L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1969)

Message par Barry Egan »

M. Kopfrkingl est un employé modèle. Incinérateur de cadavres de son état, il exerce son métier avec amour. Il aime ses morts, il est heureux de libérer les âmes et souhaite, par amour de son prochain, à tous une mort prochaine. A la veille de la Seconde Guerre mondiale un ami nazi le persuade qu'il doit avoir du sang allemand dans les veines. Et M. Kopfrkingl se prend a rêver d'une race pure. Son crématoire va pouvoir tourner a plein régime. (synopsis Allociné pompé sur le verso du DVD, ou l'art de la réduction)

Pas de topic sur cette perle, il fallait donc en créer un.

Image

Un film clinique, à la fois horrible et hilarant.
Horrible car on voit comment une idée aussi noble que la résurrection bouddhiste peut se voir détourner par une autre, ignoble. Car on y voit un honnête artisan, intégré dans une communauté avec ses petites excentricités, finir par la désintégrer lorsque, première interprétation, l'ennemi lui donne l'opportunité d'exprimer une folie réprimée, ou seconde, il se doit pour répondre à la pression de cet ennemi d'amplifier ses troubles afin de donner une justification aux actes inhumains dans lesquels on l'engage.
Hilarant, car le cinéaste insiste sur la bonhomie du personnage principal. Car il fait de ce tortionnaire un être délicat, épris d'une "céleste" épouse, qui célèbre fréquemment son mariage tout en allant chez les "masseuses", et dont l'obsession pour le domaine du morbide pourrait être farceuse si elle ne basculait pas dans la démence de l'infanticide.

La maîtrise est complète, la musique répond à l'image, et vice versa, les dialogues et monologues sont énoncés avec soin dans un ton à la fois langoureux et ironique, le film atteint une totalité esthétique et thématique relativement rare, le propos est éblouissant d’ambiguïté sans que l'on ne puisse reprocher à l'auteur une perte de cohérence.

Je tiens ce film pour un petit chef d’œuvre.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz, 1968)

Message par riqueuniee »

Chef d'oeuvre pour moi aussi. Mais j'en ferai une analyse très très différente. C'est aussi le portrait d'un homme au départ simple et gentil, et qui va, par ambition, basculer petit à petit dans l'ignominie. Derrière l'humour noir et l'ironie parfois glaçante, c'est une satire politique féroce . Le film fit d'ailleurs interdit en Tchécoslovaquie pendant une vingtaine d'années.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par julien »

Oui le film est clairement une satire virulente de la politique de collaboration au régime nazis. Là-dessus, le film de Herz va d'ailleurs plus loin que le roman dont il est tiré. Dans le livre, l'auteur se contentait surtout de renvoyer l'horreur des situations à l'imaginaire pathologique du personnage tandis que Herz assume son héros en le faisant grimper socialement au faîte du pouvoir avec ses projets grandioses de fours crématoires collectifs. Le spectateur se retrouve ainsi confronté plus directement à l'idée abominable que nous vivons dans un monde tel que les chimères les plus extravagantes d'un malade mental peuvent un jour se réaliser et dominer nos vies.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Père Jules »

Un film vraiment à part que Dirk a globalement bien résumé. Tout y est brillant: le propos, l'interprétation de Rudolf Hrusinsky, le mode de narration (le film n'est finalement qu'un long monologue édifiant). On sort pour le moins sonné devant tant de maîtrise et la folie qui habite notre gentil incinérateur. De tous les films tchèques que j'ai pu voir de la période il s'inscrit sans peine dans le top 5 avec Au feu, les pompiers, Marketa Lazarova, Trains étroitement surveillés et Un jour, un chat.

Et puis l'affiche est méchamment belle:

Image


Si seulement Malavida pouvait nous l'éditer !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Rick Blaine »

Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, mais vos propos attisent ma curiosité, le synopsis ayant l'air particulièrement intéressant. Je ne connais rien en cinéma tchèque, mais je note ce titre, ça sera l'occasion de découvrir. (et effectivement, l'affiche est splendide)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par riqueuniee »

J'ai acheté le DVD il y a quelques mois pour une quinzaine d'euros.
Amazon le propose en ce moment pour 100 € :shock:
la FNAC propose un import multi-zones pour 12,21 € (sans doute avec ST anglais) -on trouve la même édition sur amazon.com pour une quinzaine d'euros-
Dernière modification par riqueuniee le 19 janv. 12, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Père Jules »

Il est dispo sur amazon.co.uk avec STA
http://www.amazon.co.uk/Cremator-DVD-Ru ... 443&sr=8-1
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Il est dispo sur amazon.co.uk avec STA
http://www.amazon.co.uk/Cremator-DVD-Ru ... 443&sr=8-1

Oui c'est celui que j'avais trouvé, j'ai mis ça dans ma Wish List! :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, mais vos propos attisent ma curiosité, le synopsis ayant l'air particulièrement intéressant. Je ne connais rien en cinéma tchèque, mais je note ce titre, ça sera l'occasion de découvrir. (et effectivement, l'affiche est splendide)
C'est effectivement un film diablement efficace, assez marquant, et redoutable dans son portrait psychologique. Je ne saurais trop le recommander moi aussi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par julien »

Rick Blaine a écrit :
Père Jules a écrit :Il est dispo sur amazon.co.uk avec STA
http://www.amazon.co.uk/Cremator-DVD-Ru ... 443&sr=8-1

Oui c'est celui que j'avais trouvé, j'ai mis ça dans ma Wish List! :D
Mais on peut aussi trouver le dvd avec des sous-titres français pour pas bien cher sur Priceminister. Il y a même des suppléments avec l'interview du réalisateur, de l'actrice et du chef-opérateur du film. Je ne connais pas cette édition par contre et je ne sais pas si ce sont des interviews filmés ou simplement des retranscriptions écrites (comme c'est parfois le cas sur les dvd) mais ça doit sans doute être très intéressant.
Dernière modification par julien le 20 janv. 12, 15:01, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Barry Egan »

Sur l'édition française, on trouve en bonus trois interviews : le réalisateur, le directeur de la photographie et l'actrice qui joue l'épouse du personnage principal. Je ne les ai pas encore regardées.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par julien »

J'ai d'ailleurs édité mon message. Je me demandais juste s'il s'agissait d'interviews filmés ou retranscrites par écrit.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par riqueuniee »

Il s'agit d'"interviews croisées" : le bonus alterne les déclarations de Juraj Herz, du directeur photo et de l'actrice principale. Interviews sembe-t-il assez récentes.
Dernière modification par riqueuniee le 20 janv. 12, 15:54, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par julien »

Ah bon d'accord merci. A l'occasion il faudra que j'y jette un œil à ce dvd. Il a l'air pas mal. D'autant que interviews des réalisateurs tchèques sont souvent rares. On trouve des interviews de Milos Forman sur les dvd mk2 et pas mal de suppléments sur Le Boulanger de l'Empereur de Fric édité chez Artus mais je crois que c'est à peu prés tous. Sur la collection tchèque édité par malavida par exemple ils n'en proposent aucun. (Du moins sur ceux que j'ai visionné).
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'incinérateur de cadavres (Juraj Herz - 1968)

Message par Demi-Lune »

Quelque chose dont vous n'avez étonnamment pas parlé, c'est le travail saisissant sur le montage. Alors qu'il joue pour beaucoup dans le malaise.
Régulièrement, Herz entrecoupe les scènes (en général des monologues de notre incinérateur) par une brusque succession de plans presque subliminaux. Il n'y a aucune logique dans cet emballement, mais cela rend par ricochet toute la séquence instable. Cette façon de faire nous épargne les clichés habituels de la mise en image surlignant par des angles déformés le bordel dans le crâne du personnage.
Les transitions sont également originales : Herz cadre toujours en plan rapproché et raccorde sur un bout de réplique, puis décadre en plan large pour nous montrer que nous sommes passés dans un autre décor, dans une autre scène. Une manière de dérouter le spectateur en faisant une continuité verbale illogique entre deux séquences (le personnage dit en fait sa réplique de la scène précédente au début de la scène suivante, comme si de rien n'était).
Y a le sens du détail, aussi (cette manie malsaine qu'a Kopfrkingl de se passer un coup de peigne après l'avoir fait avec le même outil sur un cadavre :? ).
Curieusement, sur le plan de la technique, le style de mise en scène et la musique à base de chœurs glauques m'ont rappelé un peu le Polanski du Bal des vampires... alors que dans l'esprit général, on dirait plutôt une préfiguration des démonstrations glaçantes à la Haneke. Haneke a-t-il déjà évoqué ce film ?
En tout cas, œuvre étouffante et marquante même si, au-delà du malaise et du spectre de la solution finale (Herz ne cherche sans doute pas à la réduire, par l'étude de cas, à la folie de Kopfrkingl et de ses thèses utilitaristes et "humanistes" sur la crémation - ce serait grossier voire déplacé -, mais plutôt à capter par l'absurde et le macabre l'espèce d'inconcevabilité horrible qui y sera à l’œuvre), l'aspect critique ou satirique sur la Tchécoslovaquie m'est un peu passé par-dessus la tête. Le comédien principal est absolument flippant.
Répondre