Raf Vallone (1916-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Raf Vallone (1916-2002)

Message par Jeremy Fox »

N'allant pas ouvrir un topic sur le film qui n'aurait surement pas attiré les foules ni sur Malaparte qui n'a été réalisateur que sur cette oeuvre, autant ouvrir un topic sur un très bon acteur italien qui n'en bénéficiait pas encore.

Tout ça pour dire qu'en Une de DVDclassik aujourd’hui, la critique de Le Christ interdit et le test de son DVD
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par Rick Blaine »

Malgré une forme assez éloignée du néo réalisme, je trouve tout de même que ce qui est le plus réussi dans le Christ Interdit, c'est son aspect documentaire sur la vie après la guerre. Pour le reste, j'ai trouvé ça d'une incroyable lourdeur. Et l’interprétation n'est pas folichonne je trouve.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par riqueuniee »

C'est vrai que cet aspect documentaire est très réussi, que ce soit sur la vie après-guerre ou sur les traditions villageoises. Le thème n'est certes pas traité avec légèreté, mais il est très intéressant. Pour l'interprétation, ça dépend. Le film semble d'ailleurs avoir été entièrement post-synchronisé.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par blaisdell »

Le christ interdit est certes assez lourd, notamment dans son discours final mais le film reste malgré tout assez beau.

Et puis quand même, de tous les films réalisés par un écrivain, c'est sans doute et d'assez loin l'un des meilleurs.

Raf Vallone y est formidable, lui qui dans certains de ses(meilleurs) films hollywoodiens tels que Le cid ou La lettre du Kremlin ne fera que des quasi-caméos.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par riqueuniee »

Raf Vallone a eu un début de carrière assez atypique puisqu'avant de tourner son premier film (Riz amer, il fut footballeur , puis journaliste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit :Le christ interdit est certes assez lourd, notamment dans son discours final mais le film reste malgré tout assez beau.

Et puis quand même, de tous les films réalisés par un écrivain, c'est sans doute et d'assez loin l'un des meilleurs.
D'accord avec ça ; si le discours pourra paraitre lourd et solennel, le film ne m'a pas ennuyé une seule seconde grâce surtout à sa perfection plastique et à la beauté des mouvements de caméra. Esthétiquement, le film est splendide et l'aspect documentaire est loin d'être inintéressant. Bonne surprise pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Raf Vallone (1916-2002)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
blaisdell a écrit :Le christ interdit est certes assez lourd, notamment dans son discours final mais le film reste malgré tout assez beau.

Et puis quand même, de tous les films réalisés par un écrivain, c'est sans doute et d'assez loin l'un des meilleurs.
D'accord avec ça ; si le discours pourra paraitre lourd et solennel, le film ne m'a pas ennuyé une seule seconde grâce surtout à sa perfection plastique et à la beauté des mouvements de caméra. Esthétiquement, le film est splendide et l'aspect documentaire est loin d'être inintéressant. Bonne surprise pour ma part.
Je dois bien confesser avoir un avis contraire.

Il faut dire, l'ambition du metteur en scène est forte : faire le grand écart entre un héritage néoréaliste (le gout pour les gens modestes, les paysages ruraux ou les vues documentaires) et un discours métaphysique qui convoquerait deux notions éminemment importantes dans l'Italie de l'époque à savoir le christianisme et le marxisme. A mon humble avis, c'est cette ambition trop grande pour un réalisateur aussi novice qui plombe le film et lui donne cette aspect "lourd". Car tout y est appuyé, du décors naturel aux symboles parsemés dans le décors. Chacun des personnages ne peut pas ouvrir la bouche sans prononcer une phrase sacerdotale pleine de sous-entendus, du coup le naturel de certaines séquences en prend sacrement un coup. Autre paradoxe, si la caméra ne cesse de se mouvoir (comme si le réalisateur souhaitait échapper à son statut d'homme de lettres), Le Christ interdit est un film terriblement figé, presque théâtral dans lequel chaque comédien est bien à sa place pour que chaque plan soit perçu comme une image symbolique. En cela, on se trouve à mille lieux des films de Rossellini ou de De Sica puisque ici on manque cruellement de réalisme, d’imprévus, de vie. Si l'on ajoute à cela, des acteurs aussi "énergiques" que Raf Vallone ou Alain Cuny et une musique pathos étalée sur les 3/4 du long métrage (il doit bien y avoir 15 minutes silencieuses sur 100 minutes de film) on aura compris que je ne porte pas spécialement ce film dans mon cœur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre