Gloria Swanson (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

ImageImageImage
Super-star du muet, Gloria Swanson (Gloria May Josephine Svensson) a débuté en 1914 comme extra dans des films du studio Essanay. En 1919, elle signe à la Paramount et enchaine les tournages avec de nombreux réalisateurs mais ce sont essentiellement 3 d'entres eux qui vont faire d'elle une star :
- 6 films avec Cecil B. DeMille entre 1919 et 1921 (Don't Change Your Husband / For Better, for Worse / Male and Female / Why Change Your Wife? / Something to Think About / The Affairs of Anatol),
- 10 films avec Sam Wood entre 1921 et 1923 (The Great Moment / Under the Lash / Don't Tell Everything / Her Husband's Trademark / Her Gilded Cage / Beyond the Rocks / The Impossible Mrs. Bellew / My American Wife / Prodigal Daughters / Bluebeard's Eighth Wife),
- 8 films avec Allan Dwan entre 1923 et 1925 (le dernier en 1930) (Zaza / A Socitey Scandal / Manhandled / Her Love Story / Wages of Virtue / The Coast of Folly / Stage Struck / What a Widow!).
ImageImageImage
Il ne faut pas oublier 2 autres réalisateurs importants qui n'ont fait qu'un seul film avec l'actrice la même année (1928) et qui ont également participé à sa célébrité : Sadie Thompson de Raoul Walsh et Queen Kelly de Erich von Stroheim au tournage catastrophique.
ImageImage
Elle bascule dans le cinéma parlant en 1929 avec le film The Trespasser réalisé par Edmund Goulding qui est un succès, lui permettant ainsi d'enchainer sur d'autres films, de passer le cap si douloureux du parlant et d'oublier le désastre Queen Kelly.
Image
Mais ses films suivants ne marchent pas au box-office, le public semble se désintéresser de l'actrice et sa carrière perd de sa superbe. Elle ne tourne que 5 films dans les années 30 (What a Widow! (1930) / Indiscreet (1931) / Tonight or Never (1931) / Perfect Understanding (1933) et Music in the Air (1934)) et un seul dans les années 40 (Father Takes a Wife (1941)). En 1950, Billy Wilder trouve en elle l'actrice idéale (après avoir abordé Greta Garbo, Mary Pickford ou encore Pola Negri) pour incarner Norma Desmond dans Sunset Boulevard. Ce film sera celui qui la fera passer à la postérité mais il sera également son second et dernier succès dans le parlant.
ImageImageImage
Après le succès du film de Billy Wilder, elle reçoit de nombreuses propositions qui ne la satisfont pas car les rôles sont trop semblables à celui de Norma Desmond. Elle choisit de tourner dans la comédie Three for Bedroom "C" qui est un échec critique et public, elle joue le rôle d'Agrippine dans le très....particulier :mrgreen: Les week-ends de Néron (avec Vittorio de Sica, Brigitte Bardot et Alberto Sordi) et met un terme à sa carrière en jouant son propre rôle dans Airport '75 avec Myrna Loy comme secrétaire.

Films chroniqués sur le site
Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
Dernière modification par feb le 27 nov. 11, 17:06, modifié 3 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Beyond the rocks (1922) - Gloria Swanson, Rudolph Valentino
Image

Une jeune femme, amoureux (Gloria Swanson), se marie de force avec un homme bien plus vieux mais fortuné pour faire le bonheur de son père. Juste avant le mariage, elle est sauvée de la noyade par un jeune noble, Lord Hector Bracondale (Rudolph Valentino), qui disparait aussitôt. Durant sa lune de miel dans les Alpes, elle rencontre de nouveau cet homme qui ne semble pas insensible à sa beauté et ils tombent définitivement amoureux l'un de l'autre lors d'une visite des jardins de Versailles. Alors que les 2 amants ne peuvent vivre leur amour au grand jour, Theodora décide de mettre fin à cette romance mais son mari est mis au courant de cette histoire.

Ce film muet de Sam Wood vaut pour sa rencontre entre une jeune Gloria Swanson (déjà célèbre grace aux films de Cecil B. DeMille) et Rudolph Valentino (alors en pleine gloire après The Four Horsemen of the Apocalypse, The Sheik et Camille). Les 2 acteurs "illuminent" le film à leur manière : Gloria Swanson est superbe, toujours bien habillée et désirable mais propose un jeu qui parait un poil forcé surtout si on fait la comparaison avec les films de DeMille. Rudolph Valentino est très élégant et surtout propose un jeu plus agréable, un peu moins "lourd" que celui de Swanson. L'histoire les transporte de la cote anglaise à l'Egypte en passant par les Alpes et Paris et malgré une fin particulière
Spoiler (cliquez pour afficher)
le mari se rend en Egypte dans un périple qui peut être dangereux dans le but de se sacrifier pour permettre à sa femme de vivre avec son amant
on suit l'histoire sans déplaisir et surtout on profite de l'unique film qui réunit Gloria Swanson et Rudolph Valentino :wink:
Image
Film découvert grace au DVD édité par les Films du Paradoxe (master identique à l'édition US MILESTONE)
Image
Captures du DVD : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2087914

---------

Tonight or never - Mervyn LeRoy (1931)
Image

Tout comme joe-ernst et Ann Harding, j'ai trouvé ce film de Mervyn LeRoy plaisant et surtout servi par de très bons dialogues qui sont la source de quiproquos et de propos très pré-code. La réalisation de Mervyn LeRoy est agréable et le réalisateur n'hésite à pas utiliser une caméra "mobile" qui permet de rendre le film plus dynamique : malgré une histoire qui prend place uniquement dans de grandes suites de palaces européens et un scénario riche en dialogues, LeRoy évite la mise en scène "plan-plan" en suivant les différents protagonistes dans les pièces, en faisant de petits zoom avant comme pour se focaliser sur un échange ou propose quelques gros plans sur l'actrice qui rappellent le film muet (surtout celui où on voit le visage de l'actrice qui écoute la discussion entre Jim Fletcher et sa tante dans le train).

Déjà friand de Gloria Swanson dans les films muets que j'ai pu voir avec elle, je découvre une actrice assez à l'aise dans ce film parlant, assez naturelle, avec un jeu qui évite les écueils du muet façon déclaration même si j'ai trouvé qu'elle manquait parfois de force pour marquer sa colère ou sa désapprobation (comme si elle n'arrivait pas à forcer sur sa voix pour montrer son désaccord) ce qui donne l'impression que son jeu manque de conviction. Sinon j'ai eu la même réaction que joe-ernst en trouvant que l'actrice faisait plus jeune dans ce film que dans les autres films que j'ai vus d'elle (Don't change your husband ou Male and female de DeMille), Swanson est vraiment belle et les tenues de Chanel la mettent particulièrement en valeur.

Un autre détail que j'ai noté concerne le jeu déjà naturel et élegant de Melvyn Douglas dont c'est le premier film :shock: on a l'impression que Ninochka, Angel ou A woman's face ont été tournés en même temps que Tonight or never car on y retrouve les tics de l'acteur et ce petit coté charmeur lorsqu'il fait face à un personnage féminin.

J'avais peur de me trouver face à du théâtre filmé avec une caméra posé dans un coin et des acteurs qui ne font que dire leur texte mais ce fut tout le contraire avec une mise en scène de LeRoy qui sert parfaitement le film, des dialogues bien écrits et surtout un couple Swanson/Douglas plein de charme. :wink: Ce film m'a donné envie, entre autres, de découvrir les 2 films précédents de l'actrice (The Trespasser et Indiscreet) et me fait regretter que des films comme Sadie Thompson de Walsh ou Manhandled de Dwan ne soient pas édités en France...dommage également que Les films du paradoxe n'éditent pas de nouveaux films issus du catalogue Milestone.

Film découvert grace au DVD édité par les Films du Paradoxe (master identique à l'édition US MILESTONE)
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par joe-ernst »

Merci d'avoir ouvert un topic consacré à Miss Swanson !

En plus de ses films, elle a publié son autobiographie, sobrement intitulée Swanson on Swanson :mrgreen: :

Image

Il a été traduit en français (on appréciera la stupidité du titre) et il reste pour moi une des meilleures autobiographies que j'ai lues de ma vie ! :D

Image
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par joe-ernst »

Je reposte mon avis sur Beyond the Rocks :

Beyond the Rocks, de Sam Wood. Quel bonheur que ce film muet réunissant Valentino et Swanson ait pu être retrouvé. Swanson y joue une jeune fille pauvre qui épouse un vieux barbon par piété filiale. Peu avant son mariage, un jeune aristocrate, Valentino, la sauve de la noyade. Ils se retrouvent quelques semaines plus tard à la montagne et comprennent qu'ils s'aiment...

Magnifique mélo qui nous entraîne de la côte anglaise au désert de l'Arabie, en passant par les Alpes, Paris et Londres. Swanson y est rutilante et Valentino plein de charme et de fraîcheur (il joue d'ailleurs mieux que Swanson).

Le DVD (All Zones) du film comporte des stf pour les intertitres et l'introduction du film par Martin Scorsese. Le film a été admirablement restauré par le Filmmuseum (NL) et en regardant le bonus concernant la re-découverte du film, on se dit qu'on peut parler de miracle.

Autre bonus du DVD : The Delicious Little Devil, de Robert Z. Leonard, avec Mae Murray et Valentino. Miss Murray y joue une jeune fille un peu délurée qui se fait passer pour la scandaleuse maîtresse du duc de Sauterne (!) afin d'être engagée comme danseuse vedette d'un théâtre.
Elle y est remarquée par Valentino qui tombe amoureux d'elle. Mais voilà que débarque le duc...

Amusante comédie dotée d'une course-poursuite sympathique. Miss Murray (qui ne nous cache presque rien de ses charmes) y est par moments désopilantes, surtout lorsqu'elle imite Mary Pickford !

Ce DVD est un must pour tous les amateurs de cinéma muet ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

joe-ernst a écrit :Merci d'avoir ouvert un topic consacré à Miss Swanson !
Cool un fan :mrgreen:
Même s'il existe peu de DVD de l'actrice en France (3 DeMille chez Bach, les 2 DVD édités chez Les films du Paradoxe et Queen Kelly dispo dans le coffret MK2 Von Stroheim), j'avais envie d'en savoir plus sur elle et connaitre les avis de ceux qui ont des films Z1 (de chez Image par exemple) surtout qu'il y a des connaisseurs sur ce forum :wink:
Il a été traduit en français (on appréciera la stupidité du titre) et il reste pour moi une des meilleures autobiographies que j'ai lues de ma vie ! :D
Il va falloir que je me décide à l'ouvrir celui-là, depuis le temps qu'il prend la poussière chez moi :fiou:
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par joe-ernst »

Le coeur nous trompe (The Affairs of Anatol, 1921), de Cecil B. DeMille.

Image

Anatol et Vivian, un couple de jeunes mariés (Wallace Reid et Gloria Swanson), vont connaître les premières difficultés dans leur couple lorsqu'Anatol, un homme aux principes moraux très élevés, se mettra en tête d'aider une ancienne camarade d'école, Emilie (pétillante et malicieuse Wanda Hawley), afin de la remettre sur le droit chemin. Très déçu par le résultat, le couple part à la campagne après une malheureuse exhibition publique de Vivian hypnotisée par un Hindou. Là ils sauvent une jeune paysanne (Agnes Ayres) de la noyade (hilarante séquence de réanimation), qui a voulu se suicider parce qu'elle avait volé l'argent de la paroisse à son diacre de mari (Monte Blue) pour s'acheter de jolis habits. Anatol ne résistera pas à ses charmes. De retour en ville, Vivian refuse de pardonner à Anatol et celui-ci, de dépit, décide de s'encanailler dans les bras d'une courtisane sulfureuse, Satan Synne (!) (Bebe Daniels)...

Si le scénario est assez délirant et que le film ne manque pas d'excellents moments, le tout dans des décors et des costumes signés Paul Iribe (la tenue pieuvre de Miss Daniels est sublime !), avec une mise en scène très intéressante (un fondu au noir où la dernière note de lumière est celle de bijoux scintillants), l'intrigue reste malgré tout assez datée et le tout assez longuet. A noter les cartons très joliment décorés.

Coté acteurs, j'ai trouvé que Wallace Reid faisait très vieux pour son âge (30 ans alors qu'il en paraît presque le double par moments). Miss Swanson joue bien les mondaines élégantes très "enfant gâté" et Miss Daniels est émouvante.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Muet du mois sur Orange cinégéants : L’admirable Crichton (Male And Female) - Cecil B. DeMille (1919)
1ère diffusion : Samedi 03/09 à 00H25
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : Cool un fan :mrgreen:

Pour ne pas vous laisser trop seul, Ma critique de Queen Kelly, l'un des plus grands Stroheim (avec captures à la clé :mrgreen: )
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Merci pour cette (énorme) contribution Jeremy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Ann Harding »

Je reposte ici quelques commentaires sur des films de Gloria.

Image

Male and Female (L'admirable Crichton, 1919) de C.B. DeMille avec Gloria Swanson, Thomas Meighan et Raymond Hatton

Lord Loam et sa famille se retrouvent naufragés sur une île déserte des mers du sud. Leur valet, le très stylé Crichton (T. Meighan) se retrouve à la tête du petit groupe...

Tout d'abord une énorme déception au niveau de la copie présentée hier : un horrible contretype flou du MoMA... :x :cry: Cette adaptation de la pièce de Sir James Barrie (l'auteur de Peter Pan) qui était un grand classique en Grande-Bretagne est une réussite. Thomas Meighan donne à Crichton une dimension impressionnante. Cette acteur d'origine irlandaise avait un jeu très moderne, dépourvu d'excès. Si il y a certains excès dans ce film, ils sont au niveau du scènario revu et corrigé par Jeanie MacPherson avec ses délires Babyloniens, où Gloria Swanson descend dans la fosse aux lions dans une robe à l'immense traine. Mais, le début du film montre la vie de ces riches indolants incapables de ne rien faire de leur dix doigts. Leur valet va faire changer tout ce petit monde. Le retour en Angleterre se solde par un retour à l'ordre social : les valets dans leur coin et les maîtres en haut de la pile. On sent déjà dans ce film la direction que va prendre DeMille dans les années à venir : le luxe des décors et costumes poussés à l'extravagance et de l'autre un mépris de la vraissemblance des personnages et du récit au profit du spectaculaire. Mais, ici on peut encore s'amuser de Gloria, en enfant gâtée, qui succombe au charme de son valet. A signaler, une version musicale (et fort amusante) de la même pièce de Barrie: We're Not Dressing (1934) avec Bing Crosby et Carole Lombard qui est disponible dans le coffret de 6 films consacrés à l'actrice.

*******************************
Image
Manhandled (Tricheuse, 1924) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Tom Moore, Frank Morgan, Lilyan Tashman et Ian Keith

Tessie McGuire (G. Swanson) est vendeuse dans un grand magasin new-yorkais. Elle voudrait pouvoir échapper à son quotidien épuisant : un travail harassant, un voyage dans une rame de métro bondée et un appartement minuscule. Son petit ami Jim Hogan (T. Moore) est mécanicien dans un garage. Il espère faire fortune avec son invention pour réduire la consommation d'essence des moteurs...

Avec cette comédie très enlevée, Gloria Swanson relance sa carrière comique après une succession de films pour Cecil B. DeMille où elle était cataloguée dans les rôles de créatures altières vêtues de costumes tapageurs. Allan Dwan prend le contrepied de cette image en faisant d'elle une simple vendeuse qui mâche du chewing-gum, porte une petite robe à deux sous et doit affronter son chef de rayon. Pour la mettre dans le bain, Dwan l'envoit passer quelques jours dans un grand magasin new-yorkais, puis, lui fait prendre le métro en l'abandonnant à son propre sort au dernier moment. Les leçons sont bien retenues : Gloria devient Tessie, la jeune new-yorkaise délurée. Le film débute avec la fameuse séquence du métro où Tessie doit lutter contre le flot de voyageurs pour entrer dans la rame. Elle perd son sac; son chapeau est écrasé et elle doit lutter à nouveau pour sortir à la station suivante. La reconstitution du métro au studio Paramount est vraiment excellente. On s'y croirait ! Swanson machouille son chewing-gum sous le nez de son chef qui la houspille. Puis, la chance apparait lorsqu'elle est invitée à une soirée chez un sculpteur ami du fils du patron du magasin. La collègue de Tessie, Pinkie (jouée avec beaucoup de talent par Lilyan Tashman) l'enjoint d'accepter. Elle aussi, elle voudrait bien échapper à son rayon au sous-sol du magasin. Gloria va se voir proposer un emploi de fausse comtesse russe dans une maison de couture tenue par Arno Riccardi (Frank Morgan). Gloria en profite pour parodier sa rivale de l'époque à la Paramount, Pola Negri. Mais, elle découvrira que tous ses hommes qui l'entourent, cherchent tous à profiter d'elle. Tout finira bien lorsque son petit ami Jim (Tom Moore) réussira enfin à vendre son invention. Si l'intrigue est relativement attendue et n'offre que peu de surprises, cette comédie est cependant parfaitement rythmée et bien menée. Gloria Swanson montre un abattage et un talent comique formidable. Une excellente comédie de celui qui fut le réalisateur préféré de Swanson, Allan Dwan.
******************

Image

Fine Manners (1926, Richard Rosson) avec Gloria Swanson, Helen Dunbar et George O'Brien

Orchid Murphy (G. Swanson) est chorus girl à Broadway. Elle est chaperonnée par un frère envahissant. Mais, un soir de réveillon, elle rencontre Brian Alden (G. O'Brien) qui est issu de la bonne société de Park Avenue. Il décide de l'épouser, mais, il la confie d'abord à sa tante Agatha (H. Dunbar) pour lui apprendre les bonnes manières...

Dans cette comédie pétillante, Gloria Swanson est une irlandaise pétulante à l'instar de son rôle dans Manhandled (1924, A. Dwan) où elle était une petite vendeuse dans un magasin new-yorkais. Il y a plusieurs Swanson à l'écran: la grande dame parée de costumes exotiques dans les films de DeMille ou la fille du peuple avec son franc parler comme dans Sadie Thompson (1928, R. Walsh). J'ai toujours préféré la deuxième. Le look de Swanson dans ce film est très moderne avec ses cheveux coupés au carré et ses robes de flapper. Et c'est son exubérance qui attire Brian Alden qui ne supporte plus la société guindée qu'il fréquente. Orchid exprime son bonheur en faisant la roue dans sa chambre et n'aime rien mieux que d'aller passer la soirée dans un 'penny arcade' pour voir le cirque de puces. Tout va changer avec les leçons de Tante Agatha qui va faire d'elle une Lady pleine d'assurance et sans expression. Ce snob de Brian en vient à regretter l'ancienne Orchid qui est devenue une fleur blanche et fade. Il s'agit, certes, d'un film centré sur la star Swanson et le réalisateur Richard Rosson (un frère de l'opérateur Harold Rosson) réalise là une comédie de série. Néanmoins, le film contient quelques travellings ébouriffants lors d'un bal masqué. Une charmante comédie grâce à Gloria Swanson.


***********************
Image
Tonight or Never (1931, Mervyn LeRoy) avec Gloria Swanson, Melvyn Douglas, Ferdinand Gottschalk et Boris Karloff

Nella Vago (G. Swanson) est une prima donna capricieuse qui voyage avec son professeur, Rudig (F. Gottschalk) et son amant le directeur de l'Opéra de Budapest. Mais, elle s'ennuit et ses interprétations sont dépourvues de chaleur. Elle remarque un admirateur anonyme (M. Douglas) tous les soirs sous sa fenêtre...

Gloria Swanson a attendu 1931 pour tourner son premier rôle parlant. Ce film produit par Samuel Goldwyn rassemble une distribution prestigieuse de nouveaux venus au cinéma. En fait, Goldwyn a tout simplement fait venir à Hollywood presque toute la distribution de la pièce originale dont est tirée le film. Parmi ces nouveaux venus, on remarque immédiatement le talent et la présence face à la caméra de Melvyn Douglas. Il est difficile de croire qu'il tourne là son premier film tant il semble à l'aise face à sa partenaire. Il faut préciser qu'il avait déjà interprété le rôle au théâtre face à Helen Gahagan, son épouse d'alors. Dans les seconds rôles, on reconnait quelques 'character actors' de premier choix, qui font débutent également sur grand écran, en particulier l'hilarant Ferdinand Gottschalk et Robert Greig, le majordome de tant de comédies des années 30. Gloria Swanson joue un rôle qui lui convient bien en diva entourée d'une cour. Son jeu n'est pas totalement naturel, à dessein. Elle donne à sa diva un contour légèrement exagéré, mais sans emphase du point du vue du dialogue. Elle évite totalement le style déclamatoire de nombres de vedettes du muet dans les premières années du parlant. Il faut dire qu'en 1931, la technique de prise de son et les mouvements de caméra ont déjà atteint un tout autre niveau qu'en 1929. Pour les costumes, on a vu grand: on a embauché rien moins que Coco Chanel. Mais, le résultat n'est malheureusement pas toujours heureux. Etre un génie de la haute couture ne signifie pas forcément être un grand costumier. Une robe en particulier est particulièrement ratée : elle fait ressembler Swanson à Anita Ekberg ! :mrgreen: Pour ce qui est de l'intrigue, elle donne lieu à une série de quiproquos, par moments assez coquins (pre-code oblige!) où la diva croit que Douglas est le gigolo d'une dame d'un certain âge (Alison Skipworth). Cela ne va pas l'arrêter et elle se jettera presque dans son lit pour découvrir l'amour. Cette comédie se regarde sans déplaisir, mais, ne fait certainement pas partie des meilleurs films de Swanson, ni de LeRoy. Une curiosité.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par daniel gregg »

Ann Harding a écrit :Je reposte ici quelques commentaires sur des films de Gloria.


*******************************
Image
Manhandled (Tricheuse, 1924) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Tom Moore, Frank Morgan, Lilyan Tashman et Ian Keith

Tessie McGuire (G. Swanson) est vendeuse dans un grand magasin new-yorkais. Elle voudrait pouvoir échapper à son quotidien épuisant : un travail harassant, un voyage dans une rame de métro bondée et un appartement minuscule. Son petit ami Jim Hogan (T. Moore) est mécanicien dans un garage. Il espère faire fortune avec son invention pour réduire la consommation d'essence des moteurs...

Avec cette comédie très enlevée, Gloria Swanson relance sa carrière comique après une succession de films pour Cecil B. DeMille où elle était cataloguée dans les rôles de créatures altières vêtues de costumes tapageurs. Allan Dwan prend le contrepied de cette image en faisant d'elle une simple vendeuse qui mâche du chewing-gum, porte une petite robe à deux sous et doit affronter son chef de rayon. Pour la mettre dans le bain, Dwan l'envoit passer quelques jours dans un grand magasin new-yorkais, puis, lui fait prendre le métro en l'abandonnant à son propre sort au dernier moment. Les leçons sont bien retenues : Gloria devient Tessie, la jeune new-yorkaise délurée. Le film débute avec la fameuse séquence du métro où Tessie doit lutter contre le flot de voyageurs pour entrer dans la rame. Elle perd son sac; son chapeau est écrasé et elle doit lutter à nouveau pour sortir à la station suivante. La reconstitution du métro au studio Paramount est vraiment excellente. On s'y croirait ! Swanson machouille son chewing-gum sous le nez de son chef qui la houspille. Puis, la chance apparait lorsqu'elle est invitée à une soirée chez un sculpteur ami du fils du patron du magasin. La collègue de Tessie, Pinkie (jouée avec beaucoup de talent par Lilyan Tashman) l'enjoint d'accepter. Elle aussi, elle voudrait bien échapper à son rayon au sous-sol du magasin. Gloria va se voir proposer un emploi de fausse comtesse russe dans une maison de couture tenue par Arno Riccardi (Frank Morgan). Gloria en profite pour parodier sa rivale de l'époque à la Paramount, Pola Negri. Mais, elle découvrira que tous ses hommes qui l'entourent, cherchent tous à profiter d'elle. Tout finira bien lorsque son petit ami Jim (Tom Moore) réussira enfin à vendre son invention. Si l'intrigue est relativement attendue et n'offre que peu de surprises, cette comédie est cependant parfaitement rythmée et bien menée. Gloria Swanson montre un abattage et un talent comique formidable. Une excellente comédie de celui qui fut le réalisateur préféré de Swanson, Allan Dwan.
******************

J'acquiesce sans hésitation.
Elle s'accorde d'ailleurs parfaitement avec la modernité de la mise en scène de Dwan.
Gloria Swanson était en effet une grande actrice.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

daniel gregg a écrit :
Ann Harding a écrit : Manhandled (Tricheuse, 1924) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Tom Moore, Frank Morgan, Lilyan Tashman et Ian Keith
J'acquiesce sans hésitation.
Elle s'accorde d'ailleurs parfaitement avec la modernité de la mise en scène de Dwan.
Gloria Swanson était en effet une grande actrice.
Les quelques passages découverts grace à mon superbe DVD italien (http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2#p2088912) :fiou: montrent une Gloria Swanson vraiment différente de celle que l'on connait via les films de DeMille. La scène dans le métro avec l'actrice, chapeau vissé sur la tête, qui machouille son chewing gum et qui se bat pour garder sa place est assez sympa :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par Ann Harding »

Image

Stage Struck (Vedette, 1925) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Lawrence Gray, Gertrude Astor et Ford Sterling

Jennie Hagen (G. Swanson) est serveuse dans un petit restaurant minable. Elle est follement amoureuse de Orme Wilson (L. Gray) qui prépare les crêpes. Hélas, il ne s'intéresse qu'aux actrices. Jennie songe à en devenir une pour lui plaire...

Cette comédie signée Allan Dwan a la particularité de contenir plusieurs séquences en Technicolor bichrome, au début du film et à la fin. Le film joue de l'image de Gloria Swanson telle qu'elle avait été véhiculée par les films de DeMille. Le début du film introduit d'une manière tonitruante une grande actrice vêtue de tenues totalement extravagantes, le tout en Technicolor. Alors que l'actrice se lance dans une interprétation de Salomé et attrape le plateau d'argent où repose la tête de Saint Jean-Baptiste, nous retombons sur terre. La serveuse Jennie Hagen est là, le plateau à la main, en train de se faire houspiller. Tout ce que nous avons vu n'était qu'un beau rêve éveillé de Jennie. Le Technicolor disparaît remplacé par le sépia. Gloria Swanson est mise à rude épreuve dans ce film, comme dans Manhandled (1924, A. Dwan). Elle se débat au milieu d'une salle de restaurant bondée où elle tente tant bien que mal de servir les tables face au flot de clients qui l'envahissent. Vêtue d'une robe informe et à peine coiffée, elle ne projette que fort peu de sex-appeal. Il n'est guère étonnant que Lawrence Gray ne la remarque pas, dans sa chambre tapissée de photos de stars de cinéma. Je n'ai pu m'empêcher de penser au chef d'oeuvre comique de King Vidor The Patsy (1928) où Marion Davies a aussi beaucoup de mal à attirer l'attention du même Lawrence Gray en parodiant de grandes stars d'Hollywood. Ici, dans une courte scène, Gloria fait de même, trois ans avant le film de Vidor. Jennie suit des cours par correspondance pour devenir actrice, une des excroqueries typiques de ces années 20. Puis, elle se retrouve face à une rivale féroce, jouée par avec talent par Gertrude Astor, une actrice d'un show-boat. Elle change son apparence en singeant le style de sa rivale, puis se fait engager par le patron du show-boat pour un match de boxe ! Jennie arrivera finalement à capturer le coeur de son Orme après bien des péripéties. Dans ce film, Gloria semble retourner à ses débuts à la Keystone et à son slapstick tonitruant. Elle s'en sort bien. Mais, finalement, elle était plus attachante dans Manhandled qui offrait plus d'humour et moins de chutes. Une comédie sympathique.

Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

:shock: Comment l'as tu-vu Ann ? Merci pour ta critique, ça donne vraiment envie.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Gloria Swanson (1899-1983)

Message par feb »

Image Image
Liste qui recense tous les films de Gloria Swanson (1914-1974) avec le statut du film :
- copie existante/perdue/statut inconnu (IMDb + SilentEra)
- VHS
- DVD/BD

1914

The Song of the Soul (CM) – Perdu/Statut inconnu – Non créditée / Essanay Film Manufacturing Company

1915

The Misjudged Mr. Hartley (CM) – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) - Essanay Film Manufacturing Company
At the End of a Perfect Day (CM) – Perdu/Statut inconnu – Non créditée / Essanay Film Manufacturing Company
The Ambition of the Baron (CM) – Perdu/Statut inconnu – Non créditée / Essanay Film Manufacturing Company
His New Job (CM) - Copie existante (35mm Archives George Eastman House) / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films / DVD Z0 Image Ent. Chaplin's Essanay Comedies, Volume 1 – Non créditée / Essanay Film Manufacturing Company
The Fable of Elvira and Farina and the Meal Ticket (CM) – Perdu/Statut inconnu – Créditée Gloria Mae / Essanay Film Manufacturing Company
Sweedie Goes to College (CM) – Perdu/Statut inconnu – / Essanay Film Manufacturing Company
The Romance of an American Duchess (CM) – Perdu/Statut inconnu – Non créditée / Essanay Film Manufacturing Company
The Broken Pledge (CM) – Perdu/Statut inconnu – Créditée Gloria Mae / Essanay Film Manufacturing Company
Image Image
1916

Sunshine (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
A Dash of Courage (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
Hearts and Sparks (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
A Social Cub (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
The Danger Girl (CM) – Copie existante (8/16mm collection privée) / DVD Z0 Alpha Home Ent. / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films - Keystone Film Company
Haystacks and Steeples (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
The Nick of Time Baby (CM) – Copie existante (Archives Det Danske Filminstitut) – Keystone Film Company
Image Image
1917

Teddy at the Throttle (CM) – Copie existante (35mm) / DVD Z0 Image Ent. Slapstick Encyclopedia (copie 35mm) / DVD Z0 Alpha Home Ent. (copie 8mm?) / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films (copie 16mm) / DVD Z0 Grapevine Video (copie 16mm) - Keystone Film Company
Baseball Madness (CM) – Perdu/Statut inconnu – Victor Film Company
Dangers of a Bride (CM) – Perdu/Statut inconnu – Keystone Film Company
Whose Baby? (CM) – Copie existante (Archives UCLA) – Keystone Film Company
The Sultan's Wife (CM) – Copie existante / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films – Keystone Film Company
The Pullman Bride (CM) – Copie existante (Archives UCLA) – Mack Sennett Comedies / Keystone Film Company
Image Image Image Image
Image
1918

Society for Sale – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
Her Decision – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
Station Content (The Prodigal Wife) – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
You Can't Believe Everything – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
Everywoman's Husband – Copie existante (Archives UCLA) – Triangle Film Corp.
Shifting Sands - Copie existante (35mm Archives George Eastman House / 16mm collection privée) / DVD Z0 Grapevine Video (8mm) / DVDZ0 TeleVista (8mm / déconseillé) / DVD Z0 Alpha Home Ent. Toll of the Sea (16mm) / DVD Z0 Classic Video Streams The Actors: Rare Films Of Gloria Swanson Vol.2 - Triangle Film Corp.
The Secret Code – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
Wife or Country (CM) – Perdu/Statut inconnu – Triangle Film Corp.
Image Image Image Image
1919

Don't Change Your Husband – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) / DVD Z0 Image Ent. (copie 35mm) / DVD Z0 Passport Video The Cecil B. DeMille Classics Collection/The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films (16mm) / DVD Z2 Bach Films (35mm/16mm?) - Artcraft Pictures Corporation (Famous Players-Lasky Corporation)
For Better, for Worse - Copie existante (Archives George Eastman House) - Famous Players-Lasky Corporation
Male and Female – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) / DVD Z0 Image Ent. (copie 35mm) / DVD Z0 Passport Video The Cecil B. DeMille Classics Collection/The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films (16mm) / DVD Z2 Bach Films (16mm ?) - Famous Players-Lasky Corporation
Image Image Image Image
Image Image Image Image
1920

Why Change Your Wife? – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) / DVD Z0 Image Ent. (copie 35mm) / DVD Z0 Passport Video The Cecil B. DeMille Classics Collection/The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films (16mm) / DVD Z0 Classic Video Streams The Actors: Rare Films Of Gloria Swanson Vol.1 / DVD Z2 Bach Films (16mm ?) - Famous Players-Lasky Corporation
Something to Think About – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) - Famous Players-Lasky Corporation
Image Image Image Image Image
1921

The Great Moment – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
The Affairs of Anatol – Copie existante / DVD Z0 Image Ent. (copie 35mm teintée) / DVD Z0 Passport Video The Cecil B. DeMille Classics Collection/The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films (16mm N&B) / DVD Z2 Bach Films (16mm ?) - Famous Players-Lasky Corporation
Under the Lash – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Don't Tell Everything – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Image Image Image Image
1922

Her Husband's Trademark - Copie existante (35mm Archives George Eastman House) - Famous Players-Lasky Corporation
Her Gilded Cage – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Beyond the Rocks – Copie Néerlandaise existante (35mm EYE Film Instituut Nederland/Nederlands Filmmuseum / 35m Archives Milestone) / DVD Z0 Milestone Cinematheque / DVD Z2 Les Films du Paradoxe - Famous Players-Lasky Corporation
The Impossible Mrs. Bellew – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
My American Wife – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Image Image
1923

Prodigal Daughters – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Bluebeard's Eighth Wife – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Zaza - Copie existante (Archives George Eastman House / Library of Congress) - BD RA Kino - Famous Players-Lasky Corporation
Hollywood – Perdu - Famous Players-Lasky Corporation
Image
1924

Madame Sans-Gêne – Perdu - Famous Players-Lasky Corporation
The Humming Bird - Copie existante (Archives Library of Congress) - Famous Players-Lasky Corporation
A Society Scandal – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Manhandled - Copie existante (Archives Library of Congress) / DVD Z0 Grapevine Video (16mm) / DVD Z0 Classic Video Streams The Actors: Rare Films Of Gloria Swanson Vol.1 / DVD Z2 Italien DCult - Famous Players-Lasky Corporation
Her Love Story – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Wages of Virtue – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Image Image Image
1925

The Coast of Folly – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Stage Struck - Copie existante (35mm Archives George Eastman House) - Famous Players-Lasky Corporation

1926

The Untamed Lady – Perdu/Statut inconnu - Famous Players-Lasky Corporation
Fine Manners - Copie existante (Archives George Eastman House) / DVD Z0 Grapevine Video (16mm)- Famous Players-Lasky Corporation
Image
1927

The Love of Sunya – Copie existante / DVD Z1 – Gloria Swanson Pictures
Image
1928

Sadie Thompson – Copie existante incomplète (35mm Archives Mary Pickford Institute) / DVD Z1 Kino / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films / DVD Z2 Italien DCult – Gloria Swanson Pictures
Image Image Image
1929

Queen Kelly – Copie existante incomplète (35mm Archives Cinémathèque Française / George Eastman House / Kino International Film Library) / DVD Z0 Kino / DVD Z2 MK2 Coffret Erich Von Stroheim / DVD Z2 Italien DCult - Gloria Swanson Pictures
The Trespasser – Copie existante (35mm Archives George Eastman House) / DVD Z1 "pirate" eBay - Gloria Swanson Pictures
Image Image Image
Image
1930

What a Widow! – Perdu (Archives Library of Congress – trailer conservé) - Gloria Swanson Pictures

1931

Indiscreet – Copie existante / DVD Z1 Synergy Ent. / DVD Z0 Passport Video The Gloria Swanson Collection: 10 Fabulous Films - Joseph M. Schenck Productions / Feature Productions
Tonight or Never – Copie existante / DVD Z0 Milestone Cinematheque / DVD Z2 Les Films du Paradoxe - Samuel Goldwyn Company / Feature Productions
Image Image
Image Image
1933

Perfect Understanding – Copie existante / DVD Z1/BD RA Cohen Media Group - Gloria Swanson British Productions
Image Image
1934

Music in the Air – Copie existante – Fox Film Corporation

1941

Father Takes a Wife – Copie existante / DVD Z2 Espagnol – RKO Radio Pictures
Image
1950

Sunset Blvd. – Copie existante (35mm inter positifs car négatifs nitrate perdus) / BD RB/DVD Z2 Paramount – Paramount Pictures
Image Image
1952

Three for Bedroom C – Copie existante / VHS US VCI / DVD Z2 "pirate" – Brenco Pictures
Image Image
1956

Mio figlio Nerone/Les week-ends de Néron – Copie existante / DVD Z2 LCJ Editions - Les Films Marceau / Produzione Cinematografica F.I.D.E.S. / Titanus
Image
1974

Airport 1975 – Copie existante / DVD Z2 Aventi – Universal Pictures
Image
Dernière modification par feb le 9 oct. 16, 18:00, modifié 2 fois.
Répondre