Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Macadam Cowboy (John Schlesinger - 1969)

Message par Jordan White »

J'aimerais connaître vos avis sur ce film avec Dustin Hoffman et John Voight.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

vu il y a très longtemps mais j'en garde un très bon souvenir...Voight et Hoffman sont formidables,la musique de john Barry cultissime et la fin est terriblement émouvante...l'envers du rêve américain!
un film que je reverrais avec grand plaisir(j'aime assez john Schlesinger en général,notamment MARATHON MAN).
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

je l'ai vu il y a quelque temps quand il est passé sur arte...

la perf des acteurs n'est pas trop mal quoique Dustin hoffmann j'avais trouvé que c'etait un peu surjoué surtout dans les intonations de voix...

enfin bref, je serai mauvais de critiquer ce film (bon mais un peu daté) par le role et la qualité des acteurs qui ont apporté a ce film... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je l'ai vu il y a quelques années, et j'ai adoré. Dès le générique, on sent que l'on va voir un film "différent", avec des gens "différents".
J'ai trouvé les deux personnages vraiment émouvants et j'aimerais beaucoup revoir le film, mais je crois que le dvd est assez mauvais :?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film magnifique et douloureux qui montre l'envers du rêve américain. Un film qui commence dans une bonne humeur et une ironie jouissive pour se terminer dans la plus terrible des désillusions.
Le spectateur suit le parcours de cet apprenti gigolo naif joué par l'excellent Jon Voigt, grand blond un peu béta nourri aux céréales, qui va vite déchanter dans l'enfer urbain impitoyable représenté par le malingre et malin Dustin Hoffman, petit bonhomme aux cheveux noirs et crasseux écrasé par sa maladie.
Image
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Dustin

Message par Gaston »

Super Seb le Bat Coco a écrit : la perf des acteurs n'est pas trop mal quoique Dustin hoffmann j'avais trouvé que c'etait un peu surjoué surtout dans les intonations de voix...
M'enfin... C'est pas un clodo, c'est la Dame aux camélias. Dustin Hoffman, ou l'art de passer six mois a préparer un rôle et 90 minutes à le surjouer. Enervant a la longue de voir les mêmes tics d'acteur (' studio?) dans tous les films du meussieur, en nonoche (k sport c'est kk), en indien authentique (hi hi hi), etc ... John Voight est bien plus credible en benêt, mais il est complètement bouffé par Hoffman... Pas un mauvais film pour autant, plutôt bon même, mais faut supporter Dustin-je-fais-tout

:roll: :shock: 8) :P
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

j'suis dacc avec toi ... :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Midnight Cowboy

Encore un duo de paumés légendaire. Le réalisation de Schlesinger est très crue mais en même temps aérienne et très touchante. Les flash-back de Joe, les souvenirs de Rizzo sont autant d'instants suspendus dans le temps, qui semblent étouffés par l'immensité d'une ville qui vient petit à petit à bout des personnages.
Les interprétations de Voight et Hoffman sont époustouflantes, je vois mal ce que je pourrais dire d'autre.

Une oeuvre qui a montré le chemin à beaucoup d'autres (je pense à l'Epouventail de Schatzberg) et qui n'a rien perdu de sa force.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jack Torrance a écrit :Midnight Cowboy

Encore un duo de paumés légendaire. Le réalisation de Schlesinger est très crue mais en même temps aérienne et très touchante. Les flash-back de Joe, les souvenirs de Rizzo sont autant d'instants suspendus dans le temps, qui semblent étouffés par l'immensité d'une ville qui vient petit à petit à bout des personnages.
Les interprétations de Voight et Hoffman sont époustouflantes, je vois mal ce que je pourrais dire d'autre.

Une oeuvre qui a montré le chemin à beaucoup d'autres (je pense à l'Epouventail de Schatzberg) et qui n'a rien perdu de sa force.
Et quelle jolie musique de Donovan !
Intersections Global Corp.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

UP

Très très très beau film !
En fait je l'ai même préféré à Marathon Man bien que j'adore les 2.
Que dire de plus si ce n'est répéter l'alchimie entre Voight et Hoffman.
Un film qui peut apparaitre daté mais qui possède un certain charme et un final des plus beaux.
Invité

Message par Invité »

Tres bon film. Je trouve d'ailleurs le sujet intemporel.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

John Schlesinger est un cinéaste passionnant, qui réalise des films très forts, souvent violents dans leur forme. J'ai pas encore vu Midnight Cowboy, ni Fenêtre sur Pacifique, mais tous ses autres films m'ont toujours bien impressionné, jamais laissé indifférent. Il y a toujours un côté apocalyptique dans sa mise en scène et les mondes qu'il choisit de décrire. Day of the Locust, adapté du roman de Nathanael West, est à ce titre vraiment un sommet, une espece de film ovni dont on se remet difficilement. Marathon Man est aussi terrifiant que jouissif par la force de son intrigue et l'excellence de son interprétation, Yanks, porté par des acteurs magnifiques (Richard Gere, Vannessa Redgrave, William Devane) est un film sublime, très émouvant, qu'il faut absolument (re)découvrir, The Falcon and the snowman n'est rien de moins qu'un des meilleurs films d'espionnage jamais tourné, volontairement non-spectaculaire, trivialement réaliste et fort, The Innocent, enfin, mélange romance et espionnage sur fond de guerre froide à Berlin, un peu moins convaincant mais toujours aussi neuf.

Malheureusement ses deux derniers films sont vraiment plus que moyens : Eye for an eye, un vulgaire film de vengeance/légitime défense, qui certes contient une très belle scène (l'assassinat de la fille), mais reste un peu trop convenu. Et puis The Next best thing (Un couple presque parfait, comédie avec Madonna avec laquelle il n'avait rien à gagner.


... :shock: en consultant sa filmo sur l'imdb, je me rends compte qu'il est décédé il y a presque un an jour pour jour... et je le savais pas ! :cry:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Roy Neary a écrit :Un film magnifique et douloureux qui montre l'envers du rêve américain. Un film qui commence dans une bonne humeur et une ironie jouissive pour se terminer dans la plus terrible des désillusions.
Le spectateur suit le parcours de cet apprenti gigolo naif joué par l'excellent Jon Voigt, grand blond un peu béta nourri aux céréales, qui va vite déchanter dans l'enfer urbain impitoyable représenté par le malingre et malin Dustin Hoffman, petit bonhomme aux cheveux noirs et crasseux écrasé par sa maladie.
Pas mieux, une oeuvre intense portée par deux acteurs d'exception. Et quelle chanson...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Un très bon film, brut et intense.
Phil Connors
futchballer
Messages : 150
Inscription : 1 févr. 04, 19:43

Message par Phil Connors »

j'aime beaucoup le personnage de john voight, jeune provincial débarqué dans la jungle new yorkaise. En revanche, d'accord avec super seb sur le coté parfois exapérant de dustin hoffman

la fin est également sublime :D
Répondre