Henri Decoin (1890-1969)
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Pire encore que ce Nick Carter, devant lequel j'ai rapidement piqué du nez, il y a son Casablanca nid d'espions tourné un an avant. Un sommet de ringardise réunissant Sara Montiel et Maurice Ronet.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Merci d'avoir ouvert le bal. J'ai aussi ajouté quelques avis postés sur le forum il y a quelques années.Père Jules a écrit :Pas trouvé de topic dédié au réalisateur.
J'en profite pour signaler les topics de
Les inconnus dans la maison (1942)
La vérité sur Bébé Donge (1952)
ainsi que la Chronique Classik de Casablanca nid d'espions (1963)
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Très agréable découverte pour moi. Je te rejoins sur les toutes premières scènes un peu lentes. Pour le reste, c'est du tout bon, dans un film grandement porté par Michel Simon et par la qualité d'écriture de son personnage.Père Jules a écrit :Pas trouvé de topic dédié au réalisateur.
Non coupable (1947)
Avec Michel Simon, Jean Debucourt et Jany Holt.
Agréable découverte. Le film ne manque pas de qualités. C'est bien mis en scène, le scénario est plutôt efficace et l'interprétation de Michel Simon en tous points remarquable. Quelques petits défauts à noter tout de même: un problème de rythme (notamment au début, lorsque Madeleine Bodin cherche "son homme" - après un générique que j'ai trouvé particulièrement long, on aurait aimé rentrer plus facilement dans le film) et une fin ratée (voire grotesque par certains aspects). Je ne peux pas en dire plus histoire de ne pas déflorer le film à ceux qui ne l'auraient pas vu.
Finalement, Decoin s'affirme comme un solide artisan. Sa filmographie, dont ce film pour lequel j'ai une vraie affection, le prouve qui est jalonnée de petites pépites très estimables.
Je n'ai pas été gêné par la fin, je la trouve même plutôt habile. Qu'est-ce qui t'as fait tiquer?
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Content que tu aies aiméRick Blaine a écrit :Très agréable découverte pour moi. Je te rejoins sur les toutes premières scènes un peu lentes. Pour le reste, c'est du tout bon, dans un film grandement porté par Michel Simon et par la qualité d'écriture de son personnage.Père Jules a écrit :Pas trouvé de topic dédié au réalisateur.
Non coupable (1947)
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Agréable découverte. Le film ne manque pas de qualités. C'est bien mis en scène, le scénario est plutôt efficace et l'interprétation de Michel Simon en tous points remarquable. Quelques petits défauts à noter tout de même: un problème de rythme (notamment au début, lorsque Madeleine Bodin cherche "son homme" - après un générique que j'ai trouvé particulièrement long, on aurait aimé rentrer plus facilement dans le film) et une fin ratée (voire grotesque par certains aspects). Je ne peux pas en dire plus histoire de ne pas déflorer le film à ceux qui ne l'auraient pas vu.
Finalement, Decoin s'affirme comme un solide artisan. Sa filmographie, dont ce film pour lequel j'ai une vraie affection, le prouve qui est jalonnée de petites pépites très estimables.
Je n'ai pas été gêné par la fin, je la trouve même plutôt habile. Qu'est-ce qui t'as fait tiquer?
En revanche, n'aurait-il pas été plus fort encore
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Je comprends.Père Jules a écrit :
Content que tu aies aimé
En revanche, n'aurait-il pas été plus fort encoreLa fin retenue me parait trop consensuelle et, à bien des égards, absolument pas surprenante...
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Tu n'as pas tort.
Pour moi c'est un film un peu inférieur à d'autres réalisations de Decoin que j'ai cité plus haut, mais une agréable réussite tout de même.
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Pour moi c'est un film un peu inférieur à d'autres réalisations de Decoin que j'ai cité plus haut, mais une agréable réussite tout de même.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Michel Simon est toujours génial. Ce rôle si est peut-être l'un de ses quatre ou cinq meilleurs de mon point de vue
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Henri Decoin (1890-1969)
Henri Decoin est un grand réalisateur du cinéma français et curieusement aucun topic ne lui est consacré alors qu'on lui doit aussi l'éclosion de la carrière de sa femme Danielle Darrieux, et on lui doit parmi les plus grands succès du cinéma français d'une certaine époque dont les fameux "Inconnus dans la maison". Il y a ces charmants Premier rendez vous ou battement de coeur, ou encore la vérité sur Bébé Donge, Razzia sur la Chnouf ou l'affaire des poisons.
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Les inconnus dans la maison (1942)
Un avocat qui a sombré dans l'alcoolisme vit seul avec sa fille. Une nuit, un homme est assassiné chez eux, et très vite les soupçons se portent sur le petit ami de sa fille qu'il accepte de défendre.
Henri Decoin adapte avec George-Henri Clouzot un roman de Simenon. L'histoire met en scène un avocat alcoolique qui depuis la mort de sa femme, vingt ans auparavant ne plaide plus et qui pour sa fille accepte de défendre celui que tout accuse. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec la voix off celle de Pierre Fresnay admirable d'ailleurs, car elle permet de rentrer totalement dans l'atmosphère de cette petite ville provinciale et ce meurtre qui intervient immédiatement sans que l'on ne voit strictement rien. Comme dans d'autres films postérieurs on retrouve un portrait de cette jeunesse qui ne sait pas quoi faire et se retrouve confronté à un maître chanteur qui est assassiné. Les dialogues sont excellents et surtout portés par un Raimu qui campe un héros hors norme, bourru, marmonnant, entre deux alcools ou non.
Le film qui est basé essentiellement sur le procès, atteint son paroxysme dans la fameuse plaidoirie de l'avocat enfin sobre qui va comme dans nombre de films de procès, faire la critique de cette société et de ces parents qui font ce que leurs enfants sont. Il y a ces petites scenettes humoristiques avec l'huissier qui évoque le témoignage du médecin légiste, l'ami bègue, les différents témoignages émouvants ou drôles... Il y a ces acteurs typiques de l'époque et que l'on retrouve régulièrement dans les fims comme Noel Roquevert en commissaire de police, Jean Tissier avec sa voix si reconnaissable, Jacques Baumer en magistrat, ou Mouloudji en ami de l'accusé... Le film vaut pour son numéro d'acteur, son rythme et ses dialogues excellents.
Un chef d'oeuvre du film français mené par un Raimu exceptionnel !
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Les inconnus dans la maison (1942)
Un avocat qui a sombré dans l'alcoolisme vit seul avec sa fille. Une nuit, un homme est assassiné chez eux, et très vite les soupçons se portent sur le petit ami de sa fille qu'il accepte de défendre.
Henri Decoin adapte avec George-Henri Clouzot un roman de Simenon. L'histoire met en scène un avocat alcoolique qui depuis la mort de sa femme, vingt ans auparavant ne plaide plus et qui pour sa fille accepte de défendre celui que tout accuse. Le film démarre sur les chapeaux de roue avec la voix off celle de Pierre Fresnay admirable d'ailleurs, car elle permet de rentrer totalement dans l'atmosphère de cette petite ville provinciale et ce meurtre qui intervient immédiatement sans que l'on ne voit strictement rien. Comme dans d'autres films postérieurs on retrouve un portrait de cette jeunesse qui ne sait pas quoi faire et se retrouve confronté à un maître chanteur qui est assassiné. Les dialogues sont excellents et surtout portés par un Raimu qui campe un héros hors norme, bourru, marmonnant, entre deux alcools ou non.
Le film qui est basé essentiellement sur le procès, atteint son paroxysme dans la fameuse plaidoirie de l'avocat enfin sobre qui va comme dans nombre de films de procès, faire la critique de cette société et de ces parents qui font ce que leurs enfants sont. Il y a ces petites scenettes humoristiques avec l'huissier qui évoque le témoignage du médecin légiste, l'ami bègue, les différents témoignages émouvants ou drôles... Il y a ces acteurs typiques de l'époque et que l'on retrouve régulièrement dans les fims comme Noel Roquevert en commissaire de police, Jean Tissier avec sa voix si reconnaissable, Jacques Baumer en magistrat, ou Mouloudji en ami de l'accusé... Le film vaut pour son numéro d'acteur, son rythme et ses dialogues excellents.
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Dernière modification par Cathy le 13 mai 12, 20:30, modifié 1 fois.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Cathy, Henri Decoin a déjà son topic
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... nri+Decoin
Les modos vont bien nous recoller tout ça !
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Il y a un topic Decoin ici.
Les Inconnus dans la Maison est un film formidable, porté par un Raimu au sommet de son art.
Les quelques films que j'ai vu de Decoin me font penser qu'il s'agit d'un des grands réalisateurs français, notamment Razzia sur la Chnouf, Entre Onze Heures et Minuit ou Tous Peuvent me Tuer.
Les Inconnus dans la Maison est un film formidable, porté par un Raimu au sommet de son art.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Merci, c'était étonnant mais il n'est pas listé dans le topic réalisateurs ! Donc un gentil modo va tout corriger !
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Avec La vérité sur Bébé Donge Henri Decoin a offert à Danielle Darrieux un de ses plus beaux rôles.Rick Blaine a écrit :Il y a un topic Decoin ici.
Les Inconnus dans la Maison est un film formidable, porté par un Raimu au sommet de son art.
Les quelques films que j'ai vu de Decoin me font penser qu'il s'agit d'un des grands réalisateurs français, notamment Razzia sur la Chnouf, Entre Onze Heures et Minuit ou Tous Peuvent me Tuer.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Il a aussi lancé sa carrière avec Premier rendez vous ou battement de coeur. J'espère que ce film délicieux avec Claude Dauphin, Jean Tissier, André Luguet finira par sortir en DVD !Flavia a écrit :Avec La vérité sur Bébé Donge Henri Decoin a offert à Danielle Darrieux un de ses plus beaux rôles.Rick Blaine a écrit :Il y a un topic Decoin ici.
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Re: Henri Decoin (1890-1969)
Et elle le lui a bien rendu en interprétant avec une grâce inimitable Mme de Montespan dans le réjouissant L'affaire des poisons.Flavia a écrit :Avec La vérité sur Bébé Donge Henri Decoin a offert à Danielle Darrieux un de ses plus beaux rôles.Rick Blaine a écrit :Il y a un topic Decoin ici.
Les Inconnus dans la Maison est un film formidable, porté par un Raimu au sommet de son art.
Les quelques films que j'ai vu de Decoin me font penser qu'il s'agit d'un des grands réalisateurs français, notamment Razzia sur la Chnouf, Entre Onze Heures et Minuit ou Tous Peuvent me Tuer.