King Hu (1931-1997)
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Re: King Hu (1931–1997)
L'enfoiré
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Re: King Hu (1931–1997)
Quand il l'aura rajouté à son top 100, vous ferez moins les malins
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Re: King Hu (1931–1997)
Bon alors j'ai tenté Dragon Inn.
Ca a été dur. L'intrigue embrouillée je m'en suis désintéressé à mi parcours donc je vais me concentrer sur l'essentiel à savoir les combats. Bah c'est vraiment pas top . Trempolines et vol planés bien mal utilisés à mon avis et chorégraphies piteuses. Je comprends bien qu'on ne pouvait pas attendre des duels à la Fearless, SPL (ou Hero) mais même pour un film de cette époque c'est pas top du tout, il y a énormément de kung-fu / Wu Xia de la même époque avec d'excellents combats (ceux d'Angela Mao, Sammo Hung, même les premiers Jackie Chan et bien sur les Shaw Brothers)
Je ne comprends pas comment Dragon Inn peut-être considéré comme un classique alors que les combats de nombreux Shaw Brothers oubliés (même des titres assez mineurs comme Bells of Death u Bloody Escape) sont largement supérieurs. Et je ne parle pas des Shaolin de Chang Cheh comme Five Shaolin Masters ou Invincible Shaolin qui sont nettement plus réussis avec des duels bien plus nombreux et efficaces. Même le duel final n'a pas d'impact
P'tet que si on n'a pas vu beaucoup de films du genre on peut trouver Dragon Inn intéressant mais pour ma part ça a été un loooooooong moment d'ennui (comme l'avais déjà été Come drink with me d'ailleurs).
Du coup j'ai moins envie de trouver 3 heures pour Touch of Zen.
Ca a été dur. L'intrigue embrouillée je m'en suis désintéressé à mi parcours donc je vais me concentrer sur l'essentiel à savoir les combats. Bah c'est vraiment pas top . Trempolines et vol planés bien mal utilisés à mon avis et chorégraphies piteuses. Je comprends bien qu'on ne pouvait pas attendre des duels à la Fearless, SPL (ou Hero) mais même pour un film de cette époque c'est pas top du tout, il y a énormément de kung-fu / Wu Xia de la même époque avec d'excellents combats (ceux d'Angela Mao, Sammo Hung, même les premiers Jackie Chan et bien sur les Shaw Brothers)
Je ne comprends pas comment Dragon Inn peut-être considéré comme un classique alors que les combats de nombreux Shaw Brothers oubliés (même des titres assez mineurs comme Bells of Death u Bloody Escape) sont largement supérieurs. Et je ne parle pas des Shaolin de Chang Cheh comme Five Shaolin Masters ou Invincible Shaolin qui sont nettement plus réussis avec des duels bien plus nombreux et efficaces. Même le duel final n'a pas d'impact
P'tet que si on n'a pas vu beaucoup de films du genre on peut trouver Dragon Inn intéressant mais pour ma part ça a été un loooooooong moment d'ennui (comme l'avais déjà été Come drink with me d'ailleurs).
Du coup j'ai moins envie de trouver 3 heures pour Touch of Zen.
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Re: King Hu (1931–1997)
Tu parles de celui de 1967 ?
Pas facile quand même de comparer avec les kung-fu tournés 7-8 ans plus tard qui sont bien-sûr d'un bien meilleur niveaux martial.
Mais c'est sûr que si on cherche avant tout un film d'action dans Dragon Inn (et A touch of zen), on risque d'être déçu. Le film ne repose pas sur ses combats (le final est décevant à ce titre en effet) mais sur sa mise en scène que j'avais trouvé fabuleuse (mon avis est en page 1).
Pas facile quand même de comparer avec les kung-fu tournés 7-8 ans plus tard qui sont bien-sûr d'un bien meilleur niveaux martial.
Mais c'est sûr que si on cherche avant tout un film d'action dans Dragon Inn (et A touch of zen), on risque d'être déçu. Le film ne repose pas sur ses combats (le final est décevant à ce titre en effet) mais sur sa mise en scène que j'avais trouvé fabuleuse (mon avis est en page 1).
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Re: King Hu (1931–1997)
oui.bruce randylan a écrit :Tu parles de celui de 1967 ?
(mais je pensais qu'il datait du milieu des années 70 et pas de 67 donc j'admets avoir eu de la mauvaise foi en le comparant aux Angela Mao / Sammo / SB)
Mais je m'y suis beaucoup ennuyé (un peu moins que dans le remake récent)
Il n' y a donc que la version des années 90 qui me convient
Désolé
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Re: King Hu (1931–1997)
Dans ce cas, essaye de trouver The valiant ones / pirates et guerriers qui est bien plus rythmé avec beaucoup de combats assez fun (Sammo est aux chorégraphies et ses potes font des caméos).
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Re: King Hu (1931–1997)
Tiens, il est sur Netflix celui-là.hellrick a écrit :P'tet que si on n'a pas vu beaucoup de films du genre on peut trouver Dragon Inn intéressant mais pour ma part ça a été un loooooooong moment d'ennui (comme l'avais déjà été Come drink with me d'ailleurs).
Enfin, je dois dire que les derniers avis des non-fans me font un peu peur.
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Re: King Hu (1931–1997)
Come drink with me j'avais acheté le vcd il y a des lustres et pas accroché.
Je me suis dit que je comprendrais mieux avec les St français alors j'avais racheté le dvd wildside...Beh toujours pas
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Re: King Hu (1931–1997)
Ca a vieilli, indubitablement ; tout comme le Golden Swallow de Chang Cheh d'ailleurs.hellrick a écrit :Come drink with me j'avais acheté le vcd il y a des lustres et pas accroché.
Je me suis dit que je comprendrais mieux avec les St français alors j'avais racheté le dvd wildside...Beh toujours pas
En ce qui me concerne, le charme de Cheng Pei-pei et la délicatesse de la mise en scène de King Hu me conviennent toujours autant. C'est pétillant.
D'ailleurs, je crois que c'est de ce côté qu'il faudrait chercher pour renouveler d'une certaine façon le ciné de genre / d'action. Trouver une actrice danseuse / gymnaste et construire une histoire + une chorégraphie autour d'elle, ça me botterait bien ! Il faudrait importer l'essence du Wu Shia ; ça n'a pas encore été fait. Tt le monde va se lasser très vite des vfx et ce talent chinois qui a tendance à se perdre va reprendre du cachet, j'en suis certain.
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Re: King Hu (1931–1997)
come drink with me est une date importante dans le cinéma d'arts-martiaux. Mais comme un certain nombre de films séminal, ça a malheureusement pris un coup de vieux (surtout les combats). Reste une Cheng pei-pei supra classe, quelques séquence culte (dont celle de l'auberge vraiment mythique) et l'élégance de la réalisation de King Hu.
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Re: King Hu (1931–1997)
Si on recherche des films rythmés, des scènes d'actions très chorégraphiées, mieux vaut éviter King Hu. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer, mais j'adore son langage cinématographique, bien que ce soit un peu contemplatif.
À propos de l'utilisation des trampolines, c'est normal pour les films taïwanais de cette période, les scènes d'actions sont bien moins dynamiques que chez Chang Cheh ou Chu Yuan.
L'éditeur taïwanais Hoker avait sorti toute une série de vieux films en DVD, dont les qualités artistiques étaient loin d'être exceptionnelles.
http://dvd.jsdvd.com/product_info.php?products_id=16739
http://dvd.jsdvd.com/product_info.php?products_id=18109
http://dvd.jsdvd.com/product_info.php?products_id=18111
http://dvd.jsdvd.com/product_info.php?products_id=17785
http://dvd.jsdvd.com/product_info.php?products_id=18110
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À propos de l'utilisation des trampolines, c'est normal pour les films taïwanais de cette période, les scènes d'actions sont bien moins dynamiques que chez Chang Cheh ou Chu Yuan.
L'éditeur taïwanais Hoker avait sorti toute une série de vieux films en DVD, dont les qualités artistiques étaient loin d'être exceptionnelles.
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Re: King Hu (1931–1997)
Désolé, Bruce, je ne vais pas être plus enthousiaste
Vu A Touch of Zen avant-hier. J'espère que ça ne constitue pas le sommet de la carrière de King Hu car je redoute ce que pourraient donner ses autres films
Alors oui, la photo et les costumes sont beaux, et j'ai bien aimé ces décors mangés par une végétation omniprésente. Mais putain, 3h pour raconter ce qui pourrait en prendre 2, ça passe difficilement. Il faut déjà un bout de temps pour que les persos et les rivalités soient clairement posés (je crois qu'on se tape deux ou trois visites de Gu dans la maison voisine avant qu'il ne rencontre Mlle Yang…) et même une fois lancé, le film prend un malin plaisir à étirer ad nauseam des séquences qui sont pourtant intéressantes sur le papier. Le combat final entre le commandant en chef et le master moine (qui est vraiment charismatique), c'était juste plus possible, je priais que tout s'arrête. Et puis, autant les affrontements au sabre sont sympas (malgré ce côté toujours fake des blessures), mais alors les sauts périlleux au trampoline en contre-plongée avec réception sur les troncs d'arbre, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Bioman Ça casse un peu l'ambiance…
C'est dommage, car l'intrigue avait pourtant du potentiel, avec un contexte historique méconnu (pour moi). Et l'évocation de Bouddha à la fin est effectivement réussie.
(Le mec qui joue Gu a un dentier invraisemblable)
Vu A Touch of Zen avant-hier. J'espère que ça ne constitue pas le sommet de la carrière de King Hu car je redoute ce que pourraient donner ses autres films
Alors oui, la photo et les costumes sont beaux, et j'ai bien aimé ces décors mangés par une végétation omniprésente. Mais putain, 3h pour raconter ce qui pourrait en prendre 2, ça passe difficilement. Il faut déjà un bout de temps pour que les persos et les rivalités soient clairement posés (je crois qu'on se tape deux ou trois visites de Gu dans la maison voisine avant qu'il ne rencontre Mlle Yang…) et même une fois lancé, le film prend un malin plaisir à étirer ad nauseam des séquences qui sont pourtant intéressantes sur le papier. Le combat final entre le commandant en chef et le master moine (qui est vraiment charismatique), c'était juste plus possible, je priais que tout s'arrête. Et puis, autant les affrontements au sabre sont sympas (malgré ce côté toujours fake des blessures), mais alors les sauts périlleux au trampoline en contre-plongée avec réception sur les troncs d'arbre, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Bioman Ça casse un peu l'ambiance…
C'est dommage, car l'intrigue avait pourtant du potentiel, avec un contexte historique méconnu (pour moi). Et l'évocation de Bouddha à la fin est effectivement réussie.
(Le mec qui joue Gu a un dentier invraisemblable)
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Re: King Hu (1931–1997)
Tiens oui, j'avais oublié de le mentionner. Assez désagréable, ce gondolement latéral du scope lorsque le plan panote pour embrasser de grands paysages. Je pense également que ça vient de l'objectif utilisé pour permettre de très grands cadres, mais il faudrait les éclaircissements d'un vrai technicien.Duke Red a écrit :(J'ai remarqué un truc à chaque fois que la caméra panotait sur les côtés - l'image semblait se compresser et se détendre comme un accordéon. L'effet était bizarre mais plutôt joli… Ils ont utilisé un objectif particulier ?)
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Re: King Hu (1931–1997)
Arf ! Ca faisait longtemps, tiens !Duke Red a écrit :mais alors les sauts périlleux au trampoline en contre-plongée avec réception sur les troncs d'arbre, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Bioman Ça casse un peu l'ambiance…
L'utilisation du trampoline amènera à celle des câbles, qui conduiront à Matrix. La représentation de l'action dans A Touch of zen était révolutionnaire pour l'époque. La compétence martiale réclamée est particulière et le risque point nul de se péter une jambe ! Il faut savoir que, par exemple, dans Il était une fois en chine, Jet Lee était doublé par un cascadeur pour les scènes de trampoline + câble ( le phénoménal Hung Yan-yan). Ca, il ne savait pas faire (à ce moment là).
Le Wu xia pian est un genre à part entière & ce film en est une des pierres angulaires.
Poésie, légèreté, contemplation, romantisme, philosophie... pour moi, c'est du Victor Hugo ; le pendant un peu intello du film d'arts-martiaux.
Ds ATOZ L'ennui frustre un peu mais s'avère nécessaire pour apporter de la pensée - on n'est pas dans un bouquin, la narration ne s'arrête jamais - et une morale.
Je concède des moments chiants et un pb lié aux enjeux. Cela sert la morale du film mais pas le rythme ni l'empathie. On se paye quand même un long combat final qui oppose un personnage secondaire, le moine, à un vilain découvert seulement en dernière bobine ; la rythmique n'est pas prémâchée, il y a un effort à faire. J'avoue lui préférer Raining in the mountain - que j'aimerais revoir asap d'ailleurs.
Pour un peu plus de frénésie, faut taper dans les 90's (Swordsman 2, Zu, The Bride with White Hair, l'auberge du dragon made in tsui hark, green snake...) qui ont souvent l'avantage de disposer de l'égérie Brigitte Lin qui remplace joliment Hsu Feng. Si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas le wu xia (pas grave). Un p'tit Duel to the Death peut te venger de l'ennui ^^
Je ne te conseillerai pas Les cendres du temps, que j'adore pourtant.
Conclusion : ne pas sous-estimer, non plus, les cascadeurs de Bioman.
(Mon blablanamoi sur ATOZ : https://asiebonanga.wordpress.com/2015/ ... iwan-1971/)
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Re: King Hu (1931–1997)
Merci à Bruce, Tutut et Shubby de défendre le cinéma de King Hu. Je suis effaré de voir les classiques que sont Touch Of Zen, L'auberge du Dragon et L'hirondelle d'or se faire faire lyncher ici bas.
Pour le reste, Touch Of Zen n'est absolument pas chiant.
Non seulement la scène est sublime, mais c'était aussi du jamais vu à l'époque. Aujourd'hui on est habitué à voir tout est n'importe quoi dans les films d'actions, donc ça peut effectivement paraitre franchement léger. Mais dans le film elle est fabuleusement surprenante, par un montage hyper fragmenté : en quelques sauts, Hsu Feng qui se retrouve à 8 ou 10 mètres de haut dans les branches de bambou, et se lançant dans un plongeon éclair sur son adversaire, ça vaut pour moi TOUT les combats boursoufflés de ralentis du film Hero (pour n'en citer qu'un). Mais en dehors de cette scène, il ne faut pas chercher chez King Hu ce qu'on peut trouver chez d'autres réalisateurs HK (et surtout pas l'équivalent de Tsui Hark qui est un génial fou furieux). Même s'il a été très influents, je pense aussi qu'il est à part dans l'industrie du ciné HK/Taiwan. Ses films sont généralement lents, et ne débordent vraiment pas d'action. Si vous jugez ses films sur ce point, alors autant juger (par exemple) Le parrain sur ces scènes de fusillade en le comparant à Heat de Michael Mann, ou aux films de John Woo. En bref, King Hu, c'est un autre délire que Tsui Hark.Demi-Lune a écrit :le grand moment de bravoure (un combat dans une forêt de bambous) se résume en fait à un tronc tranché et à deux vols planés. Wouhou.
Pour le reste, Touch Of Zen n'est absolument pas chiant.
Dragon Inn est un classique pour biens d'autres choses que ses combats, qui ne sont pas la première raison pour laquelle il faut voir ce film. L'intrigue est super prenante, les acteurs sont extra, et la mise en scène de King Hu est parfaite. King Hu ne portait de toute façon pas un grand intérêt au réalisme des scènes de combat. Si elles avaient été plus rageuses dans ses films, j'aurais apprécié (je suis amateur du genre), mais dans le contexte du cinema de Hu, elles s'imbriquent parfaitement comme des ballets gracieux. C'est sûr que les scènes de combats de Dragon Inn, vues hors contexte, paraissent ultra gentillettes. C'est idem pour l'Hirondelle d'or, mais à la même époque, Chang Cheh était beaucoup plus brouillon : Le trio Magnifique est un pale remake de Trois samourais hors-la-loi de Gosha, avec des scènes de combats franchement ratées. Quant à 5 Shaolin Master sorti bien plus tard, c'est franchement pas terrible. La même année, King Hu sortait The Valiant Ones, et c'est autre chose à tous les niveaux.hellrick a écrit :Je ne comprends pas comment Dragon Inn peut-être considéré comme un classique alors que les combats de nombreux Shaw Brothers oubliés (même des titres assez mineurs comme Bells of Death u Bloody Escape) sont largement supérieurs. Et je ne parle pas des Shaolin de Chang Cheh comme Five Shaolin Masters ou Invincible Shaolin qui sont nettement plus réussis avec des duels bien plus nombreux et efficaces. Même le duel final n'a pas d'impact
P'tet que si on n'a pas vu beaucoup de films du genre on peut trouver Dragon Inn intéressant mais pour ma part ça a été un loooooooong moment d'ennui (comme l'avais déjà été Come drink with me d'ailleurs).
Du coup j'ai moins envie de trouver 3 heures pour Touch of Zen.