Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :
mariaque a écrit :DETOUR a été multi-édité en DVD, et dans des versions parfois techniquement calamiteuses. Auriez-vous cependant, dans le douteux tas, une édition (vostf) à me conseiller plus qu'une autre, afin de revoir le film dans les meilleures conditions possibles à ce jour ?
De mémoire, je crois que j'ai une copie Bach Films tout à fait potable (contrastes appréciables) mais sous réserve..
Sinon, en ulmérien potentiellement maso, je viens de me payer L'Ile des péchés oubliés, chez Artus.
J'ai juste survolé le film, je ne le jugerai donc pas pour l'instant mais la copie est..hem. :fiou:
Mais heu, même le Ulmer en Bach films, ce n'est pas fameux non plus :wink: Je ne suis pourtant pas très exigent :D mais je trouve la copie médiocre et en tout cas indigne d'un tel film. J'ai eu aussi une autre édition, Aventi il me semble, et ça devait être la même puisque après visonnage des deux j'ai gardé le Bach Films (Coffret Ulmer)
mariaque a écrit :Je suis également à la recherche du plus rare MURDER IS MY BEAT en vostf, quelqu'un aurait une piste (même VOD) ?
à ma connaissance, même en empruntant le chemin des contrebandiers, ça n'existe pas...encore. Édité aux USA, Warner Archive (assez bonne copie)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit :Mais heu, même le Ulmer en Bach films, ce n'est pas fameux non plus
Vérifiage dès ce soir, ah mais :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Alexandre Angel »

Vérification faite, j'ai Détour chez NeoPublishing et au sein du coffret Bach Film consacré à Ulmer. Pour répondre à Mariaque, je maintiens que c'est une version potable (la même dans les deux cas, peut-être à peine meilleure sur Néo, le son étant moins nasillard), faute de mieux. La pire copie ulmérienne étant pour moi celle de Moon over Harlem, championne toutes catégories des copies pourrites, celle de Détour est tout juste fréquentable jusqu'à nouvel ordre.
Comme dirait Mister Candy, I insist..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et Kiemavel, interdiction de me répondre "If you insist"! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :Vérification faite, j'ai Détour chez NeoPublishing et au sein du coffret Bach Film consacré à Ulmer. Pour répondre à Mariaque, je maintiens que c'est une version potable (la même dans les deux cas, peut-être à peine meilleure sur Néo, le son étant moins nasillard), faute de mieux. La pire copie ulmérienne étant pour moi celle de Moon over Harlem, championne toutes catégories des copies pourrites, celle de Détour est tout juste fréquentable jusqu'à nouvel ordre.
Comme dirait Mister Candy, I insist..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et Kiemavel, interdiction de me répondre "If you insist"! :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sorry...I can't resist ! Non mais en fait je suis content car j'ai enfin trouvé quelqu'un qui tolère encore mieux les copies pourries que moi :P
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Alexandre Angel »

Le traître :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Kevin95 »

THE NAKED DAWN - Edgar G. Ulmer (1955) découverte

Étrange western, qui semble prendre un malin plaisir à évacuer l'intrigue principale pour mieux s'attarder sur les déambulations d'Arthur Kennedy et sur un couple au bord de la rupture. Passé l'intro (en fait le générique), Kennedy trottine, philosophe, tente de remplacer son compagnon par le paysan du coin, dragouille rapidement sa femme avant de se rendre compte qu'il vient de tomber dans un piège et se prendre un coup de mélancolie en pleine poire. Edgar G. Ulmer corse encore plus ce western sans suspense, on accentuant l’ambiguïté de tous les personnages. Le bandit est tour à tour bon comme du pain blanc puis dur comme la pierre, la paysan parait naïf et ignare mais cache une crapule de la pire espèce tandis que la femme ne cache pas qu'elle n'éprouve plus rien pour son mari. Le Couteau dans l'eau de Roman Polanski (1962) dans un western de série (très) B, sans se presser, prenant sans en avoir l'air. Quelques bavardages inutiles sur la fin, une intrigue expédiée en deux trois plans mais un film passionnant, bizarre, presque annonciateur des westerns modernes de Sam Peckinpah (veine The Ballad of Cable Hogue) ou de Monte Hellman.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Jeremy Fox »

Longtemps malmené par ses éditions numériques, Detour ressort aujourd'hui en copie restaurée dans les salles, La chronique est signée Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Wuwei »

j'adore ce film (je sais, c'est pas original)
et je viens de voir passer un tweet de carlotta au sujet de la ressortie ciné :
[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par ed »

Oui, on n'avait pas percuté que c'était FSF qui annonçait cette ressortie. Disons qu'ils sont connus pour ce genre de pratiques, et qu'on aurait préféré ne pas relayer.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Wuwei »

loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit... avant le propos de Carlotta je ne savais même pas que ce type de pratique pouvait exister :shock: c'est dire si je tombe de haut.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par tenia »

FSF ressort le film, il est dans le domaine public, donc pourquoi pas. Le problème, c'est que comme Carlotta le précise, la restauration utilisée, elle, ne l'est pas. De fait, le film reste malmené dans ses éditions numériques.
Il faut aussi noter que "Moravioff présente" est fort de café quand on sait qu'il est interdit légalement de "diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, toute entreprise commerciale ou artisanale" jusqu'en septembre 2020.
Enfin, il serait peut-être temps que la Filmothèque du Quartier Latin arrête de jouer le jeu avec FSF. Ils avaient déjà exploité via FSF des Mizoguchi dont ils n'avaient pas plus les droits.
Wuwei a écrit :loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit... avant le propos de Carlotta je ne savais même pas que ce type de pratique pouvait exister :shock: c'est dire si je tombe de haut.
Il y a eu aussi par le passé une vague de DVDs (et Blu-rays) d'éditeurs "discount" qui n'avaient aucunement les droits des films édités, mais ça n'empêchait pas Leclerc de les vendre.
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Wuwei »

Merci des précisions !
Pour les supports physiques cela ne m'étonne pas, en revanche jamais il ne me serait venu à l'idée qu'il en soit de même pour une sortie ciné.
Il n'y a plus qu'à espérer que ce film sorte dans un magnifique coffret.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : Filmothèque du Quartier Latin arrête de jouer le jeu avec FSF. Ils avaient déjà exploité via FSF des Mizoguchi dont ils n'avaient pas plus les droits.
Ils ne sont pas les seuls, aucune raison de focaliser sur cette salle.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Alba »

Rick Blaine a écrit :
tenia a écrit : Filmothèque du Quartier Latin arrête de jouer le jeu avec FSF. Ils avaient déjà exploité via FSF des Mizoguchi dont ils n'avaient pas plus les droits.
Ils ne sont pas les seuls, aucune raison de focaliser sur cette salle.
C'est une des dernières salles à projeter quasiment tous les films FSF à Paris. C'est assez symbolique vu les écarts de fréquentation Paris/Province sur le patrimoine. Même si je respecte beaucoup cette salle et ses dirigeants, il faut avouer que c'est assez problématique. Surtout que le cas Moraviof est largement connu de tous les exploitants et distributeurs...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edgar G. Ulmer (1904-1972)

Message par Rick Blaine »

Alba a écrit :
Rick Blaine a écrit : Ils ne sont pas les seuls, aucune raison de focaliser sur cette salle.
C'est une des dernières salles à projeter quasiment tous les films FSF à Paris. C'est assez symbolique vu les écarts de fréquentation Paris/Province sur le patrimoine. Même si je respecte beaucoup cette salle et ses dirigeants, mais il faut avouer que c'est assez problématique.Surtout que le cas Moraviof est largement connu de tous les exploitants et distributeurs...
Il y a d'autres salles qui diffusent du FSF à Paris, qui leur font de la pub, peut être de manière moins systématique, mais ils ne sont pas les seuls à le faire.
Après je suis d'accord avec toi sur le principe.
Répondre