The Wings (Vingarne) - Sorrel and Son
Acteur élégant et au charme indéniable, celui que l'on surnomme déjà The Male Greta Garbo, devient rapidement un "leading man", le partenaire idéal de nombreuses stars féminines des silents hollywoodiens :
Avec Pola Negri : Loves of an Actress (1928)
Marion Davies : The Cardboard Lover (1928)
Joan Crawford : Our Dancing Daughters (1928), Dream of Love (1928)
Et bien entendu Greta Garbo, qu'il a rencontré en 1924 sur les planches du Dramatiska Teatern à Stockholm et avec laquelle il partage les mêmes racines suédoises, un accent qui s'avère problématique pour l'arrivée du parlant présent et des débuts au cinéma devant la caméra de Mauritz Stiller. Avec la Divine, il tournera uniquement The Single Standard et Wild Orchids en 1928 (sortis en 1929) et en profitera pour la demander 3 fois en mariage...
Durant cette période muette, il tourne également face à Lon Chaney et Loretta Young dans Laugh, Clown, Laugh - Herbert Brenon (1928) et face à John Gilbert et Renée Adorée dans The Cossacks - George W. Hill (Clarence Brown non-crédité) (1928).
Le passage du muet au parlant oblige l'acteur à prendre des cours de diction pour masquer son accent suédois encore présent mais l'acteur continue à interpréter des rôles de séducteur comme dans The sea bat, Letty Lynton - Clarence Brown (1932) de nouveau face à Joan Crawford ou Storm at Daybreak - Richard Boleslawski (1933) face à Kay Francis.
Il profite également de son visage si caractéristique pour interpréter des rôles plus exotiques comme celui du Général Yen dans The Bitter Tea of General Yen - Frank Capra (1933) où il joue face à Barbara Stanwyck.
En 1933, alors qu'il est sous contrat avec la MGM depuis 1928, il rompt ce dernier, mécontent des rôles qui lui sont proposés. Ce départ ne lui permet pas de trouver des rôles plus importants, bien au contraire, il doit se contenter de films où il reste le 2ème homme d'un triangle amoureux comme The Right to Romance - Alfred Santellou (1933, RKO) avec Ann Harding, If I Were Free (Behold We Live) - Elliot Nugent (1933, RKO) avec Irene Dunne , By Candlelight (Court-Circuit) - James Whale (1933, Universal) ou Madame Spy - Karl Freund (1934, Universal) face à Fay Wray.
Il enchaine sur des films de série B comme The Crime Doctor - John S Robertson (1934, RKO) et ses 2 films suivants The Love Captive - Max Marcin (1934, Universal) et Love Time - James Tinling (1934, Fox Film Corp.) sont des échecs qui l'obligent à quitter Hollywood et ses studios pour rejoindre l'Angleterre. Ce départ est d'autant plus précipité que l'acteur est blacklisté suite à la rupture de son contrat. De 1935 à 1938, Asther va tourner 5 films (Abdul the Damned (Le Sultan Rouge) (1935), The Marriage of Corbal (1936), Guilty Melody (1936), Make Up (1937) et Tea Leaves in the Wind (Hate in Paradise) (1938)) dont les critiques ne vont pas traverser l'Atlantique.
Avec l'entrée en guerre de l'Angleterre, Nils Asther retrouve les Etats-Unis et Hollywood en 1941 où il va chercher à retrouver le succès. Pour son premier film, il retrouve Kay Francis dans The Man Who Lost Himself
puis il participe à une série de 3 films où il interprète à chaque fois l'ennemi européen qui cherche à voler des secrets américains : Forced Landing (1941), Flying Blind (1941) et Submarine Alert (1943).
Nils Asther ne retrouve pas de rôles aussi importants que ceux de sa période MGM et il tourne dans des films aux ambitions modestes et aux styles très différents. Sous contrat avec la Paramount - The Hour Before the Dawn (1944) ou The Man in Half Moon Street (1945) - il est régulièrement prêté par la Major à des compagnies bien plus petites. Il se retrouve noyé dans un casting de jeunes premiers comme The Night of January 16th (1941), The Night Before the Divorce ou Sweater Girl (1942), il apparait dans des films d'épouvante comme Night Monster (1942) avec Bela Lugosi ou Bluebeard d'Edgar G. Ulmer (1944), il participe à un épisode de la série Lassie (Son of Lassie (1945)), à un épisode de celui de la série Charlie Chan (Charlie Chan and the Feathered Serpent (1948)) ou des films noirs comme Jealousy ou Mystery Broadcast tous les deux pour la Republic Pictures.