Howard Keel (1919-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

Image
Venant de revoir Pagan Love Song, j'ouvre à mon tour un topic sur un acteur qui n'en avait pas encore et que j'aime tout particulièrement pour le potentiel de sympathie qu'il traine derrière lui. J'aime sa manière de faire le joli cœur, le vantard roublard et toujours souriant et j'apprécie surtout sa manière de chanter ; aucun baryton à Hollywood ne rivalisait avec lui. Peut-être pas un grand comédien mais sa présence à l'écran me réjouit la plupart du temps. Il fut de quelques chefs-d'œuvre de la comédie musicale avec en premier lieu Kiss me Kate et Show Boat, tous deux signés George Sidney : dans le premier il s'avèrait hautement jouissif, dans le second profondément émouvant. Sinon, parfait dans ces deux musicals westerniens que sont Annie reine du cirque, toujours de Sidney, ainsi que Calamity Jane de David Butler et non moins agréable et amusant dans La Chérie de Jupiter (encore de Sidney) mais aussi dans le vigoureux Les Sept femmes de Barberousse de Stanley Donen et le mésestimé Kismet de Vincente Minnelli. Voilà, je tenais juste à que cet acteur/chanteur un peu oublié ait sa place.

***********************************************************************
Image
Pagan Love Song (1950) de Robert Alton

Un scénario d'une rare indigence, une suite ininterrompue de clichés et de bons sentiments, des situations risibles, des costumes et des décors rivalisant de kitsch. Nous sommes à Tahiti ; les couchers de soleil romantiques, la mer bleue turquoise, les plages de sable blanc, les palmiers, les "indigènes" constamment joyeux et les gentilles (et jolies) vahinés sont donc bien évidemment de la partie. Tout ceci pourrait prêter à sourire (et beaucoup en sortiraient probablement hilares à force de moquerie) et pourtant ce fut quasiment pour moi un plaisir de tous les instants. Le dépaysement et l'exotisme hollywoodien dans toute leurs splendeurs, le divertissement pur et dur sans aucune autre arrière pensée ! Une succession de chansons, de danses (étonnante et superbe séquence de la fête tahitienne), de sourires, de couleurs, de bonne humeur et d'humour bon enfant. Esther Williams (magnifique en paréo) nous octroie quelques très belles séquences nautiques, Howard Keel suscite toujours autant la sympathie et tous deux nous entraînent à leur suite dans cet océan de naïveté qui arrive parfois (à condition de savoir et d'accepter par avance ce qu'il en est) à faire le plus grand bien . L'usine à rêve, comme on a souvent appelé Hollywood, ne pouvait sous cette appellation que nous offrir ce genre de spectacles en Technicolor ; je ne suis pas encore prêt de m'en lasser !

****************************************************************
Ma critique ce ce chef-d'œuvre qu'est Kiss me Kate et du revigorant Les 7 femmes de Barberousse. Il apparait beaucoup également dans le troisième volet de That's Entertainment
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par daniel gregg »

C'est ton Enchanted island à toi !!!? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :C'est ton Enchanted island à toi !!!? :fiou:
Il y a de ça :mrgreen:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Lord Henry »

Personnellement, je trouve que c'est la plus faible de toutes les productions "Arthur Freed".
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Personnellement, je trouve que c'est la plus faible de toutes les productions "Arthur Freed".
Je suis loin de penser la même chose car déjà chacun des 4 grandes de la comédie musicale de la MGM (Donen, Minnelli, Walters, Sidney) a au moins réalisé un film moins bon à mon (mauvais) goût.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Sybille »

Un acteur pas très attirant, mais force est d'avouer qu'il déclenche volontiers la sympathie, et principal atout, qu'il chante très bien. :)

Je le préfère dans "Kiss me Kate" et "Les 7 femmes...", mais faut dire que c'est de très bons films.
Il rend le visionnage de "Kismet" supportable. Sinon, je ne me rappelle plus trop de lui dans "Show boat".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit : Sinon, je ne me rappelle plus trop de lui dans "Show boat".
C'est pourtant lui l'acteur principal ; il faut dire qu'il est entouré de Kathryn Grayson et Ava Gardner, le veinard :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Sybille »

Ben je sais bien, mais pourtant quasiment aucun souvenir. A part quand il retrouve sa petite fille à la fin, je ne vois plus ce qu'il a pu faire avant. :lol: :oops:
Et surtout je ne me rappelle d'aucun de ses airs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Ben je sais bien, mais pourtant quasiment aucun souvenir. A part quand il retrouve sa petite fille à la fin, je ne vois plus ce qu'il a pu faire avant. :lol: :oops:
Et surtout je ne me rappelle d'aucun de ses airs.
Dommage, la BO comporte pas mal de splendides morceaux à commencer par le sublime Make believe
C'est drôle ; j'aurais aussi pensé que c'était le genre de physique à plaire aux femmes ; à priori, ça ne passe déjà pas avec toi :wink:

Allez, puisqu'on en parle :
Image
Un Show Boat sur le Mississipi. Julie Laverne (Ava Gardner), la vedette dénoncée par un homme jaloux, arrêtée parce qu'elle était métisse et mariée à un blanc, obligée de quitter la revue. Magnolia (Kathryn Grayson), la fille du propriétaire du bateau qui tombe amoureuse de Gaylord (Howard Keel), un joueur, sous les yeux courroucés de sa mère. La déchéance de tous ses personnages dans l'alcoolisme, le jeu et la pauvreté. La naissance d'un bébé et les retrouvailles et réconciliations de presque tout ce petit monde... "Show Boat" avait déjà été adapté deux fois à l'écran avant de tomber entre les mains du réalisateur qui pouvait en tirer le plus fort potentiel, George Sidney et sa caméra fluide, virevoltante et aérienne. Un film musical qui n'est pas une comédie mais un vrai mélodrame avec tous ses ingrédients, son romantisme, ses outrances et exagérations, ses envolées lyriques et dramatiques. Le résultat est formidable d'abord par le fait que la partition de Jerome Kern est tout simplement sublime, une étonnante succession de standards tour à tour joyeux ou poignants, de 'Ol' Man River' à 'Can't Help Lovin' Dat Man' en passant par 'Life Upon the Wicked Stage' ou 'Bill' sans oublier la splendide ‘Make Believe’... On peut quand même regretter d'avoir fait doubler Ava Gardner car son interprétation de ses deux chansons (que l'on peut entendre dans la BOF) est bien plus émouvante que celle néanmoins magnifique de Annette Warren. Aux côtés d'une Ava Gardner étonnante dans le rôle de la métisse Julie Laverne (surtout dans la deuxième partie qui la voit sombrer dans l'alcoolisme), on trouve le couple formé par Howard Keel et Kathryn Grayson qui fonctionne à merveille ; l'alchimie qui s'opère lors de leurs scènes d'amour ou plus encore quand leurs voix viennent se confondre lors de plusieurs chansons fait venir des frissons de bonheur. A tel point qu'on le reformera à nouveau dans un autre chef-d'oeuvre de George Sidney deux ans plus tard, "Kiss Me Kate". L'acteur à la voix profonde devrait faire fondre les plus endurcis lors de ses retrouvailles finales avec sa petite fille qu'il n'avait encore jamais vu ; entonnant la chanson phare du film, 'Make Believe', sa voix se casse sous l'émotion et il s'effondre dans ses bras alors que la femme qu'il avait abandonnée se jette à son tour à son cou. Alors oui, il faut aimer et ne pas avoir peur des bons sentiments, des baisers langoureux et enflammés sur fond de coucher de soleil de studio, des déclarations d'amour emportées, des couleurs irréalistes et chatoyantes du Technicolor, des clichés sur le Sud des USA, des très nombreux intermèdes chantés... Mais l'interprétation est si convaincante (hormis Joe E. Brown qui en fait un peu trop), la mise en scène si euphorisante et la musique si touchante que les amateurs en redemandent. A signaler aussi la première véritable longue présence à l'écran du couple de danseur acrobatique Marge et Gower Champion absolument craquant dans les amusants 'I Might Fall Back On You' et 'Life Upon the Wicked Stage'. Si le scénario avait été un peu mieux écrit, nous nous trouverions devant un véritable chef-d'œuvre ; nous n'en sommes cependant pas très éloignés.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Lord Henry »

Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Ann Harding »

Jeremy, je ne sais pas si tu as déjà pu voir la version de Show Boat de 1936 réalisée par James Whale. Mais, tu devrais essayer de la voir. Je trouve le film nettement meilleur que la version MGM. Irene Dunne, Helen Morgan et Paul Robeson sont absolument formidables.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Cathy »

Mais dans la version 1936, il n'y a pas le sublime technicolor MGM :fiou: . Je dois dire que cette version 36 ne m'a pas spécialement emballée, hormis le fait qu'elle est plus complète au niveau de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Ann Harding »

Pour moi, il n'y a pas que le Technicolor qui fait la différence. Ce que j'aime dans le film de Whale, c'est une certaine atmosphère plus noire que dans le bonbon acidulé signé MGM. Mais, tout est affaire de goût personnel...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par riqueuniee »

J'aimerais beaucoup découvrir cette version , ne serait-ce que pour entendre (et voir) Robeson chanter Ol' man river. Je n'ai vu aucune des deux versions, mais, d'après ce que j'en ai lu, le film de Whale semble en effet plus dramatique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Keel (1919-2004)

Message par Jeremy Fox »

Ann Harding a écrit :Pour moi, il n'y a pas que le Technicolor qui fait la différence. Ce que j'aime dans le film de Whale, c'est une certaine atmosphère plus noire que dans le bonbon acidulé signé MGM. Mais, tout est affaire de goût personnel...
Voilà et je t'avoue qu'il a bien peu de chances pour que la version Whale me plaise mieux puisque je suis très amateur des bonbons acidulés en Technicolor de la MGM et ceux de George Sidney par dessus tout :wink: . Ceci étant dit, ça ne me déplairait pas de la découvrir même si le cinéma de Whale y compris ses classiques ne me touche guère. Et puis la version Sidney fait partie de mes films préférés
Répondre