Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
zizou06
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 11, 11:15

Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par zizou06 »

Bonjour,
En ce moment un hommage est rendu à Georges Lautner à Grasse, ville où il réside.
Dans ce cadre, hier soir, au cinéma de Grasse, j'ai vu pour la 1ère fois "le 7ème Juré" avec Bernard Blier. J'en suis encore retourné...
Je suis un fan incontournable de Georges et je ne pouvais que me rendre à la projection.
Quel rôle pour Blier! Et tous ces acteurs formidables, comme Maurice Biraud, Danièle Delorme...Les superbes images en noir et blanc de Pontarlier, la peinture de la bourgeoisie de cette ville, qui ne peut se résoudre à ce que le coupable soit un des leurs...
Alors si on reparle de DVD pour ce film....On peut toujours espérer : on a bien eu ces dernières années Galia, La Maison Assasinée, Fleur d'Oseille, La Grande Sauterelle...

Et je ne parle pas de la route de Salina....
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1961)

Message par cineberry »

Jamais vu.
D'après le registre de la cinématographie, les droits sont chez Pathé.
Difficile d'espérer une sortie DVD à moins que Pathé n'adopte le concept du "DVD à la demande" comme chez Gaumont et Warner.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1961)

Message par julien »

zizou06 a écrit :En ce moment un hommage est rendu à Georges Lautner à Grasse, ville où il réside.
Dans ce cadre, hier soir, au cinéma de Grasse, j'ai vu pour la 1ère fois "le 7ème Juré" avec Bernard Blier. J'en suis encore retourné...
Il fête les 50 ans de son film. Une bonne occasion sans doute de le sortir en dvd. On peut voir ici, un petit reportage sur Lautner à Pontarlier, la ville où le film a été tourné.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1961)

Message par Watkinssien »

Un film très intéressant, situé dans la meilleure période de la filmographie de Lautner. Une oeuvre d'une noirceur absolue et assez radicale, parfaitement servie par Bernard Blier.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1961)

Message par julien »

Oui il est vraiment bon ce film avec en plus des dialogues vraiment bien écrits et une photographie très soignée. Et puis c'est quand même assez inhabituel de la part de Lautner qui s'est surtout fait une réputation dans les comédies franchouillardes. Il y a quelques années, il avait essayé de revenir dans cette veine là avec La Maison Assassinée mais c'était moins réussi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1961)

Message par Jeremy Fox »

La chronique signée Philippe Paul ; Antoine Royer a testé le Bluray qui vient de sortir en chez Pathé.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par homerwell »

Belle découverte que ce film, inattendu de la part de Lautner, brillamment interprété par Bernard Blier, qui nous plonge dans les antres d'un meurtre (je ne retiens pas la préméditation... :uhuh: ) et ses répercussions sur la communauté des notables d'une petite ville française. C'est de plus filmé avec élégance et toute la froideur requise pour traiter ce drame.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par Federico »

Le Lautner des années 60 est pour moi le meilleur et j'ai une immense admiration pour Bernard Blier... d'où ma déception en découvrant ce film il y a quelques années. Je pense qu'un Clouzot des bons jours en aurait tiré mieux. :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par homerwell »

Federico a écrit :Je pense qu'un Clouzot des bons jours en aurait tiré mieux. :|
Tu es un admirateur du roman de Francis Didelot ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par Federico »

homerwell a écrit :
Federico a écrit :Je pense qu'un Clouzot des bons jours en aurait tiré mieux. :|
Tu es un admirateur du roman de Francis Didelot ?
Je ne l'ai pas lu. Je pensais simplement par rapport au scénario et à l'atmosphère provinciale (d'autant plus que Clouzot avait déjà travaillé avec Blier). Mais bon, avec des "si"...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par homerwell »

Federico a écrit : (d'autant plus que Clouzot avait déjà travaillé avec Blier). Mais bon, avec des "si"...
Si Clouzot avait accepté de travailler pour Blier !
Pour sur, il aurait été dans son registre. Mais il n'aurait pas voulu que Blier lui amène un projet si personnel, et on aurait pas eu les dialogues de Pierre Laroche, et je ne crois pas qu'il ait fait tourner Francis Blanche (filmo pourtant longue comme un jour sans pain) donc pas de procureur si délicieusement acerbe, bref il ne faut surtout pas toucher au film de Lautner et personnellement je ne boude pas mon plaisir de l'avoir découvert.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par Jeremy Fox »

J'avoue avoir été tout d'abord agacé par cette répétition pénible et sans justification d'un des concertos (l'été) des 4 saisons de Vivaldi. Mais une fois cet obstacle passé, j'ai été étonné par le noirceur du film et de l'intrigue, le meurtrier s'avérant finalement le moins haïssable des habitants. Mise en scène précise (mais pas non plus spécialement marquante), dialogues et monologues acerbes et qui font mouche ainsi surtout qu'une interprétation de premier ordre, Bernard Blier, Francis Blanche et Maurice Biraud en tête. Ayant pris soin de ne pas me renseigner quant à l'histoire, j'ai été surpris jusqu'à la fin et me range parmi ceux qui estiment qu'avec Mort d'un pourri, ce pourrait être le meilleur film de Lautner.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le 7ème Juré (George Lautner - 1962)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :J'avoue avoir été tout d'abord agacé par cette répétition pénible et sans justification d'un des concertos (l'été) des 4 saisons de Vivaldi...
Je suis d'accord. C'est -- avec la moumoute peroxydée de Danielle Delorme -- un des deux trucs qui m'ont fait tiquer. A l'époque, les Quatre Saisons, ça passait encore. Aujourd'hui, c'est tellement connoté "musique d'ascenseur" que ça agace les tympans.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre