Cinéma et aviation

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Je voudrais proposer un nouveau sujet (s'il n'a pas déjà été abordé) Cinéma et aviation.

Il y a des correspondances connues : deux inventions simultanées, de nombreux cinéastes aviateurs (de William Wellman, Howard Hawks à ...Gérard Pirès).
Il y a des grands films d'aviation et des navets (mettons "Wings" d'un côté et "Iron Eagle" de l'autre), donc de quoi se disputer.
Il y a l'éternelle discussion Ford/Hawks de la collectivité contre les mercenaires ("Air Mail" vs "Seuls les anges des ailes").
Il y a de l'action ("Firefox"), du comique ("Ademai Aviateur"), de la romance ("l'Equipage).
Il y a dieu (il est copilote).
Il y a du Gary, du Cary, du Tom, du Robert (c'est pour un Quizz).
Il y en a pour les fétichistes (est ce que Rita Hayworth est plus sexy que Jean Arthur, est ce que c'est un Spitfire XIV ou un Spitfire XIX dans "Reach for the Sky"?)
Il y a même une théorie sérieuse : Bertrand Tavernier note que les films avec des bombardiers sont toujours mieux réussis que ceux avec des chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Pour moi Hawks fut le maître avec d'une part Seuls les anges ont des ailes sur l'aviation civile, de l'autre Air Force, superbe huis-clos dans un bombardier. Pour un Technicolor pétaradant, je conseille celui-ci aussi qui est vraiment agréable à regarder à défaut d'être très bon.

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Cinéma et aviation

Message par homerwell »

2 titres de films me viennent à l'esprit :

One of our aircraft is missing des deux compère Powell et Pressburger (dvd anglais dispo sans sous-titre Français)
et
Le Vol du Phœnix (The Flight of the Phoenix) de Aldrich.

Dans les deux cas, les bombardiers se retrouvent au tapis ce qui accréditent la thèse de Bertrand Tavernier sur les films de bombardiers mais la modulent aussi en ce qu'il faut y ajouter un atterrissage en catastrophe !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Deux autres films que j'aime beaucoup

Image

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Cinéma et aviation

Message par riqueuniee »

homerwell a écrit :2 titres de films me viennent à l'esprit :

One of our aircraft is missing des deux compère Powell et Pressburger (dvd anglais dispo sans sous-titre Français)
et
Le Vol du Phœnix (The Flight of the Phoenix) de Aldrich.

Dans les deux cas, les bombardiers se retrouvent au tapis ce qui accréditent la thèse de Bertrand Tavernier sur les films de bombardiers mais la modulent aussi en ce qu'il faut y ajouter un atterrissage en catastrophe !
On pourrait ajouter à ces films (entre autres) Une question de vie ou de mort, Sabotage à Berlin et...La grande vadrouille. Les bombardiers (dans les films) se retrouvent souvent au tapis, le thème des films en question étant d'ailleurs plus ce qui ce passe après le crash (ou le parachutage) que l'aviation à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Mais si je ne devais garder qu'une seule séquence, ce serait le vol au dessus de l'Afrique dans Out of Africa
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cinéma et aviation

Message par feb »

Filiba a écrit :Il y a même une théorie sérieuse : Bertrand Tavernier note que les films avec des bombardiers sont toujours mieux réussis que ceux avec des chasseurs.
Et ceux avec des avions de ligne sont parfois un peu ennuyeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : Et ceux avec des avions de ligne sont parfois un peu ennuyeux.
Voire même carrément chiant, Wellman ou pas :mrgreen:

Image
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

feb a écrit :
Filiba a écrit :Il y a même une théorie sérieuse : Bertrand Tavernier note que les films avec des bombardiers sont toujours mieux réussis que ceux avec des chasseurs.
Et ceux avec des avions de ligne sont parfois un peu ennuyeux.
Image
Ma théorie complémentaire de celle de Tavernier (et donc de feb et Jeremy Fox) est que les films avec des avions de lignes sont tous des navets où Sylvia Kristel est toujours hôtesse de l'air avec Alain Delon ou George Kennedy dans la cabine de pilotage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Filiba a écrit :
Ma théorie complémentaire de celle de Tavernier (et donc de feb et Jeremy Fox) est que les films avec des avions de lignes sont tous des navets où Sylvia Kristel est toujours hôtesse de l'air avec Alain Delon ou George Kennedy dans la cabine de pilotage
Théorie proche de la vérité :mrgreen:
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Jeremy Fox a écrit :Pour moi Hawks fut le maître avec d'une part Seuls les anges ont des ailes sur l'aviation civile, de l'autre Air Force, superbe huis-clos dans un bombardier. Pour un Technicolor pétaradant, je conseille celui-ci aussi qui est vraiment agréable à regarder à défaut d'être très bon.

Image
Tout a fait d'accord. Un bon Curtiz (ce qui est souvent le cas).
Le film est très agréable et ce qui ne gache rien la beauté des paysages canadiens reliés par hydravion. Et le technicolor qui pète, en effet. (et pour les amateurs les avions de l'époque).
Dernière modification par Filiba le 6 oct. 12, 08:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et aviation

Message par Jeremy Fox »

Au niveau de la splendeur du Techicolor et de la beauté de la copie, nous tenons là un sommet de chez Warner en DVD.
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Jeremy Fox a écrit :
Filiba a écrit :
Ma théorie complémentaire de celle de Tavernier (et donc de feb et Jeremy Fox) est que les films avec des avions de lignes sont tous des navets où Sylvia Kristel est toujours hôtesse de l'air avec Alain Delon ou George Kennedy dans la cabine de pilotage
Théorie proche de la vérité :mrgreen:
La recherche scientifique au sujet de cette théorie a d'ailleurs été faite par les professeurs Zucker et Abrahams dans "Airplane"
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et aviation

Message par Filiba »

Jeremy Fox a écrit :Au niveau de la splendeur du Techicolor et de la beauté de la copie, nous tenons là un sommet de chez Warner en DVD.
Découvert pour moi grâce à DVDCLASSIK (via la célèbre NOZ-Warner-Mania de 2008)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Cinéma et aviation

Message par julien »

Jeremy Fox a écrit :Mais si je ne devais garder qu'une seule séquence, ce serait le vol au dessus de l'Afrique dans Out of Africa
Cette séquence a certainement dû être très influencée par les films documentaires du célèbre couple de cinéastes américains Johnson qui ont étaient parmi les premiers à réaliser des prises de vues aériennes du continent Africain. On peut d'ailleurs trouver quelques unes de ses superbes prises de vues, sur le dvd : Les Amants de l'Aventure.

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre