Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :Je me disais aussi, quel regret que Jon Voight n'ait pas eu la carrière, dans les 70's, de l'envergure d'un Pacino, De Niro ou Nicholson... Je sais qu'il a été couronné pour le beau film d'Ashby, Le Retour, mais ça ne m'enlève pas complètement l'idée qu'il y a un certain gâchis dans la rareté de l'acteur puis sa traversée du désert dans les années 1980.
D'accord dans l'ensemble, sauf que... Runaway Train!!! Perso, top 10, une des plus belles fins de film ever, et pour moi meilleure prestation de Voight. Period.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je me disais aussi, quel regret que Jon Voight n'ait pas eu la carrière, dans les 70's, de l'envergure d'un Pacino, De Niro ou Nicholson... Je sais qu'il a été couronné pour le beau film d'Ashby, Le Retour, mais ça ne m'enlève pas complètement l'idée qu'il y a un certain gâchis dans la rareté de l'acteur puis sa traversée du désert dans les années 1980.
D'accord dans l'ensemble, sauf que... Runaway Train!!! Perso, top 10, une des plus belles fins de film ever, et pour moi meilleure prestation de Voight. Period.
Alléchant ! Je ne connais pas Runaway Train (enfin si, mais seulement de nom). Une petite recherche Google m'indique en outre qu'il y a également Rebecca De Mornay dans ce film. Miam.
Cela dit, je reste un peu prudent parce qu'après un commentaire très enthousiaste de ta part à propos de Huit millions de façons de mourir, j'ai voulu découvrir le film, et l'ai malheureusement trouvé très mauvais... :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit : D'accord dans l'ensemble, sauf que... Runaway Train!!! Perso, top 10, une des plus belles fins de film ever, et pour moi meilleure prestation de Voight. Period.
Alléchant ! Je ne connais pas Runaway Train (enfin si, mais seulement de nom). Une petite recherche Google m'indique en outre qu'il y a également Rebecca De Mornay dans ce film. Miam.
Cela dit, je reste un peu prudent parce qu'après un commentaire très enthousiaste de ta part à propos de Huit millions de façons de mourir, j'ai voulu découvrir le film, et l'ai malheureusement trouvé très mauvais... :mrgreen: :oops:
:mrgreen: + 8)
C'est pour cela que je pense parfois qu'il faudrait que j'arrête avec les commentaires laconiques, mais je suis une feignasse, alors...
En fait, je pense être un spectateur très tolérant et indulgent, et ma passion pour certains aspects d'une œuvre eclipsent facilement certains défauts (parfois visibles comme le nez au milieu du visage et rédhibitoires pour beaucoup). Je peux au contraire être vraiment injuste avec des films regardables s'ils enfreignent certaines règles et principes personnels. Mais ça reste tellement subjectif tout ça que je ne prend jamais la peine de l'écrire. J'admets volontiers que le film d'Ashby est raté sur bien des points, que l'intrigue est bis à fond, le montage pas vraiment adéquat, et les situations pas forcément très originales. Mais j'ai vu et aimé ce film pour la première fois étant très jeune, Bridges et Arquette me touchent vraiment beaucoup, le thème de l'alcoolisme est vraiment en conflit avec le reste du film, au point de parasiter l'intrigue de manière très juste. En outre je suis un sucker pour LA dans les 80's, la musique et les génériques de Pablo Ferro. Pareil pour Runaway Train, il y a bien 2-3 petites choses à critiquer, mais rien de regrettable je trouve, c'est vraiment maîtrisé.

Et sinon, quant à Macadam Cowboy, j'ai rarement aussi bien ressenti cette atmosphère poisseuse qui peut être celle de NY à certaines saisons. Ce genre d'argument peut suffire à me faire aimer un film (en l'occurrence, c'est pas la seule chose... Harry Nilsson = amour, même si je préfère la version d'Everybody's Talking qu'on trouve sur son album "Harry", sous le titre de I Guess the Lord Must Be In New York City).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit :Et Anaconda, alors ?! :o
Le chasseur de serpents paraguayen Paul Sarone, c'est son plus grand rôle. Et de loin. :mrgreen:
Parvenir à tirer une tronche aussi fendard pendant deux heures, sans fléchir, ça s'applaudit.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La VF du film est assez ultime, aussi.
Gros plaisir coupable que ce nanar ; je crois d'ailleurs que je compte parmi les membres du groupe qui est consacré au personnage de Voight dans ce film, sur Facebook. 8)
Plaisir coupable partagé. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :Harry Nilsson = amour, même si je préfère la version d'Everybody's Talking qu'on trouve sur son album "Harry", sous le titre de I Guess the Lord Must Be In New York City).
En fait, ce sont 2 chansons différentes.
Si je me rappelle bien Nilsson avait justement proposé I Guess The Lord... (qui est une de ses chansons) pour le film mais les producteurs ont préféré utiliser sa reprise de Fred Neil.

A part ça, je n'aime guère ce Macadam Cowboy même si le souvenir est lointain. J'avais trouvé le film très très daté, ce qui est le cas d'ailleurs de beacoup de film US de la fin des années 60 occupés à rattraper l'air du temps musical et sociétal. L'assimilation ne se fera vraiment qu'avec l'arrivée des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Chronique classikienne par Victor Tarot ; test du Bluray par Ronny Chester
Répondre