Ordoncques, je me permets de lancer le sujet en profitant d'une interview passionnante du réalisateur Curtis Hanson, vue à l'instant sur allociné. Document qui révèle (en tout cas pour moi) quelques détails fort intéressants sur les débuts au cinéma de la somptueuse Faye. Hanson, qui exerçait alors la profession de photographe free-lance, y raconte qu'un jour (probablement en 1966), un personnage majeur de la machine à rêves lui demanda de réaliser des clichés d'une jeune comédienne qu'il avait pris sous son aile. Hanson emmena alors Faye pour une séance de shooting au bord d'une plage et, peu de temps après, ébloui par sa photogénie, montra ces clichés à l'équipe qui commençait à plancher sur le projet Bonnie & Clyde, Warren Beatty en tête. On connait la suite...
Ce qui est amusant dans l'histoire (outre le fait que, jusqu'alors, j'associais - à tort - la "découverte" de Faye Dunaway à un autre photographe devenu cinéaste, l'excellent Jerry Schatzberg), c'est que le commanditaire de ces photos n'était autre que ce coquin (de goût) d'Henry Fonda.
Doublement amusant en plus car si j'en crois IMDB, sa fille Jane avait été pressentie pour le rôle de Bonnie Parker (qu'elle refusa) et qu'il en fut de même quelques années plus tard au moment du choix de la tête d'affiche de Chinatown.
Quelques-uns de ces clichés réalisés par Curtis Hanson qui, dans cet entretien, remarque à juste titre qu'à l'époque, la sublime Faye n'avait pas tout à fait la taille mannequin qu'on lui connaîtra bientôt (ce qui, vous le reconnaîtrez, n'oblitère en rien son talent naturel pour captiver l'objectif) :