Outback - Wake in Fright (Ted Kotcheff - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Outback - Wake in Fright (Ted Kotcheff - 1971)

Message par AtCloseRange »

Image

Voilà qui me faisait de l'oeil depuis de nombreuses années mais qui est resté indisponible pendant de très nombreuses années (et à sa vision, je peux comprendre pourquoi).
Avant de se perdre dans le cinéma US des années 80, Kotcheff avait débuté en Angleterre dans les années 60 avec quelques films semble-t-il anecdotiques (dixit Tavernier) avant de réaliser ce film choc en Australie.
Outback, c'est le parcours d'un professeur coincé dans une petite ville de l'Outback et qui y perd progressivement ses repères. On retrouve ici un thème cher au cinéma australien et plus généralement au cinéma 70s avec cette opposition civilisation-nature (Delivrance, le Peckinpah des Chiens de Paille ou The Walkabout). On peut même dire que film préfigure ce mouvement puisqu'il les précède.
Donald Pleasance y est extraordinaire en médecin "défroqué", alcoolique et jouisseur dans un second rôle dont il a le secret.
Pour revenir sur les raisons de l'invisbilité du film, il y a semble-t-il 2 raisons: le portrait peu flatteur de l'Autsralie (peu apprécié par les autorités à l'époque) et surtout, la représentation de vraies scènes de chasse au kangourou. Même si elles sont là pour dénoncer ce comportement, elles laissent vraiment un goût amer dans la bouche.

C'est peu dire que ce que je connaissais de la carrière US de Kotcheff ne m'avait pas préparé à un film aussi puissant et original dans son traitement.

EDIT: oups, j'aurais dû mettre ça en naphta. Si quelqu'un peut le déplacer...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par Jericho »

Justement je connais très peu la filmographie de Ted Kotcheff (je ne pense pas être le seul), beaucoup de ses films sont difficiles à trouver.
Ne sachant pas, par quoi commencer, ce topic tombe bien je vais me rabattre sur Outback alors !
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par AtCloseRange »

Il y a un sujet général ici
ça fait quand même bizarre de voir quelqu'un qui a fait un film pareil enquiller du Law and Order...
Enfin, faut bien bouffer.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par hellrick »

J'aimerais bien revoir la grande cuisine de Kotcheff, j'en ai le souvenir d'une comédie très noire et vraiment macabre avec des scènes limites horrifiques (bon je l'ai vu jeune mais j'ai été marqué par le type cuisiné façon "canard au sang" :? )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par manuma »

Effectivement, c'est du costaud ce Wake in fright. Le passage de la beuverie / partie de chasse aux kangourous vous remue au moins autant que le climax de Straw dogs. En ce qui me concerne, le meilleur film de Kotcheff avec North Dallas forty.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par riqueuniee »

hellrick a écrit :J'aimerais bien revoir la grande cuisine de Kotcheff, j'en ai le souvenir d'une comédie très noire et vraiment macabre avec des scènes limites horrifiques (bon je l'ai vu jeune mais j'ai été marqué par le type cuisiné façon "canard au sang" :? )
C'est effectivement plein d'humour noir, mais ce n'est pas si horrifique que ça à l'image.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par hellrick »

Oui je me doute, je l'ai vu vers 10 ans, juste avant que je découvre Cannibal Holocaust et Massacre à la tronçonneuse :uhuh:
Mais à l'époque ça m'avait paru impressionnant
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par Breezy »

En dehors de l'Australie, c'est trouvable quelque part?
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par AtCloseRange »

Breezy a écrit :En dehors de l'Australie, c'est trouvable quelque part?
Oui :oops:
La copie est d'ailleurs absolument magnifique. Après Broker Morant de Bruce Beresford (qui me sert de signature), les films australiens sont vraiment gâtés.

Enfin bon, on peut espérer que le film arrivera à faire son chemin vers chez nous ou au minimum en Zone 1/Zone 2 UK. Ce serait dommage d'avoir fait un tel travail de restauration (le film était semble-til en sale état) pour ne sortir le film qu'en zone 4.

Un test du Blu Ray (Zone Free mais hors de prix... et sans sous-titres) chez DVBeaver
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par El Dadal »

YEAH! Wake In Fright! Mon chouchou! Chef d'œuvre! Rejoint les Walkabout, Picnic At Hanging Rock, et autres Breaker Morant au panthéon des grands films aussies.
A noter que Ted Kotcheff a également signé le très bon Apprentissage de Duddy Kravitz (et j'aimerai bien une bonne copie de ce dernier).

Wake In Fright, pour les interessés, est dispo à moins de 15€ chez chaos.com. Pour un film aussi génial, et un blu aussi stupéfiant (clairement du niveau de Walkabout chez Criterion), faut foncer (attention au manque de ST, même STA, par contre).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par Jericho »

Ils sont lourds avec cette absence de sous-titres ! :?
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par Jericho »

Ted Kotcheff, le papa de Rambo, signe ici un film australien très intéressant. Outback dépeint l'histoire d'un jeune instituteur qui, en faisant une escale dans un trou paumé au beau milieu du désert australien, se laisse embarquer par des ploucs alcooliques. Du coup, entrainé par la ferveur locale (et par des soucis d'argent aussi, il faut le préciser), il s'adonne lui aussi à leurs activités respectives: boire, se battre et chasser des kangourous.
C'est finement écrit, car on comprend bien le basculement psychologique du personnage principal, l'identification se fait alors naturellement.
Sans tomber dans l'excès des films de genre, avec peu de choses donc, le cinéaste arrive à instaurer un malaise qui s'impose à l'esprit. Comme par exemple un regard, des silences, ou un ton ferme voire véhément. Mais ceci n'est que le début.
A ce propos, les acteurs sont fabuleux, avec en tête Donald Pleasance en médecin déchu et à moitié fou.
Outback est à mon sens, une oeuvre injustement méconnue qui mérite amplement d'être découverte.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Outback (Wake in Fright) (Ted Kotcheff - 1970)

Message par Lord Henry »

riqueuniee a écrit :
hellrick a écrit :J'aimerais bien revoir la grande cuisine de Kotcheff, j'en ai le souvenir d'une comédie très noire et vraiment macabre avec des scènes limites horrifiques (bon je l'ai vu jeune mais j'ai été marqué par le type cuisiné façon "canard au sang" :? )
C'est effectivement plein d'humour noir, mais ce n'est pas si horrifique que ça à l'image.
Moi, j'avais trouvé ça plutôt mou.

Pour autant qu'il me souvienne, Kotcheff a vraiment été remarqué pour la première fois au festival de Cannes, avec L'apprentissage de Duddy Kravitz.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Outback - Wake in Fright (Ted Kotcheff - 1971)

Message par Tom Peeping »

Je viens de découvrir Wake in Fright dans son excellente édition BR australienne. Le nihilisme du tournant des années 70 au cinéma n'a jamais été surpassé, encore un film qui le prouve. Excellent de bout en bout avec un sens de la menace formidablement bien suggéré. Et Donald Pleasence, qui a souvent tendance à surjouer ou cabotiner, y trouve sans doute son meilleur rôle. Un très grand film.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Outback - Wake in Fright (Ted Kotcheff - 1971)

Message par Alphonse Tram »

Pour info, le film vient de sortir aux usa chez image entertainment, en br et en dvd, avec des sta.
Je recommande évidemment ce film, au scénario solide et qui possède quelques parti-pris de mise en scène vraiment puissants quoique simples. La partie de chasse aux kangourous ne pourrait plus être filmée ainsi désormais car il s'agissait d'une vrai chasse, avec des tireurs professionnels.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre