Cinéma et aviation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Flavia a écrit :Image
Je ne connais pas le film. Que vaut il ?
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

riqueuniee a écrit :C'est moi, ou les films d'aviation (à quelques exceptions près : le Grémillon, Seuls les anges ont des ailes...) sont surtout des films avec des militaires ?
Difficile de faire la balance mais les films militaires dominent peut être :
il y des films avec des civils dans les années 30 où toute l'aviation était une aventure - en train de se terminer- (genre l'aéropostale chez nous), ça donne "Night Flight", "Only angels...", "ceiling zero", "Wings in the dark"
l'aviation commerciale a hélas donné lieu aux pathétiques films catastrophes de "High and the Mighty" aux "Airports".
Dans les années 60/70, au milieu des "airports", il y a aussi "Ces merveilleux fou volants" et surtout, à mon avis un des meilleurs films sur l'aviation "the great waldo pepper/La kermesse des aigles".
Plus récemment, sur les avions civils non commerciaux, il y a "Always" de Spielberg (un film pas terrible d'ailleurs mais il y a Audrey..).

Sur les avions dans des films dont le sujet n'est pas l'aviation:
Spielberg parsème toujours ces films d'avions d'ailleurs ("rencontres du 3ème type", "Indiana Jones", "Empire of the Sun"....)

Deux questions à creuser en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Filiba a écrit :
Flavia a écrit :Image
Je ne connais pas le film. Que vaut il ?

Je l'avais trouvé très bon quand je l'avais découvert voici plus de 25 ans ; il avait du passer un lundi après midi sur Fr3
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Merci
à découvrir donc
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Flavia a écrit :Image
La première version de Hawks
Image
Le séquences aériennes du Goulding sont reprises du film de Hawks.
Le film est écrit par John Monk Saunders (comme Wings)
un article intéressant sur sa carrière : http://moviemorlocks.com/2008/02/06/joh ... n-the-air/
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Test Pilot (1938 Victor Fleming)


Image
Image

la fiche wikipedia dit tout ce qu'il faut savoir, donc y renvoyer évite une pénible paraphrase
http://en.wikipedia.org/wiki/Test_Pilot_%28film%29

C'est un film MGM avec les stars du moment et le soutien de l'USAAC, donc des moyens
les 2 avions principaux :Seversky Racer (qui donnera naissance au Republic Thunderbolt de la seconde guerre mondiale, ici nommé "Drake Bullet") et B17 Forteresse Volante (c'est à dire au moment du tournage du film en 1937, "the shape of things to come").

Pour moi un des top 10 du genre et un excellent film tout court.
Rien qu'à la lecture du casting, le film monte dans le classement.
L'énergie des scènes, l'esprit, l'alchimie Gable/Tracy et Gable/Loy, l'évolution du personnage (d'irresponsable vers "team player" marié) qui accompagne le passage de l'avion de course privé au multimoteur militaire, les voyages physiques qui accompagnent le voyage personnel, la balance humour/drame: tout ceci fait la réussite de ce film.
On comprend aisément l'influence de Fleming sur Hawks (qui participe au film).
Seul défaut du film : pas disponible en DVD!
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 08:57, modifié 2 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cinéma et aviation

Message par feb »

Bien d'accord avec toi, un film comme je les aime avec un casting typiquement MGM et une production qui va avec. Ce n'est pas le meilleur des 2 acteurs mais c'est suffisamment bien emballé par Fleming pour ne pas voir passer les quasi 2 heures du film :wink:
Filiba a écrit :Seul défaut du film : pas disponible en DVD!
Etonnant qu'il ne soit pas encore disponible en Warner Archive mais avec un peu de chance ça ne saurait tarder.
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

feb a écrit :Bien d'accord avec toi, un film comme je les aime avec un casting typiquement MGM et une production qui va avec. Ce n'est pas le meilleur des 2 acteurs mais c'est suffisamment bien emballé par Fleming pour ne pas voir passer les quasi 2 heures du film :wink:
Filiba a écrit :Seul défaut du film : pas disponible en DVD!
Etonnant qu'il ne soit pas encore disponible en Warner Archive mais avec un peu de chance ça ne saurait tarder.
je touche du bois (et je corrige la faute de grammaire de mon post )
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Night Flight (Clarence Brown 1933)
Image
D’après Saint Ex

Un vol de nuit de l'aéropostale entre Santiago du Chili et Rio, où plutôt une succession de vols en relais.
Distribution multiple pour de nombreux personnages ("refaisons Grand Hotel").
Le film n'est sorti en DVD que l'an dernier et fut (dit Wikipedia) invisible de 1942 à 2001.

Pour moi c'est une révélation et une incitation à me pencher sur la filmo de Clarence Brown.
Le langage cinématographique est en effet ici à son apogée: la caméra bouge de façon discrète et élégante, le maximum des péripéties est raconté par l'image, le lien entre les aviateurs et la terre et les gens qu'ils survolent et relient est exposé par des successions de plans ou d'ombre, les premières séquences partiellement muettes qui plantent l'enjeu du vol - une épidémie, des morts, un enfant malade, sa mère, le médecin qui commande le sérum qui viendra par le courrier aérien.

Le film décrit plusieurs personnages (les pilotes -Robert Montgomery, Gable, et leurs femmes- Helen Hayes, Mirna Loy, le chef de ligne et son inspecteur - les Barrymore) et le script ne va pas recourir à des "digressions-à-deux-balles-pour-les-rendre-plus-proches-de-nous" (ce n'est pas the High and the Mighty)

les acteurs sont très bien : mention spéciale pour les Barrymore (John est impressionnant de détermination - il ressemble à William Holden dans les 70s), Montgomery est plein de finesse (c'est souvent le cas chez lui) et Gable qui a un rôle important mais quasi muet fait ressentir le lien physique de l'aviateur avec le ciel.

A noter que deux futurs réalisateurs jouent dans le film : Irving Pichel et Leslie Fenton.

Les séances aériennes en prises de vues réelles sont réussies et la caméra nous fait comprendre les péripéties du passage des Andes sans recours à des dialogues explicatifs.
Le dernier plan des avions fantômes nous rappellera Miyazaki.

A mon avis une grande réussite formelle.
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 09:02, modifié 1 fois.
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Cinéma et aviation

Message par dvdlib »

pak a écrit :...
En début d'années, Red Tails devait sortir sur nos écrans, mais sa sortie fut annulée faute de succès critique et commercial outre-Atlantique. Et pourtant, je piaffe d'impatience de le découvrir tout en me doutant que je risque d'être déçu ...
Image

est déjà sorti en DVD et Blu-ray Zone 1 ... peut-être sortira directement en vidéo Zone 2

Image Image
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Cinéma et aviation

Message par pak »

Humpf...

Tu as raison, ça sent la sortie directe en DVD chez nous...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

J'ai lu une déclaration amère de Georges Lucas reniant Hollywood ou quelque chose comme ça à cause de l'impossibilité de sortir son film.
A t on une idée de ce que vaut le film ?
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Un petit tour sur le ouèbe me fait craindre le navet. Dommage, il y avait un beau sujet et des trucages numériques avec autre choses que des vaisseaux spatiaux.
Mais après tout George Lucas, ça n'a jamais fait que des étincelles bruyantes, jamais du feu crépitant
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Cinéma et aviation

Message par pak »

Je vais récupérer une copie lundi, pourrai juger sur pièces...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

tu nous diras ce qu'il en est.
Répondre