Margaret Lockwood (1916-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Profondo Rosso
Howard Hughes
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Re: Margaret Lockwood (1916-1990)

Message par Profondo Rosso »

Bedelia de Lance Comfort (1946)

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Jeune mariée, Bedelia Carrington (Margaret Lockwood) passe une belle lune de miel à Monte-Carlo avec son nouveau mari Charlie Carrington (Ian Hunter). Cependant, un jeune artiste cultivé, Ben Chaney (Barry K. Barnes), commence à sonder son passé avec une étrange curiosité pour elle. Chaney est, en réalité, un détective privé qui soupçonne Bedelia d’avoir, dans le passé, assassiné trois autres maris pour toucher l'argent de l'assurance.

Intronisée femme fatale du cinéma anglais grâce à ses rôles de garce vénéneuse dans les mélodrames Gainsborough (The Man in grey (1943) et The Wicked Lady (1945) en tête), Margaret Lockwood hors du studio donne quelques nuances intéressantes à son emploi de méchante dans ce Bedelia. Le film adapte le roman éponyme de Vera Caspary (célèbre pour être l'auteur de Laura magistralement adapté par Otto Preminger) qui participe d'ailleurs au scénario. Sur le papier le postulat est voisin de nombreux film noir américain de l'époque et on pense notamment à Le Médaillon de John Brahm sorti la même année avec ce même portrait de femme idéale dissimulant un passé possiblement criminel. Bedelia (Margaret Lockwood) savoure ainsi sa lune de miel avec son nouvel époux (Ian Hunter) quand un jeune peintre va venir troubler leur quiétude en semblant en connaître long sur les secrets de la jeune femme. Le scénario ne la joue pas flashback tortueux comme Le Médaillon mais au contraire distille bien son malaise au présent à travers les attitudes de Bedelia. Margaret Lockwood joue une partition si fébrile qu'on ne sait si elle est une victime oppressée ou une criminelle. Elle dégage une vulnérabilité si authentique que même les éléments suspects (la bague à perle noire) nous place du point de vue de son époux qui semble toujours lui faire confiance et accorder le bénéfice du doute. A l'inverse le jeu neutre du tourmenteur Ben Chaney (Barry K. Barnes) en fait un quasi méchant avant que sonne l'heure des révélations.

Finalement le film opère de façon inverse de Laura qui crée le mystère avant l'apparition de son héroïne, ce mystère se créant par l'omniprésence insaisissable de Bedelia - et figé dans un portrait peint vu en ouverture et conclusion. La mise en scène élégante de Lance Comfort retranscrit cette anxiété diffuse dans des environnements luxueux (le tournage se partage entre Monaco et les décors du studio Ealing) avant de poser une vraie chape de plomb dans la dernière partie (hormis des maquettes grossières notamment lors d'une scène d'accident de voiture). Une œuvre intéressante donc qui doit beaucoup à la prestation de Margaret Lockwood notamment un dernier quart d'heure entre hystérie et tragédie. 4,5/6

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Sybille
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Re: Margaret Lockwood (1916-1990)

Message par Sybille »

Bedelia / La perle noire
Lance Comfort (1946) :

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir Bedelia, ayant été séduite par la lecture du roman de Vera Caspary il y a plusieurs années mais je serais aujourd'hui incapable d'établir une comparaison entre les deux, même si j'ai souvenir que le livre s'avérait beaucoup plus intéressant. Tel quel, le film reste un divertissement agréable, relativement bien mené et filmé. Je déplore néanmoins son ambiance trop sage, insuffisamment trouble, pas assez vénéneuse vu la teneur du sujet. Margaret Lockwood m'a laissée divisée : je l'ai parfois trouvée trop figée, peu expressive (sauf lorsqu'elle écarquille grand les yeux pour exprimer sa crainte d'être démasquée). Elle apporte toutefois son assurance et l'élégance de sa silhouette à l'ensemble du film et parvient à exprimer une ambiguité de caractère plus marquée dans les toutes dernières minutes (dommage, un peu tard). Par contre, j'ai trouvé l'interprétation de Ian Hunter - qui joue son mari - étonnamment bonne, à la fois rigoureuse et beaucoup plus nuancée. 6,5/10
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