Notez les films naphta : Mars 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par giftongue »

Profondo Rosso a écrit :Les Gaspards de Pierre Tchernia (1974)
Le casting est d'ailleurs un joyeux patchwork des grands seconds rôle français de l'époque venu s'amuser pour un temps de présence plus ou moins long : Michel Galabru en commissaire, Annie Cordy, Jean Carmet, un tout jeune Gérard Depardieu, Roger Carel... Un très bon moment qui incite à creuser plus en avant la filmographie de Pierre Tchernia. 4,5/6
..et Chantal Goya parfaite dans le rôle de la fille de Rondin,un peu nunuche...
(et dire qu'elle a aussi joué dans Masculin féminin de Godard.... :shock: Une énigme cette Goya-là....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Rick Blaine »

giftongue a écrit : (et dire qu'elle a aussi joué dans Masculin féminin de Godard.... :shock: Une énigme cette Goya-là....)
Où elle est d'ailleurs également impeccable.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par riqueuniee »

Tout à fait . Et les chansons qu'elle interprète dans ce film ne manquent pas de charme, dans le genre "petite friandise pop".
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18523
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Profondo Rosso »

giftongue a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Les Gaspards de Pierre Tchernia (1974)
Le casting est d'ailleurs un joyeux patchwork des grands seconds rôle français de l'époque venu s'amuser pour un temps de présence plus ou moins long : Michel Galabru en commissaire, Annie Cordy, Jean Carmet, un tout jeune Gérard Depardieu, Roger Carel... Un très bon moment qui incite à creuser plus en avant la filmographie de Pierre Tchernia. 4,5/6
..et Chantal Goya parfaite dans le rôle de la fille de Rondin,un peu nunuche...
(et dire qu'elle a aussi joué dans Masculin féminin de Godard.... :shock: Une énigme cette Goya-là....)
Elle est tellement transparente dans le Tchernia que j'ai tilté que c'était elle au générique de fin, très nunuche en effet :mrgreen: Pour Charles Denner j'adore aussi tout les gags sur son complexe de taille avec son secrétaire, savoureux. Sinon Le Viager commandé !
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par giftongue »

Profondo Rosso a écrit : Le Viager[/i] commandé !
"je vous ai apporté des boudins blancs! ".... :uhuh:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Lord Henry »

A noter aussi deux sympathiques adaptations télévisuelles de Marcel Aymé (Le Passe-Muraille, La Grâce) par le duo Tchernia/Serrault, que l'on doit trouver sur le site de l'INA.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par daniel gregg »

Lord Henry a écrit :A noter aussi deux sympathiques adaptations télévisuelles de Marcel Aymé (Le Passe-Muraille, La Grâce) par le duo Tchernia/Serrault, que l'on doit trouver sur le site de l'INA.
Le passe muraille était diffusé récemment sur Classic (je pense), et je n'ai même pas eu la curiosité de le regarder.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Kevin95 »

riqueuniee a écrit :Le viager fait partie de ces films que je peux voir et revoir sans me lasser...
Idem. Rien que de repenser à la scène du défilement des années où s’illustre le grand Michel Galabru me donne le sourire. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par hellrick »

Revu (après une vingtaine d'années), LA MAISON AUX FENETRES QUI RIENT de Pupi Avati...quelle belle réussite quand même, quelque part entre le giallo, le fantastique et le drame teinté de chronique de la fin d'une époque. D'ailleurs le film se situe dans les 50's et à la campagne, ce qui est très étonnant dans ce genre de films et participe bien à l'atmosphère fascinante. (même si j'ai lu des critiques qui trouvait ça très chiant).

Image

Peu de meurtres, peu d'érotisme et pourtant une construction typique du giallo.
Bref, j'en ferais une chronique complète (dans le topic giallo) mais c'est vraiment à découvrir. Le dvd zone2 est minimal mais il existe et il est pas cher, raison de plus pour ne pas se priver.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Federico »

J'avais acheté le DVD de La maison aux fenêtres qui rient il y a quelques années pour une poignée de brouzoufes, très alléché par ce curieux et fort beau titre. Si ce +/- giallo détonne du genre par son originalité de traitement citée au-dessus, je me suis quand même un peu ennuyé, excepté lors des scènes avec le magnétophone.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Colqhoun »

Ces derniers jours, quelques bricoles...

The Sentinel | Michael Winner
Winner, en bon opportuniste, surfe sur la vague du succès de L'Exorciste, The Omen, etc.. en nous servant cette histoire de jeune femme qui emménage dans un immeuble qui recèle des mystères qu'il ne vaut mieux pas découvrir. Comme souvent chez Winner, c'est plein de violence gratuite et de nibards qui servent à rien, mais ça tient la route, c'est généreux et sur la fin ça se barre vraiment en couilles. Très sympa.

Shane | George Stevens
Apparemment considéré aux states comme l'un des plus grands westerns jamais réalisés (c'est ce que j'ai pu lire ça et là). Vu que j'avais des envies de far west, j'ai commencé avec celui-ci. C'est plutôt bon, mais c'est plein de cette naïveté et de cette candeur qui m'exaspère un peu dans le western hollywoodien des 50s. Tout est trop beau, trop propre, trop idéal et le héros se paie une jolie coupe de cheveux et des beaux jeans tout le temps repassés. Je pinaille mais c'est le genre de choses qui me font un peu décrocher. Cela dit, c'est très joliment réalisé (les plans qui ouvrent le film sont magnifiques) et si le script reste très classique (des agriculteurs qui se frittent contre des éleveurs de bétail), c'est plutôt rythmé et on ne s'ennuie jamais.

Le salaire de la peur | H.G. Clouzot
J'avais déjà vu le remake de Friedkin (en version intégrale, projeté à la Cinémathèque, il y a quelques années.. séance mémorable) mais jamais l'original. C'est de la folie pure. Une exposition d'une bonne heure, pleine de personnages fouillés, captivants, suivie d'une 2ème partie qui vous scotch. Film d'aventure, drame, thriller, survival... Le salaire de la peur condense le meilleur de ce que le cinéma a à offrir: des personnages inoubliables, des scènes ultra tendues, une émotion à fleur de peau, le tout recouvert d'une grosse dose de misanthropie assez propre à Clouzot. Immense film. LA découverte de ce début d'année pour moi.

Django | Sergio Corbucci
Suite de ma petite rétro western personnelle (je vais piocher un peu partout donc... rien de très strict dans mes choix). Je voulais découvrir ce film-clé du western spaghetti depuis un moment déjà. Quel bonheur. Un héros nihiliste au possible, qui se trimballe un cercueil renfermant une jolie surprise, et dont le seul but est de venger la mort de celle qu'il a aimé. Très réjouissant, ultra violent (avec la scène de l'oreille reprise dans Reservoir Dogs) et plutôt marrant dans les attitudes de Django (interprété par un Franco Nero qui bouffe l'écran).

The Legend of Hell House | John Hough
Décalque du classique de Robert Wise, The Haunting, ce film-ci, même s'il est adapté d'une nouvelle de Matheson plutôt pas mal, se révèle finalement assez chiant. Le script est intéressant, mais monsieur Hough semble s'être bourré de valium avant de venir tourner son film. Du coup, à part une attaque de chat assez marrante, on a vite fait de s'ennuyer devant ces acteurs qui se prennent un peu trop au sérieux (mention au médecin tête à claque).

The Outlaw Josey Wales | Clint Eastwood
Très belle découverte. Des westerns réalisés par Eastwood je ne connaissais qu'Impitoyable.
Celui-ci est exemplaire. Une longue aventure toujours captivante, un personnage complexe, qui rappelle pour certains traits l'Inspecteur Harry, une histoire pleine de dilemmes, de situations morales qui donnent à réfléchir, une très belle réalisation qui fait la part belle à une lumière naturelle. Il y a tout pour me plaire. Sans compter de nombreuses touches d'humour (Wales qui crache dès qu'il est exaspéré) et une superbe musique de Jerry Fielding. Hâte de découvrir High Plains Drifter et Pale Rider.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Rick Blaine »

Colqhoun a écrit : Shane | George Stevens
Apparemment considéré aux states comme l'un des plus grands westerns jamais réalisés (c'est ce que j'ai pu lire ça et là). Vu que j'avais des envies de far west, j'ai commencé avec celui-ci. C'est plutôt bon, mais c'est plein de cette naïveté et de cette candeur qui m'exaspère un peu dans le western hollywoodien des 50s. Tout est trop beau, trop propre, trop idéal et le héros se paie une jolie coupe de cheveux et des beaux jeans tout le temps repassés. Je pinaille mais c'est le genre de choses qui me font un peu décrocher. Cela dit, c'est très joliment réalisé (les plans qui ouvrent le film sont magnifiques) et si le script reste très classique (des agriculteurs qui se frittent contre des éleveurs de bétail), c'est plutôt rythmé et on ne s'ennuie jamais.
Tout de même, la candeur de Shane est plutôt atypique dans le western des 50s au contraire. Je comprends qu'elle puisse gêner, je n'en suis moi même pas friand, mais il ne faut surtout pas y voir l’archétype du western hollywoodien des 50s
Colqhoun a écrit : Le salaire de la peur | H.G. Clouzot
J'avais déjà vu le remake de Friedkin (en version intégrale, projeté à la Cinémathèque, il y a quelques années.. séance mémorable) mais jamais l'original. C'est de la folie pure. Une exposition d'une bonne heure, pleine de personnages fouillés, captivants, suivie d'une 2ème partie qui vous scotch. Film d'aventure, drame, thriller, survival... Le salaire de la peur condense le meilleur de ce que le cinéma a à offrir: des personnages inoubliables, des scènes ultra tendues, une émotion à fleur de peau, le tout recouvert d'une grosse dose de misanthropie assez propre à Clouzot. Immense film. LA découverte de ce début d'année pour moi.
Là par contre, je dirais juste : :D !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par julien »

Colqhoun a écrit :The Outlaw Josey Wales | Clint Eastwood
Très belle découverte. Des westerns réalisés par Eastwood je ne connaissais qu'Impitoyable.
Celui-ci est exemplaire. Une longue aventure toujours captivante, un personnage complexe, qui rappelle pour certains traits l'Inspecteur Harry, une histoire pleine de dilemmes, de situations morales qui donnent à réfléchir, une très belle réalisation qui fait la part belle à une lumière naturelle. Il y a tout pour me plaire. Sans compter de nombreuses touches d'humour (Wales qui crache dès qu'il est exaspéré) et une superbe musique de Jerry Fielding. Hâte de découvrir High Plains Drifter et Pale Rider.
C'était vraiment pas terrible Pale Rider dans mon souvenir. Un western fatigué qui annonçait déjà la décomposition du genre. De tous les westerns qu'il a réalisé c'est High Plains Drifter qui a ma préférence mais c'est vrai que ce Josey Wales était pas mal du tout également.
Dernière modification par julien le 12 mars 12, 14:44, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Colqhoun »

Rick Blaine a écrit :Tout de même, la candeur de Shane est plutôt atypique dans le western des 50s au contraire. Je comprends qu'elle puisse gêner, je n'en suis moi même pas friand, mais il ne faut surtout pas y voir l’archétype du western hollywoodien des 50s
Tu me rassures.
Je ne suis pas très instruit sur le sujet et ce que j'avais vu jusqu'à maintenant m'avait fait un un effet relativement similaire.
Mais je vais pousser mes découvertes. J'ai dû Hawks, du Mann, du Boetticher et d'autres bricoles au programme.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit : du Boetticher .
Par simple curiosité, le (ou les) quel (s) ?
Répondre