Raoul André (1916-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par aelita »

Clara et les méchants (1958)
Clara, fille d'un couple très riche, s'ennuie dans sa vie trop bien réglée, d'autant plus que ses parents ne s'intéressent guère à elle. Lorsque des malfaiteurs s'introduisent dans sa chambre pour la kidnapper, elle fait semblant de n'avoir rien remarqué parce qu'elle dormait et se laisse emmener. Elle va sympathiser avec ses ravisseurs
Voilà un film qui appartient à la catégorie décrite par le Commissaire. Pas terrible, mais possédant tout de même une certaine tenue. L'image est plutôt belle, d'ailleurs. Par contre scenario improbable, et guère passionnant (il aurait fallu tirer ça vers la comédie loufoque, je trouve le film un peu mou du genou). Le grand intérêt du film est sa distribution : Poiret, Serrault et quelques autres. Plus une chanson (musique Van Parys) interprétée par Cora Vaucaire au générique de début. Dommage tout de même de voir tant de beau monde réuni pour un résultat aussi moyen.
Autre intérêt du film : la présence de Minou Drouet, enfant star à l'époque, pour des poèmes qu'elle aurait écrits vers l'âge de 8/10 ans (là elle a 11 ans). C'est apparemment sa seule apparition au cinéma. Le film a sans doute été conçu pour profiter de sa célébrité. On notera aussi la présence d'Yves-Marie Maurin (14 ans, et bien meilleur acteur que Drouet). L'un des enfants de la famille Maurin, qui ont tous été acteurs enfants. On les voyait beaucoup à la télévision dans les années soixante. Un seul a fait une grande carrière ciné : Patrick, devenu Patrick Dewaere...
Dernière modification par aelita le 12 juin 17, 13:47, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Commissaire Juve »

J'ai failli regarder et j'ai laissé tomber. Le film -- de 1958 -- était probablement recadré en 1.78 (Gulli pratique systématiquement ce genre de charcutage) et je refuse de cautionner ce genre de chose.

D8 fait pareil d'ailleurs. Hier soir, j'ai entr'aperçu "Touchez pas au Grisbi" au format 1.78 ! (les porcs !) Et je crois que "Le Rouge est mis" avait eu droit au même traitement.

En gros, ça donne 25% d'image en moins...

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Commissaire Juve »

Music Man a écrit :... Le roi du nanar franchouillard fut pas mal décrié pour sa vulgarité, son manque de talent. Bon, on va vérifier ça !
:lol:

UP !

Donc, ce ouiquènde, j'ai découvert : Les Clandestines (octobre 1954)

En gros : un gars sortant de prison (Philippe Lemaire) s'en va frapper à la porte de l'appartement de son grand-père et se retrouve en face d'une jeune femme asiatique en négligé. Où est le grand-père ? Que s'est-il passé ? Il fait son enquête, fait la connaissance d'une autre jeune femme jouant les call-girls après avoir perdu son emploi (Nicole Courcel) et finit par découvrir tout un trafic louche.

Comment dire ? :lol: Je l'ai visionné deux fois. Objectivement, ça tient la route, mais ça ne vole pas bien haut. C'est du "cinéma de gare". Le gros problème -- à mon avis -- ce sont les dialogues. Il y a le tout-venant et pas mal de choses qui sonnent faux, qui font penser : "Mais qui parle comme ça dans la vie ?" (on dirait du Lucas Belvaux :mrgreen: ). A partir de là, on a l'impression que les comédiens jouent mal.

Alors, entendons-nous : ça n'est jamais catastrophique, mais souvent sur le fil du rasoir ; le rire involontaire n'est jamais loin.

Globalement, Nicole Courcel s'en sort bien (même si sa partition est ingrate... elle a quand même une scène sympa avec André Roanne). Philippe Lemaire -- qui est bien gras ici -- est presque aussi niais que dans "L'Etrange Monsieur Steve" (1957) et se débrouille comme il peut. Tout comme Maria Mauban et Michèle Philippe. Dominique Wilms -- qui a de petits moyens -- est souvent raide. Enfin, Alexander d'Arcy (le "rastaquouère" :lol: ) et Roger Canuto (l'avocat) sont assez mauvais.

Mention spéciale à ce "barjo" de Paul Demange ("barjo" est affectueux) et à Simone Berthier qui forment un couple assez rigolo. J'oubliais : à un moment, on a une séquence de bagarre monstre, tout comme dans "Les pépées font la loi". Faut croire que c'était dans le cahier des charges des films de Raoul André. :mrgreen:

Pour l'anecdote : on a des caméos de Claude Dauphin, Louis Jourdan et Daniel Cauchy.

Le master DVD est de bonne tenue. A un moment, "j'étais dans les Bat d'Af" est sous-titré "j'étais dans les paras" et on se demande bien pourquoi !

Chose très intrigante : en août 1954 (deux mois avant), Raoul André avait sorti "Marchandes d'illusions" -- encore un truc sur la prostitution -- avec Nicole Courcel et Philippe Lemaire. Et comme les personnages n'ont rien à voir avec ceux de "Les Clandestines", le public a dû y perdre son latin.

Le film existe en "A la demande". J'ai bien envie de tenter l'aventure. :mrgreen:

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Chose très intrigante : en août 1954 (deux mois avant), Raoul André avait sorti "Marchandes d'illusions" -- encore un truc sur la prostitution -- avec Nicole Courcel et Philippe Lemaire. Et comme les personnages n'ont rien à voir avec ceux de "Les Clandestines", le public a dû y perdre son latin.

Le film existe en "A la demande". J'ai bien envie de tenter l'aventure. :mrgreen:

Image
Marchandes d'illusions (août 1954)

Vu. Eh bien, celui-ci est bien meilleur que "Les Clandestines". Mieux écrit, mieux joué. C'est tout à fait dans l'esprit des films "édifiants" de Léonide Moguy. Il y a un côté documentaire "à papa" dont le fil conducteur est : "comment sortir les filles du ruisseau".

On y retrouve une partie des comédiens de "Les Clandestines", mais la part belle est faite aux femmes. Les hommes -- Philippe Lemaire ou même Raymond Pellegrin -- n'y ont qu'un rôle secondaire. Quant à Nicole Courcel, elle est dans un tout autre registre. Rien de bien nouveau pour qui connaît ce patrimoine, mais ça n'est pas mal du tout. A certains moments, la caméra se paie même le luxe de nous emmener dans le Paris de 1954 (le vrai, pas celui du studio) ; c'est dire.

Phibes, et tous les amateurs de cinéma de papa français, si vous passez par ici, ça devrait vous plaire.

Techniquement parlant : la copie est en bon état et le transfert tient la route en upscalé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Rick Blaine »

La Planque (1962)

Vu la réputation du cinéaste je n'attendais pas grand chose de ce film, mais j'ai été attiré par l'histoire, celle d'un résistant qui, après un attentat, viens chercher de l'aide auprès d'un ami psy qui va le planquer dans un asile psychiatrique, dans lequel il va se trouver coincé jusqu'à la fin de la guerre. Bien m'en a pris puisque c'est une étonnante réussite mise en scène avec efficacité pour mettre en valeur un récit noir et angoissant, servi par un casting assez impressionnant dont Mouloudji peut-être dans son meilleur rôle et Francis Blanche qui n'a jamais été aussi détestable. Le récit est ramassé, dans la durée (75') comme dans l'espace (l'essentiel de l'action se déroulant dans l'asile), et le film ne perd jamais son ton dans des intrigues secondaire. La planque est une œuvre bien affutée, percutante, accompagnée d'une belle B.O. flirtant avec le free jazz.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Jack Carter »

Image

l'avis de Music Man, page precedente, va dans ton sens.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Rick Blaine »

:)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Commissaire Juve »

UP ! je cherchais le message que j'avais laissé à propos de Marchandes d'illusions.
Rick Blaine a écrit : 27 avr. 21, 13:55 La Planque (1962)

Vu la réputation du cinéaste je n'attendais pas grand chose de ce film, mais j'ai été attiré par l'histoire, celle d'un résistant qui, après un attentat.... Bien m'en a pris puisque c'est une étonnante réussite mise en scène ...
Hey, Rick ! Tu avais oublié de nous dire si ce René Chateau était "regardable" ! :o

Et ?... Merci.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raoul André (1916-1992)

Message par Rick Blaine »

De mémoire oui, c'était regardable, je ne me souviens pas de défaut majeur.
Répondre