Cinéma et aviation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Filiba
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Filiba a écrit :
J'ai un Cary Grant dans les airs à voir "Wings in the Dark" qui ne peut pas être mauvais (il y a Mirna Loy)


Eh ben si, il peut être mauvais.

[center]Wings in the Dark 1934[/center]
De James Flood/ Paramount
Avec Cary Grant et Myrna Loy, prêtée par MGM
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Sheila Mason (Myrna Loy) est une pilote qui fait des cascades pour financer sa passion. Elle admire Ken Gordon (Cary Grant), un aviateur de record/ingénieur qui teste des équipements de vol sans visibilité.
Par chance, elle va enfin le rencontrer. Hélas, dix minutes après il est aveuglé par un accident (de cuisinière à gaz).
Le film malheureusement repose sur un scénario plat et convenu autour du pilote-aveugle-qui-va-revoler-grâce-à-ses-inventions-et-sauver-la-femme-qu’il-aime-mais-y-peut-pas-lui-dire-parce-que-il-est-aveugle.

A sauver : la scène où Myrna Loy se décrit en références à des termes aéronautiques (low wings monoplan with streamlined body) et les prises de vues aériennes très réussies.

Cary Grant, quand il n’est pas dans un rôle léger où se déploie son génie corporel, est raide comme un piquet. Comme ici, il joue un aveugle, il en rajoute et lorsqu’il avance dans la forêt les bras en avant, on croirait qu’il auditionne pour Frankenstein Junior.

Dans le comique involontaire, il y a aussi le mécanicien qui fait signe du bras à Cary Grant de décoller et celui-ci s’exécute, tout le monde, sauf le spectateur, ayant oublié que Cary est censé être aveugle.

Il y a cependant dans le film une vraie surprise, une révélation stupéfiante : Dean Jagger avec des cheveux.

Image
Dean Jagger a tellement honte de ses cheveux qu'il garde son chapeau dans toutes les scénes.

Côté aéronautique, il y a cependant quelque intérêt documentaire à trouver dans le film.
Son sujet accessoire, le développement des instruments de vol sans visibilité, est d’actualité à cette époque où l’aviation devient commerciale.
Deux signes cependant que les scénaristes avaient vu le potentiel :
un est le personnage de Dean Jagger, responsable de l’administration de l’aviation civile qui signale le passage du barnstorming à l’aviation responsable. Il préfigure le personnage de Geoffrey Lewis dans Waldo Pepper.
(A noter qu’à la fin du film, caractéristique de ce qui arrive à ce genre de personnage dans un film américain, quelqu’un le plaque au sol lorsqu’il veut empêcher Cary Grant, aveugle, de décoller/nner),
L’autre est une scène très rapide où Cary Grant discute avec un responsable d’une compagnie aérienne mais elle n’a pas de suite dans l’histoire (par la fenêtre on voit deux avions de transport, un Boeing et Douglas, le futur de l’aviation de transport).
Second intérêt, l’implication d’Amelia Earhart dans le film même si elle semble plus publicitaire que réelle. Le personnage de Myrna Loy est inspirée de l’aviatrice, par contre il semble que son rôle de conseiller sur le film soit uniquement un argument publicitaire sans fondement.

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Myrna, Amelia et Cary

Enfin, les avions présentés sont certains des avions les plus importants de l’époque.
D’abord le Northrop Alpha qui figure abondamment (c’est l’avion de Cary – étonnamment nommé Rockwell, désignation alors fictive, le premier avion Rockwell volant l’année suivant le tournage du film).
Ensuite le Lockheed Vega qu’utilise Sheila dans son raid Manhattan-Moscow (sic).
A noter que les deux avions sont issus de la table à dessin du même ingénieur Jack Northrop.
Comme Myrna Loy, ils ont un streamlined body.

A conseiller uniquement aux amateurs de Cary Grant, de Myrna Loy et de vieux avions. C’est à ce triple titre que je l’ai vu.
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 09:06, modifié 1 fois.
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Re: Cinéma et aviation

Message par riqueuniee »

A rajouter aussi, la phalène d'argent. Un film dont l'héroïne est une aviatrice, et qui présente la particularité (pour l'époque) d'avoir été réalisé et scénarisé par des femmes.
Critique ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33786 (en bas de la page)
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

riqueuniee a écrit :A rajouter aussi, la phalène d'argent. Un film dont l'héroïne est une aviatrice, et qui présente la particularité (pour l'époque) d'avoir été réalisé et scénarisé par des femmes.
Critique ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33786 (en bas de la page)
Merci, prometteur en effet.
feb
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Re: Cinéma et aviation

Message par feb »

Filiba a écrit :
Filiba a écrit :J'ai un Cary Grant dans les airs à voir "Wings in the Dark" qui ne peut pas être mauvais (il y a Mirna Loy)
Eh ben si, il peut être mauvais.
:shock: Oula tout cela m'a bien refroidi, je passe mon tour sur ce film.
Merci Filiba.
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Re: L'aigle et le vautour

Message par Filiba »

pak a écrit :L'aigle et le vautour (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker - 1933 :

Une production qui change des habituelles histoires va-t-en-guerre avec des héros trompe-la-mort (on est loin de l’esprit de Sergeant York d’Howard Hawks par exemple qui sortira en 1941, mais la situation internationale sera nettement différente). Même la conclusion, qui tente de sauver les apparences et de sauvegarder l'image du héros américain, ne trompe personne tellement elle est désespérée.
Dans le Tavernier/Coursodon, il est dit que le film fut remonté pour une ressortie en 1939 en atténuant le côté "antimilitariste"(sic - j'imagine qu'ils font allusion au désespoir que mentionne Pak) et que la réalisation est alors attribuée à Walker et Mitchell Leisen.
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

En complément de mon post sur Pierre Schoendoerffer, les avions de la Postale d'Air France tiennent un grand rôle dans Objectifs 500 Millions (1966).
Il y a de belles vues de nuit, avec des DC3 (et un DC4) luisants qui passent faisant penser aux tableaux en noir et blanc de Lucio Perinotto.
En prime, une visite d'un DC3 de nuit en insistant sur les câbles des gouvernes qui jouent un rôle dans le casse. La technologie des années 30 avait la vie dure (pas de commandes hydrauliques ni électriques a fortiori).
De la 317e section à Dien Bien Phu, le DC3 (Dakota dans l'armée) est un autre des fils rouges dau cinéma de Pierre Schoendoerffer.
Dernière modification par Filiba le 8 juil. 12, 16:27, modifié 1 fois.
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

[center]Thunder Birds 1942 William Wellman[/center]
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William Wellman a fait mieux.
Hélas, pour l’ancien pilote, ses films sur les aviateurs militaires n’atteignent jamais les sommets (vertigineux il est vrai) où il a porté ses films sur les fantassins (Battleground ! est dans mon top 10 des films de guerre).
Celui là est terne. Pas déshonorant et ni ennuyeux mais terne.
Le comble pour un film en Technicolor-qui-pête-v1.0 .
C’est un film Fox produit par Lamar Trotti qui écrit aussi le scénario sur une idée de Darryl Zanuck. Personne n’a semble-t-il voulu améliorer l’idée du patron.
Le film est pourtant court sans gros défaut, et il a même dans sa main de gros atouts : le dit Technicolor + Gene Tierney.
Le premier fait merveille pour rendre les avions d’entrainements au dessus de l’Arizona dans leur livrée haute visibilité (carlingue bleue foncé et ailes jaunes vif) et surtout pour idéaliser une Gene Tierney éclatante (dont le conseiller technicolor a choisi les tenues).

Justifie l’achat du DVD la scène où elle se baigne nue survolée par un biplan et où elle sort de l’eau ruisselante (Ne vous précipitez pas sur Amazon lisez la suite et puis je rappelle qu’on est en 42, il faudra se contenter de son visage et ses épaules nues).
A part ça le scénario est très convenu : l’instructeur et son élève sont amoureux d’elle, qui va l’emporter?, l’instructeur va –t-il se laisser influencer par cette rivalité quand il s’agira d’évaluer le cadet?.
D’autant que, non mais sans blague, il a connu son père pendant la guerre eud’14.
Une bonne scène en clair obscur (rare en technicolor à cette époque me semble-t-il) où le cadet et l’instructeur discutent dans le noir seulement éclairés par intermittence par une allumette.
Les scénes aériennes sont très correctes et les transparences sont pour une fois très bien intégrées.
Au final, une technique très solide à l’appui d’un scénario plat : pas de tentatives d’insuffler un peu de tension (comique, érotique ou mélodramatique) dans le triangle .

Une grande tirade est répétée par absolument tout le monde dans le film, Gene Tierney comprise, sur que-comme-quoi-les-aviateurs-expérimentés-mais-trop-vieux-comme-l’instructeur-et-Bill-Wellman-sont-super-utiles-à-l’arrière.
C’est la morale du film, à recommander aux complétistes de Wellman, aux fans de Miss Tierney, à ceux qui aiment le Technicolor et à ceux qui aiment les boeing Stearman PT17 jaunes et bleus.

Test Beaver (attention: Gene Tierney inside)
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 09:08, modifié 2 fois.
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Re: Cinéma et aviation

Message par pak »

Stearman PT-13, Vultee BT-13, AT-6... les avions d'entrainement généralement utilisés à l'époque aux USA.
Et vu leurs couleurs d'alors, ça doit être joli à admirer en technicolor...

Dommage que le film soit si peu réussi, plutôt de propagande d'ailleurs, d'où peut-être un certain manque d'ambition narrative... ?
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

pak a écrit :Stearman PT-13, Vultee BT-13, AT-6... les avions d'entrainement généralement utilisés à l'époque aux USA.
Et vu leurs couleurs d'alors, ça doit être joli à admirer en technicolor...
oui, en effet, il y a au début et à la fin de beaux plans avec des dizaines(!) de BT13 et AT6
pak a écrit :Dommage que le film soit si peu réussi, plutôt de propagande d'ailleurs, d'où peut-être un certain manque d'ambition narrative... ?
tu as sans doute raison , et puis il devait y avoir des considérations économiques car l'implication de l'armée devait rendre le projet facilement rentable.
C'est pas mauvais, mais ça va vraiment pas loin.

Il y a d'ailleurs dans les bonus une séquence d'actualité où Gene Tierney baptise un B25 du nom "Thunderbird" et on aperçoit en nose art le logo du générique (peut être le logo de la base, vu également dans le film sur le toit d'un hangar).
Gene Tierney dit quelque chose comme : "j'espère qu'il va bombarder Berlin et Tokyo"
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Reach for the Sky Lewis Gilbert 1955
Image
Il s’agit de la biopic de l’aviateur Douglas Bader, qui mena ses escadrilles au combat durant la seconde guerre mondiale malgré ses deux jambes artificielles.
La biographie est à peu prés respectée sans trop d’ajouts mélodramatiques qu’une version hollywoodienne n’aurait pas manqué de nous infliger.
Kenneth More, la plus grande star britannique de l’époque joue son numéro de chef de guerre mais good chap néanmoins.

Le film tourné avec le soutien de la RAF est bien servi en avions (les spitfires d’après guerre – reconnaissables à leurs verrières en goutte d’eau – jouent le rôle des spitfires du début de la guerre).
Un soin a été apporté à quelques séquences aériennes qui sont pour une fois scénarisées, à renfort de vues aériennes additionnées de stock shots et de maquettes et sans dialogues plus ou moins inutiles en vol (à la Star Wars/Tête brulée)
Cela change des habituelles vues d’avions passant d’un bout à l’autre de l’écran qui rendent les scènes aériennes de certains films si ennuyeuses (voir le post sur le Grand Cirque).

Un personnage secondaire fait forte impression, celui de la nurse Brace joué par Dorothy Allison. Elle crève l’écran dans les quelques scènes où elle joue. Ses yeux tristes sont inoubliables. Elle a eu un prix pour ce pourtant trés court rôle.
Autre acteur de second plan, le grand Nigel Green.
Dans une scène avec deux répliques pas plus, on a aussi droit à un tout jeune et blond Clive Revill.

Un film bien mis en scène et bien joué, mais sans génie ni trop de personnalité.
Un des plus grands succès du cinéma britannique de l’après guerre qui annonce Battle of Britain.
pak
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Re: Cinéma et aviation

Message par pak »

Ah tiens, connais pas. Un biopic sur Bader, ça m'intéresse !

Car c'était un sacré bonhomme. Déjà, être pilote de chasse avec deux prothèses à la place des jambes, c'est une belle histoire. En plus, il a eu un parcours assez "cinématographique" durant la guerre, avec accident d'avion, collision en combat, captivité et tentatives d'évasion (je crois me souvenir que les allemands avaient fini par lui confisquer ses prothèses pour calmer ses ardeurs de fille de l'air).

C'est un peu la figure de l'entêtement british qu'on associe aussi à la Bataille d'Angleterre.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

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Re: Cinéma et aviation

Message par riqueuniee »

Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Un film qui me semble plus qu'intéressant.
Filiba
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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Les aspects les plus controversés de Bader ne sont bien sûr pas évoqués.
Les principaux épisodes de sa biographie sont détaillés : la voltige, le sport, l'accident, le golf, la bataille d'Angleterre, ses théories sur la guerre aérienne, ses qualités de leadership, captivité et tentatives évasions.
Pas un grand film mais agréable quoi qu'un peu long. Kenneth More est trés sympa. Quadragénaire un peu vieux pour figurer le jeune Bader, il réussit néammoins à exsuder un enthousiasme juvénile.
Exactement l'entêtement britanique.
Et la nurse Brace.
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 09:09, modifié 1 fois.
dvdlib
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Re: Cinéma et aviation

Message par dvdlib »

en DVD

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Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

indeed, merci.
le film est en noir et blanc et l'avion sur la couverture est trés fantaisiste.
On dirait un F8F Bearcat de course
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