qui reprend du service et évidemment une jolie fleur au coeur de ce champ (chant ?) très mâle pour l'amourette de service (commandé).

Bon, passé tous ces points inévitablement édifiants, l'avantage avec Wellman, c'est qu'il filme les coucous comme Ford Monument Valley et qu'en prime le Technicolor semble avoir été mis au point pour magnifier ces superbes bi-plans d'entrainement Stearman PT-17 peints en azur et jaune pétants.

Et puis, histoire de devenir un peu plus "coucou", il y a Gene Tierney et là, les plus bégueules ont de quoi perdre le contrôle musculaire des mâchoires et de la langue. Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore (mais y en a-t-il ?) : Gene en Technicolor, c'est un spectacle unique. Elle a rarement été aussi à couper le souffle et son entrée en scène... euh... J'ai plus les mots... "Anthologique", c'est ça ?
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La belle est tranquillement en train de prendre son bain tout en haut d'un réservoir planté en plein désert quand son petit copain vient la frôler à plusieurs reprises avec son zinc jusqu'à faire s'envoler son peignoir. Avec un nouveau passage, il lui envoit en guise de secours sa tenue de pilote. Et Gene de descendre de son perchoir, toute menue et craquante, flottant dans ce bien trop large vêtement d'homme. Tenue qu'elle fait mine de dézipper pour la rendre à son propriétaire (OK, pas d'panique, on est en 1942 et elle porte un maillot dessous mais... wahouu quand même !!) :oops: :oops: :oops:
Si sublime que ça fait carrément mal de la voir tomber dans les bras d'un type qui pourrait être son père. Le très buriné Preston Foster avait 20 ans de plus qu'elle et les fait largement.

Comme il se doit aussi, on a droit à l'enrobage de comédie : les deux élèves pilotes britanniques matant les jambes de Gene sous prétexte de chercher des bas pour leur mère et grand-mère puis le joyeux bazar amené par l'irruption de tout un contingent dans le local de formation des infirmières de la Croix-Rouge (dont une qui doit frôler les 2m jette évidemment son dévolu sur un petit pilote chinois terrorisé !**)
Ainsi qu'à l'inévitable rivalité autour de la belle de l'Arizona, partagée entre son old et plus young flame.

L'ensemble reste tout de même très basique et la comédie-romance empiète trop sur le reste. Dommage qu'on voit au final si peu l'instruction des pilotes et de séquences de vol. Un comble pour un film d'aviation (même aussi "commande") signé Wellman. L’atterrissage parfait du novice en pleine tempête de sable et à deux pas de son instructeur emporté par son parachute est d'un irréalisme qui confine au ridicule. D'autant plus qu'à peine sorti de son zinc, celui-ci est retourné par le vent comme un avion en papier !! :shock: :roll:

Preston Foster et John Sutton offrent une prestation tout à fait honorable mais on peut regretter que Dana Andrews, un temps pressenti, n'ait pas été choisi.

A voir pour sa photo aux contrastes magnifiques fleurtant à un moment avec certains Films Noirs ou westerns en couleur*** et bien sûr pour Gene au sommet de sa beauté. Deux arguments pour souhaiter une édition BR même si le DVD est très correct.


(*) Dans le genre "no comment", cf ce dialogue entre Tierney et le jeune Anglais à propos des liens des Américains à l'argent :

- Do you think Americans are money-grubbers ?

- Some of them may be. I wouldn't say it was purely an American trait.

- Thanks, now.

- I traveled around the world once. Everywhere I went, I saw churches and schools and hospitals - even in the jungle - all built with American money for somebody else to use. I never saw any German or Japanese philanthropies.

- I could almost kiss you for that.
:roll: :roll: :roll:

(**) Impossible de mettre un nom sur cette actrice au physique peu commun. Peut-être Kay Vallon, créditée "Large woman" sur IMDB... :?:

(***) Lorsque Sutton vient discuter en pleine nuit dans la chambre de Foster et qu'en lui allumant sa clope s'éclaire soudain le portrait de Gene Tierney.
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Re: Cinéma et aviation

Message par kiemavel »

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Les hommes volants. Men with Wings (1938) avec Ray Milland et Fred MacMurray

Le premier film d'aviation en Technicolor
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5&start=60
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Kevin95
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Re: Cinéma et aviation

Message par Kevin95 »

HELL'S ANGELS - Howard Hughes (1930) découverte

Le film a longtemps eu sa petite légende auprès des amateurs de gros navions ou auprès des échotiers d'Hollywood qui s'amusent à relayer les anecdotes autours du tournage bordélique, avant que Martin Scorsese et The Aviator (2004) ne vienne donner à Hell's Angels une aura mythologique. Si sa conception est extraordinaire, la péloche individuellement l'est bien moins. Fresque à la Ernest Hemingway, menée mollement et peuplée de personnages antipathiques - pas aidés par des comédiens qui ne savent plus si le cinéma est muet ou sonore - Hell's Angels est une énorme production palote, qui aimerait se caser entre les films de King Vidor et William A. Wellman sans avoir les épaules pour. On serait tenter de conseiller à Hughes de garder son oseille pour garder son film muet tant les plus belles scènes viennent de la première monture du long métrage (muette donc) tandis que la part sonore est bavarde et formellement statique. Imaginer le film sans le son, lui aurait sans doute donné une puissance, une force émotionnelle. Alors oui, les séquences d'action sont particulièrement impressionnantes. Celle du zeppelin est envoutante (son filtre bleu, ses allemands qui se jettent du dirigeable par patriotisme) et plus encore le combat final. Certains plans sont hallucinants et mémorables comme celui dans le cockpit en perdition suite à la mort d'un soldat. Des scènes plombées par une piste sonore plaquée sauvagement sur des images d'une pureté qui n'avaient besoin d'aucun accompagnement. C'est tout l'histoire du film qui se joue en somme, des images superbes prises en sandwich dans un récit scolaire et une piste audio criarde. Peut-on sauver un film de sa banalité pour une bonne poignée d'images iconiques ? Bon allez, je suis crémeux aujourd'hui donc je dirais oui.
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Re: Cinéma et aviation

Message par Supfiction »

Cette nuit sur TCM.

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Au lendemain de la Première Guerre mondiale, quatre aviateurs expérimentés sont embauchés comme cascadeurs par les studios hollywoodiens. Arthur von Furst, le cinéaste allemand qui les dirige, prend un malin plaisir à leur faire exécuter des figures périlleuses, pour ne pas dire impossibles. L'homme, il est vrai, est sérieusement perturbé. Un jour, apprenant que son épouse le trompe avec un des pilotes, il décide de saboter l'avion de ce dernier...

Pas besoin de vérifier qui joue le méchant "perturbé"..
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Thaddeus
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Re: Cinéma et aviation

Message par Thaddeus »

Seuls les anges ont des ailes et L'étoffe des héros font tous deux partie de mon Top 100. Certes on pourrait arguer que le second appartient moins à l'aviation qu'à l'aérospatiale, mais le quotient est quand même assez élevé.
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