Michel Simon (1895-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Michel Simon (1895-1975)

Message par Music Man »

Image[/URL]
Voici un topic sur le grand acteur Michel Simon dont la carrière très prestigieuse méritait bien une place à part sur DVDclassik

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Image
CA S’EST PASSE EN PLEIN JOUR (Es geschah am hellichten Tag) de Ladislao VAJDA- 1958
Avec Heinz RUHMANN, Michel SIMON et Gert FROEBE

Une fillette est assassinée dans un bois par un sadique. Le pauvre marginal qui a trouvé son corps est aussitôt accusé du crime. Persécuté lors de son interrogatoire, il se pend dans sa cellule. L’affaire est classée, pourtant le commissaire est persuadé que le vrai criminel court encore…


Lasdilao VAJDA est un réalisateur hongrois qui a beaucoup tourné en Espagne avec des résultats très inégaux (Marcelino, pain et vin étant son film le plus connu).
Cette enquête criminelle, adaptée d’une nouvelle du célèbre dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt qui a participé au scénario, séduit au début par son aspect réaliste et le jeu du grand Michel Simon, qui représente tout de suite la cible idéale pour les villageois et les policiers qui cherchent un meurtrier. L’aspect administratif avec le départ du commissaire qui cède sa place à un collègue qui veut démonter son zèle sonne juste aussi, tel un documentaire. Dommage que le récit prenne ensuite un tour aussi irréel avec l’enquête que va mener en douce l’ex commissaire pour mettre la main sur le meurtrier. Pour le traquer, il n’hésite pas à reprendre une station service, passer des coups de fil à tous les gens du village et utiliser comme appât une jolie fillette qui ressemble à la pauvre victime. Si encore, la quête obsessionnelle du commissaire faisait l’objet d’une analyse intéressante, mais ce n’est pas le cas. Et ne parlons pas de la psychologie de bazar qui enveloppe le film : l’assassin est forcément sans enfant et il tue les fillettes pour se venger des femmes.
Dommage car le coté très austère et réaliste du début et le jeu très sobre et juste d’Heinz Rühmann laissaient augurer un meilleur résultat. Gert Froebe dans le rôle du sadique a également quelque chose d’effrayant, dans la lignée de M le maudit.
Image

Le film a fait l’objet d’un remake aux USA en 2001 : the Pledge de Sean Penn avec Jack Nicholson
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Music Man »

Image
LA COMEDIE DU BONHEUR de Marcel LHERBIER – 1940
Avec Ramon NOVARRO, Michel SIMON, Jacqueline DELUBAC, Micheline PRESLE, SYLVIE, Louis JOURDAN

Le banquier Jourdain, philanthrope invétéré, dilapide sa fortune pour semer le bonheur autour de lui. Sa famille, inquiète de cette prodigalité, s'arrange pour le faire interner dans un asile d'aliénés. Mais Jourdain réussit à s'échapper et se réfugie dans une pension de famille...

La comédie du bonheur est l’adaptation d’une pièce à succès de Nicolas Evreinoff, dans laquelle avait triomphé Charles Dullin. Le film connut de nombreux problèmes : compte tenu de la drôle de guerre, il fut tourné en Italie. Il n’était pas achevé quand toute l’équipe dut rentrer précipitamment en France en mai 40. Les pellicules d’abord perdues furent ensuite retrouvées et envoyées en France, où certaines bobines brulèrent dans un incendie. Lherbier fut contraint de tourner des scènes additionnelles pour lier ce qui restait, mais certains comédiens étaient morts entre temps ou partis à l’étranger ! Le nom de l’auteur (un russe, franc maçon de surcroit) fut supprimé du générique.
Donc, compte des circonstances particulières, le cinéaste s’en sort plutôt bien. Certes, c’est parfois un peu décousu, mais l’histoire est assez amusante et filmée de façon alerte, dans ce monde un peu irréel où les studios d’enregistrement sont tout blanc, où l’on déguste des disques à la pistache et où tout s’achève dans un immense carnaval.
Dans cette période particulièrement morose, on peut louer la volonté de Lherbier d’apporter comme Michel Simon dans le film, un peu de bonheur aux spectateurs : à la fin, les personnages préfèrent d’ailleurs rester dans l’illusion. L’interprétation est très disparate : Michel Simon et Micheline Presle sont excellents ; les autres beaucoup moins. Ramon Novarro, la star hollywoodienne du muet (Ben Hur) ressemble ici beaucoup à Luis Mariano (même jeu gauche et appuyé, même accent)mais chante très nettement moins bien.
Les dialogues sont de Jean Cocteau.
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Music Man »

Image
UN AMI VIENDRA DE SOIR de Raymond BERNARD – 1945
Avec Michel SIMON, Madeleine SOLOGNE, Paul BERNARD, Louis SALOU, Daniel GELIN

Le commandant Gérard et sa troupe de maquisards ont déniché la planque idéale : une maison de santé dans les Alpes où, mêlés à des aliénés mentaux, se cachent également une jeune juive ainsi qu'un médecin suisse qui pourrait bien être un espion à la solde des Allemands…

Ce film marque le retour du cinéaste Raymond Bernard contraint de se cacher pendant l’occupation à cause de ses origines juives. Un film sur la résistance qui sera accueilli avec ferveur par le public mais avec beaucoup de distance par les critiques. Pourtant la première partie, qui se déroule dans un asile de fous, où on a du mal à discerner les vrais malades des résistants cachés, a une atmosphère à la fois lourde, irréelle qui capte à merveille la situation opaque de l’occupation allemande. Des acteurs formidables, le génial Michel Simon en tête, nous livrent des interprétations mémorables, notamment quand les fous sont malmenés par les allemands qui viennent les interroger sans ménagement.
Le(long) film sombre hélas dans la seconde partie en un mélo assez théâtral et surjoué en se centrant sur la liaison entre la juive et le nazi. Il évoque les camps de concentration, et les fours crématoires, alors que je ne suis pas certain que les résistants étaient au courant de toute l’horreur de la barbarie nazie avant la libération.
ImageImage
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par daniel gregg »

Michel Simon acteur maudit ?
Sur 6 de mes collègues de moins de 25 ans, aucun ne le connaît ! Encore ce serait Saturnin Fabre je dis pas mais là je suis comme démuni. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par tindersticks »

CA S’EST PASSE EN PLEIN JOUR dispo en Allemagne en Blu-ray

http://www.amazon.de/Es-geschah-hellich ... ichten+Tag
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par moonfleet »

Beau portrait du monsieur dans la collection Jeux d'Acteurs par Gwénaëlle Le Gras 8)

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Federico »

Une archive radio de 1970 : la conférence de presse et l'interview de Michel Simon durant le festival d'Avignon.

Il évoque entre autre sa récente participation à La maison, première réalisation du scénariste Gérard Brach et déclare qu'il quitte définitivement le cinéma qu'il considère comme un milieu dirigiste et autoritaire uniquement au service des réalisateurs (il utilise même des termes beaucoup plus durs) avec cette dernière belle expérience. Ce qu'il ne fera pas comme on le sait. :wink:
Image
Simon avec sa partenaire de La maison Patti D'Arbanville et les membres du groupe belge Wallace Collection qui en signèrent la musique (auteurs l'année précédente du méga-hit Daydream)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Federico »

Une archive dite "film-enquête radiophonique" de 1956 où Simon, interviewé chez lui, s'exprime longuement sur son parcours.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Tommy Udo »

Très sympa, le passage avec Zaza :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Simon (1895-1975)

Message par Jeremy Fox »

Répondre